Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 26 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Sam 29 Mai 2021 - 16:57
Enaeco a écrit:Est-ce que ça vaut autant de prise de tête ?

Tout le monde n'a pas papa ou maman prof pour pouvoir tout modifier.
La majorité d'entre eux devra se débrouiller seule. (mais ça ne fera peut-être que 15 au lieu de 18/20)

Et ?

Je n'ai jamais le travail à la place de ma fille, estimant que ses enseignants lui offraient de quoi pourvoir bosser seule ...

Là, zéro préparation. Donc, non, je ne l'abandonne pas. Ce n'est pas à elle à porter sur ses épaules l'aspect inégalitaire de cette foutaise. Elle a assez subi les délires de l'EN.

Et puis, ça me donne une sacrée expérience du grand oral pour mon boulot d'enseignant ...





avatar
Enaeco
Vénérable

Grand oral - Page 26 Empty Re: Grand oral

par Enaeco Sam 29 Mai 2021 - 18:30
Ah mais je comprends parfaitement qu'on veuille aider ses enfants et leur donner les clés pour réussir cet oral.

Simplement, tu es de la maison. Tu sais comment ça fonctionne... Tu as quand même de quoi rassurer ta fille.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Grand oral - Page 26 Empty Re: Grand oral

par mamieprof Sam 29 Mai 2021 - 18:41
Enaeco a écrit:Est-ce que ça vaut autant de prise de tête ?

Tout le monde n'a pas papa ou maman prof pour pouvoir tout modifier.
La majorité d'entre eux devra se débrouiller seule. (mais ça ne fera peut-être que 15 au lieu de 18/20)

Je n'ai plus de lycéen à la maison mais si j'avais un futur bachelier avec un GO dans quelques semaines bien évidemment j'organiserais une ou 2 petites répétitions de ce grand délire à la maison.
henriette
henriette
Médiateur

Grand oral - Page 26 Empty Re: Grand oral

par henriette Sam 29 Mai 2021 - 19:00
Je trouve parfaitement dégueulasses les messages visant à nous faire culpabiliser de nous occuper de nos enfants en mode "enfants de profs=privilégiés". Et venant de "collègues" en plus. furieux
Heureusement qu'ils restent assez marginaux.
Merci à tous les autres pour l'aide et le soutien.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
sokate
sokate
Niveau 3

Grand oral - Page 26 Empty Re: Grand oral

par sokate Sam 29 Mai 2021 - 19:19
Évidemment que les parents-profs aident leurs enfants. Et puis quoi encore? On regarde le naufrage sans rien faire? Sans rien dire? Les enseignants font le job mais une aide à la maison, ce n'est pas du superflu. Ma collègue de maths a en tout 69 élèves en spé: elle n'a pas pu matériellement les préparer comme moi avec mes 23 élèves en HGGSP.
avatar
Enaeco
Vénérable

Grand oral - Page 26 Empty Re: Grand oral

par Enaeco Sam 29 Mai 2021 - 19:20
Les messages visant à faire culpabiliser ? Je ne sais pas de quels messages tu parles et si ils étaient nombreux.

Si c'est à mon message que tu fais allusion, tu es partie un peu loin dans les interprétations.
Je comprends totalement que des parents aident leurs enfants à préparer ce grand oral.

Mon message visait simplement à dire qu'il n'y avait pas à s'inquiéter. Peu d'enfants auront la chance de se faire accompagner de la sorte (parce que peu de parents sont renseignés déjà). Ce Grand Oral ne me semble pas nécessiter un investissement au delà du raisonnable et les parents enseignants devraient être les plus à même de rassurer leur enfant étant donné qu'ils ont une bonne idée de ce qui se fera (à la fois en terme de notation et en terme d'impact)
Moonchild
Moonchild
Sage

Grand oral - Page 26 Empty Re: Grand oral

par Moonchild Sam 29 Mai 2021 - 22:51
chmarmottine a écrit:
Enaeco a écrit:Est-ce que ça vaut autant de prise de tête ?

Tout le monde n'a pas papa ou maman prof pour pouvoir tout modifier.
La majorité d'entre eux devra se débrouiller seule. (mais ça ne fera peut-être que 15 au lieu de 18/20)

Et ?

Je n'ai jamais le travail à la place de ma fille, estimant que ses enseignants lui offraient de quoi pourvoir bosser seule ...

Là, zéro préparation. Donc, non, je ne l'abandonne pas. Ce n'est pas à elle à porter sur ses épaules l'aspect inégalitaire de cette foutaise. Elle a assez subi les délires de l'EN.

Et puis, ça me donne une sacrée expérience du grand oral pour mon boulot d'enseignant ...


N'ayant pas de progéniture qui passe le Bac, il m'est facile d'avoir un certain recul et je serais donc tenté de dire qu'il n'est pas déraisonnable de cesser de se comporter comme un prof face à ce machin : il faut se détacher de notre habitude scolaire de considérer qu'une épreuve d'examen est une chose sérieuse car celle-ci ne l'est manifestement pas. Je comprends qu'on puisse vouloir préparer au mieux ses enfants pour cette "expérience" mais, d'un autre côté, si leurs résultats du reste de l'année sont bons et que l'obtention du Bac est déjà assurée, je crois qu'il ne faut pas hésiter à relativiser le Grand Oral pour faire retomber la pression : ce ne sera dans leur vie qu'un court moment sans doute désagréable mais surtout absurde et sans grande conséquence ; il n'est pas nécessaire de se mettre la rate au court-bouillon pour essayer de fournir une prestation exemplaire alors que le format de l'épreuve incite à la superficialité et est de plus intrinsèquement inadapté au contenu de certaines disciplines (en particulier maths et sciences).
Bien sûr, l'épreuve a un aspect inégalitaire évident mais, excepté ceux qui sont pénalisés par une grande timidité (ce qu'une préparation scolaire ne compense que très faiblement), les bons élèves ne seront pas les plus lésés dans l'affaire car, pour eux, l'enjeu est quasi nul même si les notes obtenues seront sans doute finalement entachées de nombreuses incohérences ; c'est avant tout la qualité de leur préparation au supérieur qui devrait être au centre de leurs préoccupations.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grand oral - Page 26 Empty Re: Grand oral

par Balthazaard Sam 29 Mai 2021 - 23:29
Parfaitement parlé!
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Grand oral - Page 26 Empty Re: Grand oral

par Poupoutch Dim 30 Mai 2021 - 1:47
Hélips a écrit:Tiens, je me pose une question brutalement : est-ce que je vais être convoquée tout court (ou pas du tout), convoquée en tant que prof de maths ou convoquée en tant que prof de NSI ? Et si je suis convoquée en tant que prof de NSI, puis-je choisir la question de maths ?
Même question me concernant, surtout qu'une de mes spé ne concerne que peu d'élèves. Je me demande s'il est possible que je sois d'abord convoquée en théâtre, puis en HLP (sachant que je peux également m'offrir le combo copies et oraux d'EAF + grand oral dans 2 spé et même si ça se trouve des copies de candidats libres !). Manquerait plus que l'oral de rattrapage tiens...

Et sinon, je trouve parfaitement normal que les collègues dont les enfants doivent passer le grand oral les y préparent du mieux qu'ils peuvent. Parce que certes, c'est une épreuve sans fond et sans intérêt, mais coeff 10 quand même ce qui n'est pas négligeable. Sans compter que, malgré l'inanité du bousin, on a quand même des gamins qui ont à cœur de le préparer sérieusement et que je soupçonne que les enfants de nos collègues sont souvent de ceux là.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grand oral - Page 26 Empty Re: Grand oral

par Balthazaard Dim 30 Mai 2021 - 2:54
Coeff 10 sur 100...on peut dire coeff 100 000 sur 1000 000....dans l'absolu cela ne veut pas dire grand chose...2 points sur 20 en théorie et vraisemblablement 0,5 points étant donné que le notation sera concentrée....bof...bof...


Dernière édition par Balthazaard le Dim 30 Mai 2021 - 8:42, édité 1 fois
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Grand oral - Page 26 Empty Re: Grand oral

par Djedje_Bzh Dim 30 Mai 2021 - 8:02
J'ajouterais que nous manquons de rationalité sur ce Grand Oral. Je m'explique : début juin, une grande partie (la plus grande partie même !) connaîtra 90% de sa note du bac. Mettons la philosophie un peu à part cette année et incluons sa note directement dans les 90%.

Le fait de participer au Grand Oral, compte tenu de la grille d'évaluation, va rapporter presque +1 point sur cette moyenne....! Les comptes sont vite vu pour beaucoup : pourquoi s'embêter à la préparer en s'entraînant comme un dingue...le bac est déjà dans la poche !
Il restera celles et ceux qui sont en-dessous de la moyenne et celles et ceux qui voudraient avoir une mention...mais ce +1 points suffit déjà à avoir cette mention...

Je vois désormais le Grand Oral comme une manière d'avoir des points en plus, style point bonus.

Bref, il faut peut-être prendre un peu de recul sur le sujet...et éviter de nous parler de redonner de la "solennité" du bac avec cet oral (toute référence à l’instigateur de cette nouvelle épreuve est fortuite)...

_________________
Abusus non tollit usum
Caspar
Caspar
Prophète

Grand oral - Page 26 Empty Re: Grand oral

par Caspar Dim 30 Mai 2021 - 10:19
Une bonne note permettra peut-être à certains d'obtenir une mention bien ou très bien, c'est à peu près le seul enjeu de cette épreuve.

On nous a dit que la formulation des questions ne serait pas évaluée et ne devrait pas être commentée par le jury, je vais donc arrêter d'embêter les élèves avec ça mais je ne veux pas non plus qu'ils me fichent la honte avec des questions bancales. 😏
Cleroli
Cleroli
Doyen

Grand oral - Page 26 Empty Re: Grand oral

par Cleroli Dim 30 Mai 2021 - 10:28
N'importe quelle question, oui si elle est personnelle et ne se contente pas de reprendre pas le cours tel quel (info donnée par une collègue qui vient d'avoir une formation destinée aux membres du jury).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grand oral - Page 26 Empty Re: Grand oral

par Balthazaard Dim 30 Mai 2021 - 10:43
Et si elle n'est pas personnelle ou reprend le cours tel quel...vous avez le droit de mettre zéro ou seulement de saquer en ne mettant que 14 ou 15 sur 20?...quelqu'un a osé poser la question?....parce que moi ces définitions ou ces trucs sensés nous aider qui utilisent "ce n'est pas...ou si ce n'est pas...." j'en ai ma cure....(ce n'est absolument pas vous que je vise ....)
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Grand oral - Page 26 Empty Re: Grand oral

par mamieprof Dim 30 Mai 2021 - 10:48
Caspar a écrit:Une bonne note permettra peut-être à certains d'obtenir une mention bien ou très bien, c'est à peu près le seul enjeu de cette épreuve.

On nous a dit que la formulation des questions ne serait pas évaluée et ne devrait pas être commentée par le jury, je vais donc arrêter d'embêter les élèves avec ça mais je ne veux pas non plus qu'ils me fichent la honte avec des questions bancales. 😏

On va tous tenter de refuser les questions qui ne sont que des récitations de cours sans problèmatisation ni réflexion personnelle.
Mais si on fait passer à l'oral des élèves qui présentent ce type de questions nulles on doit juger la prestation, la réponse à la question SANS REMETTRE EN CAUSE LA QUESTION aussi stupide / inutile / mal ficelée soit-elle.
C est quand même n importe quoi.
Je crois qu'au point où en sont nos élèves on va valider toutes les questions quitte à passer pour des guignols. Pourquoi se battre pour faire un truc intellectuellement puissant si c'est jugé sur le même plan qu'une bête récitation de cours  ?
Laotzi
Laotzi
Sage

Grand oral - Page 26 Empty Re: Grand oral

par Laotzi Dim 30 Mai 2021 - 11:04
Après, tout jury est souverain. Il ne reste qu'à nous de ne pas évaluer de la même façon une récitation pure du cours et une question qui aura demandé une réflexion et une documentation personnelles.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Caspar
Caspar
Prophète

Grand oral - Page 26 Empty Re: Grand oral

par Caspar Dim 30 Mai 2021 - 11:15
Laotzi a écrit:Après, tout jury est souverain. Il ne reste qu'à nous de ne pas évaluer de la même façon une récitation pure du cours et une question qui aura demandé une réflexion et une documentation personnelles.


Avec l'écueil quand même de se retrouver avec un et sans doute plusieurs collègue en binômes que nous ne connaissons pas et qui n'auront peut-être pas le même avis que nous sur les prestations...
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Grand oral - Page 26 Empty Re: Grand oral

par beaverforever Dim 30 Mai 2021 - 12:03
C'est un peu le principe d'un jury...
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Grand oral - Page 26 Empty Re: Grand oral

par Lord Steven Dim 30 Mai 2021 - 12:15
Disons qu'en LV nous avons toujours interrogé seuls. Tout cela pour dire que tout le monde s'agite autour du GO alors que les élèves passent des oraux depuis toujours et que le stress des candidats à l'oral n'a jamais ému qui que ce soit avant que la clique ministérielle ne monte ça en épingle. Même chose pour les soucis de problematisation qui bien sont pas: en L nous nous escrimions à faire problématique aux élèves leurs dossiers en LVA et LELE, et encore une fois tout le monde s'en fichait royalement. Donc en ce qui me concerne que du réchauffé avec ce truc, et je ne lui octroie aucun intérêt particulier. Les journalistes ont pourtant dû passer le bac non? Ils devraient bien savoir que l'oral n'a rien de nouveau, ce que j'ai très agacé fait remarquer au proviseur de mon lycée pour qui rien n'existe hormis maths et sciences, et qui n'a guère apprécié d'être publiquement remis en place quand je suis intervenu pour souligner vertement qu'il connaissait bien peu le fonctionnement d'un lycée dans la mesure où en LV les élèves sont entraînés à prendre la parole en public depuis au moins la seconde.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Grand oral - Page 26 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Grand oral - Page 26 Empty Re: Grand oral

par Caspar Dim 30 Mai 2021 - 12:34
Lord Steven a écrit:Disons qu'en LV nous avons toujours interrogé seuls. Tout cela pour dire que tout le monde s'agite autour du GO alors que les élèves passent des oraux depuis toujours et que le stress des candidats à l'oral n'a jamais ému qui que ce soit avant que la clique ministérielle ne monte ça en épingle. Même chose pour les soucis de problematisation qui bien sont pas: en L nous nous escrimions à faire problématique aux élèves leurs dossiers en LVA et LELE, et encore une fois tout le monde s'en fichait royalement. Donc en ce qui me concerne que du réchauffé avec ce truc, et je ne lui octroie aucun intérêt particulier. Les journalistes ont pourtant dû passer le bac non? Ils devraient bien savoir que l'oral n'a rien de nouveau, ce que j'ai très agacé fait remarquer au proviseur de mon lycée pour qui rien n'existe hormis maths et sciences, et qui n'a guère apprécié d'être publiquement remis en place quand je suis intervenu pour souligner vertement qu'il connaissait bien peu le fonctionnement d'un lycée dans la mesure où en LV les élèves sont entraînés à prendre la parole en public depuis au moins la seconde.

Bien d'accord avec vous, l'oral ce n'est vraiment pas nouveau. En des temps très anciens (1989), j'ai même passé un oral en latin alors que mes deux LV étaient à l'écrit (bac A2 avec trois langues). Il y a eu aussi les TPE pendant des années.

Encore une fois la com du ministère est insupportable: on présente comme une grande nouveauté un machin qui réinvente l'eau tiède. Et même en dehors du bac les élèves ont bien toujours fait des exposés dans de nombreux cours, ce n'est pas nouveau non plus.

Nous interrogeons quand même en binômes pour la DNL mais là les rôles sot mieux répartis. Il n'en reste pas moins qu'il vaut tout de même mieux bien s'entendre avec son collègue.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Grand oral - Page 26 Empty Re: Grand oral

par mamieprof Dim 30 Mai 2021 - 12:36
beaverforever a écrit:C'est un peu le principe d'un jury...

Effectivement mais on a à peine 5 minutes pour se mettre d'accord après les prestations selon nos collègues du lycée français de Montréal qui les ont faits passer en début de semaine.
Caspar
Caspar
Prophète

Grand oral - Page 26 Empty Re: Grand oral

par Caspar Dim 30 Mai 2021 - 12:39
Principe du jury ou pas, je trouve que ce n'est pas facile et nous allons changer de binôme toutes les demi-journées.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Grand oral - Page 26 Empty Re: Grand oral

par mamieprof Dim 30 Mai 2021 - 12:43
Tu crois ?  L inspecteur nous a dit que le SIEC en IDF ferait des binômes pour les 10 jours  ?
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Grand oral - Page 26 Empty Re: Grand oral

par beaverforever Dim 30 Mai 2021 - 12:45
Moui m'enfin la plupart des jurys d'examen et concours ne débattent pas pendant 20 mn sur la note d'un candidat...
Caspar
Caspar
Prophète

Grand oral - Page 26 Empty Re: Grand oral

par Caspar Dim 30 Mai 2021 - 12:49
mamieprof a écrit:Tu crois ?  L inspecteur nous a dit que le SIEC en IDF ferait des binômes pour les 10 jours  ?


On nous a parlé de trois jours et de binômes qui changeraient régulièrement, chaque jour ou chaque demi-journée (la LLCE étant un cas un peu particulier puisque les élèves ont la possibilité de parler en "langue cible" devant un juré qui ne la comprend pas forcément).

J'ai simplement peur de tomber sur des collègues casse-pieds qui pinaillent, ce n'est pas la majorité mais ça existe on en connaît tous. Ce ne sera pas 20 minutes en effet mais plutôt cinq minutes maximum.


Dernière édition par Caspar le Dim 30 Mai 2021 - 12:50, édité 1 fois
Cleroli
Cleroli
Doyen

Grand oral - Page 26 Empty Re: Grand oral

par Cleroli Dim 30 Mai 2021 - 12:50
Balthazaard a écrit:Et si elle n'est pas personnelle ou reprend le cours tel quel...vous avez le droit de mettre zéro ou seulement de saquer en ne mettant que 14 ou 15 sur 20?...quelqu'un a osé poser la question?....parce que moi ces définitions ou ces trucs sensés nous aider qui  utilisent "ce n'est pas...ou si ce n'est pas...." j'en ai ma cure....(ce n'est absolument pas vous que je vise ....)
Mettre un zéro, non parce que la question n'est qu'une partie du GO et qu'il n'y a aucune raison de penser que l'élève va sécher sur la partie entretien ou présentation de son projet d'orientation mais mettre une mauvaise note, qui t'en empêche ?


Dernière édition par Cleroli le Dim 30 Mai 2021 - 12:50, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum