Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JeanB.
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par JeanB. Mar 14 Sep 2021 - 21:17
La sélection naturelle existait avant Darwin, et continue d'exister après lui, c'est comme ça.

EDIT : La modération se désolidarise de ces propos sur ce fil et dans ce contexte.
Merci de ne pas les citer et de ne pas y répondre, leur auteur étant momentanément indisponible.

Pour l'équipe de modération du forum,
henriette
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mar 14 Sep 2021 - 21:19
N'importe quoi. Haut niveau d'argumentation. Pauvre éducation nationale ...
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 14 Sep 2021 - 21:23
laMiss a écrit:
Enaeco a écrit:https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257

Oui d'accord. Je pensais que comme ils ne pouvaient pas être vaccinés, ils échapperaient peut-être à cette règle étant donné qu'elle est censée inciter à la vaccination.

@henriette : Je veux dire par là que ces élèves vont se retrouver en distanciel, alors que de toute façon ils ne peuvent pas être vaccinés. Loin de moi l'idée de dire qu'il faudrait aussi vacciner les moins de 12 ans.

EDIT
Par ailleurs, pour le pass sanitaire en sortie, la règle n'est valable qu'à partir de 12 ans. Je me demandais donc s'il n'en était pas de même pour l'éviction de cours. Par analogie de raisonnement.
Comme le seront aussi ceux qui ont plus de douze ans, voudraient bien l'être mais ont une contre-indication et ne peuvent pas l'être. Sauf que pour les 5e, hormis le cas comme mon élève, c'est une question de deux ou trois mois, alors que les autres c'est pour la vie.

En fait, je comprends mal cette réaction : on dirait à te lire que cet isolement est un genre de punition, de représailles ; or c'est avant tout une protection pour eux et pour les autres.
Si ma fille en 6e est cas contact, qu'il y a donc du Covid qui peut circuler dans sa classe, vu qu'elle ne peut être vaccinée, je suis plutôt soulagée de savoir qu'il sera bien prévu qu'elle soit isolée le temps qu'elle comme tous les autres cas contacts se testent.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Mar 14 Sep 2021 - 21:23
Clecle78 a écrit:Eh bien alors ça veut dire que le virus circule dans l'établissement malgré les masques et le gel. Et merci bien je n'ai pas envie de mourir. Visiblement tu te penses hos d'atteint et après toi le déluge, formidable, j'espère pour toi que c'est le cas.
Et non on n'a pas toujours eu 100000 morts en un an.
Les gens sont vaccinés maintenant à plus de 86% pour les éligibles. La mortalité d'un Covid pour un vacciné doit être du même ordre que celle de la grippe, voire plus faible.
Alors oui le virus circule, avec ou sans protocole, mais sa dangerosité est largement atténuée. On ne peut pas vivre toute notre vie dans les conditions actuelles.

Au Danemark et en Angleterre, il n'y a plus aucune règle, ni à l'école (plus de masque) , ni ailleurs. J'espère qu'on ne tardera pas non plus... Les Danois ne sont tout de même pas connu pour faire n'importe quoi au niveau sanitaire...
Et d'ailleurs, le nombre de cas est en baisse dans ses 2 pays... Le virus a ses cycles que nous n'arrivons pas à comprendre.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mar 14 Sep 2021 - 21:28
Clecle78 a écrit:Eh bien alors ça veut dire que le virus circule dans l'établissement malgré les masques et le gel. Et merci bien je n'ai pas envie de mourir. Visiblement tu te penses hos d'atteint et après toi le déluge, formidable, j'espère pour toi que c'est le cas.
Et non on n'a pas toujours eu 100000 morts en un an.

Il faudrait voir aussi ce qu'est la journée type de ces secrétaires.

Chez nous elles enlèvent le masque dans leur bureau quand il n'y a personne d'autre, toute l'administration fait la pause café dans un petit local et elles mangent ensemble.

Il ne faut pas considérer que toutes les interactions entre les collègues se font dans le respect des gestes barrière.
avatar
KrixL
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par KrixL Mar 14 Sep 2021 - 21:34
laMiss a écrit:Désolée si la question a déjà été posée, mais qu'en est-il des 6e et des 5e de moins de 12 ans ? Présentiel ou distanciel quand ils sont cas contacts ?

Chaque établissement semble avoir sa propre interprétation.
Dans un collège de ma ville, ils viennent de fermer une 6è car un cas en disant que c'est la même règle qu'en primaire qui s'applique.

Concernant un classe par salle, une délégation est allée voir le principal aujourd'hui... sans succès, il répond qu'il applique le protocole... j'en ai marre de ce deux poids, deux mesures...
Sitia
Sitia
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Sitia Mar 14 Sep 2021 - 21:44
Nous n'avons pas droit non plus à "nos" salles: je le vis très mal, physiquement et moralement, comme tous les autres qui en sont privés. Ambiance d'exaspération, étant donné que les élèves ne sont pas masqués dans la cour (contrairement à d'autres établissements du coin, où les profs sont sédentaires, et les élèves masqués dans la cour: cherchez l'erreur). Je ne tiendrai pas longtemps.
avatar
KrixL
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par KrixL Mar 14 Sep 2021 - 21:47
Le principal a dit qu'on verrait quand on serait au niveau 1, mais nous n'avons aucun indicateur pour savoir quand on passe au niveau 1.
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Mar 14 Sep 2021 - 21:48
Sitia a écrit:Nous n'avons pas droit non plus à "nos" salles: je le vis très mal, physiquement et moralement, comme tous les autres qui en sont privés. Ambiance d'exaspération, étant donné que les élèves ne sont pas masqués dans la cour (contrairement à d'autres établissements du coin, où les profs sont sédentaires, et les élèves masqués dans la cour: cherchez l'erreur). Je ne tiendrai pas longtemps.
Si vous êtes motivés, n'hésitez pas à entamer un bras de fer avec la direction... Le protocole niveau 2 ne demande pas une classe une salle... De plus, on peut espérer bientôt passer au niveau 1.
Pour le masque dans la cour, c'est la loi qui s'applique. Tu es dans un département avec masques obligatoire à l'extérieur ?
avatar
KrixL
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par KrixL Mar 14 Sep 2021 - 21:52
Il nous rétorque que le protocole demande de limiter le brassage... donc une classe par salle.

Chez nous, masque aussi en extérieur.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par fanette Mar 14 Sep 2021 - 22:01
mgb35 a écrit:
Si vous êtes motivés, n'hésitez pas à entamer un bras de fer avec la direction...  

S'il y a des enseignants vulnérables dans l'établissement (l'IMC > 30 c'est vite atteint, cela m'étonnerait qu'il n'y en ait pas, sans parler des autres pathologies), qu'ils demandent tous à avoir leur salle (cela fait partie des recommandations de ne pas partager le poste de travail, voir le fil sur les vulnérables). Les élèves se déplacent probablement pour aller en musique, svt,techno, salle info ou labo de langue, options... : répertoriez les déplacements pour montrer que le non brassage n'est pas obtenu. Si vous avez un étage, insistez lourdement sur les risques que l'on prend en laissant seuls des élèves à l'intercours, dans des salles aux fenêtres ouvertes (protocole sanitaire oblige) : risque mortel de chute, et aucun moyen de contrôler le respect des gestes barrières (première chose que font les élèves laissés seuls : baisser le masque !) Indiquez tout cela dans le Registre Santé et Sécurité au Travail. Les collègues qui souffrent des déplacements (ex : mal de dos à force de trimbaler du matériel trop lourd) doivent aussi le consigner au même endroit...Bref, faites pression...

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
KrixL
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par KrixL Mar 14 Sep 2021 - 22:06
Une seule collègue de sciences, qui a été absente ou en visio quasi tout l'an dernier, a droit à sa salle.
Sitia
Sitia
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Sitia Mar 14 Sep 2021 - 22:06
Idem pour l'argumentation et donc une salle par classe, sauf en arts pla, musique, sciences phy, SVT, techno, groupes d'AP. En gros la moitié de l'EDT et les mêmes qui trinquent et subissent depuis plus d'un an. Pas non plus d'indication quant au passage au niveau 1, juste "on verra si ça s'améliore".
Mais les élèves sont en effet de plus en plus longtemps sans surveillance entre deux cours et il n'y a aucune raison qu'on puisse éviter tout incident.

Pas de masque obligatoire en extérieur ici, et les établissement que j'évoquais sont dans le même département.

Deux poids, deux mesures, et un immense dégoût qui accompagne la démotivation qui s'ensuit.
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Mar 14 Sep 2021 - 22:52
Lizdarcy a écrit:
henriette a écrit:Même règle que pour les non vaccinés (puisqu'ils ne peuvent être protégés par le vaccin). Par contre la classe ne ferme pas, contrairement au primaire.

Ben non! Un cas en 6ème ici et la classe entière est fermée une semaine !!!

Si l'on ferme les classes de 6e, on devrait fermer celles de 5e car une partie des élèves n'a pas encore 12 ans.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Myrtille Mar 14 Sep 2021 - 22:54
Pas de fermeture pour les 6e dans mon collège. Seuls les cas-contacts sont isolés...
avatar
KrixL
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par KrixL Mar 14 Sep 2021 - 22:57
Y a-t-il un document officiel qui le précise car dans la presse on lit tout et son contraire ?
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Mar 14 Sep 2021 - 23:19
KrixL a écrit:Y a-t-il un document officiel qui le précise car dans la presse on lit tout et son contraire ?
C'est le protocole de l'éducation nationale. Au collège, seuls sont évincés les cas contacts non vaccinés. C'est écrit noir sur blanc.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par TFS Mar 14 Sep 2021 - 23:23
mgb35 a écrit:
KrixL a écrit:Y a-t-il un document officiel qui le précise car dans la presse on lit tout et son contraire ?
C'est le protocole de l'éducation nationale. Au collège, seuls sont évincés les cas contacts non vaccinés. C'est écrit noir sur blanc.

Si j'ai bien tout saisi, le problème d'interprétation est qu'au collège tous les camarades de classe ne sont pas automatiquement considérés comme cas contacts... alors qu'au primaire si !
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lizdarcy Mar 14 Sep 2021 - 23:24
mgb35 a écrit:
KrixL a écrit:Y a-t-il un document officiel qui le précise car dans la presse on lit tout et son contraire ?
C'est le protocole de l'éducation nationale. Au collège, seuls sont évincés les cas contacts non vaccinés. C'est écrit noir sur blanc.

Alors pourquoi la classe de mon fils a fermé une semaine pour un seul cas, classe de 6ème, il ne la connaît même pas encore....toute la classe cas contact ?
avatar
KrixL
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par KrixL Mar 14 Sep 2021 - 23:24
Je sais bien, mais il n'y a pas de précision concernant les 6è. Il y avait eu fin juillet un discours inverse, certains sont donc restés sur 6è = protocole primaire. J'ai une collègue qui continue à dire que c'est comme en primaire, j'ignore comment mon collège traiterait le cas vu que le collège voisin a fermé la classe.
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Mar 14 Sep 2021 - 23:29
KrixL a écrit:Je sais bien, mais il n'y a pas de précision concernant les 6è. Il y avait eu fin juillet un discours inverse, certains sont donc restés sur 6è = protocole primaire. J'ai une collègue qui continue à dire que c'est comme en primaire, j'ignore comment mon collège traiterait le cas vu que le collège voisin a fermé la classe.
Je ne vois pas ce qu'elle veut de plus. C'est écrit que pour les collèges, c'est cas contacts à risque qui doivent être isolés. Le collège, c'est de la 6eme à la 3eme. Le protocole est on ne peut plus clair à ce sujet.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lizdarcy Mar 14 Sep 2021 - 23:38
mgb35 a écrit:
KrixL a écrit:Je sais bien, mais il n'y a pas de précision concernant les 6è. Il y avait eu fin juillet un discours inverse, certains sont donc restés sur 6è = protocole primaire. J'ai une collègue qui continue à dire que c'est comme en primaire, j'ignore comment mon collège traiterait le cas vu que le collège voisin a fermé la classe.
Je ne vois pas ce qu'elle veut de plus. C'est écrit que pour les collèges, c'est cas contacts à risque qui doivent être isolés. Le collège, c'est de la 6eme à la 3eme. Le protocole est on ne peut plus clair à ce sujet.

C'est écrit où ? Moi je bosse ailleurs et mon chef n'a pas tiqué sur la fermeture de la classe entière. L'infirmière qui m'a reçue m'a dit que la décision venait du médecin scolaire. Donc?
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mar 14 Sep 2021 - 23:40
https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Mar 14 Sep 2021 - 23:41
Enaeco a écrit:https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257
Et plus exactement... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Coll-g10
avatar
KrixL
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par KrixL Mar 14 Sep 2021 - 23:41
Je lis la même chose que vous mais s'il était si clair (notamment compte tenu des déclarations contradictoires du gouvernement dans les médias), certains collèges n'appliqueraient pas le protocole du primaire en fermant les classes. D'autres témoignages en font état dans ce fil.
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Mar 14 Sep 2021 - 23:43
KrixL a écrit:Je lis la même chose que vous mais s'il était si clair (notamment compte tenu des déclarations contradictoires du gouvernement dans les médias), certains collèges n'appliqueraient pas le protocole du primaire en fermant les classes. D'autres témoignages en font état dans ce fil.
Regarde le doc que j'ai mis dans mon précédent message. Il ne peut être plus clair... Si après, certains inventent des règles ou tiennent compte de ce qui aurait été dit à la radio en juillet, évidemment c'est le bordel.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum