Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Sam 27 Nov 2021 - 13:07
lucB a écrit:Pour avoir passé pas mal de temps en soins palliatifs pour mon père l'an passé, je reconnais que je suis devenue très procédurière quant aux consignes de désinfection, ventilation, port du masque, etc. Quand on a vu ce que les soignants enduraient, on remet une petite laine et on ouvre les fenêtres, même si ça caille. Les élèves sont peut-être moins exposés au virus, ok, mais ils ont des familles et des personnes devant eux, parfois fragiles ou qui ont des familles fragiles. J'attends avec impatience ma troisième injection pour revoir ma maman, ma mamie sans leur faire courir un quelconque danger.

Pardon d'insister mais la vaccination n'a rien d'une assurance tous risques contre la transmission.
Si on veut réduire le danger qu'on fait courir aux autres, c'est masque / gestes barrière.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par carolette Sam 27 Nov 2021 - 15:35
Mehitabel a écrit:L'école de mes enfants demande que nous fournissions le test négatif de nos enfants, mais n'est-ce pas soumis au secret médical ? Je croyais que c'était une attestation sur l'honneur ?

Le test négatif doit être fourni en effet.

"Fermeture des classes et contact-tracing
Suite à la survenue d’un cas confirmé dans le premier degré, les autres élèves de la classe devront produire un résultat négatif d’un test antigénique ou RT-PCR pour poursuivre les apprentissages en présence."
(source :https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257)
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Sam 27 Nov 2021 - 17:09
Cath a écrit:
Mehitabel a écrit:L'école de mes enfants demande que nous fournissions le test négatif de nos enfants, mais n'est-ce pas soumis au secret médical ? Je croyais que c'était une attestation sur l'honneur ?

Non, selon le ministre.

Le secret médical, c'est dépassé tout ça, malheureusement...
D'ailleurs, cela ne dérange plus les uns de demander aux autres s'ils sont vaccinés, ni aux autres de répondre.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Sam 27 Nov 2021 - 17:12
carolette a écrit:
Mehitabel a écrit:L'école de mes enfants demande que nous fournissions le test négatif de nos enfants, mais n'est-ce pas soumis au secret médical ? Je croyais que c'était une attestation sur l'honneur ?

Le test négatif doit être fourni en effet.

"Fermeture des classes et contact-tracing
Suite à la survenue d’un cas confirmé dans le premier degré, les autres élèves de la classe devront produire un résultat négatif d’un test antigénique ou RT-PCR pour poursuivre les apprentissages en présence."
(source :https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257)

Il faut donner une attestation que voici :
https://www.education.gouv.fr/media/92966/download
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Sam 27 Nov 2021 - 17:13
Personnellement j'ai besoin de savoir si les gens que je reçois chez moi sont vaccinés. Et ça n'a rien à voir avec la notion de secret médical ...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Sam 27 Nov 2021 - 17:17
Enaeco a écrit:
lucB a écrit:Pour avoir passé pas mal de temps en soins palliatifs pour mon père l'an passé, je reconnais que je suis devenue très procédurière quant aux consignes de désinfection, ventilation, port du masque, etc. Quand on a vu ce que les soignants enduraient, on remet une petite laine et on ouvre les fenêtres, même si ça caille. Les élèves sont peut-être moins exposés au virus, ok, mais ils ont des familles et des personnes devant eux, parfois fragiles ou qui ont des familles fragiles. J'attends avec impatience ma troisième injection pour revoir ma maman, ma mamie sans leur faire courir un quelconque danger.

Pardon d'insister mais la vaccination n'a rien d'une assurance tous risques contre la transmission.
Si on veut réduire le danger qu'on fait courir aux autres, c'est masque / gestes barrière.

Mais "grave", comme diraient les élèves. Quand je l'ai choppé, j'avais le droit de courir partout les jours avant sous prétexte que j'étais vaccinée. Et quand l'assurance maladie appelle une fois le test positif, la première chose qu'ils disent c'est limite qu'on est encore plus contagieux les trois jours avant la positivité, et ils demandent à remonter jusqu'à J-7 dans les personnes qu'on a pu croiser.
Je m'étais méfiée, le seul endroit o "j'ai couru" c'était aux courses pour prévoir le nécessaire.  
Mais j'aurais voulu aller voir Mamie Covid (cf la publicité nulle d'il y a quelques mois), c'eût été pareil.

Ça me gêne beaucoup toutes ces histoires de doses successives à incrémenter. Surtout qu'ils commencent déjà à parler du variant africain qui a l'air bien virulent, ça ne vend pas du rêve... Éviter les formes graves c'est un vrai plus, mais je suis restée un mois sans odorat malgré vaccin. Il faut le remettre à se place quant à son efficacité. Éviter formes graves plus le plus grand nombre, c'est tout. Pour le moment.


Dernière édition par A Tuin le Sam 27 Nov 2021 - 17:19, édité 1 fois
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Sam 27 Nov 2021 - 17:18
Clecle78 a écrit:Personnellement j'ai besoin de savoir si les gens que je reçois chez moi sont vaccinés. Et ça n'a rien à voir avec la notion de secret médical ...

Il y a un tas de raisons valables pouvant expliquer ce besoin-là. Je pensais plutôt à des conversations de rentrée "t'es vacciné, toi ?".
De toute façon, des personnes vaccinées peuvent aussi être positives.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Choup90
Choup90
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Choup90 Sam 27 Nov 2021 - 17:40
A Tuin a écrit:
carolette a écrit:
Mehitabel a écrit:L'école de mes enfants demande que nous fournissions le test négatif de nos enfants, mais n'est-ce pas soumis au secret médical ? Je croyais que c'était une attestation sur l'honneur ?

Le test négatif doit être fourni en effet.

"Fermeture des classes et contact-tracing
Suite à la survenue d’un cas confirmé dans le premier degré, les autres élèves de la classe devront produire un résultat négatif d’un test antigénique ou RT-PCR pour poursuivre les apprentissages en présence."
(source :https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257)

Il faut donner une attestation que voici :
https://www.education.gouv.fr/media/92966/download
Non, ça y est, la FAQ a été mise à jour : test à fournir, l'attestation ne suffit plus (et c'est très bien !).
Ceci étant dit, les enfants de Méhitabel sont, je crois, dans l'ancienne situation (fermeture systématique) donc je suppose que les anciens textes s'appliquent : attestation sur l'honneur pour elle.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Blondie Sam 27 Nov 2021 - 18:26
Le test c’est pour poursuivre l’école en presentiel. Si le test n’est pas fait, l’élève fait sa quarantaine de 7 jours. Attestation au retour de la quarantaine.
Choup90
Choup90
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Choup90 Sam 27 Nov 2021 - 18:45
Blondie a écrit:Le test c’est pour poursuivre l’école en presentiel. Si le test n’est pas fait, l’élève fait sa quarantaine de 7 jours. Attestation au retour de la quarantaine.
Oui, au temps pour moi.
Par contre non, rien du tout au retour.
FAQ a écrit:L’ensemble des élèves de la classe (ayant ou non réalisé un test suite à la survenue du cas confirmé)
ainsi que les autres contacts à risque en dehors de la classe sont fortement invités à réaliser un test 7
jours après le dernier contact avec le cas confirmé. La présentation du résultat de ce test à J7 n’est pas
requise pour la poursuite de l’accueil ou le retour en présence des élèves.
Il n'est pas fait mention d'une attestation sur l'honneur.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Blondie Sam 27 Nov 2021 - 18:47
Oui je l’ai vu dans l’onglet retour de quarantaine. C’est bien compliqué de trouver les bonnes infos.
Choup90
Choup90
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Choup90 Sam 27 Nov 2021 - 18:51
Ah mais du coup, c'est second degré, non ? Là, je crois que rien ne change. Il me semblait qu'on parlait du primaire, c'est pour ça.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Blondie Sam 27 Nov 2021 - 19:02
Pour le retour de quarantaine c’est pour le primaire et le secondaire
Choup90
Choup90
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Choup90 Sam 27 Nov 2021 - 19:04
Je ne vois pas…
Je vois ça :
Quelles sont les conditions de retour en classe après quarantaine des élèves contacts à
risque des collèges et lycées ?
A partir du collège, le retour en classe des élèves contacts à risque ayant réalisé 7 jours de quarantaine
ne peut se faire qu’après obtention d’un résultat de test négatif réalisé au terme de cette période. Les
responsables légaux des élèves devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et
du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, la quarantaine sera prolongée
jusqu’à la production de celle-ci ou à défaut jusqu’à 14 jours.
Les attestations sur l’honneur ne sont pas conservées par l’école ou l’établissement scolaire.
Le retour à l’école ou à l’établissement se fait sous réserve de la poursuite du respect strict des mesures
barrières.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Sam 27 Nov 2021 - 19:10
Si c'est sur l'honneur alors ...
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Blondie Sam 27 Nov 2021 - 19:22
Sur la FAQ du ministère j’ai aussi la mention de l’école.
Choup90
Choup90
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Choup90 Sam 27 Nov 2021 - 19:47
Pardon d'insister mais ça m'intrigue. Sur la dernière version ? A quelle page?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Sam 27 Nov 2021 - 19:59
Mail à l'instant : En Saône et Loire retour du masque dans la cour dès lundi. Mise en œuvre du nouveau protocole de fermeture la semaine suivante.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Sam 27 Nov 2021 - 20:03
Ça va donner avec le nouveau protocole de non-fermeture :
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Sam 27 Nov 2021 - 20:17
Je ne sais pas trop, mais il me semble que ça ne sera peut-être pas pire. Je m'explique : si un test négatif doit être vraiment présenté (et non une simple déclaration sur l'honneur) pour éviter l'isolement 7 jours, c'est peut-être mieux. On peut en effet penser que les gens feront alors vraiment tester leur enfant pour pouvoir le remettre vite, et que s'ils sont porteurs asymptomatiques, ils le sauront. Car dans l'ancien système, en fait, rien n'obligeait à faire tester son enfant pour de vrai puisque personne ne contrôlait si ça avait été vraiment fait.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Sam 27 Nov 2021 - 20:22
J'espère qu'on ira vers ce que tu décris. Sinon, ça risque de très mal se passer.

Je me permets d'avoir un énorme doute tout de même ...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Sam 27 Nov 2021 - 20:30
J'ai entendu l'affreux Martin Blachier expliquer ce matin que c'était formidable de laisser les écoliers et adolescents s'immuniser naturellement. Pas un mot par contre pour leurs parents et les vulnérables qui les entourent. Visiblement on est prêts à faire une croix sur la protection, à casser le thermomètre,  pour laisser courir le virus en sacrifiant des milliers de vies.Je pense qu'on court à la catastrophe là. On aura le virus et le déshonneur comme c'est le cas en Grande Bretagne. Et l'école et le bien des enfants ont bon dos ...
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Sam 27 Nov 2021 - 20:37
chmarmottine a écrit:J'espère qu'on ira vers ce que tu décris. Sinon, ça risque de très mal se passer.

Je me permets d'avoir un énorme doute tout de même ...
Je l'espère aussi, chmarmottine (et j'ai des doutes aussi).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Choup90
Choup90
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Choup90 Sam 27 Nov 2021 - 20:38
henriette a écrit:Je ne sais pas trop, mais il me semble que ça ne sera peut-être pas pire. Je m'explique : si un test négatif doit être vraiment présenté (et non une simple déclaration sur l'honneur) pour éviter l'isolement 7 jours, c'est peut-être mieux. On peut en effet penser que les gens feront alors vraiment tester leur enfant pour pouvoir le remettre vite, et que s'ils sont porteurs asymptomatiques, ils le sauront. Car dans l'ancien système, en fait, rien n'obligeait à faire tester son enfant pour de vrai puisque personne ne contrôlait si ça avait été vraiment fait.
Il faudrait un second test à J7. D'après ce que j'ai pu observer, les enfants sont toujours tous négatifs à J0. Ceux qui se positivent le font entre J0 et J7.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Sam 27 Nov 2021 - 20:43
Clecle78 a écrit:J'ai entendu l'affreux Martin Blachier expliquer ce matin que c'était formidable de laisser les écoliers et adolescents s'immuniser naturellement. Pas un mot par contre pour leurs parents et les vulnérables qui les entourent. Visiblement on est prêts à faire une croix sur la protection, à casser le thermomètre,  pour laisser courir le virus en sacrifiant des milliers de vies.Je pense qu'on court à la catastrophe là. On aura le virus et le déshonneur comme c'est le cas en Grande Bretagne. Et l'école et le bien des enfants ont bon dos ...

Ce type ne pense pas non plus à tous les enfants fragiles ou à risque ...


Je n'ai pas fini d'angoisser pour ma petite (à la limite d'un surpoids contre lequel je lutte mais c'est oh combien difficile ...), entre autres ...

Sinon, la Société Française de Pédiatrie, elle continue à répandre sa croyance du "les enfants sont peu touchés ....".

Tous ces gens sont des minables.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Sam 27 Nov 2021 - 20:49
Ils sont enfermés dans leur certitude d'agir pour le bien des enfants et tout le monde se croit obligé de leur emboîter le pas (ou fait semblant ). Je vois clairement autour de moi que les fragiles ça commence à bien faire. Même porter un masque correctement ou aérer semble trop demander à certains.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum