- trompettemarineMonarque
À l'époque, mais ça date. J'avais appris les ouvrages de Zinc par cœur. Il me semble qu'aujourd'hui il n'y a plus de question de phonétique. Des collègues moins vieux que moi te conseilleront peut-être d'autres ouvrages.
Le plus difficile pour moi était l'apprentissage du vocabulaire : cela me semblait infini.
Je n'ai appris l'AF que pour passer l' agrégation de grammaire. Ayant une formation de Lettres classiques, je n'ai découvert l'AF que sur le tard. J'ai donc beaucoup bachoté.
Il faudrait lire les rapports de jury. Là, je n'y ai pas accès : j'attends la fin des orages pour rallumer box et ordinateurs.
Le plus difficile pour moi était l'apprentissage du vocabulaire : cela me semblait infini.
Je n'ai appris l'AF que pour passer l' agrégation de grammaire. Ayant une formation de Lettres classiques, je n'ai découvert l'AF que sur le tard. J'ai donc beaucoup bachoté.
Il faudrait lire les rapports de jury. Là, je n'y ai pas accès : j'attends la fin des orages pour rallumer box et ordinateurs.
- MédéeÉrudit
Tu parles de Gaston Zink ?
Si, il y a encore une question de phonétique (phonétique et graphie, morphologie, syntaxe, vocabulaire).
Pour l'apprentissage du vocabulaire, faut-il partir sur un livre comme celui-ci : https://www.cultura.com/l-epreuve-d-ancien-francais-aux-concours-9782745317513.html
Si, il y a encore une question de phonétique (phonétique et graphie, morphologie, syntaxe, vocabulaire).
Pour l'apprentissage du vocabulaire, faut-il partir sur un livre comme celui-ci : https://www.cultura.com/l-epreuve-d-ancien-francais-aux-concours-9782745317513.html
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2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
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- Theriakos96Habitué du forum
Médée a écrit:Tu parles de Gaston Zink ?
Si, il y a encore une question de phonétique (phonétique et graphie, morphologie, syntaxe, vocabulaire).
Pour l'apprentissage du vocabulaire, faut-il partir sur un livre comme celui-ci : https://www.cultura.com/l-epreuve-d-ancien-francais-aux-concours-9782745317513.html
Michel Zink, le médiéviste, je suppose!
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Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.
– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
- MédéeÉrudit
Theriakos96 a écrit:Médée a écrit:Tu parles de Gaston Zink ?
Si, il y a encore une question de phonétique (phonétique et graphie, morphologie, syntaxe, vocabulaire).
Pour l'apprentissage du vocabulaire, faut-il partir sur un livre comme celui-ci : https://www.cultura.com/l-epreuve-d-ancien-francais-aux-concours-9782745317513.html
Michel Zink, le médiéviste, je suppose!
Je ne sais pas, j'ai trouvé cette référence : https://www.puf.com/content/Lancien_fran%C3%A7ais
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- Theriakos96Habitué du forum
En effet, c'était bien Gaston Zink (apparemment pas de liens de parenté avec le plus célèbre médiéviste Michel Zink), mais je suppose cet autre ouvrage-ci! (Il y a d'autres manuels d'AF de ce même auteur, par ailleurs)!
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Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.
– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
- NessyNiveau 3
La prof de Lyon 3 Corinne Pierreville a mis un lien sur la brochure de présentation de l'agreg vers ses cours de langue médiévale dans Google drive. Pour y avoir étudié, les cours de langue médiévale de Lyon 3 étaient très bien, et le drive est complet. Une référence pour s'y (re)mettre je pense.
C'est par là https://drive.google.com/drive/folders/0BzyzdOicHpu4LXVaczJXZHEzaGs
Bon courage
C'est par là https://drive.google.com/drive/folders/0BzyzdOicHpu4LXVaczJXZHEzaGs
Bon courage
- MédéeÉrudit
Oh super Nessy ! Merci beaucoup !
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- corailleeNiveau 1
Nessy a écrit:La prof de Lyon 3 Corinne Pierreville a mis un lien sur la brochure de présentation de l'agreg vers ses cours de langue médiévale dans Google drive. Pour y avoir étudié, les cours de langue médiévale de Lyon 3 étaient très bien, et le drive est complet. Une référence pour s'y (re)mettre je pense.
C'est par là https://drive.google.com/drive/folders/0BzyzdOicHpu4LXVaczJXZHEzaGs
Bon courage
Super intéressant !
J'ai survolé la liste de vocabulaire, et il y en a un qui a retenu mon attention, c'est "mescheant". La notion de mescheance revient régulièrement dans La Mort Artu, il peut donc être intéressant de s'y attarder !
- IrulanHabitué du forum
Merci beaucoup ! Et merci à Corinne Pierreville surtout ! C'était une de mes enseignantes à Lyon 3 !
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Ad augusta per angusta.
- NLM76Grand Maître
Ça m'a fait penser que j'avais un machin derrière les fagots, qui pourrait être utile à certains. Je l'ai replacé sur mon blog :
- http://www.lettresclassiques.fr/2021/04/17/histoire-du-francais/
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- LfifNiveau 3
Cette année, je profite de mon congé parental pour préparer l'agrégation. Mais pour l'instant j'ai l'impression d'avancer à pas d'escargot. Je sais qu'il y a des mamans courageuses qui passent l'agrégation avec succès en travaillant à plein temps avec trois ou quatre enfants. Je n'en ai que deux, dont un bébé de 4 mois, et ce n'est pas évident. J'essaie de grapiller des moments libres.
Je fais du latin toutes les semaines, je me suis replongée plus sérieusement dans les sonnets de la littérature comparée (j'avoue que Pasolini est loin d'être mon auteur préféré), et j'essaie de mettre de l'ordre dans mes fiches de grammaire, de stylistique et de littérature. Quant à l'Ancien Français, j'ai fait des fiches il y a trois ans pour le CAPES, mais j'ai beaucoup beaucoup de mal à tout retenir, surtout les formes du présent, du passé et du subjonctif avec toutes ces bases... j'espère qu'en travaillant des textes concrets cela va mieux rentrer.
Je fais du latin toutes les semaines, je me suis replongée plus sérieusement dans les sonnets de la littérature comparée (j'avoue que Pasolini est loin d'être mon auteur préféré), et j'essaie de mettre de l'ordre dans mes fiches de grammaire, de stylistique et de littérature. Quant à l'Ancien Français, j'ai fait des fiches il y a trois ans pour le CAPES, mais j'ai beaucoup beaucoup de mal à tout retenir, surtout les formes du présent, du passé et du subjonctif avec toutes ces bases... j'espère qu'en travaillant des textes concrets cela va mieux rentrer.
- MédéeÉrudit
Merci NLM pour le partage de ton cours !
@Lfif J'ai aussi repris le latin et je m'arrache les cheveux avec l'AF. J'espère m'en sortir avec les documents partagés par les collègues.
@Lfif J'ai aussi repris le latin et je m'arrache les cheveux avec l'AF. J'espère m'en sortir avec les documents partagés par les collègues.
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- MédéeÉrudit
Je m'arrache les cheveux avec toutes les évolutions phonétiques des voyelles... Il y a un tableau qu'on peut apprendre par cœur ? (je suis en train de m'en construire un mais j'espère ne pas faire d'erreurs)
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- Theriakos96Habitué du forum
Comme je l’avais dit sur un autre fil, je suis disponible pour corriger quelques versions (latin ou grec)
- MédéeÉrudit
ah merci Theriakos96 ! J'y penserai quand j'en serai là pour le latin !
Là, je me bats avec l'AF, mais tout mettre sous forme de tableau va m'aider je pense. Il faut juste que je trouve ma manière...
Là, je me bats avec l'AF, mais tout mettre sous forme de tableau va m'aider je pense. Il faut juste que je trouve ma manière...
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- LfifNiveau 3
Médée a écrit:Là, je me bats avec l'AF, mais tout mettre sous forme de tableau va m'aider je pense. Il faut juste que je trouve ma manière...
Je te comprends. J'ai réussi à faire un tableau, mais c'est très artisanal. En gros, j'ai fait à gauche une colonne avec des faits phonétiques (par exemple, diphtongaison romane, évolution des voyelles atones...), les autres colonnes correspondent aux siècles, et j'ai marqué l'évolution pour chaque phénomène par siècle. J'ai collé deux feuilles A4 pour avoir de la place, et j'ai fait ça à la main, car je n'arrive pas à trouver tous les signes diacritiques.
- NLM76Grand Maître
Vous pouvez consulter le Synopsis de phonétique historique de Bonnard, si vous voulez des tableaux. Mais le mieux est de se confectionner soi-même ses fiches.
Cela dit, attention à une très mauvaise stratégie : celle qui consiste à vouloir apprendre sans comprendre. C'est une stratégie que j'ai rencontré chez de nombreux étudiants, et qui mène au désastre.
Pour les voyelles, pour commencer, il faut absolument connaître intimement et intuitivement le triangle ou trapèze vocalique du français moderne. Et puis même d'abord, être sûr d'avoir bien compris ce qu'est une voyelle. Ce n'est pas si évident que cela.
Donc, le trapèze vocalique, en sentant dans son corps ce que signifient : "antérieure, postérieure, arrondie/labialisée, ouverte, fermée (et donc aperture), nasale/orale/luette" — de sorte qu'on est capable de reconstruire ce trapèze vocalique, sans l'apprendre "par cœur" dans le mauvais sens du terme.
Ensuite, vérifier qu'on a bien compris la notion de longueur, d'accent tonique, en latin, en français, et en particulier les différences entre l'accent d'intensité, l'accent mélodique et l'accent de longueur. Savoir placer l'accent tonique en latin quand la longueur des voyelles simples est donnée.
Une fois que cela est bien compris, le reste devient beaucoup moins compliqué.
@Lfif : faire son tableau à la main, c'est une très très bonne idée !
Cela dit, attention à une très mauvaise stratégie : celle qui consiste à vouloir apprendre sans comprendre. C'est une stratégie que j'ai rencontré chez de nombreux étudiants, et qui mène au désastre.
Pour les voyelles, pour commencer, il faut absolument connaître intimement et intuitivement le triangle ou trapèze vocalique du français moderne. Et puis même d'abord, être sûr d'avoir bien compris ce qu'est une voyelle. Ce n'est pas si évident que cela.
Donc, le trapèze vocalique, en sentant dans son corps ce que signifient : "antérieure, postérieure, arrondie/labialisée, ouverte, fermée (et donc aperture), nasale/orale/luette" — de sorte qu'on est capable de reconstruire ce trapèze vocalique, sans l'apprendre "par cœur" dans le mauvais sens du terme.
Ensuite, vérifier qu'on a bien compris la notion de longueur, d'accent tonique, en latin, en français, et en particulier les différences entre l'accent d'intensité, l'accent mélodique et l'accent de longueur. Savoir placer l'accent tonique en latin quand la longueur des voyelles simples est donnée.
Une fois que cela est bien compris, le reste devient beaucoup moins compliqué.
@Lfif : faire son tableau à la main, c'est une très très bonne idée !
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- MédéeÉrudit
Lfif a écrit:Médée a écrit:Là, je me bats avec l'AF, mais tout mettre sous forme de tableau va m'aider je pense. Il faut juste que je trouve ma manière...
Je te comprends. J'ai réussi à faire un tableau, mais c'est très artisanal. En gros, j'ai fait à gauche une colonne avec des faits phonétiques (par exemple, diphtongaison romane, évolution des voyelles atones...), les autres colonnes correspondent aux siècles, et j'ai marqué l'évolution pour chaque phénomène par siècle. J'ai collé deux feuilles A4 pour avoir de la place, et j'ai fait ça à la main, car je n'arrive pas à trouver tous les signes diacritiques.
Je le fais aussi à la main, je trouve cela plus simple et plus "formateur" que de le faire sur l'ordinateur (surtout si c'est pour faire des copier-coller stériles...).
@NLM : j'essaie de prononcer les sons pour me représenter l'évolution et maîtriser le vocabulaire technique. Il faudra que j'apprenne à le faire dans ma tête pour le jour J
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- fame59Niveau 9
Médée a écrit:Je m'arrache les cheveux avec toutes les évolutions phonétiques des voyelles... Il y a un tableau qu'on peut apprendre par cœur ? (je suis en train de m'en construire un mais j'espère ne pas faire d'erreurs)
Bon courage Médée... ! Tu vas y arriver !
Faire ses tableaux soi-même, c'est le meilleur moyen de les comprendre et de les assimiler !
Je n'avais jamais fait d'AF avant de passer le CAPES ... et c'est à l'épreuve d'AF qui j'ai excellé .... ! Certes, ce n'était "que "le CAPES, mais la phonétique historique était devenue comme un jeu pour moi. Une fois que tu as compris le "truc" ça va vite.
J'avais scotché mes fiches de phonétique dans ma salle de bain... à chaque lavage de dents, de mains, je me récitais mentalement l'évolution de telle ou telle voyelle.... redoutablement efficace !
- MédéeÉrudit
fame59 a écrit:Médée a écrit:Je m'arrache les cheveux avec toutes les évolutions phonétiques des voyelles... Il y a un tableau qu'on peut apprendre par cœur ? (je suis en train de m'en construire un mais j'espère ne pas faire d'erreurs)
Bon courage Médée... ! Tu vas y arriver !
Faire ses tableaux soi-même, c'est le meilleur moyen de les comprendre et de les assimiler !
Je n'avais jamais fait d'AF avant de passer le CAPES ... et c'est à l'épreuve d'AF qui j'ai excellé .... ! Certes, ce n'était "que "le CAPES, mais la phonétique historique était devenue comme un jeu pour moi. Une fois que tu as compris le "truc" ça va vite.
J'avais scotché mes fiches de phonétique dans ma salle de bain... à chaque lavage de dents, de mains, je me récitais mentalement l'évolution de telle ou telle voyelle.... redoutablement efficace !
j'y penserai !
Au capes, j'avais fait l'impasse faute de temps et de motivation aussi il faut bien le dire ! Mais cette fois-ci, c'est l'occasion de combler une énorme lacune, un peu honteuse pour un professeur de français, donc au-delà de l'agrég, je me motive pour m'y mettre sérieusement.
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2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- Hardy-LaclosNiveau 9
L'AF a été une réelle torture pendant l'année de préparation.. J'ai vite lâché l'affaire car je trouvais vraiment cela dur à comprendre et à assimiler.. Pourtant, je trouve passionnant de savoir comment nous sommes passés d'un point A à un point B et j'aimerais pouvoir expliquer des particularités orthographiques (notamment en conjugaison). Il faudrait que je m'y remette un jour.. C'est aussi pour cela que je préfère passer l'interne, l'AF est ma vraie bête noire. Je crois que j'ai eu 4 l'année où j'ai passé l'externe haha.
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- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- LfifNiveau 3
Je vois que cela discute bien dans le fil de l'interne, c'est un vrai plaisir de vous lire
Je me sens un peu seule dans la préparation, surtout qu'avec le confinement et la naissance de ma fille, cela fait un an que je reste chez moi. Cela me manque de parler des oeuvres "en vrai" avec des profs ou des collègues, j'hésite à m'inscrire à la fac en plus de la formation à distance pour me sociabiliser, mais j'ai peur que cela va prendre trop de temps de suivre deux formations, et déjà je n'en ai pas beaucoup.
J'ai fini de ficher Pasolini, je suis plus ou moins satisfaite, mais je me sens nulle en fichage! Tout me parait important, si je m'écoutais, je recopierais tous les livres! Et pourtant, certaines problématiques sautent aux yeux, d'autres sont moins faciles à discerner, j'ai toujours peur de passer à côté de quelque chose. De plus, ce n'est pas tout, et il faudra apprendre les citations par coeur, en espérant que celles que je choisis me seront vraiment utiles. Le plus difficile est de retenir l'endroit où se trouve la citation, le numéro du sonnet ou du chapitre.
Je vais faire une pause pour la comparée et j'attaquerai le Roi Arthur à présent. Je suis en train de lire la préface et je me dis qu'il y a tellement de choses qui sont déjà dites là-dedans que je ne vois pas ce que je pourrais trouver de plus, mais je ne vais quand même pas citer les exemples de la préface dans une dissertation
Je me sens un peu seule dans la préparation, surtout qu'avec le confinement et la naissance de ma fille, cela fait un an que je reste chez moi. Cela me manque de parler des oeuvres "en vrai" avec des profs ou des collègues, j'hésite à m'inscrire à la fac en plus de la formation à distance pour me sociabiliser, mais j'ai peur que cela va prendre trop de temps de suivre deux formations, et déjà je n'en ai pas beaucoup.
J'ai fini de ficher Pasolini, je suis plus ou moins satisfaite, mais je me sens nulle en fichage! Tout me parait important, si je m'écoutais, je recopierais tous les livres! Et pourtant, certaines problématiques sautent aux yeux, d'autres sont moins faciles à discerner, j'ai toujours peur de passer à côté de quelque chose. De plus, ce n'est pas tout, et il faudra apprendre les citations par coeur, en espérant que celles que je choisis me seront vraiment utiles. Le plus difficile est de retenir l'endroit où se trouve la citation, le numéro du sonnet ou du chapitre.
Je vais faire une pause pour la comparée et j'attaquerai le Roi Arthur à présent. Je suis en train de lire la préface et je me dis qu'il y a tellement de choses qui sont déjà dites là-dedans que je ne vois pas ce que je pourrais trouver de plus, mais je ne vais quand même pas citer les exemples de la préface dans une dissertation
- MédéeÉrudit
Oui, il y a beaucoup moins de monde ici !
Difficile de se motiver seule, mais on fait avec ! J'ai lu Perrault que j'ai fiché et commencé Du Bellay (les deux œuvres que j'avais chez moi dans la bonne édition). J'ai du mal à me concentrer sur DB, beaucoup de références et finalement je passe pas mal de temps sur l'AF et le latin en ce moment, deux épreuves qui payeront dans le temps me dis-je ! Côté œuvres, j'ai l'impression d'être larguée !
Difficile de se motiver seule, mais on fait avec ! J'ai lu Perrault que j'ai fiché et commencé Du Bellay (les deux œuvres que j'avais chez moi dans la bonne édition). J'ai du mal à me concentrer sur DB, beaucoup de références et finalement je passe pas mal de temps sur l'AF et le latin en ce moment, deux épreuves qui payeront dans le temps me dis-je ! Côté œuvres, j'ai l'impression d'être larguée !
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- TangledingGrand Maître
Courage les valeureuses de l'externe !
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- IrulanHabitué du forum
Merci ^^.
Pour l'inscription, une attestation de réussite au master 2 suffit, c'est bien ça ? L'avis de titularisation peut-il être également accepté ?
Pour l'inscription, une attestation de réussite au master 2 suffit, c'est bien ça ? L'avis de titularisation peut-il être également accepté ?
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Ad augusta per angusta.
- MédéeÉrudit
Bon... ça fait deux jours que je n'ai pas fait d'AF et je suis perdue... Au risque de passer pour une déb****, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que signifient les "1" et "2" à côté des siècles ici :
XVIe s.2 - XVIIe s.1
XIIe s.1
XIIe s.2
Est-ce que ça signifie 1re partie/2e partie du siècle ?
@Mara-Jade : ça doit être indiqué sur le site, non ?
XVIe s.2 - XVIIe s.1
XIIe s.1
XIIe s.2
Est-ce que ça signifie 1re partie/2e partie du siècle ?
@Mara-Jade : ça doit être indiqué sur le site, non ?
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