Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mrs Hobie
Grand sage

RQTH et droits - Page 4 Empty Re: RQTH et droits

par Mrs Hobie Dim 7 Juil 2024 - 23:04
zigmag17 a écrit:Mais ( juste pour savoir) ton poste est fléché Lettres-espagnol en collège au départ? Je pensais que la bivalence n'était possible qu'en LP?
La bivalence a existé au collège, c'était les PEGC
https://fr.wikipedia.org/wiki/Professeur_d%27enseignement_g%C3%A9n%C3%A9ral_de_coll%C3%A8ge : ce sont des PE qui ont pu aller enseigner au collège, en choisissant 2 disciplines, donc.
Il doit en rester quelques uns, d'ailleurs, j'en ai croisés en début de carrière qui étaient à peine plus vieux que moi. Ou alors ils sont passés certifiés à un moment ?
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

RQTH et droits - Page 4 Empty Re: RQTH et droits

par DaphNenya Lun 8 Juil 2024 - 14:30
J'ai un collègue qui enseigne les maths et la musique. Il fait encore une année scolaire, puis retraite.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Mathador
Mathador
Empereur

RQTH et droits - Page 4 Empty Re: RQTH et droits

par Mathador Lun 8 Juil 2024 - 19:18
Mrs Hobie a écrit:Il doit en rester quelques uns, d'ailleurs, j'en ai croisés en début de carrière qui étaient à peine plus vieux que moi. Ou alors ils sont passés certifiés à un moment ?
Il semble y avoir eu (je n'ai pas cherché à déterrer le texte) une liste d'aptitude spéciale pour les PEGC qui voulaient devenir certifiés, mais certains sont restés PEGC (statut qui a l'avantage de permettre de refuser les heures sup et les compléments de service).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

RQTH et droits - Page 4 Empty Re: RQTH et droits

par Mrs Hobie Lun 8 Juil 2024 - 22:17
Donc il peut rester de la bivalence au collège pour quelques années encore ...

_________________
RQTH et droits - Page 4 Smelli10 RQTH et droits - Page 4 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux RQTH et droits - Page 4 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Mathador
Mathador
Empereur

RQTH et droits - Page 4 Empty Re: RQTH et droits

par Mathador Lun 8 Juil 2024 - 22:53
Et elle pourrait même se renforcer si les PLP d'enseignement général arrivent nombreux (leur statut prévoit désormais cette possibilité pour les collègues volontaires).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

RQTH et droits - Page 4 Empty Re: RQTH et droits

par zigmag17 Mar 9 Juil 2024 - 0:28
Mrs Hobie a écrit:
zigmag17 a écrit:Mais ( juste pour savoir) ton poste est fléché Lettres-espagnol en collège au départ? Je pensais que la bivalence n'était possible qu'en LP?
La bivalence a existé au collège, c'était les PEGC
https://fr.wikipedia.org/wiki/Professeur_d%27enseignement_g%C3%A9n%C3%A9ral_de_coll%C3%A8ge : ce sont des PE qui ont pu aller enseigner au collège, en choisissant 2 disciplines, donc.
Il doit en rester quelques uns, d'ailleurs, j'en ai croisés en début de carrière qui étaient à peine plus vieux que moi. Ou alors ils sont passés certifiés à un moment ?

Merci RQTH et droits - Page 4 1482308650
Merbleue
Merbleue
Niveau 1

RQTH et droits - Page 4 Empty Allègement de services pour raison de santé

par Merbleue Sam 13 Juil 2024 - 10:13
Bonjour,
En raison de problèmes de santé et une RQTH, j'ai obtenu un allègement de services de 3H par semaine et un aménagement de mon emploi du temps en 2023-2024. Je viens juste d'obtenir la prolongation de cet aménagement pour 2024-2025.  Je trouve cette solution adaptée/respectueuse de ma situation, et cela me permet de continuer à travailler sans arrêt maladie et de conserver une rémunération à 100 %.
avatar
chilie6
Niveau 5

RQTH et droits - Page 4 Empty Re: RQTH et droits

par chilie6 Jeu 15 Aoû 2024 - 17:05
Mathador a écrit:
Mrs Hobie a écrit:Il doit en rester quelques uns, d'ailleurs, j'en ai croisés en début de carrière qui étaient à peine plus vieux que moi. Ou alors ils sont passés certifiés à un moment ?
Il semble y avoir eu (je n'ai pas cherché à déterrer le texte) une liste d'aptitude spéciale pour les PEGC qui voulaient devenir certifiés, mais certains sont restés PEGC (statut qui a l'avantage de permettre de refuser les heures sup et les compléments de service).
et surtout de passer à la classe exceptionnelle des PEGC qui correspondait à la HC des certifiés. Bp de PEGC se sont fait avoir lors de l'intégration dans le corps des certifiés (réforme de 1989) car le reclassement de PEGC HC les plaçait juste au dessus du milieu de la classe normale (échelon 9 je crois) leur interdisant de fait, l'accès à la Hors classe des certifiés . Alors qu'en restant PEGC ils étaient surs de passer classe EXC PEGC, soit HC certifié. Donc 3 heures de moins par semaines, ok (un PEGC faisait 21 h) mais 400/500 euros de moins de retraite.... elle est belle la revalo selon le PS...!!! J'ai eu un collègues à qui c'est arrivé...intégration acceptée sur conseil du SNES! Le collègue en a déchiré sa carte....et le représentant du snes rasait les murs en le voyant...
EdithW
EdithW
Grand sage

RQTH et droits - Page 4 Empty Re: RQTH et droits

par EdithW Jeu 15 Aoû 2024 - 17:23
Merbleue a écrit:Bonjour,
En raison de problèmes de santé et une RQTH, j'ai obtenu un allègement de services de 3H par semaine et un aménagement de mon emploi du temps en 2023-2024. Je viens juste d'obtenir la prolongation de cet aménagement pour 2024-2025.  Je trouve cette solution adaptée/respectueuse de ma situation, et cela me permet de continuer à travailler sans arrêt maladie et de conserver une rémunération à 100 %.
Attention ! L’allègement de service est renégocié chaque année et très aléatoire, quelle que soit la pathologie. Il faut le redemander chaque année et ça peut être supprimé sans avertissement ni justification, en général on l’apprend pendant l’été. Dans ce cas, il faut demander un temps partiel thérapeutique, pour un an. Les allègements de service sont soumis à des quotas (nombre) totalement arbitraires,
Laugarithme
Laugarithme
Neoprof expérimenté

RQTH et droits - Page 4 Empty Re: RQTH et droits

par Laugarithme Jeu 15 Aoû 2024 - 17:59
J'en rajoute une couche : Au rectorat de Bx, la médecin (je ne sais pas comment féminiser la fonction) de prévention m'avait précisé que l'allègement de service n'était pas prevu comme une solution pérenne. Il est conçu pour permettre  à un.e prof de "passer un cap" lorsqu'il ou elle a un problème de santé qui n'est pas définitif. L'allègement de service est rarement renouvelé et en aucun cas ne se prolongera " ad vitam éternam". Comme le dit @Edith, il faut ensuite obtenir un TPT, valable au plus un an. Les droits au TPT sont ensuite " rechargeables ", si J'ose dire, après avoir travaillé un an à temps plein.
En cas de RQTH, tu peux aussi avoir un temps partiel de droit. Dans ce cas le salaire est environ au prorata du TP. Contrairement au TPT où tu es payé.e comme un temps plein.
En résumé : la solution "  respectueuse et adaptée" n'est hélas que provisoire.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

RQTH et droits - Page 4 Empty Re: RQTH et droits

par Clecle78 Jeu 15 Aoû 2024 - 18:16
Ma collègue qui était greffée du rein avait droit à un temps partiel thérapeutique et m'avait dit que c'était à vie. Mais elle était à 5 ans de la retraite. C'est peut être pour ca.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum