- bullebloubNiveau 6
Bonjour,
Avez-vous des nouvelles au sujet du programme de seconde, à savoir si c'est bien seulement sur le programme de seconde que porte la didactique?
Et toujours en rapport avec ça, pensez-vous utile d'investir (en plus du reste!) dans un manuel de seconde? Pour avoir un peu regardé, ils ne sont pas donnés et le tarif prof a l'air de s'appliquer seulement si on a le niveau or je suis en collège...
Merci pour vos réponses!
Avez-vous des nouvelles au sujet du programme de seconde, à savoir si c'est bien seulement sur le programme de seconde que porte la didactique?
Et toujours en rapport avec ça, pensez-vous utile d'investir (en plus du reste!) dans un manuel de seconde? Pour avoir un peu regardé, ils ne sont pas donnés et le tarif prof a l'air de s'appliquer seulement si on a le niveau or je suis en collège...
Merci pour vos réponses!
- Rrose-SelavyNiveau 2
Bullebloub, je suis en lycée mais voilà qui pourrait t'aider : tu as certainement un crdp, un centre de documentation réservé aux profs dans ton académie. Tu pourras y feuilleter et y emprunter des manuels. Beaucoup d'entre eux sont également accessibles en format numérique ;-) Bon courage !
@ Marou44, merci beaucoup pour ta réponse un peu plus haut ;-)
@ Marou44, merci beaucoup pour ta réponse un peu plus haut ;-)
- Hardy-LaclosNiveau 9
Je suis en train de relire Cyrano et je me rends compte à quel point certaines scènes ne m'avaient pas du tout marqué. Je pense avoir lu jusqu'à présent une version abrégée car j'ai une assez bonne mémoire de la pièce. C'est drôle car je l'ai aussi vue sur scène et plein de passages me semblent obscurs (le moment où De Guiche séduit Roxane devant chez elle à l'acte III, l'extrait pourtant hilarant où Christian fait la bourde de répéter sans cesse le mot "nez" pour terminer les répliques de Cyrano à la fin de l'acte II...)
Je pense qu'il va falloir être solide au niveau des connaissances liées au XVIIè s car la piège regorge d'allusions culturelles (la préciosité, les salons, les auteurs de l'époque - cf I,1), historiques (Richelieu, les mousquetaires). J'ai encore du mal à me dire que la pièce est rédigée à la fin du XIXè s mais que l'intrigue se situe au XVIIè s. Il va falloir se pencher sur cet écart temporel et s'intéresser sur le statut générique de l'oeuvre qui est assez hybride quand même.
L'effet de cacophonie m'a frappé dans les deux premiers actes. D'un point de vue dramatique, cela aboutit à une superposition de situations qui par leur enchainement, ou plutôt leur concomitance, produit un effet comique.
Le personnage de Roxane est fascinant je trouve. Caricature de la précieuse, sa trajectoire évolue jusqu'à l'acte V et la prise de conscience finale émouvant. Ce serait un beau sujet de leçon...
Le moment où Christian, maladroit, enchaîne les platitudes sous le balcon est à mourir de rire. Roxane le recale comme il faut et c'est là qu'on comprend le poids de la préciosité à l'époque. Roxane est attirée physiquement par Christian mais atteint l'orgasme quand il lui "déclame" de beaux vers.
C'est sans doute l'une des pièces les plus bavardes qui soit (400 pages quand même) mais elle se déguste bien et son écriture est tellement fluide qu'on se régale.
Tiens, j'ai vu passer un sujet de leçon sur la nourriture aussi ! J'ai aussi songé au triangle amoureux ; être et paraître ; le style ; l'art de la pointe, "Vous m'offrez du brouet quand j'espérais des crèmes", ..
Bref, une lecture assez excitante et j'ai hâte de pouvoir étudier cette pièce plus en détails.
Mes propos sont assez décousus mais me viennent au fil de la lecture.
Je pense qu'il va falloir être solide au niveau des connaissances liées au XVIIè s car la piège regorge d'allusions culturelles (la préciosité, les salons, les auteurs de l'époque - cf I,1), historiques (Richelieu, les mousquetaires). J'ai encore du mal à me dire que la pièce est rédigée à la fin du XIXè s mais que l'intrigue se situe au XVIIè s. Il va falloir se pencher sur cet écart temporel et s'intéresser sur le statut générique de l'oeuvre qui est assez hybride quand même.
L'effet de cacophonie m'a frappé dans les deux premiers actes. D'un point de vue dramatique, cela aboutit à une superposition de situations qui par leur enchainement, ou plutôt leur concomitance, produit un effet comique.
Le personnage de Roxane est fascinant je trouve. Caricature de la précieuse, sa trajectoire évolue jusqu'à l'acte V et la prise de conscience finale émouvant. Ce serait un beau sujet de leçon...
Le moment où Christian, maladroit, enchaîne les platitudes sous le balcon est à mourir de rire. Roxane le recale comme il faut et c'est là qu'on comprend le poids de la préciosité à l'époque. Roxane est attirée physiquement par Christian mais atteint l'orgasme quand il lui "déclame" de beaux vers.
C'est sans doute l'une des pièces les plus bavardes qui soit (400 pages quand même) mais elle se déguste bien et son écriture est tellement fluide qu'on se régale.
Tiens, j'ai vu passer un sujet de leçon sur la nourriture aussi ! J'ai aussi songé au triangle amoureux ; être et paraître ; le style ; l'art de la pointe, "Vous m'offrez du brouet quand j'espérais des crèmes", ..
Bref, une lecture assez excitante et j'ai hâte de pouvoir étudier cette pièce plus en détails.
Mes propos sont assez décousus mais me viennent au fil de la lecture.
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- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- TangledingGrand Maître
@ThomCarver : beaucoup de choses sur le théâtre et la représentation, aussi. Mais c'est assez bavard, tout de même. Je me demande comment les collègues l'étudient en collège, ça me semble pas évident d'attraper fermement une pièce aussi baroque avec une classe de collégiens.
Tes sujets de leçon sont très bons. Bravo.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- bullebloubNiveau 6
Rrose-Selavy a écrit:Bullebloub, je suis en lycée mais voilà qui pourrait t'aider : tu as certainement un crdp, un centre de documentation réservé aux profs dans ton académie. Tu pourras y feuilleter et y emprunter des manuels. Beaucoup d'entre eux sont également accessibles en format numérique ;-) Bon courage !
@ Marou44, merci beaucoup pour ta réponse un peu plus haut ;-)
Merci pour l'idée du CRDP je n'y avais pas pensé, il est loin de chez moi et je n'y vais jamais mais c'est une bonne idée! J'ai un peu regardé les formats numériques mais je les trouve moins pratiques qu'en format papier!
Après, est-ce que c'est vraiment utile pour préparer l'épreuve de didactique?
- Cracotte19Niveau 6
Tangleding, au collège, on utilise une édition scolaire, abrégée!
- cannelle21Grand Maître
Pour Cyrano, je pense qu'on peut aussi se nourrir des choix de mise en scène. C'est une pièce qui est beaucoup jouée.
Sur "Théâtre en acte" il y a des scènes comparées. J'y pense car le personnage de Roxane est l'un de ceux qui varient le plus : de l'innocente à la précieuse...
Comme leçon on pourrait avoir :
- Cyrano, un héros de l'ombre et du panache
Une émission qui donne des pistes : https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/tous-des-heros-24-cyrano-de-bergerac-le-heros-de-lombre-et-du-panache
- La lune, dans Cyrano de Bergerac
Sur "Théâtre en acte" il y a des scènes comparées. J'y pense car le personnage de Roxane est l'un de ceux qui varient le plus : de l'innocente à la précieuse...
Comme leçon on pourrait avoir :
- Cyrano, un héros de l'ombre et du panache
Une émission qui donne des pistes : https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/tous-des-heros-24-cyrano-de-bergerac-le-heros-de-lombre-et-du-panache
- La lune, dans Cyrano de Bergerac
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Hardy-LaclosNiveau 9
La mise en scène de Pitoiset m'avait bien plu. Philippe Torreton joue un Cyrano torturé, enfermé dans un asile de fous. Le metteur en scène était parti de la blessure finale de Cyrano à la tête et aurait conçu son spectacle comme une immense analepse. La scène du balcon se transforme en conversation Skype... Je ne sais pas dans quelle mesure nous pouvons évoquer des mes (je ne suis même pas sûr qu'on le puisse d'ailleurs, même en leçon car il faut s'attacher surtout au texte bien qu'il s'agisse de théâtre) mais cela peut en tous les cas enrichir la réflexion. Je n'ai pas vu la mes de Podalydès (ce serait l'occasion) mais elle me semble de facture beaucoup plus classique.
En sujet de leçon, j'ai aussi pensé à : "Je serai ton esprit, tu seras ma beauté.", duos et trios, Ragueneau, la représentation aussi évidemment comme indiqué ci-dessus.
De toute manière, j'ai l'impression que la pièce tourne autour de quelques axes majeurs : tension entre l'être et le paraître, l'amour (des mots, du langage, du style, plus fort sans doute que l'amour physique), la cacophonie, la mise en abyme, l'amitié...
La lune, c'est intéressant mais pas évident. Il y a l'idée d'obscurité (Cyrano, être de l'ombre) ; la référence au vrai Cyrano (mais comment l'exploiter ?), l'idée d'astre brillant, de sommet à atteindre.. J'y vois surtout une lecture symbolique/métaphorique
Je crois que j'ai dû effectivement lire une édition scolaire... C'est vrai que je l'impression que certaines scènes trainent ou ne sont pas forcément utiles d'un point de vue dramatique.
En sujet de leçon, j'ai aussi pensé à : "Je serai ton esprit, tu seras ma beauté.", duos et trios, Ragueneau, la représentation aussi évidemment comme indiqué ci-dessus.
De toute manière, j'ai l'impression que la pièce tourne autour de quelques axes majeurs : tension entre l'être et le paraître, l'amour (des mots, du langage, du style, plus fort sans doute que l'amour physique), la cacophonie, la mise en abyme, l'amitié...
La lune, c'est intéressant mais pas évident. Il y a l'idée d'obscurité (Cyrano, être de l'ombre) ; la référence au vrai Cyrano (mais comment l'exploiter ?), l'idée d'astre brillant, de sommet à atteindre.. J'y vois surtout une lecture symbolique/métaphorique
Je crois que j'ai dû effectivement lire une édition scolaire... C'est vrai que je l'impression que certaines scènes trainent ou ne sont pas forcément utiles d'un point de vue dramatique.
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« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- Rrose-SelavyNiveau 2
bullebloub a écrit:Rrose-Selavy a écrit:Bullebloub, je suis en lycée mais voilà qui pourrait t'aider : tu as certainement un crdp, un centre de documentation réservé aux profs dans ton académie. Tu pourras y feuilleter et y emprunter des manuels. Beaucoup d'entre eux sont également accessibles en format numérique ;-) Bon courage !
@ Marou44, merci beaucoup pour ta réponse un peu plus haut ;-)
Merci pour l'idée du CRDP je n'y avais pas pensé, il est loin de chez moi et je n'y vais jamais mais c'est une bonne idée! J'ai un peu regardé les formats numériques mais je les trouve moins pratiques qu'en format papier!
Après, est-ce que c'est vraiment utile pour préparer l'épreuve de didactique?
A mon avis, oui. Quand on est au collège, ça permet de problématiser les séquences, de fréquenter les textes et leurs questionnements, etc...
Allez, je retourne à mon fichage de Cyrano ;-)
- trompettemarineMonarque
Cyrano, une bonne pièce ?
Je plaisante, mais j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi cette pièce était portée aux nues. Pour moi, elle ne devrait pas figurer dans un programme d'agrégation (au collège, d'accord). A côté d'un Musset, elle est bien pâle.
Je plaisante, mais j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi cette pièce était portée aux nues. Pour moi, elle ne devrait pas figurer dans un programme d'agrégation (au collège, d'accord). A côté d'un Musset, elle est bien pâle.
- faustine62Érudit
En discutant avec une admise, elle m'a confirmé qu'en dissertation donc à l'oral aussi, la question de la représentation doit être abordée, ce qu'elle a fait sur Genet en leçon à l'oral.
- Hardy-LaclosNiveau 9
Trompette : je pense que ce sera justement l'occasion d'approfondir le sujet ! Il y a des traits d'esprit assez savoureux quand, une impression de vivacité, d'énergie... Les personnages sont bien croqués aussi. Cyrano et Roxane fascinent. N'oublions pas aussi des scènes d'anthologie (le nez, le balcon, le non merci, la scène finale entre Roxane et Cyrano...). C'est intéressant de mettre sur le devant de la scène un texte si "populaire" et je trouve ça très bien que les oeuvres au programme soient justement celles que l'on étudie souvent en cours avec nos élèves, mais abordées d'un point beaucoup plus érudit. J'ai souffert avec Bonnefoy.
Je préfère Cyrano que Lorenzaccio
Je préfère Cyrano que Lorenzaccio
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- AnimusNiveau 2
trompettemarine a écrit:Cyrano, une bonne pièce ?
Je plaisante, mais j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi cette pièce était portée aux nues. Pour moi, elle ne devrait pas figurer dans un programme d'agrégation (au collège, d'accord). A côté d'un Musset, elle est bien pâle.
Si je peux me permettre, au collège, on étudie aussi "Les Misérables" ou "Le Cid" donc je ne comprends pas bien cette étiquette ...
Bonne pièce ou pas, Cyrano inspire nombre de mises en scène et films donc on peut douter que son succès ne soit que scolaire. En la relisant, cette pièce me surprend et je la redécouvre. Cela nous change tellement des "Bonnes" - comme un antidote (à propos de poison).
- MédéeÉrudit
Je suis loin d'en être là, mais je pose la question dès maintenant avant d'oublier : pour ceux qui connaissent les deux collections, vous conseilleriez plutôt Ellipses ou Atlande pour la littérature comparée ?
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- HéliosJe viens de m'inscrire !
Bonjour, à titre personnel je préfère les Atlande: ils sont plus complets, plus précis, plus rigoureux, et mieux écrits
- Une passanteEsprit éclairé
trompettemarine a écrit:Cyrano, une bonne pièce ?
Je plaisante, mais j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi cette pièce était portée aux nues. Pour moi, elle ne devrait pas figurer dans un programme d'agrégation (au collège, d'accord). A côté d'un Musset, elle est bien pâle.
Parce que c'est une œuvre d'un autre temps qui a su rencontrer un public français un peu assommé par la défaite honteuse de 1870 en exaltant "l'héroïsme à la française".
Cyrano, c'est un peu un "loser magnifique", sur fond d'histoire d'amour et de noble sacrifice. Cette pièce est inclassable en 1897, héritière d'un romantisme dépassé, d'un baroque mort et enterré, et pourtant furieusement contemporaine lors de sa sortie.
Lire à ce sujet l'excellente préface de Pierre Citti dans l'édition Livre de Poche, il en parle très bien.
- Cracotte19Niveau 6
Cyrano est dans mon top 10... J’adore....
Les élèves aussi! Cette année, dommage, je n'ai que des 6èmes et 5èmes....
Les élèves aussi! Cette année, dommage, je n'ai que des 6èmes et 5èmes....
- Une passanteEsprit éclairé
Médée a écrit:Je suis loin d'en être là, mais je pose la question dès maintenant avant d'oublier : pour ceux qui connaissent les deux collections, vous conseilleriez plutôt Ellipses ou Atlande pour la littérature comparée ?
Atlande, sans hésiter ! Beaucoup plus approfondis, et plus en adéquation avec les épreuves. Et fut un temps où la connaissance des Atlande faisait partie des attentes implicites des jurys. (je ne sais pas si c'est toujours le cas).
- MédéeÉrudit
D'accord ! Merci pour vos avis ! :serge:
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- trompettemarineMonarque
Vous avez peut-être raison... je vais relire, mais bon. Même si c'est une bonne pièce, j'avoue qu'elle m'enthousiasme peu pour une oeuvre d'agrégation.
Un petit côté réac...
J'adore Jules Verne, il fut un temps à l'agrégation : la même question s'est posée quant à sa légitimité.
Je me répète, je vais la relire : peut-être me trompé-je sur sa qualité littéraire.
Un petit côté réac...
J'adore Jules Verne, il fut un temps à l'agrégation : la même question s'est posée quant à sa légitimité.
Je me répète, je vais la relire : peut-être me trompé-je sur sa qualité littéraire.
- Prof33Niveau 1
Louisa 62 :
Bonjour,
Est-il toujours possible de partager la Drop box de l'agrégation ?
Bonjour,
Est-il toujours possible de partager la Drop box de l'agrégation ?
- trompettemarineMonarque
Mais sans rire, une leçon sur le caractère littéraire ou les choix littéraires ou dramaturgiques de la pièce pourrait être intéressante. (merci @unepassante)
- IphigénieProphète
Je suis d'accord avec toi...trompettemarine a écrit:Vous avez peut-être raison... je vais relire, mais bon. Même si c'est une bonne pièce, j'avoue qu'elle m'enthousiasme peu pour une oeuvre d'agrégation.
Un petit côté réac...
J'adore Jules Verne, il fut un temps à l'agrégation : la même question s'est posée quant à sa légitimité.
Je me répète, je vais la relire : peut-être me trompé-je sur sa qualité littéraire.
- TangledingGrand Maître
Ah merci Cracotte, je comprends mieux.Cracotte19 a écrit:Tangleding, au collège, on utilise une édition scolaire, abrégée!
De mon côté je trouve que c'est un peu pompier, mais pas vide non plus. Jules Verne me semble hors de propos en lycée, c'est très pauvre de mon point de vue. Quand on compare avec les romans d'aventures anglo-saxons, l'oeuvre de Verne est d'une faiblesse effrayante. Je ne sauve que le personnage de Nemo et son Nautilus, véritable coup de génie que ce misanthrope justicier, scientiste et animiste...
Pour revenir à Cyrano, c'est une pièce intéressante car elle a réussi à naître aux limites de l'impossible théâtral, comme ce que rêvait Zola dans une autre veine. C'est le testament du théâtre en passe d'être supplanté par le cinéma comme art de la démesure et du populaire à la fois. C'est une œuvre crise qui dit à mon avis beaucoup sur l'histoire du genre.
Bon il me reste deux actes à lire, mais déjà une première impression.
D'Aulnoy c'est vraiment bien.
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- Rrose-SelavyNiveau 2
Mon dieu, ce que la 4ème partie de JNH m'a paru longue !!! J'étais enthousiaste au moment des fameuses retrouvailles et là... une description diluée au possible de la petite utopie des Wolmar, de leur art de bien dresser la domesticité, de leur jardin. Et puis cette vertu qu'on nous fait boire jusqu'à la lie... Je crois bien que ça a été plus pénible que la lettre sur la musique ! Je conçois bien l'intérêt littéraire et philosophique du roman, véritable laboratoire de la pensée de Rousseau, mais diable, pourquoi est-ce aussi dilué ???
Allez, j'entame la cinquième partie ;-) Et vous, où en êtes vous ?
Allez, j'entame la cinquième partie ;-) Et vous, où en êtes vous ?
- Tessa103Niveau 6
Alors, pour ma part, j'adore Cyrano. Vraiment.
Il y a un peu plus d'un an, j'avais assisté à une mise en scène originale au Funambule Montmartre. Trois femmes jouaient les rôles en portant des masques. Le masque faisait le personnage. Tout cela à la lueur des bougies. La pièce était tronquée en revanche.
J'avais beaucoup aimé.
Mais sinon, j'ai l'impression de m'égarer dans mon travail de préparation... Certes, lire les oeuvres, les comprendre, mais j'ai l'impression d'avoir oublié plein d'éléments de poétique et d'analyse (j'enseigne au collège). Pour la didactique, je travaille donc à partir d'oeuvres incontournables, j'en parcours des extraits, car si je connais la plupart des oeuvres, ce n'est que de façon superficielle. J'ai une très mauvaise mémoire malheureusement de mes lectures (et films aussi). Je me remets à niveau et cherche peut-être une formation possible. J'y réfléchis.
Il y a un peu plus d'un an, j'avais assisté à une mise en scène originale au Funambule Montmartre. Trois femmes jouaient les rôles en portant des masques. Le masque faisait le personnage. Tout cela à la lueur des bougies. La pièce était tronquée en revanche.
J'avais beaucoup aimé.
Mais sinon, j'ai l'impression de m'égarer dans mon travail de préparation... Certes, lire les oeuvres, les comprendre, mais j'ai l'impression d'avoir oublié plein d'éléments de poétique et d'analyse (j'enseigne au collège). Pour la didactique, je travaille donc à partir d'oeuvres incontournables, j'en parcours des extraits, car si je connais la plupart des oeuvres, ce n'est que de façon superficielle. J'ai une très mauvaise mémoire malheureusement de mes lectures (et films aussi). Je me remets à niveau et cherche peut-être une formation possible. J'y réfléchis.
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" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson
Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
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