Page 39 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
- EnaecoVénérable
Balthazaard a écrit:Djedje_Bzh a écrit:Précision : on nous a confirmé que la calculatrice n’était pas autorisée, ni pour la préparation, ni pour le passage.
Est-ce écrit quelque part?...parce que sinon...IPR...Ministre ou quoi que ce soit d'autre....
L'usage de la calculatrice est autorisé si le sujet de l'épreuve le prévoit expressément.
On peut toujours jouer sur les mots en disant qu'il n'y a pas de sujet pour le GO mais c'est comme à l'oral de français finalement.
- CleroliDoyen
Cet appel est très bien !Not a Panda a écrit:
Voici l'appel de l'AG IDF, réunie le 3 juin :
- Spoiler:
Appel de l’AG interdisciplinaire Île-de-France sur les examens
Toutes et tous en grève le 17 et le 21 juin contre le Bac Blanquer !Bourse du Travail de Paris, jeudi 3 juin 2021
Des enseignants et enseignantes des académies de Paris, Créteil et Versailles se sont réunis ce jeudi 3 juin 2021 en « présentiel » en AG interdisciplinaire spéciale Examens. Étaient notamment présentes les directions régionale et nationale de l’APPEP, principale association de professeurs de philosophie.
Le ministre Blanquer cherche quoi qu’il en coûte à maintenir les épreuves terminales du Baccalauréat, afin d’asseoir sa réforme pourtant massivement rejetée par la profession ainsi que par les lycéens et lycéennes, qui se sont mobilisés depuis le 3 mai dernier. La quasi-totalité des associations disciplinaires et des syndicats se sont positionnés pour l’annulation du « Grand Oral » et du chef d’œuvre dans la voie professionnelle. Quant à l’épreuve terminale de philosophie, les associations disciplinaires concernées revendiquent très clairement leur annulation et appellent « tous les professeurs de philosophie à se mobiliser pour dire leur refus de cette mascarade ». Enfin, le SNETAP-FSU appelle d’ores et déjà à la grève du Baccalauréat, de même que plusieurs intersyndicales et Assemblées Générales régionales.
En effet, avec les annonces ministérielles prétendant répondre à la mobilisation lycéenne qui réclamait l’annulation des épreuves, le travail de correction des professeurs de philosophie perd tout sens, puisque la note attribuée pourra n’avoir servi à rien et être remplacée par la note de contrôle continu, ou être augmentée de 3 points par un jury dans lequel les correcteurs ne siègent pas. De même, les collègues de lettres devront corriger 8 sujets différents et constatent que les conditions de correction des écrits ou de passation des oraux différent d’une académie à l’autre ! Les dernières annonces de Blanquer dans la presse menaçant les candidats de zéro sans possibilité de rattrapage s’ils ne se présentent pas aux épreuves montrent une nouvelle fois que sa seule préoccupation est de maintenir coûte que coûte ces épreuves factices, simulacres pour dissimuler la destruction du Baccalauréat comme examen national et anonyme.
L’absence à ce jour de convocations aux différentes épreuves dans la grande majorité des disciplines et des académies révèle le niveau d’improvisation du ministère, à l’image de toute cette première session du Bac Blanquer depuis les E3C, improvisation qui a atteint son paroxysme dans la non-gestion de la crise sanitaire.
De plus, la numérisation des copies et la correction via Santorin, comme lors des E3C1 de 2020, conduisent à une dépossession des enseignants et enseignantes de leur travail. Alors que les rectorats prétendent que cette dématérialisation ne conduira pas à une surveillance généralisée des correcteurs, ils annoncent dans le même temps que ceux n’ouvrant pas l’application feront l’objet de rappels, et que les inspecteurs pourront vérifier en temps réel la progression de la correction des copies, comme pendant les E3C.
Cette numérisation des copies conduit de plus à une dégradation des conditions de travail des enseignants et enseignantes, tant sur le plan de la santé, que sur le plan de la charge de travail qui sera accrue. La numérisation ouvre la voie à la possibilité d’envoyer en cours de correction de nouvelles copies.
Quant aux commissions d’entente et d’harmonisation, là encore, le plus grand flou règne : on ne sait si elles auront lieu, si elles se tiendront en présentiel, dans quelles conditions. Là encore, les enseignants et enseignantes sont dépossédés de leur métier.
Enfin, comment imaginer maintenir ces épreuves sans tenir compte de la crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an ? Les candidats se trouvent de fait dans une situation d’inégalité, puisqu’aucun cadrage national des « demi-jauges » n’a été mis en place depuis novembre, que des classes entières ont été placées pendant plusieurs semaines en éviction, sans compter la période de fermeture des établissements. Le maintien de ces épreuves fait de plus courir un risque sanitaire supplémentaire en raison des brassages d’élèves de plusieurs lycées.
Par conséquent, les personnels réunis en AG interdisciplinaire Île-de-France revendiquent :
• L’annulation de ce semblant d’épreuves finales aux examens (Bac, Bac pro, CAP, DNB…) ;
• L’abandon du Grand Oral pour la voie générale et technologique, et l’abandon du chef d’œuvre pour la voie professionnelle ;
• Le retour dès 2022 à un Bac comme examen terminal, national, anonyme et réellement égalitaire ;
• L’abandon de la correction numérique ;
• L’admission d’office des candidats en raison du caractère exceptionnel de la situation ;
• L’abandon des réformes Blanquer ;
• Des moyens en urgence pour septembre, à commencer par l’arrêt des suppressions de postes.
Pour faire entendre ces revendications, l’AG interdisciplinaire Île-de-France appelle à :
• Faire grève le jeudi 17 juin, jour des épreuves écrites de philosophie et français ;
• Participer à un rassemblement commun à toute l'Île-de-France au ministère le jeudi 17 juin.
• Faire grève dès le lundi 21 juin, premier jour des épreuves du Grand Oral, et se réunir en AG pour décider de la suite du mouvement ;
• Se réunir en AG d’établissements, de ville ou de bassin pour décider de la grève ;
• Organiser des caisses de grève, notamment pour rendre effective la grève du Grand Oral en ne faisant pas reposer la charge financière sur les seuls examinateurs ;
• Organiser des piquets de grève et rassemblements devant les établissements pour rendre visible notre mobilisation.
L’AG dénonce également la répression qui sévit contre les personnels mobilisés, et appelle à se rendre massivement au rassemblement intersyndical qui se tiendra au rectorat de Clermont-Ferrand le mercredi 16 juin à 15h pour soutenir les collègues condamnés pour leur participation à la grève des E3C (voir motion votée à l’unanimité ci-jointe).
Une prochaine Assemblée Générale aura lieu le vendredi 11 juin à 18h à la Bourse du Travail de Paris (salle Varlin), en espérant avoir reçu les convocations pour le Grand Oral d’ici là.
Une Assemblée Générale aura également lieu le jeudi 17 juin à 18h à la Bourse du Travail de Paris, jour de la grève lors des épreuves de philosophie et de français.
TL;DR :
Pour faire entendre ces revendications, l’AG interdisciplinaire Île-de-France appelle à :
• Faire grève le jeudi 17 juin, jour des épreuves écrites de philosophie et français ;
• Participer à un rassemblement commun à toute l'Île-de-France au ministère le jeudi 17 juin.
• Faire grève dès le lundi 21 juin, premier jour des épreuves du Grand Oral, et se réunir en AG pour décider de la suite du mouvement ;
• Se réunir en AG d’établissements, de ville ou de bassin pour décider de la grève ;
• Organiser des caisses de grève, notamment pour rendre effective la grève du Grand Oral en ne faisant pas reposer la charge financière sur les seuls examinateurs ;
• Organiser des piquets de grève et rassemblements devant les établissements pour rendre visible notre mobilisation.
- anthraciteNiveau 9
A Lyon les convocs commencent à tomber. Certains collègues sont convoqués 1/2 journée pour 7 candidats, d'autres (moi) 7 demi-journées ! Certains n'ont reçu qu'une convoc pour la réunion d'entente le 18/06. D'autres (toujours moi) sont jury mais pas convoqués pour l'instant à la réunion d'entente... c'est n'importe quoi ?
- CleroliDoyen
Oui. Il faudrait que la presse s'en mêle et relaie ce qu'on voit sur le terrain.anthracite a écrit:A Lyon les convocs commencent à tomber. Certains collègues sont convoqués 1/2 journée pour 7 candidats, d'autres (moi) 7 demi-journées ! Certains n'ont reçu qu'une convoc pour la réunion d'entente le 18/06. D'autres (toujours moi) sont jury mais pas convoqués pour l'instant à la réunion d'entente... c'est n'importe quoi ?
- micaschisteMonarque
Je suis convoquée 3 jours, 12 à 14 élèves par jour...Je suis en enseignement à distance depuis novembre car vulnérable à la covid... Je me suis contentée d'informer la gestionnaire de ma situation.
anthracite a écrit:A Lyon les convocs commencent à tomber. Certains collègues sont convoqués 1/2 journée pour 7 candidats, d'autres (moi) 7 demi-journées ! Certains n'ont reçu qu'une convoc pour la réunion d'entente le 18/06. D'autres (toujours moi) sont jury mais pas convoqués pour l'instant à la réunion d'entente... c'est n'importe quoi ?
le 18/06 il y a la réunion pour le français à 14h ! celle du grand oral est à quelle heure??? je crains de passer ma journée en réunion....
- ROMINETNiveau 1
convoqué le 18 juin pour l'entente puis une seule journée , croisons les doigts pour l'instant mes collègues n'ont encore rien reçu ...
- naujeNiveau 9
ROMINET a écrit:convoqué le 18 juin pour l'entente puis une seule journée , croisons les doigts pour l'instant mes collègues n'ont encore rien reçu ...
Peux-tu me dire à quelle heure? matin ? aprem?
- naujeNiveau 9
bon ben ...je ne serai pas à l'entente de français alors ...on ne peut pas être à deux endroits en même temps !!!
- ROMINETNiveau 1
j'ai l'impression que c'est vraiment un beau b.... à la DEC, tout arrive au compte-gouttes sans vraiment de cohérence
- LefterisEsprit sacré
Il y a préavis de grève pour les jours de grand oral...
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- CleroliDoyen
Je crains que ce soit mal barré vu l'absence de réactions .... j'espère que mes collègues voudront bouger soit le 17 soit à partir du 21.Lefteris a écrit:Il y a préavis de grève pour les jours de grand oral...
- LefterisEsprit sacré
Je sais, je n'ai plus beaucoup d'illusions. Je ferai peut-être grève après le 21 par principe, mais n'étant pas en lycée, ça portera moins. Et les enseignants ds autres niveaux ne voyant pas qu'ils sont concernés par ricochet ne bougeront guère.Cleroli a écrit:Je crains que ce soit mal barré vu l'absence de réactions .... j'espère que mes collègues voudront bouger soit le 17 soit à partir du 21.Lefteris a écrit:Il y a préavis de grève pour les jours de grand oral...
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- FeuchtwangerNiveau 9
Juste une question idiote qui a été sans doute déjà trouvé sa réponse dans les multiples pages du topic...
Le jury reçoit bien une indemnité pour le grand oral semblable à celle d'un oral de bac classique?
Le jury reçoit bien une indemnité pour le grand oral semblable à celle d'un oral de bac classique?
- PoupoutchModérateur
C'est ce qui a été dit aux syndicats dans mon académie oui (en audience avec la rectrice).
En espérant que tu n'aies pas d'effets secondaires le lundiEricAU a écrit:N'ayant pas reçu ma convocation au dernier moment et ayant un rendez-vous pour la deuxième injection prévu pendant la période pour laquelle je suis convoqué, j'ai pris les devants et ai pu avancer mon rendez-vous médical au dimanche matin. Par expérience, je ne m'attendais pas à une clémence de mon rectorat qui ne m'aurait pas libéré pour ce rendez-vous pourtant médical.
Il n'est pas possible de s'organiser en étant prévenu au dernier moment.
J'ai appelé la DEC ce matin, pour mon académie : filières générales, convocations parties la semaine dernière, pour les filières technologiques, ça devait partir dans la journée ... Rien reçu de mon côté ... je croise les doigts que ça n'arrive pas demain ...Proton a écrit:Tj aucune nouvelle des convocs, a partir de quand peut-on s'estimer épargné ? Pensez-vous qu'il y aura des réservistes pour le GO ?
- EdithWGrand sage
Toujours aucune convocation au lycée de ma fille, ni pour les profs, ni pour les élèves... est-ce normal selon vous?
- PoupoutchModérateur
Nos élèves ont reçu leurs convocations hier. Toujours rien pour nous (même si on nous annonce des visios pour demain avec un lien qui devrait arriver dans la journée en nous précisant que notre présence est indispensable... Pratique.)
@Danska : on en parlait sur le fil, chose faite : un collègue a reçu une autre convocation pour le GO, autre lycée et sur une journée entière. Je suppose que mon tour va venir ...
- DanskaProphète
kaktus65 a écrit:@Danska : on en parlait sur le fil, chose faite : un collègue a reçu une autre convocation pour le GO, autre lycée et sur une journée entière. Je suppose que mon tour va venir ...
Dans mon académie, des collègues n'ont toujours rien reçu (j'ai même l'impression qu'ils sont nombreux, voire majoritaires). J'espère que leur tour va venir avant que les déjà convoqués ne reçoivent d'autres convocations !
C'est vraiment du délire complet, cette année, à tous points de vue.
- PrezboGrand Maître
mamieprof a écrit:Que fait le SIEC ?
Il est juste en train de recréer la blague du type qui tombe du vingtième étage est qui arrivé au dixième se dit "Jusqu'ici, tout va bien".
(Zéro nouvelle ici.)
- VinZTDoyen
Formation visio en ce moment même, après la traditionnelle lecture de diapos, on nous montre des vidéos sur lesquelles nous sommes censés poser des question intelligentes.
Eh bien, je vais vous faire un aveu : je dois être très bête car aucune question ne me vient en tête. Je veux dire, aucune question pour laquelle je pourrais juger de la pertinence de la réponse …
Eh bien, je vais vous faire un aveu : je dois être très bête car aucune question ne me vient en tête. Je veux dire, aucune question pour laquelle je pourrais juger de la pertinence de la réponse …
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Page 39 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40