Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
e-miette
e-miette
Niveau 7

Correction sur Santorin et statistiques Empty Correction sur Santorin et statistiques

par e-miette Sam 29 Juin 2024 - 14:10
Bonjour,
Je suis en train de corriger le bac de français... et j'adore voir évoluer mon diagramme en bâtons dans la page "statistiques" de Santorin, mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose ! Je compare avec les chiffres des autres correcteurs, mais que faire de cette information ?
J'aimerais pourtant améliorer mon auto-analyse. J'ai trouvé ici une vague explication qui ne me satisfait pas: https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/lettres/Tutoriels/Utiliser_les_outils_statistiques_dans_SANTORIN.pdf

Donc, je fais appel aux statisticiens de tout poil qui doivent pulluler sur ce forum : quelles informations utiles pour ajuster sa correction peut-on tirer de la valeur de l'écart-type, de la médiane obtenue, des quartiles ?... Faut-il en tenir compte et comment ?
Il n'y a pas d'âge pour progresser, hein Wink
belote
belote
Habitué du forum

Correction sur Santorin et statistiques Empty Re: Correction sur Santorin et statistiques

par belote Sam 29 Juin 2024 - 15:03
Dans mon académie, on nous a demandé d'être à plus ou moins 1 point de la moyenne académique. Plus l'écart-type est grand, plus les notes sont étalées par rapport à ta moyenne (si ce que j'ai lu sur le forum santorin est correct). Les harmonisateurs nous ont dit aussi, si possible, de ne pas trop concentrer nos notes autour de 10. Je trouve intéressant de voir les écarts entre dissertation et commentaire... même si c'est sans grande surprise.
Mathador
Mathador
Empereur

Correction sur Santorin et statistiques Empty Re: Correction sur Santorin et statistiques

par Mathador Sam 29 Juin 2024 - 15:33
e-miette a écrit:Donc, je fais appel aux statisticiens de tout poil qui doivent pulluler sur ce forum : quelles informations utiles pour ajuster sa correction peut-on tirer de la valeur de l'écart-type, de la médiane obtenue, des quartiles ?... Faut-il en tenir compte et comment ?
Aucune.
De ce que j'ai lu sur le forum, et c'est en accord avec ma propre expérience du DNB, les paquets de copies ne sont manifestement pas indépendants et identiquement distribués à l'échelle académique ou même départementale. Et même s'il l'étaient, toute comparaison devrait s'accompagner d'une p-valeur de tes statistiques descriptives par rapport à ce que prédit la distribution académique (qui dépend non seulement des valeurs comparées mais aussi de ton nombre de copies), ce dont je n'ai jamais entendu parler même en maths.
Dans ce cadre, les écarts entre les paquets peuvent a priori être attribués à la différence de niveau entre les candidats et toute utilisation des statistiques sur tes notes pour en déduire quelque chose sur ta façon de corriger constitue une remise en cause de ton professionnalisme et de ton intégrité.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
e-miette
e-miette
Niveau 7

Correction sur Santorin et statistiques Empty Re: Correction sur Santorin et statistiques

par e-miette Sam 29 Juin 2024 - 15:36
Ah bin d'accord, merci. Je vais continuer à m'extasier gratuitement sur ce joli graphique, alors 😂
Mathador
Mathador
Empereur

Correction sur Santorin et statistiques Empty Re: Correction sur Santorin et statistiques

par Mathador Sam 29 Juin 2024 - 15:47
belote a écrit:Dans mon académie, on nous a demandé d'être à plus ou moins 1 point de la moyenne académique. Plus l'écart-type est grand, plus les notes sont étalées par rapport à ta moyenne (si ce que j'ai lu sur le forum santorin est correct). Les harmonisateurs nous ont dit aussi, si possible, de ne pas trop concentrer nos notes autour de 10. Je trouve intéressant de voir les écarts entre dissertation et commentaire... même si c'est sans grande surprise.
1 point sur combien de copies ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
belote
belote
Habitué du forum

Correction sur Santorin et statistiques Empty Re: Correction sur Santorin et statistiques

par belote Sam 29 Juin 2024 - 16:02
Sur 50 copies.
M.@
M.@
Niveau 5

Correction sur Santorin et statistiques Empty Re: Correction sur Santorin et statistiques

par M.@ Sam 29 Juin 2024 - 16:07
Avec des consignes pareilles, on peut s'interroger sur l'intérêt de lire et de corriger consciencieusement les copies...
Mathador
Mathador
Empereur

Correction sur Santorin et statistiques Empty Re: Correction sur Santorin et statistiques

par Mathador Sam 29 Juin 2024 - 16:30
J'ai fait quelques calculs, et sous l'hypothèse très optimiste d'un lot de copies tirées complètement au hasard sur toute l'académie, la consigne tient la route si l'écart-type académique est de 2 mais reste excessive pour un écart-type académique de 3 (environ 1 correcteur sur 50 serait alors jugé déviant sous l'hypothèse nulle).
J'attribue donc à cette consigne la même validité que le AAA qu'on attribuait aux parts prioritaires des CDO avant 2008…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
VinZT
VinZT
Doyen

Correction sur Santorin et statistiques Empty Re: Correction sur Santorin et statistiques

par VinZT Sam 29 Juin 2024 - 16:51
La comparaison avec les autres correcteurs est vaste blague, pas de distinction des sujets de spé entre J1 et J2, pas d'affichage des stats précises de l'ensemble des autres correcteurs, notamment de la moyenne ou de la médiane. Bref, une courbe et de jolies couleurs mais ça ne sert strictement à rien.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Hans
Hans
Niveau 5

Correction sur Santorin et statistiques Empty Re: Correction sur Santorin et statistiques

par Hans Sam 29 Juin 2024 - 17:06
En sti, on est vraiment dépendant de notre lot et du niveau de la classe, même sur des matières dites scientifiques avec un barème détaillé et précis.
D'un lot à l'autre en physique-chimie, on peut avoir 3 ou 4 points de différence sur la médiane et la moyenne. Donc dépendant du lot et pas du correcteur,

Sur des copies "littéraires", il n'est pas étonnant d'avoir deux exigences différentes d'un correcteur à l'autre, mais les consignes et le corrigé doivent gommer un peu cela , non ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum