Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

Copies sur Santorin - Page 11 Empty Re: Copies sur Santorin

par Kilmeny Ven 9 Juil 2021 - 7:55
gaisou a écrit:
Blondie a écrit: On nous a demandé de verrouiller après l’harmonisation mais effectivement d’autres personnes ont la main . Et peuvent certainement remonter les notes ( mode parano!!!!)
Dans notre académie, on a tous eu la surprise de voir nos moyennes être remontées de 1 point ( + 1point pour chaque copie) sur santorin. Et lors de la réunion d'harmonisation, pour laquelle on se demandait quel était l'intérêt d'y aller pour le coup, ils nous ont demandé si l'on était d'accord pour augmenter d'1 à 2 points les lots. Quand on a fait remarquer que la moyenne de chaque lot avait déjà été augmentée d'office, la coordinatrice a eu l'air surpris, a déclaré qu'elle n'était pas au courant et qu'il s'agissait d'une intervention de la DEC.
La DEC n'a pas à intervenir sur les notes ! Ce n'est pas son rôle. Et elle ne peut pas le faire à mon avis...
gaisou
gaisou
Niveau 8

Copies sur Santorin - Page 11 Empty Re: Copies sur Santorin

par gaisou Ven 9 Juil 2021 - 16:43
[/quote]
La DEC n'a pas à intervenir sur les notes ! Ce n'est pas son rôle. Et elle ne peut pas le faire à mon avis...[/quote]

Je ne sais pas qui a augmenté nos moyennes de lots, mais ça montre en tous cas le réel "intérêt" de Santorin, à savoir nous déposséder de nos notes au final.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Copies sur Santorin - Page 11 Empty Re: Copies sur Santorin

par The Paper Sam 10 Juil 2021 - 11:19
J'ai une petite question à propos de Santorin (pour savoir si ce système contribue à enrichir une entreprise privée) : s'agit-il d'un logiciel mis au point par l'E.N. ou bien est-ce que l'E.N. paye la licence au privé ? Et même question à propos du stockage des copies scannées.

_________________
Publicité:
Mathador
Mathador
Empereur

Copies sur Santorin - Page 11 Empty Re: Copies sur Santorin

par Mathador Sam 10 Juil 2021 - 11:38
Même si le logiciel a été « mis au point par l'EN », cela a sûrement été sous-traité à un prestataire.
Si l'EN avait des compétences adéquates en développement informatique, cela se saurait (cf. i-Prof).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
The Paper
The Paper
Niveau 10

Copies sur Santorin - Page 11 Empty Re: Copies sur Santorin

par The Paper Sam 10 Juil 2021 - 13:17
D'accord, merci.

_________________
Publicité:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Copies sur Santorin - Page 11 Empty Re: Copies sur Santorin

par trompettemarine Sam 10 Juil 2021 - 14:01
J'aimerais savoir combien sont payés ces prestataires ?
Comment avoir ces informations ? Contacter la cours des comptes ? (question sérieuse).
Suffren
Suffren
Je viens de m'inscrire !

Copies sur Santorin - Page 11 Empty Re: Copies sur Santorin

par Suffren Jeu 5 Aoû 2021 - 11:22
Bonjour
Je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais nous n avons pas pu voir la copie de notre fille qui a toujours depuis la 6 ieme été très bonne en Français dans un très bon lycée parisien
Elle a eu une très mauvaise note au commentaire composé de Georges Perrec
Elle a pourtant fait trois parties et ne fait généralement aucune faute d orthographe
Contrairement à sa jumelle qui a eu une très bonne note elle n a pas parler de la société de consommation mais seulement des caractères des personnages
Cela suffit il pour avoir 10 points de différence?
Toujours pas d’information sur la non mise à disposition des copies dématérialisées sur les espaces des élèves sur Santorin?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Copies sur Santorin - Page 11 Empty Re: Copies sur Santorin

par chmarmottine Jeu 5 Aoû 2021 - 11:36
Suffren a écrit:Bonjour
Je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais nous n avons pas pu voir la copie de notre fille qui a toujours depuis la 6 ieme été très bonne en Français dans un très bon lycée parisien
Elle a eu une très mauvaise note au commentaire composé de Georges Perrec
Elle a pourtant fait trois parties et ne fait généralement aucune faute d orthographe
Contrairement à sa jumelle qui a eu une très bonne note elle n a pas parler de la société de consommation mais seulement des caractères des personnages
Cela suffit il pour avoir 10 points de différence?
Toujours pas d’information sur la non mise à disposition des copies dématérialisées sur les espaces des élèves sur Santorin?
Elles ont été mises à disposition dans certaines académies.

A Toulouse, c'est prévu pour fin août ou début septembre.
henriette
henriette
Médiateur

Copies sur Santorin - Page 11 Empty Re: Copies sur Santorin

par henriette Jeu 5 Aoû 2021 - 11:42
@Suffren : je suis désolée, neoprofs.org est un forum professionnel réservé aux enseignants. Les élèves, leurs parents (et plus généralement tous les internautes non enseignants) ne peuvent en être membres. De ce fait, votre compte va être banni. Vous pourrez toutefois continuer à lire tous les fils publics, dont celui-ci, et les éventuelles réponses qui y seront apportées.
Cordialement,
Pour la modération du forum,
henriette

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
The Paper
The Paper
Niveau 10

Copies sur Santorin - Page 11 Empty Re: Copies sur Santorin

par The Paper Sam 7 Aoû 2021 - 22:04
Ma meilleure élève n'a eu que 11 à l'écrit, on était tous (collègues, élèves, famille) extrêmement surpris. Elle a enfin pu accéder à sa copie en ligne et là, tout devient limpide : seule la moitié de son devoir a été scanné...

_________________
Publicité:
eliam
eliam
Esprit éclairé

Copies sur Santorin - Page 11 Empty Re: Copies sur Santorin

par eliam Sam 7 Aoû 2021 - 22:13
Je suppose qu'elle va faire un recours J'espère qu'ils n'ont pas égaré la partie manquante de la copie.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Copies sur Santorin - Page 11 Empty Re: Copies sur Santorin

par The Paper Sam 7 Aoû 2021 - 22:48
Oui, je ne sais pas comment ça se passe mais là il y a clairement de quoi contester la note. Je lui ai dit de contacter le Rectorat.

_________________
Publicité:
eliam
eliam
Esprit éclairé

Copies sur Santorin - Page 11 Empty Re: Copies sur Santorin

par eliam Sam 7 Aoû 2021 - 22:49
J'espère qu'ils ne vont pas lui répondre de repasser l'écrit de la session de septembre...
roxanne
roxanne
Oracle

Copies sur Santorin - Page 11 Empty Re: Copies sur Santorin

par roxanne Dim 8 Aoû 2021 - 9:07
Du coup ça m'interroge sur une de mes élèves ( 19 au bac blanc) qui a eu 10 ( et 20 à l'oral). Ceci dit, je n'ai pas eu de retours. Ce qui est étonnant c'est que si la copie est scannée à moitié, le correcteur n' ait pas fait de réclamation d'autant plus que les pages des copies sont numérotées normalement.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Copies sur Santorin - Page 11 Empty Re: Copies sur Santorin

par eliam Dim 8 Aoû 2021 - 9:21
Il y a sans doute des correcteurs qui ne se cassent pas la tête et considèrent que si la copie est incomplète c'est que l'élève n'a pas dû finir son devoir.
Jenny
Jenny
Médiateur

Copies sur Santorin - Page 11 Empty Re: Copies sur Santorin

par Jenny Dim 8 Aoû 2021 - 9:23
Et il y a aussi des élèves qui ne numérotent pas leurs copies si le surveillant de salle ne fait pas attention. La contestation doit être plus délicate dans ce cas.

The Paper : J’espère que ça s’arrangera pour ton élève.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Copies sur Santorin - Page 11 Empty Re: Copies sur Santorin

par mamieprof Dim 8 Aoû 2021 - 9:31
roxanne a écrit:Du coup ça m'interroge sur une de mes élèves ( 19 au bac blanc) qui a eu 10 ( et 20 à l'oral). Ceci dit, je n'ai pas eu de retours. Ce qui est étonnant c'est que si la copie est scannée à moitié,  le correcteur n' ait pas fait de réclamation d'autant plus que les pages des copies sont numérotées normalement.

Une collègue de philo n a jamais reçu la partie manquante d une copie de bac qui commençait très bien. Elle a fait remonter le problème et n a pas mis de note évidemment. Elle ne sait pas ce qu il est advenu de cette copie et ce qui se passe pour l élève. Enfin là , pas dramatique car la note de contrôle continu doit être élevée sauf si son prof notre très sec...
Sophiathena
Sophiathena
Niveau 5

Copies sur Santorin - Page 11 Empty Re: Copies sur Santorin

par Sophiathena Dim 8 Aoû 2021 - 9:38
Cet incident donne raison à ceux et celles qui se sont opposés à l outil Santorin.
En philosophie,  nous avons été nombreux et nombreuses à nous mobiliser contre l imposition de la correction dématérialisée pour différentes raisons : surveillance généralisée des correcteurs et correctrices,  problèmes de scan etc...
lene75
lene75
Prophète

Copies sur Santorin - Page 11 Empty Re: Copies sur Santorin

par lene75 Dim 8 Aoû 2021 - 10:52
eliam a écrit:Il y a sans doute des correcteurs qui ne se cassent pas la tête et considèrent que si la copie est incomplète c'est que l'élève n'a pas dû finir son devoir.

Comment peut-on deviner que ce n'est pas le cas ? Tu fais une réclamation pour chaque copie inachevée, toi ? On se serait bien amusé cette année en philo avec tous les élèves qui sont partis au bout d'une heure... surtout que beaucoup d'élèves numérotent mal leurs copies, quand ils les numérotent. La plupart des copies que j'ai corrigées indiquaient 8 pages. Presque aucune ne les faisait, et ce n'était pas un problème de scan, parce que beaucoup avaient des pages blanches en fin de copie sur lesquelles il était juste indiqué « ... / 8 ».

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

Copies sur Santorin - Page 11 Empty Re: Copies sur Santorin

par Jenny Dim 8 Aoû 2021 - 10:56
Il faut désormais numéroter toutes les pages de la copie utilisée, y compris les pages blanches.

Voir p.6 de ce document : https://etablissements.siec.education.fr/index.php?eID=dumpFile&t=f&f=456488&token=a050ba97fa062f9a5ca24ec82cc9199f834532e5
lene75
lene75
Prophète

Copies sur Santorin - Page 11 Empty Re: Copies sur Santorin

par lene75 Dim 8 Aoû 2021 - 11:19
Jenny a écrit:Il faut désormais numéroter toutes les pages de la copie utilisée, y compris les pages blanches.

Voir p.6 de ce document : https://etablissements.siec.education.fr/index.php?eID=dumpFile&t=f&f=456488&token=a050ba97fa062f9a5ca24ec82cc9199f834532e5

Bah c'est idiot : du coup le correcteur ne peut pas savoir quel est le nombre réel de pages de la copie sauf à la feuilleter avant (très chronophage et malpratique avec Santorin), alors que c'est une information utile pour la correction, et alors même qu'avec Santorin on n'a pas de vision globale de la copie mais qu'on fait défiler (trèèès lentement) page par page. Et ça multiplie inutilement les problèmes matériels (copies mal scannées, pages blanches intercalées au milieu de la copie, temps de chargement des pages / copies sachant que le logiciel Santorin est extrêmement lourd et mal pratique quand on n'a pas une super connexion internet, lourdeur des fichiers téléchargées, etc.). Au moins quand une copie indiquait page 5/5, on était sûr de tout avoir quand on avait lu 5 pages, et quand inversement elle indiquait 5/6 à la fin de la conclusion, on pouvait se douter qu'il fallait chercher un * plus loin.

J'imagine que c'est pour simplifier l'opération de scannage : comme ça toute la copie est scannée sans avoir à se demander combien elle fait réellement de pages. Mais dans les faits, on a bien vu que ce travail à la chaîne à l'aveugle donnait de mauvais résultats.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
eliam
eliam
Esprit éclairé

Copies sur Santorin - Page 11 Empty Re: Copies sur Santorin

par eliam Dim 8 Aoû 2021 - 12:03
lene75 a écrit:
eliam a écrit:Il y a sans doute des correcteurs qui ne se cassent pas la tête et considèrent que si la copie est incomplète c'est que l'élève n'a pas dû finir son devoir.

Comment peut-on deviner que ce n'est pas le cas ? Tu fais une réclamation pour chaque copie inachevée, toi ? On se serait bien amusé cette année en philo avec tous les élèves qui sont partis au bout d'une heure... surtout que beaucoup d'élèves numérotent mal leurs copies, quand ils les numérotent. La plupart des copies que j'ai corrigées indiquaient 8 pages. Presque aucune ne les faisait, et ce n'était pas un problème de scan, parce que beaucoup avaient des pages blanches en fin de copie sur lesquelles il était juste indiqué « ... / 8 ».
Je n'ai eu aucune copie inachevée ni mal numérotée. En lettres, la note comptait donc je ne comprends pas comment une copie incomplète a pu être notée. La seule explication que je voie est que le correcteur s'est contenté de noter ce qu'il avait sous les yeux sinon il aurait fait remonter le problème et n'aurait pas noté. En philo, le cas de figure n'est pas le même.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Copies sur Santorin - Page 11 Empty Re: Copies sur Santorin

par mamieprof Dim 8 Aoû 2021 - 12:07
lene75 a écrit:
eliam a écrit:Il y a sans doute des correcteurs qui ne se cassent pas la tête et considèrent que si la copie est incomplète c'est que l'élève n'a pas dû finir son devoir.

Comment peut-on deviner que ce n'est pas le cas ? Tu fais une réclamation pour chaque copie inachevée, toi ? On se serait bien amusé cette année en philo avec tous les élèves qui sont partis au bout d'une heure... surtout que beaucoup d'élèves numérotent mal leurs copies, quand ils les numérotent. La plupart des copies que j'ai corrigées indiquaient 8 pages. Presque aucune ne les faisait, et ce n'était pas un problème de scan, parce que beaucoup avaient des pages blanches en fin de copie sur lesquelles il était juste indiqué « ... / 8 ».

Les consignes sont claires MAIS Totalement contre intuitives
Une copie double numérotation sur 4
2 CD sur 8
3 CD sur 12

On a repris un grand nombre de copies en ramassant les copies car la nouvelle numérotation n est pas évidente.
L élève qui utilise 6 pages met naturellement 1/6...6/6 et il faut corriger pour mettre 1/8....6/8 et 7/8 puis 8/8 aux pages vierges.
Et on a hésité pour la présentation des copies ouvertes
Fallait-il mettre la première en haut ou bas de la pile  ?  On ne comprenait pas tous la même chose à la lecture des consignes ...J imagine que le scann ne fonctionne pas si ce n est pas un multiple de 4 et qu il y a un contrôle automatique du nombre total de pages. Quelqu'un a t-il vu fonctionner la chose  en passant au secrétariat du bac j avais l impression que des paquets enormes de copies étaient scannés en même temps.
lene75
lene75
Prophète

Copies sur Santorin - Page 11 Empty Re: Copies sur Santorin

par lene75 Dim 8 Aoû 2021 - 12:30
Je ne sais pas comment ça a fonctionné concrètement, mais à l'arrivée on a eu pas mal de choses folklo :
- pages dans le désordre, pour de très nombreuses copies, tellement nombreuses qu'on a fini par nous rajouter une fonction dans Santorin pour les remettre dans l'ordre ;
- copies mélangées : certaines pages provenant d'une copie, d'autres d'une autre ;
- copies scannées à l'envers, donc pas anonymées parce que le bandeau d'anonymat se met automatiquement en haut, donc quand c'est le bas qui est en haut, vous voyez le truc,
- pages manquantes, effectivement, ou haut ou bas de la page manquant,
Etc.

Eliam, je suis très étonnée que vous n'ayez jamais de copies inachevées en Lettres. Même en dehors de cette session qui ne comptait pas, c'est courant en philo, entre l'élève qui a baissé les bras et celui qui a mal géré son temps et n'a pas eu le temps de finir. Quoiqu'il en soit je trouve un peu cavalier d'accuser par défaut le correcteur des dysfonctionnements de cette session, surtout vu les conditions dans lesquelles on a corrigé, les collègues de Lettres en particulier.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

Copies sur Santorin - Page 11 Empty Re: Copies sur Santorin

par Jenny Dim 8 Aoû 2021 - 12:31
Oui c’est scanné automatiquement par paquets et ça scanne par double page. D’où la consigne de numéroter toutes les pages rendues.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Copies sur Santorin - Page 11 Empty Re: Copies sur Santorin

par Blondie Dim 8 Aoû 2021 - 12:34
Je ne connaissais pas ces consignes n’ayant pas surveillé l’épreuve. J’ai eu plutôt des copies numérotées en fonction du nombre de pages utilisées ( par exemple 3/3) ce que j’en préfère car je sais que j’ai bien tout. Et Santorin indique de toute façon le nombres de feuilles scannées ( 4, 8..) donc on peut savoir s’il manque des pages.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum