- ernyaFidèle du forum
Parce que la règle est de classer les candidats ? Et qu'il faut bien différencier une copie blanche d'une copie indigente ?
Tu as été admissible au lieu d'être direct éjecté du concours, c'est bien que ça a une utilité...
Dans un concours, chaque quart de point compte à l'arrivée...
Tu as été admissible au lieu d'être direct éjecté du concours, c'est bien que ça a une utilité...
Dans un concours, chaque quart de point compte à l'arrivée...
- LfifNiveau 3
Thierry75 a écrit:J'ai été admissible en ayant un point sur 80 en AF. Je me demande d'ailleurs où les correcteurs ont trouvé 0,25 sur 20 : franchement, entre 0 et 0,25, quelle différence ?Lfif a écrit:Est-ce possible d'être admissible si on ne fait que la traduction en Ancien Français (éventuellement, avec des tentatives de réponse pour les autres parties)?
Cela me laisse un petit rayon d'espoir, j'espère quand même grapiller quelques points avec la traduction et, avec un peu de chance, ce que j'ai essayé d'apprendre pendant toute l'année. Mais bon, il faudra assurer le reste.
- MelanaNiveau 1
Bonjour,
Pouvez-vous me dire quel auteur est tombé à l’externe de Lettres Modernes?
Pouvez-vous me dire quel auteur est tombé à l’externe de Lettres Modernes?
- corailleeNiveau 1
Bonjour, c'était la Mort du Roi Arthur ! Bonne soirée !
- IllianeExpert
Est-ce qu'il y aurait éventuellement quelqu'un qui saurait quel sujet est tombé à l'agrégation externe spéciale (celle pour les docteurs) ? Merci par avance !
- AnaroreNiveau 9
Illiane a écrit:Est-ce qu'il y aurait éventuellement quelqu'un qui saurait quel sujet est tombé à l'agrégation externe spéciale (celle pour les docteurs) ? Merci par avance !
Un sujet sur les contes de Perrault et d'Aulnoy
"Le conte de fées ne se contente pas de reprendre de vieilles histoires, il représente cette opération même et conduit le lecteur à réfléchir sur son rapport à la fiction et aux formes archaïques de la sensibilité"
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- IllianeExpert
Merci beaucoup pour la réponse ! C'est une citation de Sermain, non?
- TangledingGrand Maître
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- SomniumNiveau 5
Beau sujet, mais qui n'appelle pas beaucoup la contradiction, non?
- TangledingGrand Maître
C'est pas faux.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- e-WandererGrand sage
Ça me rappelle le sujet de dissertation générale sur lequel j'avais planché pour Ulm : une citation de Jacques Rivière qui opposait la poésie, où "tout était donné d'avance", et le roman d'aventure avec toute sa part d'imprévisible.
Je n'ai pas pu donner de citations exactes, sauf deux ou trois expressions courtes. Pensez-vous que cela va me pénaliser beaucoup , si les correcteurs trouvent mon plan à peu près correct? J'ai quand même cité beaucoup d'exemples, mais en paraphrasant.
- corailleeNiveau 1
J'ai fait la même ! quand je pense à tout ce que j'avais appris, et ça tombe sur la seule œuvre où je n'avais quasi aucune citation ! que des expressions mais en AF. Sinon en effet j'avais aussi beaucoup d'exemples, je connais assez bien l'œuvre et ses enjeux, quelques auteurs critiques, mais j'ai eu du mal sur le plan... J'espère que ça suffira
- LfifNiveau 3
coraillee a écrit:J'ai fait la même ! quand je pense à tout ce que j'avais appris, et ça tombe sur la seule œuvre où je n'avais quasi aucune citation ! que des expressions mais en AF. Sinon en effet j'avais aussi beaucoup d'exemples, je connais assez bien l'œuvre et ses enjeux, quelques auteurs critiques, mais j'ai eu du mal sur le plan... J'espère que ça suffira
Cela me rassure! Je me sens moins seule
- IridianeFidèle du forum
Bonjour ! Pourriez vous me dire ce qui est tombé en grammaire moderne aujourd’hui ? Merci d’avance!
- LfifNiveau 3
C'était Cyrano qui importune De Guiche avec son récit, et les subordonnées à analyser.
- ernyaFidèle du forum
En même temps, c'est quand même difficile de retenir des citations en ancien français. Vous êtes tous dans le même bateau !coraillee a écrit:J'ai fait la même ! quand je pense à tout ce que j'avais appris, et ça tombe sur la seule œuvre où je n'avais quasi aucune citation ! que des expressions mais en AF. Sinon en effet j'avais aussi beaucoup d'exemples, je connais assez bien l'œuvre et ses enjeux, quelques auteurs critiques, mais j'ai eu du mal sur le plan... J'espère que ça suffira
Courage pour les dernières épreuves !
- IridianeFidèle du forum
Lfif a écrit:C'était Cyrano qui importune De Guiche avec son récit, et les subordonnées à analyser.
Merci beaucoup!
- HokinawaNiveau 1
Le sujet de dissertation est superbe effectivement. Mais pas au point de me relancer en ancien français !
- gougou-timeNiveau 5
Bonjour, quelqu'un pourrait-il me dire ce qui est tombé en comparée ? Quel était le sujet ?
Bon courage pour les dernières épreuves !
- LfifNiveau 3
gougou-time a écrit:Bonjour, quelqu'un pourrait-il me dire ce qui est tombé en comparée ? Quel était le sujet ?
C'était les fictions animales et c'était sur... l'animal dans la fiction
- gougou-timeNiveau 5
Merci ! Bon repos aux agrégatifs externes !
- amandine16Niveau 1
Bonjour à toutes et à tous,
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous serait intéressé(e) par les oeuvres reconduites pour la comparée
? Je serais ravie de me séparer de Rosa, Kafka, Cervantès et l'Atlande (j'avais emprunté Apulée en BU). Ils sont neufs
Bonne préparation à tous !
Amandine
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous serait intéressé(e) par les oeuvres reconduites pour la comparée
? Je serais ravie de me séparer de Rosa, Kafka, Cervantès et l'Atlande (j'avais emprunté Apulée en BU). Ils sont neufs
Bonne préparation à tous !
Amandine
- InvitéInvité
Bonjour à tous ! Je prépare le capes de lettres modernes l'année prochaine, et comme certaines oeuvres sont communes (La Mort Artu, Perrault, et sans doute Léry en préparation), je me permets de rebondir sur les atlandes : sont-ils incontournables ? lesquels conseillez-vous ? Merci
- corailleeNiveau 1
La qualité des Atlande peut être variable. L'incontournable cette année était celui sur la littérature comparée : "les Fictions animales". Mais l'investissement ne me semble pas nécessaire, empruntez-les quand ils sortiront en BU (en espérant qu'elle soit réactive, pas comme la mienne !). Pour Perrault, pas indispensable, pour la Mort Artu, sorti si tard, que je n'ai même pas eu le temps de regarder.