Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clap
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par clap Lun 22 Nov 2021 - 22:09
Déjà, un test salivaire il faut trouver le labo qui en fait. Ensuite, je maintiens qu’il y a des enfants, dont les miens, qui ont le nez qui coulent très souvent. Ma pédiatre m’a dit que sauf en cas de fièvre elle ne ferait pas faire de tests.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Lun 22 Nov 2021 - 22:13
Les tests salivaires sont des tests PCR et tous les labos en font.

Et il n'y a pas besoin d'un médecin pour faire tester son enfant. C'est de la responsabilité des parents.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Lun 22 Nov 2021 - 22:18
Salsepareille a écrit:BOnjour,
Je pense que la question a été déjà posé maintes fois, mais je n'ai pas tout lu. Désolée s'il y a redite...
Les cas flambent dans mon collège. Quelle est la procédure lorsqu'un élève est positif, dans une classe de 6ème (donc moins de 12 ans pour la majorité des élèves)?

Quant aux derniers posts ci dessus, je pense simplement que la conscience collective s'amenuise. Ce que nous faisions scrupuleusement il y a un an, nous ne le faisons plus maintenant. Et les gens comme moi, qui gardent le masque même seuls dans une pièce (le virus ne s'évanouit pas en quelques secondes...), qui le gardent dehors quand il y a du monde... bref, les gens comme cela, dont je fais partie, sont considérés comme des rabat-joie. C'est un peu ce que nous sommes, car où trouver de la joie dans un contexte de pandémie? A part dans une certaine insouciance, visible chez ceux qui retirent le masque petit à petit. Insouciance qui s'accompagne d'un "ça ira pour moi, je suis vacciné... faudrait vraiment pas de chance pour que je contamine quelqu'un fortement... et après tout, il n'a qu'à se faire vacciner, lui".
Je suis comme toi en ce qui concerne le masque et je ne mange plus à la cantine, je ne vais plus au restau ...
Dans ma boite au lettre, une proposition pour un repas dans le village dans le respect des gestes barrières Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 682370931  le passe sanitaire n'est même pas mentionné.
J'ouvre la fenêtre dans la salle des profs dès que je peux mais elle est aussitôt refermée parce qu'il fait froid et ce matin encore 4 personnes sans masque dans la pièce quand je suis arrivée. Les élèves qui toussent sont très nombreux, et certains retirent le masque pour tousser ou éternuer.
Et quand mes élèves toussent ou éternuent, je ne leur demande pas s'ils ont été testés.
Procédure en sixième, seuls les cas contacts sans masque à la cantine sont mis à l'isolement, sans masque en EPS, ça n'a pas l'air de compter.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Lun 22 Nov 2021 - 22:20
Rien d'insurmontable, je suis d'accord.

En revanche, je rejoins clap. La démarche n'est pas si "rien de plus simple" que ça pour des parents pas paniqués par le virus, à l'emploi du temps chargé et/ou avec un enfant aux symptômes covid "légers".
Et si on veut pousser un peu le vice, certains ne préfèrent peut-être pas savoir...

C'est peut-être un tort mais il ne faut pas s'attendre à un dépistage de masse si on confie ça aux parents.
avatar
meevadeborah
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par meevadeborah Lun 22 Nov 2021 - 22:35
chmarmottine a écrit:Les tests salivaires sont des tests PCR et tous les labos en font.

Et il n'y a pas besoin d'un médecin pour faire tester son enfant. C'est de la responsabilité des parents.

Il ne me semble pas. Tous pourraient en faire sûrement, mais ils ne le proposent pas forcément. Quand je cherche autour de chez moi, on m'indique 2 labos qui font les tests salivaires, un à 30 minutes environ (environ 40 km) et un autre à presque une heure.
clap
clap
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par clap Lun 22 Nov 2021 - 22:36
chmarmottine a écrit:Les tests salivaires sont des tests PCR et tous les labos en font.

Et il n'y a pas besoin d'un médecin pour faire tester son enfant. C'est de la responsabilité des parents.
Euh non tous les labos n’en font pas. Dans le labo à côté de chez moi c’est un pcr classique. Et je suis le protocole, je vais voir mon médecin et suis son conseil.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Lun 22 Nov 2021 - 22:39
clap a écrit:
chmarmottine a écrit:Les tests salivaires sont des tests PCR et tous les labos en font.

Et il n'y a pas besoin d'un médecin pour faire tester son enfant. C'est de la responsabilité des parents.
Euh non tous les labos n’en font pas. Dans le labo à côté de chez moi c’est un pcr classique. Et je suis le protocole, je vais voir mon médecin et suis son conseil.
Normal !
Bon encore faut-il réussir à trouver un médecin, ce qui est loin d'être facile ici.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Lun 22 Nov 2021 - 23:23
chmarmottine a écrit:Les tests salivaires sont des tests PCR et tous les labos en font.

Et il n'y a pas besoin d'un médecin pour faire tester son enfant. C'est de la responsabilité des parents.

Je confirme que c'est simplifié desormais. Il faut voir selon vos labos, ils peuvent même disposer d'un site où il es possible de réserver son créneau comme sur doctolib, c'est vraiment très bien.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Lun 22 Nov 2021 - 23:28
clap a écrit:Déjà, un test salivaire il faut trouver le labo qui en fait. Ensuite, je maintiens qu’il y a des enfants, dont les miens, qui ont le nez qui coulent très souvent. Ma pédiatre  m’a dit que sauf en cas de fièvre elle ne ferait pas faire de tests.
Je confirme qu'il n'y a pas besoin de prescription médicale pour les enfants (la classe de ma fille a fermé et je lui ai fait faire un 1er test sans qu'on me demande une quelconque justification). J'ai de la chance car tous les labos autour de chez moi proposent le test salivaire pour les enfants.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Lun 22 Nov 2021 - 23:33
A Tuin a écrit:
chmarmottine a écrit:Les tests salivaires sont des tests PCR et tous les labos en font.

Et il n'y a pas besoin d'un médecin pour faire tester son enfant. C'est de la responsabilité des parents.

Je confirme que c'est simplifié desormais. Il faut voir selon vos labos, ils peuvent même disposer d'un site où il es possible de réserver son créneau comme sur doctolib, c'est vraiment très bien.

Pas besoin de créneau pour un test salivaire. On récupère un "kit" au labo (un simple flacon avec une lingette désinfectante et un absorbeur d'humidité dans sachet plastique refermable), on crache dans le flacon à la maison et on ramène le flacon au labo.

Sinon, je ne trouve plus le lien où on peut voir le taux d'incidence par tranches d'âges et selon les départements.
J'ai l'impression que ça explose chez les petits ...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Lun 22 Nov 2021 - 23:35
Ce n'est pas qu'une impression.

Ceci étant ils sont vraiment asymptomatiques ou peu malades, globalement. Heureusement pour eux.
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Lun 22 Nov 2021 - 23:38
@chmarmottine
Suite Covid France, l'accélération a commencé pendant les vacances... Il faudrait être aveugle pour ne pas s'en rendre compte.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Lun 22 Nov 2021 - 23:46
mgb35 a écrit:@chmarmottine
Suite Covid France, l'accélération a commencé pendant les vacances... Il faudrait être aveugle pour ne pas s'en rendre compte.

et donc ?

Sinon, le taux d'incidence en Autriche chez les 5-14 ans :

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 FEz2OcfXEAg51q5?format=png&name=large
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Lun 22 Nov 2021 - 23:50
J'ai retrouvé :

https://www.meteo-covid.com/graphique-cas-covid-par-niveau-scolaire
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Lun 22 Nov 2021 - 23:50
Oui mais là bas, vaccination obligatoire pour les adultes. Chez nous pas sur qu'ils franchissent un tel pas, il y a des élections bientôt.... La situation est préoccupante.
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Lun 22 Nov 2021 - 23:59
chmarmottine a écrit:J'ai retrouvé :

https://www.meteo-covid.com/graphique-cas-covid-par-niveau-scolaire
Est-ce que le virus circule beaucoup ? Oui. C'est évident.
Est ce que l'école à un rôle majeur ? Non... Les dynamique de nos pays voisins nous le confirment.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Mar 23 Nov 2021 - 6:55
clap a écrit:Oui enfin c'est facile à dire je trouve. Moi j'ai des gamins qui ont un terrain allergique donc nez bouché 8 mois sur 12. Je leur fais faire un test (agréable évidemment...) tous les 2 jours?  
Non, bien sûr. On a le même souci à la maison (toute la famille...) mais on surveille les changements. Par exemple, je sais que si j'éternue le matin, c'est normal. Si je me mets à éternuer dans la journée, non. Pareil pour la toux de Monsieur (plutôt le matin).
Là je parlais de gamins qui n'ont rien en temps normal, et qui se mettent à se moucher 10 fois par heure, et qui sont fatigués, qui ont froid... (la sensation de fièvre est un des symptômes du covid, même sans fièvre).

mgb35 a écrit:
chmarmottine a écrit:J'ai retrouvé :

https://www.meteo-covid.com/graphique-cas-covid-par-niveau-scolaire
Est-ce que le virus circule beaucoup ? Oui. C'est évident.
Est ce que l'école à un rôle majeur ? Non... Les dynamique de nos pays voisins nous le confirment.
C'est particulier à cette vague : départ chez les plus âgés (depuis qu'ils sont vaccinés les retraités se lâchent...) et diffusion dans le reste de la population. Maintenant que c'est diffusé partout, ça commence à se répandre à fond chez les enfants (doublement de l'incidence chez les 0-9 ans la semaine dernière, bien plus que dans les autres tranches).
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Mar 23 Nov 2021 - 8:00
Ah oui mais il ne faut pas le dire.... Les parents se maintiennent depuis maintenant deux ans qu'il y a le covid et là on est en train de tous chopper par les enfants. Mais c'est une vue de l'esprit.....
Bonne journée
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mar 23 Nov 2021 - 8:57
A Tuin a écrit:Ah oui mais il ne faut pas le dire.... Les parents se maintiennent depuis maintenant deux ans qu'il y a le covid et là on est en train de tous chopper par les enfants. Mais c'est une vue de l'esprit.....
Bonne journée

c'est un bon résumé !
clap
clap
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par clap Mar 23 Nov 2021 - 9:26
Oui mais ça peut aussi être les parents qui contaminent les enfants. Je trouve quand même l’attitude vis à vis des enfants très violente. L’an dernier, un médecin disait que les enfants devaient porter un masque chez eux pour ne pas contaminer les parents. Ok, il n’y avait pas encore le vaccin. Mais là, à quoi ça sert de leur faire passer le message que ce sont EUX les contaminateurs? Vous vous rendez compte de la pression ? Mes enfants ont des copains dont les classes ont fermé. Les gamins culpabilisent quand ils savent que c’est « à cause » d’eux. (D’ailleurs, ce matin j’ai lu que Castel était isolé « à cause » de sa fille…). Et en plus certains collègues leur en remettent une couche en leur disant qu’ils sont dangereux. Franchement si on n’a pas une génération de névrosés après ça…
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Mar 23 Nov 2021 - 9:42
clap a écrit:Oui mais ça peut aussi être les parents qui contaminent les enfants. Je trouve quand même l’attitude vis à vis des enfants très violente. L’an dernier, un médecin disait que les enfants devaient porter un masque chez eux pour ne pas contaminer les parents. Ok, il n’y avait pas encore le vaccin. Mais là, à quoi ça sert de leur faire passer le message que ce sont EUX les contaminateurs? Vous vous rendez compte de la pression ? Mes enfants ont des copains dont les classes ont fermé. Les gamins culpabilisent quand ils savent que c’est « à cause » d’eux. (D’ailleurs, ce matin j’ai lu que Castel était isolé « à cause » de sa fille…). Et en plus certains collègues leur en remettent une couche en leur disant qu’ils sont dangereux. Franchement si on n’a pas une génération de névrosés après ça…
Tu as tellement raison... Ces accusations non fondées de plus sont fatiguantes.
Un petit fil en 16 tweet qui résume bien mon état d'esprit actuel.
clap
clap
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par clap Mar 23 Nov 2021 - 9:51
Voilà, merci. Je le copie car c’est exactement ce que je pense.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Mar 23 Nov 2021 - 14:10
clap a écrit:Oui mais ça peut aussi être les parents qui contaminent les enfants. Je trouve quand même l’attitude vis à vis des enfants très violente. L’an dernier, un médecin disait que les enfants devaient porter un masque chez eux pour ne pas contaminer les parents. Ok, il n’y avait pas encore le vaccin. Mais là, à quoi ça sert de leur faire passer le message que ce sont EUX les contaminateurs? Vous vous rendez compte de la pression ? Mes enfants ont des copains dont les classes ont fermé. Les gamins culpabilisent quand ils savent que c’est « à cause » d’eux. (D’ailleurs, ce matin j’ai lu que Castel était isolé « à cause » de sa fille…). Et en plus certains collègues leur en remettent une couche en leur disant qu’ils sont dangereux. Franchement si on n’a pas une génération de névrosés après ça…

Mais enfin, quelle pression ? Vous êtes encore dans une vue de l'esprit.
Les masques à la maison ils sont pour tout le monde avant la contamination. Le cool c'est qu'une fois que tout le monde est contaminé, bah il n'y a plus besoin de le porter et surtout. Ce n'était pas utile parce qu'une fois que le virus est déjà dans la place en fait, c'est déjà mort parce qu'on est déjà tous en train d'incuber alors qu'on l'ignore.
En gros là ce qu'il faut comprendre de votre intervention, c'est qu' il ne faut pas dire un constat, parce que ça brimerait trop les pitits enfants de poser ce constat.
Ok....
C'est du même ordre que le fait de ne pas corriger en rouge parce que sinon les "povres" enfants vont être traumatisés.
Cette semaine classe fermée à nouveau pour fille, et ce n'est pas une vue de l'esprit. C'est du concret et du terrain. La différence cette fois c'est que comme on a déjà tous été malades, on va être tranquilles. Mais pendant ce temps mon travail en classe avec les élèves ne va pas se faire.
Par contre je peux vous signifier une constante : quand classe ferme, enfant happy ! Pas du tout traumatisé, au contraire.... Lol.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mar 23 Nov 2021 - 14:48
Je trouve moi violent d'être face toute la journée à des élèves qui portent mal leur masque ou ont un masque dégoutant dans une petite salle bien mal ventilée et de devoir faire la police sans arrêt et de passer pour une vieille emmerdeuse alors que je suis vulnérable à cette sale maladie dont aucun vaccin ne peut complètement me protéger.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mehitabel Mar 23 Nov 2021 - 14:53
Les deux classes de mes filles ont fermé ce matin, ma deuxième est positive.

Mais j'en tombe de ma chaise : double niveau CE2/CM1, élèves qui sont dans la même classe donc, prennent leur récréation en même temps, sans masques. Le CE2 est fermé, mais pas le CM1...
clap
clap
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par clap Mar 23 Nov 2021 - 14:54
A Tuin a écrit:
clap a écrit:Oui mais ça peut aussi être les parents qui contaminent les enfants. Je trouve quand même l’attitude vis à vis des enfants très violente. L’an dernier, un médecin disait que les enfants devaient porter un masque chez eux pour ne pas contaminer les parents. Ok, il n’y avait pas encore le vaccin. Mais là, à quoi ça sert de leur faire passer le message que ce sont EUX les contaminateurs? Vous vous rendez compte de la pression ? Mes enfants ont des copains dont les classes ont fermé. Les gamins culpabilisent quand ils savent que c’est « à cause » d’eux. (D’ailleurs, ce matin j’ai lu que Castel était isolé « à cause » de sa fille…). Et en plus certains collègues leur en remettent une couche en leur disant qu’ils sont dangereux. Franchement si on n’a pas une génération de névrosés après ça…

Mais enfin, quelle pression ? Vous êtes encore dans une vue de l'esprit.
Les masques à la maison ils sont pour tout le monde avant la contamination. Le cool c'est qu'une fois que tout le monde est contaminé, bah il n'y a plus besoin de le porter et surtout. Ce n'était pas utile parce qu'une fois que le virus est déjà dans la place en fait, c'est déjà mort parce qu'on est déjà tous en train d'incuber alors qu'on l'ignore.
En gros là ce qu'il faut comprendre de votre intervention, c'est qu' il ne faut pas dire un constat, parce que ça brimerait trop les pitits enfants de poser ce constat.
 Ok....
C'est du même ordre que le fait de ne pas corriger en rouge parce que sinon les "povres" enfants vont être traumatisés.
Cette semaine classe fermée à nouveau pour fille, et ce n'est pas une vue de l'esprit. C'est du concret et du terrain. La différence cette fois c'est que comme on a déjà tous été malades, on va être tranquilles. Mais pendant ce temps mon travail en classe avec les élèves ne va pas se faire.
Par contre je peux vous signifier une constante : quand classe ferme, enfant happy ! Pas du tout traumatisé, au contraire.... Lol.
Ok donc si le niveau de connaissance de la psychologie des enfants se résume à être dans le mépris du type « pitits enfants », effectivement je cerne mieux le propos. Vous avez la même condescendance en parlant de vos élèves ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum