Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Meellow
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Meellow Lun 10 Mai 2021 - 10:27
Ils en ont du succès, je m'y suis inscrite hier !
Rrose-Selavy
Rrose-Selavy
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Rrose-Selavy Lun 10 Mai 2021 - 10:39
;-)
Meellow, est-ce que tu sais si on reçoit le cours reconduit de litté comparée en plus de ceux sur Genet ?
Meellow
Meellow
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Meellow Lun 10 Mai 2021 - 15:56
Il s'agit de ma 1ere inscription, qui plus est à l'interne, où il n'y a qu'un seul programme de littérature comparée. Je t'avoue ne pas avoir encore la réponse, j'ai juste la réponse du secrétariat qui a bien pris mes pièces en compte. J'ai fait le virement de 500 hier, ils ne l'ont pas reçu, je n'ai donc pas encore mes codes. Tu as choisi les cours de l'externe peut-être ?
Rrose-Selavy
Rrose-Selavy
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Rrose-Selavy Lun 10 Mai 2021 - 17:04
Merci pour ces infos. Non, non, je m'inscris à l'interne également mais comme j'ai lu qu'on pouvait rédiger un devoir de littérature comparée (même si ça ne tombe pas à l'écrit, c'est une façon de s'entrainer à la dissert...), je me demandais si on recevait aussi les cours de l'année précédentes dans cette matière.
avatar
bullebloub
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par bullebloub Lun 10 Mai 2021 - 17:33
Est-ce que vous savez si on peut s'inscrire à une formation pour faire les entraînement mais sans s'inscrire au concours? Cette année, j'aurais bien voulu m'entrainer pour me replonger dans le bain mais sans passer le concours...!
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Lun 10 Mai 2021 - 17:39
Ce sont deux choses indépendantes, mais quel est l'intérêt de préparer et de ne pas en profiter pour pousser la démarche jusqu'au bout en passant les épreuves fusse à titre d'entraînement en conditions réelles ?

Pour les 9 € que cela coûte. Et bon ce n'est pas 3 jours d'absence de droit qui mettront en péril ta progression avec tes classes ni leur scolarité (si cela était, que le rectorat nous remplace pour les absences courtes prévisibles).

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
bullebloub
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par bullebloub Lun 10 Mai 2021 - 17:43
C'est juste pour éviter la pression et ne pas arrêter touuuuutes les activités que je fais à côté! Je sais que ce n'est pas cette année que je vais pouvoir mettre en pause à 100%. (Même si j'avoue hésiter encore un peu!)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Lun 10 Mai 2021 - 18:05
Comme je te dis, rien ne t'empêche de passer le concours pour la découverte et pour te situer, sans pression. Smile

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Médée
Médée
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Médée Lun 10 Mai 2021 - 18:15
Petite question : si on s'inscrit au PAF, est-ce qu'on peut annuler ensuite ? Je m'explique : je risque d'être affectée loin de la ville où se déroule la préparation, mais je ne le saurai qu'en juin... or les inscriptions à mon PAF se font jusqu'au 31 mai... Que se passe-t-il si on ne peut pas se rendre à la formation ?

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Meellow
Meellow
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Meellow Lun 10 Mai 2021 - 20:00
Tant que tu es présente dans ton établissement, rien du tout. Ce sera à toi de gérer cela avec ton secrétariat.
Médée
Médée
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Médée Lun 10 Mai 2021 - 20:07
Ok. Merci pour ta réponse !

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
marou44
marou44
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par marou44 Lun 10 Mai 2021 - 21:27
Médée a écrit:Petite question : si on s'inscrit au PAF, est-ce qu'on peut annuler ensuite ? Je m'explique : je risque d'être affectée loin de la ville où se déroule la préparation, mais je ne le saurai qu'en juin... or les inscriptions à mon PAF se font jusqu'au 31 mai... Que se passe-t-il si on ne peut pas se rendre à la formation ?


Si tu t'inscris au PAF, mais après pour telle ou telle raison, tu ne peux plus poursuivre la formation, il suffit d'envoyer un mail au rectorat. Ce sont des choses qui arrivent.
marou44
marou44
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par marou44 Lun 10 Mai 2021 - 21:29
Rrose-Selavy a écrit:Merci pour ces infos. Non, non, je m'inscris à l'interne également mais comme j'ai lu qu'on pouvait rédiger un devoir de littérature comparée (même si ça ne tombe pas à l'écrit, c'est une façon de s'entrainer à la dissert...), je me demandais si on recevait aussi les cours de l'année précédentes dans cette matière.


Pour la littérature comparée, les internes n'ont accès qu'au cours de l'année en question. En revanche, ceux qui passent l'externe auront accès au cours de l'année dernière (Thématique reconduite) + le cours de cette année.
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Mar 11 Mai 2021 - 14:47
J'ai fini Rousseau ! La vie est merveilleuse. Maintenant, DB. Bon. Pas facile si j'ai bien compris. On verra.
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par faustine62 Mar 11 Mai 2021 - 15:13
Il t'a fallu combien de temps pour l'achever ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par trompettemarine Mar 11 Mai 2021 - 15:20
Punky a écrit:J'ai fini Rousseau ! La vie est merveilleuse.  Maintenant,  DB. Bon. Pas facile si j'ai bien compris.  On verra.
Si tu as fait du latin (attention aux latinismes surtout dans le vocabulaire), c'est tout à fait accessible et très intéressant (La lecture de Du Bellay me semble moins difficile que celle de Ronsard, notamment par le fait que ses recueils suivent une logique très construite). Prendre en compte la démarche générale de l'oeuvre est importante, tu peux ainsi lire les recueils par partie. Il ronronne un peu (l'intérêt est de voir les variations). La lecture des Tristes d'Ovide en parallèle est impérative.

Bravo pour Rousseau, nous on avait eu les Illustres françaises de Challe, un pensum au cube.
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Mar 11 Mai 2021 - 15:24
Merci pour les conseils !
Jai mis plusieurs semaines me semble t il. Trois, en fait mais peu de travail depuis une grosse semaine. Je n'avance plus. Surprenant non ?
avatar
Invité
Invité

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Invité Mar 11 Mai 2021 - 15:34
trompettemarine a écrit:
Punky a écrit:J'ai fini Rousseau ! La vie est merveilleuse.  Maintenant,  DB. Bon. Pas facile si j'ai bien compris.  On verra.
Si tu as fait du latin (attention aux latinismes surtout dans le vocabulaire), c'est tout à fait accessible et très intéressant (La lecture de Du Bellay me semble moins difficile que celle de Ronsard, notamment par le fait que ses recueils suivent une logique très construite). Prendre en compte la démarche générale de l'oeuvre est importante, tu peux ainsi lire les recueils par partie. Il ronronne un peu (l'intérêt est de voir les variations). La lecture des Tristes d'Ovide en parallèle est impérative.

Bravo pour Rousseau, nous on avait eu les Illustres françaises de Challe, un pensum au cube.

C'est exactement ce que je me suis dit hier (j'ai lu crayon en main les cinquante premiers sonnets). Les notes évoquent sans arrêt Ovide et Pétrarque, un peu Horace également. Bref, y a du boulot.
Arthus
Arthus
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Arthus Mer 12 Mai 2021 - 10:00
Bonjour tout le monde,
Prof débutant en lettres modernes, j'entre dans la partie moi aussi.
Un grand merci pour les différents liens postés ci-dessus. Les conférences et autres articles vers lesquels ils renvoient sont vraiment d'une aide précieuse.
Étant un gros cinglé d'éditions érudites, je ne me suis pas contenté de celles du programme et j'ai investi chez Honoré Champion. Je ne me suis pas inscrit ici pour faire de la réclame, mais, juste pour info (car je n'ai pas l'impression qu'il en ait été question précédemment) : dans la même collection que les contes de Perrault annotés et introduits par Tony Gheeraert (nom qu'il m'est encore impossible d'écrire sans en vérifier l'orthographe après coup), des éditions enrichies des contes de Madame d'Aulnoy et de Cyrano de Bergerac sont également disponibles chez cet éditeur.
Sinon, afin d'éviter d'hypothéquer ma maison, j'attends également des nouvelles d'une réédition des ouvrages épuisés (Apulée et Rosa).
Si certains ou certaines ont des nouvelles (ou des versions pdf valables), je suis preneur...
Tioga
Tioga
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tioga Mer 12 Mai 2021 - 10:15
Bonne nouvelle ! 'Mon oncle le jaguar et autres histoires" est annoncé chez l'éditeur avec une disponibilité le 13 mai ! Smile
https://editionschandeigne.fr/livre/mon-oncle-le-jaguar-autres-histoires/
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Mer 12 Mai 2021 - 10:16
Génial !
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par faustine62 Mer 12 Mai 2021 - 11:23
Pour faire suite à la remarque précédente, en dehors des Tristes d'Ovide, j'ai pensé aussi à la lecture (pas forcément intégrale) de L' Art poétique et des Satires d'Horace et quelques poèmes du Canzoniere de Pétrarque.
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Mer 12 Mai 2021 - 11:40
Je viens de lire l'introduction et, si jai bien compris, le ton serait plus proche de celui de Juvenal que de celui d Horace. Mais c'est toujours intéressant oui.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Oudemia Mer 12 Mai 2021 - 12:05
HS, vous pouvez ne pas lire

trompettemarine a écrit:nous on avait eu les Illustres françaises de Challe, un pensum au cube.
J'avais beaucoup aimé le début, étourdissant.
J'avoue que je me souviens mal de la fin, il y avait tant de récits emboités...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par trompettemarine Mer 12 Mai 2021 - 14:58
HS : et qu'il était beau, et qu'elle était belle, et qu'il voulait coucher, et qu'elle le voulait aussi, mais que maman et papa ne voulaient pas, puis une autre histoire de ce genre, puis une autre, puis une autre... et tous ces voyages, toutes ces maisons d'aristocrates ; à l'époque, j'ai détesté.
Aujourd'hui je puise dedans pour les portraits et les subjonctifs.
Il faudrait que j'essaie de le relire un jour.
avatar
bullebloub
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par bullebloub Jeu 13 Mai 2021 - 13:35
Bonjour,
Avez-vous des nouvelles au sujet du programme de seconde, à savoir si c'est bien seulement sur le programme de seconde que porte la didactique?
Et toujours en rapport avec ça, pensez-vous utile d'investir (en plus du reste!) dans un manuel de seconde? Pour avoir un peu regardé, ils ne sont pas donnés et le tarif prof a l'air de s'appliquer seulement si on a le niveau or je suis en collège...
Merci pour vos réponses!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum