Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lagomorphe
Fidèle du forum

Copies sur Santorin - Page 20 Empty Re: Copies sur Santorin

par Lagomorphe Ven 12 Juil 2024 - 12:16
Une passante a écrit:
Lagomorphe a écrit:Dès lors qu'un candidat obtient le diplôme, le recours n'a finalement pour but que de réparer une petite blessure à l'égo, si ce n'est faire suer le monde pour le plaisir de faire suer. Un recours ne devrait être recevable que dans le cas d'un candidat recalé, et irrecevable pour un candidat admis, pour cause de défaut de préjudice concret.
Quand on est boursier, la mention "TB" permet d'avoir en plus une bourse au mérite (900 euros par an, ce n'est pas rien).

Ah effectivement, je n'avais pas pensé à ça. Je doute cependant que les éligibles à une bourse au mérite constituent le gros du bataillon des recours.

nicole 86 a écrit:Si j'ai bien compris il s'agit, ici, des notes de EAF  à l'issue de la classe de première et qui donc, sont prises en compte pour Parcoursup

Mea culpa je n'avais pas pensé non plus à l'EAF - dont le poids dans parcoursup devient délirant...pauvres collègues de lettres.

Adri a écrit:Euh, autant les recours multipliés et douteux ne me semblent pas pertinents, autant un 11/20 avec une telle appréciation pointe une erreur très probable. Pour le candidat concerné, cela peut avoir des répercussions non négligeables sur le sentiment de légitimité et la confiance en soi, en fonction des études envisagées...

Là par contre... outre le fait que les dommages causés à des "sentiments" ou à la "confiance en soi" sont tout ce qu'il y a de plus subjectifs, il ne faut peut-être pas vouloir voir des candidats pour l'essentiels majeurs comme des petites choses fragiles à protéger contre toute contrariété. Un bachelier a un dossier bourré de notes et d'appréciations émanant de dizaines d'enseignants différents, validé par 9 conseils de classe, le LSL et d'une certaine manière par les résultats de parcoursup. Trois ans de lycée constituent une estimation du niveau nettement plus solide qu'une unique épreuve de bac - certes longue, mais entachée de tout ce qui peut entacher une épreuve unique: sujet sur lequel on n'est pas à l'aise, chapitre que l'enseignant a moins bien traité que les autres, correcteur pointilleux sur des points sur lesquels on a peu été entraîné, petite forme le jour de l'épreuve, et bien sûr erreur matérielle.

Si la confiance en soi et les sentiments d'un jeune majeur se retrouvent lourdement blessés par un 11/20 à une épreuve du bac, alors même que toute sa scolarité dit 16, il faut peut-être que ce candidat songe à s'endurcir un minimum. Des déconvenues, il en aura d'autres dans le supérieur.

Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Copies sur Santorin - Page 20 Empty Re: Copies sur Santorin

par Une passante Ven 12 Juil 2024 - 12:35
Lagomorphe a écrit:
Une passante a écrit:
Lagomorphe a écrit:Dès lors qu'un candidat obtient le diplôme, le recours n'a finalement pour but que de réparer une petite blessure à l'égo, si ce n'est faire suer le monde pour le plaisir de faire suer. Un recours ne devrait être recevable que dans le cas d'un candidat recalé, et irrecevable pour un candidat admis, pour cause de défaut de préjudice concret.
Quand on est boursier, la mention "TB" permet d'avoir en plus une bourse au mérite (900 euros par an, ce n'est pas rien).

Ah effectivement, je n'avais pas pensé à ça. Je doute cependant que les éligibles à une bourse au mérite constituent le gros du bataillon des recours.



J'ai l'exemple cette année, d'une élève qui n'a eu que 8 en philo, après des 16-17 toute l'année. Elle ne passe qu'à quelques points de la mention TB, elle aurait donc pu avoir la bourse au mérite.
Elle ne fera pas de recours, et je ne le lui ai pas conseillé car elle ne le vit pas comme une injustice (elle se dit seulement que c'est dommage).
Mais son professeur de philosophie (qui a vu la copie) et moi trouvons que c'est injuste (moi pour le travail fourni, lui parce qu'il paraît qu'elle est tombée sur un correcteur ne respectant pas les consignes de correction).

Je n'ai pas de statistiques, j'ignore combien d'élèves ne perçoivent pas cette bourse à cause d'une note qui tranche avec leurs bulletins, mais quand cela arrive, c'est frustrant !
Adri
Adri
Grand Maître

Copies sur Santorin - Page 20 Empty Re: Copies sur Santorin

par Adri Ven 12 Juil 2024 - 12:55
@lagomorphe

Un exemple personnel : je me destinais à des études d'allemand, en classe prépa. Ma note du bac a été une douche froide, très en deçà de mes résultats habituels.

Si je n'avais pas vérifié et fait corriger, sur les conseils insistants d'une amie, une note mal saisie, je sais que je n'aurais pas abordé de la même façon ma scolarité en prépa.

Alors petite chose fragile, s'endurcir, comment dire...

Faire rectifier une erreur pour être rétablie dans ses droits ( bourse au mérite ou confiance en soi), cela me semble légitime.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Copies sur Santorin - Page 20 Empty Re: Copies sur Santorin

par Tivinou Ven 12 Juil 2024 - 15:39
Faire rectifier une erreur de saisie est normal. Je serais toutefois curieuse de savoir combien de recours cela concerne.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Copies sur Santorin - Page 20 Empty Re: Copies sur Santorin

par Lagomorphe Ven 12 Juil 2024 - 19:04
Adri a écrit:@lagomorphe

Un exemple personnel : je me destinais à des études d'allemand, en classe prépa. Ma note du bac a été une douche froide, très en deçà de mes résultats habituels.

Si je n'avais pas vérifié et fait corriger, sur les conseils insistants d'une amie, une note mal saisie, je sais que je n'aurais pas abordé de la même façon ma scolarité en prépa.

Alors petite chose fragile, s'endurcir, comment dire...

Faire rectifier une erreur pour être rétablie dans ses droits ( bourse au mérite ou confiance en soi), cela me semble légitime.

Si le droit à rétablir concerne une bourse au mérite, c'est concret, et le recours est alors tout à fait légitime.
En revanche, la notion de "droit" à la confiance en soi me semble difficile à construire.

Désolé si ça ne te fait pas plaisir - c'est le propre d'un forum de tomber parfois sur des contradicteurs - mais si tu avais le niveau pour être acceptée en prépa, j'imagine que tes notes de lycée, notamment en allemand, devaient être plus que satisfaisantes. J'ignore ce que tu entends exactement par "pas abordé de la même façon (ta) scolarité en prépa", mais si une contre-performance très ponctuelle le jour du bac peut remettre en cause trois années de lycée témoignant d'un niveau solide, c'est, je maintiens, qu'il y avait chez toi un problème de fragilité. Rien de honteux à l'âge d'un bachelier, d'ailleurs. Mais si au lieu de laisser glisser la mauvaise surprise ponctuelle et de poursuivre sa route, chaque candidat formule un recours au motif que sa note nuit à sa fragile confiance en lui, c'est pas le 11 juillet que les correcteurs seront libérés, ce sera fin août.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Copies sur Santorin - Page 20 Empty Re: Copies sur Santorin

par eliam Ven 12 Juil 2024 - 19:27
Je viens d'avoir les notes de mes élèves qui sont globalement conformes à leur niveau. En tout cas plus sue l'an passé. L'an dernier, une partie des collègues avait noté très généreusement le commentaire à cause de la difficulté du texte. Un de mes élèves, tout fier, m'a envoyé sa copie. Elle est excellente mais, comme elle commence par la même accroche que celles que j'ai eu dans toutes mes copies, je lui ai demandé où il l'avait pris.
roxanne
roxanne
Oracle

Copies sur Santorin - Page 20 Empty Re: Copies sur Santorin

par roxanne Ven 12 Juil 2024 - 19:57
La fameuse introduction " Le XIX siècle est le siècle des révolutions..."Moi je sais. C'est une tik tokeuse. Grand succès apparemment. Et grand questionnement sur nous et notre fonction.
Pomée
Pomée
Niveau 9

Copies sur Santorin - Page 20 Empty Re: Copies sur Santorin

par Pomée Ven 12 Juil 2024 - 20:52
Cela vient de "mesfichesdefrancais" sur Instagram ou Tiktok.
La fille critique les professeurs avec beaucoup d'ironie, une horreur !
roxanne
roxanne
Oracle

Copies sur Santorin - Page 20 Empty Re: Copies sur Santorin

par roxanne Ven 12 Juil 2024 - 20:54
En tout cas, ils suivent à la lettre ses conseils.
Adri
Adri
Grand Maître

Copies sur Santorin - Page 20 Empty Re: Copies sur Santorin

par Adri Ven 12 Juil 2024 - 21:01
Lagomorphe a écrit:
Adri a écrit:@lagomorphe

Un exemple personnel : je me destinais à des études d'allemand, en classe prépa. Ma note du bac a été une douche froide, très en deçà de mes résultats habituels.

Si je n'avais pas vérifié et fait corriger, sur les conseils insistants d'une amie, une note mal saisie, je sais que je n'aurais pas abordé de la même façon ma scolarité en prépa.

Alors petite chose fragile, s'endurcir, comment dire...

Faire rectifier une erreur pour être rétablie dans ses droits ( bourse au mérite ou confiance en soi), cela me semble légitime.

Si le droit à rétablir concerne une bourse au mérite, c'est concret, et le recours est alors tout à fait légitime.
En revanche, la notion de "droit" à la confiance en soi me semble difficile à construire.

Désolé si ça ne te fait pas plaisir - c'est le propre d'un forum de tomber parfois sur des contradicteurs - mais si tu avais le niveau pour être acceptée en prépa, j'imagine que tes notes de lycée, notamment en allemand, devaient être plus que satisfaisantes. J'ignore ce que tu entends exactement par "pas abordé de la même façon (ta) scolarité en prépa", mais si une contre-performance très ponctuelle le jour du bac peut remettre en cause trois années de lycée témoignant d'un niveau solide, c'est, je maintiens, qu'il y avait chez toi un problème de fragilité. Rien de honteux à l'âge d'un bachelier, d'ailleurs. Mais si au lieu de laisser glisser la mauvaise surprise ponctuelle et de poursuivre sa route, chaque candidat formule un recours au motif que sa note nuit à sa fragile confiance en lui, c'est pas le 11 juillet que les correcteurs seront libérés, ce sera fin août.

Quand tu viens d'une famille modeste, de province et que tu te retrouves avec des bourgeois lettrés dans une grande prépa parisienne, il y a de quoi être un peu intimidée.
Ma fragilité, comme tu dis, m'a permis d'encaisser sans faiblir les résultats de ces années et de tracer ma route. Merci cependant pour ton diagnostic. 🤓
Bref, l'idée n'était pas ici d'épiloguer sur mon cas, mais je persiste à dire que faire rectifier une erreur de saisie est un droit. Et je trouve étrange la tournure d'esprit qui consiste à dire le contraire...et qui ne supporte pas qu'on ne soit pas d'accord. 🙄
eliam
eliam
Esprit éclairé

Copies sur Santorin - Page 20 Empty Re: Copies sur Santorin

par eliam Ven 12 Juil 2024 - 22:04
roxanne a écrit:En tout cas, ils suivent à la lettre ses conseils.
Mon élève m'a répondu : il a fait un mix de mes cours et d'internet. Je savais parce que je l'avais lu sur le forum mais, puisqu'il m'a donné sa dissertation à lire, je voulais lui faire réaliser que toutes les dissertations que j'ai lues commençaient toutes de la même manière et que, même si sa dissertation était excellente, parce qu'il ne récite pas un cours ou une fiche mais analyse vraiment le sujet, on pouvait faire encore mieux sans aller sur internet.
Danska
Danska
Prophète

Copies sur Santorin - Page 20 Empty Re: Copies sur Santorin

par Danska Ven 12 Juil 2024 - 22:32
Adri a écrit:
Lagomorphe a écrit:
Adri a écrit:@lagomorphe

Un exemple personnel : je me destinais à des études d'allemand, en classe prépa. Ma note du bac a été une douche froide, très en deçà de mes résultats habituels.

Si je n'avais pas vérifié et fait corriger, sur les conseils insistants d'une amie, une note mal saisie, je sais que je n'aurais pas abordé de la même façon ma scolarité en prépa.

Alors petite chose fragile, s'endurcir, comment dire...

Faire rectifier une erreur pour être rétablie dans ses droits ( bourse au mérite ou confiance en soi), cela me semble légitime.

Si le droit à rétablir concerne une bourse au mérite, c'est concret, et le recours est alors tout à fait légitime.
En revanche, la notion de "droit" à la confiance en soi me semble difficile à construire.

Désolé si ça ne te fait pas plaisir - c'est le propre d'un forum de tomber parfois sur des contradicteurs - mais si tu avais le niveau pour être acceptée en prépa, j'imagine que tes notes de lycée, notamment en allemand, devaient être plus que satisfaisantes. J'ignore ce que tu entends exactement par "pas abordé de la même façon (ta) scolarité en prépa", mais si une contre-performance très ponctuelle le jour du bac peut remettre en cause trois années de lycée témoignant d'un niveau solide, c'est, je maintiens, qu'il y avait chez toi un problème de fragilité. Rien de honteux à l'âge d'un bachelier, d'ailleurs. Mais si au lieu de laisser glisser la mauvaise surprise ponctuelle et de poursuivre sa route, chaque candidat formule un recours au motif que sa note nuit à sa fragile confiance en lui, c'est pas le 11 juillet que les correcteurs seront libérés, ce sera fin août.

Quand tu viens d'une famille modeste, de province et que tu te retrouves avec des bourgeois lettrés dans une grande prépa parisienne, il y a de quoi être un peu intimidée.
Ma fragilité, comme tu dis, m'a permis d'encaisser sans faiblir les résultats de ces années et de tracer ma route. Merci cependant pour ton diagnostic. 🤓
Bref, l'idée n'était pas ici d'épiloguer sur mon cas, mais je persiste à dire que faire rectifier une erreur de saisie est un droit. Et je trouve étrange la tournure d'esprit qui consiste à dire le contraire...et qui ne supporte pas qu'on ne soit pas d'accord. 🙄

De façon générale c'est la même chose pour n'importe quel élève qui constate une erreur de correction tout au long de l'année : autant l'élève qui pinaille sur une réponse fausse m'agace assez vite, autant celui qui vient signaler un point oublié dans le total ou une question à l'évidence non corrigée voit sa note rectifiée, c'est normal. Peu importe que ça compte beaucoup ou pas, ce sont des points auxquels il a droit, c'est tout.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Copies sur Santorin - Page 20 Empty Re: Copies sur Santorin

par Lagomorphe Sam 13 Juil 2024 - 10:13
Adri a écrit:Bref, l'idée n'était pas ici d'épiloguer sur mon cas, mais je persiste à dire que faire rectifier une erreur de saisie est un droit. Et je trouve étrange la tournure d'esprit qui consiste à dire le contraire

Sauf que ce n'est pas ce que je dis.

Adri a écrit:...et qui ne supporte pas qu'on ne soit pas d'accord. 🙄

Et que je ne manifeste aucun inconfort face à la contradiction, qui est la norme sur un forum.

Le problème est qu'on ne parle pas de la même chose:

Danska a écrit:De façon générale c'est la même chose pour n'importe quel élève qui constate une erreur de correction tout au long de l'année : autant l'élève qui pinaille sur une réponse fausse m'agace assez vite, autant celui qui vient signaler un point oublié dans le total ou une question à l'évidence non corrigée voit sa note rectifiée, c'est normal. Peu importe que ça compte beaucoup ou pas, ce sont des points auxquels il a droit, c'est tout.

Pour moi, ce n'est pas la même chose, justement, et je distingue deux cas:

1) Quand je rends une copie à l'un de mes élèves, il dispose avec sa copie d'un corrigé-barème. Il peut donc non seulement vérifier le total des points, mais aussi comparer ses réponses à ce qui était attendu. Je l'encourage à le faire, systématiquement. Certains s'en fichent, tant pis pour eux, d'autres se contentent de recompter les points, d'autres encore épluchent le corrigé, tant mieux pour eux, c'est entre autres comme ça qu'on progresse. Autant le pinaillage et la négociation sur la validité de telle ou telle réponse m'agace aussi, autant je ne fais aucune difficulté à rectifier une erreur matérielle lorsqu'elle est avérée (erreur de décompte, oubli de prendre en compte une réponse perdue après une page blanche, lecture de travers de ma part...).

2) Dans le cas d'une copie de bac: il peut certes exister des cas où l'erreur matérielle est avérée - je proposais l'exemple d'un 11/20 associé à l'appréciation "excellent travail", on peut penser aussi à un zéro à une question pour laquelle la bonne réponse est pourtant présente, le correcteur ne l'ayant manifestement pas vue. Mais dans la plupart des cas, l'erreur matérielle n'est qu'une hypothèse. Une note décevante peut résulter d'une erreur matérielle, ou pas, on n'en sait rien, et comme les IPR nous incitent à écrire le moins possible sur les copies, il n'y a pas moyen de trancher.

Dès lors, faire un recours en cas de note décevante :
- en supposant d'emblée qu'il ne peut s'agir que d'une erreur matérielle quand rien ne le prouve
- au motif que la note heurte mes petits sentiments
- le tout pour obtenir...absolument rien de concret puisque le bac est obtenu (exception faite des bourses au mérite)
c'est une procédure dans laquelle je ne me serais pas lancé.

Puisqu'on est dans les expériences personnelles: à mon entrée à l'ENS, le directeur tenait à avoir un bref entretien individuel avec chaque nouvel élève. Il m'a fait remarquer, à juste titre, que ma maigre mention AB au bac n'était guère dans la norme des lauréats du concours. C'est vrai qu'il y a eu quelques déceptions dans mes résultats, avec des explications diverses: rumeurs (peu crédibles) selon lesquelles l'origine des copies (the lycée ultra-réputé) aurait été connue des correcteurs qui auraient sacqué par jalousie, mauvaise méthodo de ma part en HG, devoir à côté de la plaque en philo, mais taule parfaitement incompréhensible en PC, qui a plombé l'ensemble. Bon, j'ai été vaguement blessé, j'aurais pu demander à voir ma copie, faire un recours en cas d'erreur matérielle avérée, mais dans quel but ? J'avais mon bac, je n'étais probablement éligible à aucune bourse, j'étais accepté dans la prépa que je voulais, ça n'aurait rien changé à ma vie - peut-être que si, en fait, j'ai abordé la prépa avec une modestie qui m'a évité l'écueil du repos fatal sur mes lauriers. Bref, j'ai laissé glissé et je ne m'en porte pas plus mal.

Je comprends que chacun réagisse différemment. Mais introduire un recours en l'absence d'erreur matérielle avérée au seul motif que ça fait bobo à sa petite confiance en soi, je trouve ça léger, et peu respectueux des gens qui vont devoir travailler à traiter ce recours. Et ça fait écho à une tendance croissante dans mon établissement: la mauvaise note est parfois contestée d'emblée par les parents, dès affichage sur pronote, avant même d'avoir vu la copie, au motif que le professeur est un vilain coupable qui endommage la confiance en soi de l'élève-victime, souffrant évidemment de graves problèmes psychologiques, et il faut donc réparer fissa ce monstrueux préjudice. Peu importe le contenu de la copie, donc en l'absence de toute erreur matérielle avérée, la mauvaise note est devenue pour certains une agression, un délit de coups et blessures à l'amour-propre qui doit être puni et qui donne droit à réparation. C'est cette dérive qui m'inquiète dans la multiplication des recours contre les notes de bac. A moins que je ne me trompe et que ce sont les erreurs matérielles qui se multiplient.
Solveig24
Solveig24
Niveau 3

Copies sur Santorin - Page 20 Empty Re: Copies sur Santorin

par Solveig24 Sam 13 Juil 2024 - 14:03
Lagomorphe a écrit:
Je suis d'accord avec toi. Et je me pose la question suivante: un recours pour obtenir quoi ?

Certes une erreur matérielle est toujours possible - je trouverais suspect, par exemple, de voir "excellent travail" dans l'appréciation associé à un pauvre 11/20, mais in fine si le candidat a son bac avec ce 11, je ne vois pas ce qu'un recours pourrait lui obtenir de plus, ni quel préjudice il pourrait réparer. Pour autant que je sache, les mentions sont juste là pour décorer, elles n'ont aucune influence sur Parcoursup dont les résultats sont pour l'essentiel entérinés bien avant. Dès lors qu'un candidat obtient le diplôme, le recours n'a finalement pour but que de réparer une petite blessure à l'égo, si ce n'est faire suer le monde pour le plaisir de faire suer. Un recours ne devrait être recevable que dans le cas d'un candidat recalé, et irrecevable pour un candidat admis, pour cause de défaut de préjudice concret.

Ma fille a eu 9 à l'écrit il y a quelques années avec de très bonnes moyennes en français toute l'année. Sur la copie une faute d'orthographe, des annotations globalement positives, mais il manquait la fin de sa conclusion (elle utilise un ordinateur et visiblement la fin de la copie n'a pas été imprimée). On m'a dit que seuls les recours pour mauvais report de note étaient possible. Vu que ce n'était pas un 9 à la place d'un 19, j'ai laissé tomber, en lui disant que ça peut arriver, c'est pas de chance, c'est pas juste mais...  
En fin de terminale, lorsque j'en ai eu un rendez-vous et que j'en ai parlé au chef d'établissement (parce que la multiplication des "ça peut arriver, ben oui tu n'as pas eu de chance, les gens peuvent se tromper...", ça finit par peser sur un ado), il m'a dit que oui, ils auraient pu faire quelque chose...
Vrai ou pas, de toute manière c'était trop tard. Donc je me dis que oui j'aurais dû faire un recours.
Et malgré un excellent dossier par ailleurs (mention très bien au bac et 3 stages en librairies médiathèque), elle n'a pas été prise sur parcoursup en BUT métiers du livre, donc oui la note d'écrit de français a bien une influence sur parcoursup...
Jenny
Jenny
Médiateur

Copies sur Santorin - Page 20 Empty Re: Copies sur Santorin

par Jenny Sam 13 Juil 2024 - 14:08
Les notes de l’EAF sont souvent un critère pour les formations sélectives.
Adri
Adri
Grand Maître

Copies sur Santorin - Page 20 Empty Re: Copies sur Santorin

par Adri Sam 13 Juil 2024 - 14:42
@lagomorphe
Je trouve les expressions que tu emploies inutilement exagérées et méprisantes.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Copies sur Santorin - Page 20 Empty Re: Copies sur Santorin

par Lagomorphe Sam 13 Juil 2024 - 14:54
Adri a écrit:@lagomorphe
Je trouve les expressions que tu emploies inutilement exagérées et méprisantes.

Fort bien. Tu as parfaitement le droit d'exprimer tes sentiments sur les expressions que j'emploie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum