Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Lun 13 Sep 2021 - 19:56
JeanB. a écrit:Organiser une sortie au mémorial, et laisser certains élèves de côté pour des raisons pseudo-sanitaires, chapeau !
Ce n'est pas le collègue qui décide. C'est la règle actuelle. On peut s'en offusquer mais pas le contourner surtout en tant que fonctionnaire d'Etat.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Balthamos Lun 13 Sep 2021 - 19:57
JeanB. a écrit:Organiser une sortie au mémorial, et laisser certains élèves de côté pour des raisons pseudo-sanitaires, chapeau !

Mon objectif est de ne laisser personne sur le côté, justement.

Après comme tu es dans le jugement hâtif, sans comprendre la situation ou connaitre mon affaire je te laisse interpréter à ta guise.

_________________
Spoiler:
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Poupoutch Lun 13 Sep 2021 - 20:00
Balthamos a écrit:
mgb35 a écrit:Pour revenir à cette histoire de sortie et de passe, l'application pour le controler est disponible sur Apple play et google play.
C'est très simple et non il n'y a pas besoin d'accréditation pour le vérifier ! C'est comme si un collègue organisant un voyage à l'étranger se demandait s'il avait le droit de vérifier les pièces d'identité avant le voyage  ou s'il devait emmener un accompagnateur supplémentaire jusqu'à la frontière car on ne sait jamais...
Sortie avec pass, contrôle au départ. Point final.

Je le sais bien mais je n'ai pas envie d'aller à l'encontre d'un ordre direct de ma nouvelle cheffe depuis septembre.
La solution envisagée ne me parait ni irréaliste ni problématique dans son organisation donc je pense la suivre.
Sur le fond, je suis d'accord, je ne sais pas si je suis plus qualifié (accrédité) pour collecter de l'argent (sorties, voyages, FSE) ou pour vérifier les identités (sorties, voyages, examens) que pour contrôler le passe. Je ne sais pas non plus si les serveurs le sont plus que moi.

Mais peut être que ma position aurait été tout autre si j'organisais la sortie dans la ville à 70 km du collège. Le mémorial n'est qu'à 2km. Limite s'il y a des élèves sans passe, je peux rentrer à pied.
Mais j'envisage les menaces de punition pour éviter ce cas.

JeanB. a écrit:
mgb35 a écrit:Pour revenir à cette histoire de sortie et de passe, l'application pour le controler est disponible sur Apple play et google play.
C'est très simple et non il n'y a pas besoin d'accréditation pour le vérifier ! C'est comme si un collègue organisant un voyage à l'étranger se demandait s'il avait le droit de vérifier les pièces d'identité avant le voyage  ou s'il devait emmener un accompagnateur supplémentaire jusqu'à la frontière car on ne sait jamais...
Sortie avec pass, contrôle au départ. Point final.

Une source ?

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ingroupe.verify.anticovid&hl=fr&gl=FR

https://apps.apple.com/fr/app/tousanticovid-verif/id1562303493
Sur ce que j'ai graissé : pour collecter de l'argent auprès des élèves, l'intendance doit normalement te faire une régie qui t'autorise à récolter de l'argent, et te donner un reçu contre l'argent qui tu lui amènes. Faute de quoi, non, tu n'es pas habilité à recolter de l'argent.
Pour ce qui est des cartes d'identité avant un voyage, on ne contrôle pas l'identité des élèves, on vérifie que la carte est valide (en toute logique on devrait faire confiance aux familles sur ce point) et souvent, on en fait une copie au cas où. En revanche, on verifie l'identité des candidats au bac et on y est habilité.
Pour le pass, la question, de ce que j'ai compris de ma discussion avec mon chef, n'est pas sur la question de l'habilitation ou non à contrôler ces pass (en effet, en soi, on pourrait) mais la réticence des chefs s'explique par le fait qu'on n'est pas supposé, en fait, exiger le pass sanitaire à l'école. Que ça s'avère problématique dans certains cas, c'est un fait (j'évoquais plus haut le fait que certains de mes cours aient lieu dans un établissement public qui réclame le pass... Je suis prise entre deux injonctions et je dois trouver une solution qui n'empêche personne de suivre mon cours, mais le lycée ne dispose d' aucune salle me permettant de dispenser ledit cours dans des conditions adéquates).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par JeanB. Lun 13 Sep 2021 - 20:00
C'est sûr que menacer de punition, c'est favoriser la venue de tous...
Rubik
Rubik
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Rubik Lun 13 Sep 2021 - 20:04
Et donc, c'est plus intéressant pour le collègue d'avoir des élèves qui viennent et qui ne pourront pas rentrer, au risque de devoir retourner dans l'établissement et donc annuler la sortie de TOUS les élèves pour ne pas laisser ceux sans pass seuls à la porte ?
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par JeanB. Lun 13 Sep 2021 - 20:05
Rubik a écrit:Et donc, c'est plus intéressant pour le collègue d'avoir des élèves qui viennent et qui ne pourront pas rentrer, au risque de devoir retourner dans l'établissement et donc annuler la sortie de TOUS les élèves pour ne pas laisser ceux sans pass seuls à la porte ?

Oui. Sortie pour tous, ou sortie pour personne.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Balthamos Lun 13 Sep 2021 - 20:08
Merci Poupoutch pour ces préicsions qui confirment mon sentiment.

JeanB. a écrit:C'est sûr que menacer de punition, c'est favoriser la venue de tous...

Ne sois pas caricatural... Il me semble que ce n'est pas ma démarche ou ma volonté...

Balthamos a écrit:Poupoutch, c'est un atelier sur les résistants étant passés par la prison. Donc avec ma classe et uniquement.

henriette a écrit:Comment vas-tu procéder pour t'assurer que tes élèves auront un passe sanitaire le jour dit ? Ta cheffe demande une déclaration sur l'honneur aux parents ?

Je pense faire pression (sans obligation bien entendu...)  pour qu'ils viennent avec un passe sanitaire valide (vaccination ou test sans que je sache- précision au cas où ce propose serait déformé), proposer une activité au collège sur le thème pour les élèves qui ne viendraient pas et prévoir un accompagnateur supplémentaire pour gérer éventuellement un groupe ne s'étant pas déclaré et n'ayant pas de passe valide.
Pour l'instant, voici mes réflexions sur la question.

Balthamos a écrit:

Mais peut être que ma position aurait été tout autre si j'organisais la sortie dans la ville à 70 km du collège. Le mémorial n'est qu'à 2km. Limite s'il y a des élèves sans passe, je peux rentrer à pied.
Mais j'envisage les menaces de punition pour éviter ce cas.

avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Lun 13 Sep 2021 - 20:08
Je comprends les difficultés mais je pense sincèrement que certains chefs se posent trop de questions.
Certes, les établissements scolaires ne sont pas soumis au passe et il n'est pas question de l exiger. Si un élève ne l'a pas, il ne sera pas renvoyé chez lui !
Par contre, il est obligatoire pour certaines sorties et c'est pour cela qu'on le contrôle.
Je refais le parallèle avec la carte d'identité, elle n'est pas obligatoire pour venir au collège mais on la contrôle au collège.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Lun 13 Sep 2021 - 20:21
JeanB. a écrit:Organiser une sortie au mémorial, et laisser certains élèves de côté pour des raisons pseudo-sanitaires, chapeau !

J'imagine que tu voulais dire "pour des raisons légales"... Un document est actuellement exigé pour entrer dans certains endroits, un élève qui n'a pas ce document ne peut pas y entrer, point. Ça va te paraître dur, mais figure-toi qu'un élève sans pièce d'identité ne peut pas non plus participer à un voyage à l'étranger. Si si, vraiment. Voilà une nouvelle cause pour laquelle s'indigner, c'est de la discrimination ségrégationniste (ou l'inverse, comme tu veux).


PS : figure-toi également qu'un élève non vacciné peut parfaitement obtenir un pass sanitaire lui aussi, hein.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Lun 13 Sep 2021 - 20:46
JeanB. a écrit:Et j'entends que les élèves peuvent faire un test, mais quand ils deviendront payants ??

Ils resteront gratuits au sein de l'établissement.

Et franchement, la question ne se pose pas pour l'instant. D'ici là, on verra où on en est de la vaccination et de la circulation du virus et si le pass est encore d'actualité.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Poupoutch Lun 13 Sep 2021 - 21:00
Enaeco a écrit:
JeanB. a écrit:Et j'entends que les élèves peuvent faire un test, mais quand ils deviendront payants ??

Ils resteront gratuits au sein de l'établissement.

Et franchement, la question ne se pose pas pour l'instant. D'ici là, on verra où on en est de la vaccination et de la circulation du virus et si le pass est encore d'actualité.
La dernière fois que j'ai lu ça, il n'y avait pas de source. J'ai raté l'info ? Tu aurais une source qui affirme ça ?

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par JeanB. Lun 13 Sep 2021 - 21:02
Poupoutch a écrit:
Enaeco a écrit:
JeanB. a écrit:Et j'entends que les élèves peuvent faire un test, mais quand ils deviendront payants ??

Ils resteront gratuits au sein de l'établissement.

Et franchement, la question ne se pose pas pour l'instant. D'ici là, on verra où on en est de la vaccination et de la circulation du virus et si le pass est encore d'actualité.
La dernière fois que j'ai lu ça, il n'y avait pas de source. J'ai raté l'info ? Tu aurais une source qui affirme ça ?


Je suis intéressé par une source, aussi.
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Lun 13 Sep 2021 - 21:06
C'était moi ! En fait, c'est peu clair. Blanquer a dit au sein de l'établissement mais pas pour les activités de l'établissement. Certains raccourcis parlent de tests gratuits tout courts. https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-les-tests-resteront-gratuits-en-milieu-scolaire-precise-jean-michel-blanquer-01-09-2021-4HFXL6O6HVGNNHNCQFCWZISCEU.php
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Lun 13 Sep 2021 - 21:37
@JeanB : qu'est-ce que tu as du mal à comprendre dans la demande de la modération "on arrête avec cette histoire de discrimination" ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 1665347707
À ce stade, après 3 messages de la modération, cela devient du trollage. Donc stop. Le sujet a été débattu sur des pages tout le week-end. Ça suffit.
Toute personne qui ne respectera pas cette demande de la modération verra son message coupé, ce fil fermé, et pourra être banni temporairement. Il n'y aura pas d'autre mise en garde.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Mar 14 Sep 2021 - 20:39
Désolée si la question a déjà été posée, mais qu'en est-il des 6e et des 5e de moins de 12 ans ? Présentiel ou distanciel quand ils sont cas contacts ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 14 Sep 2021 - 20:40
Même règle que pour les non vaccinés (puisqu'ils ne peuvent être protégés par le vaccin). Par contre la classe ne ferme pas, contrairement au primaire.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Mar 14 Sep 2021 - 20:44
Merci. Logique du point de vue sanitaire vaccinale disons. Je n'avais pas vu cela dans le protocole. On a un texte ?
Par contre, c'est particulièrement injuste en 5e : une partie des enfants n'a pas le droit d'être vacciné.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mar 14 Sep 2021 - 20:50
https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par JeanB. Mar 14 Sep 2021 - 20:50
A l'instant sur TPMP -> "On vient de dépasser les 90% de vaccination [chez les enseignants]", il continue...
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 14 Sep 2021 - 20:51
Ben non, ce n'est pas injuste pour les 5e : la vaccin n'a pas été suffisamment testé sur les moins de 12 ans et n'est pas autorisé pour eux, il est normal donc qu'ils ne soient pas vaccinés. Si on les vaccinaient en faisant fi de cela, ce serait illégal et scandaleux.
Et comme de ce fait ils ne sont pas protégés, ils sont isolés.
J'ai une élève en 3e qui n'aura 12 ans qu'en décembre (elle est passée  directement du CM1 à la 5e). Elle ne peut être vaccinée pour l'instant, donc elle sera isolée si nécessaire.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Mar 14 Sep 2021 - 20:55
Enaeco a écrit:https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257

Oui d'accord. Je pensais que comme ils ne pouvaient pas être vaccinés, ils échapperaient peut-être à cette règle étant donné qu'elle est censée inciter à la vaccination.

@henriette : Je veux dire par là que ces élèves vont se retrouver en distanciel, alors que de toute façon ils ne peuvent pas être vaccinés. Loin de moi l'idée de dire qu'il faudrait aussi vacciner les moins de 12 ans.

EDIT
Par ailleurs, pour le pass sanitaire en sortie, la règle n'est valable qu'à partir de 12 ans. Je me demandais donc s'il n'en était pas de même pour l'éviction de cours. Par analogie de raisonnement.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mar 14 Sep 2021 - 21:00
Ce soir nos deux secrétaires qui partageaient leur bureau et sont pourtant vaccinées, sont positives, l'une est très souffrante. On n'est pas sortis de l'auberge ....
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lizdarcy Mar 14 Sep 2021 - 21:10
henriette a écrit:Même règle que pour les non vaccinés (puisqu'ils ne peuvent être protégés par le vaccin). Par contre la classe ne ferme pas, contrairement au primaire.

Ben non! Un cas en 6ème ici et la classe entière est fermée une semaine !!!
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Mar 14 Sep 2021 - 21:10
Clecle78 a écrit:Ce soir nos deux secrétaires qui partageaient leur bureau  et sont  pourtant vaccinées, sont positives, l'une est très souffrante.  On n'est pas sortis de l'auberge ....
Et alors ? Oui le virus continuera de circuler. Il ne va pas disparaître. Certains auront de la fièvre, seront alités 2 semaines. D'autres en mourront aussi. Comme pour plein d'autres maladies. C'est triste mais on vit ainsi depuis toujours et on revivra bientôt ainsi...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mar 14 Sep 2021 - 21:14
Eh bien alors ça veut dire que le virus circule dans l'établissement malgré les masques et le gel. Et merci bien je n'ai pas envie de mourir. Visiblement tu te penses hos d'atteint et après toi le déluge, formidable, j'espère pour toi que c'est le cas.
Et non on n'a pas toujours eu 100000 morts en un an.
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par JeanB. Mar 14 Sep 2021 - 21:17
La sélection naturelle existait avant Darwin, et continue d'exister après lui, c'est comme ça.

EDIT : La modération se désolidarise de ces propos sur ce fil et dans ce contexte.
Merci de ne pas les citer et de ne pas y répondre, leur auteur étant momentanément indisponible.

Pour l'équipe de modération du forum,
henriette
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum