Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par epekeina.tes.ousias Jeu 12 Mai - 13:25
Et puis, il y a bien de la différence entre faire de la “propagande anti-Russe” et mettre en perspective historique sur la durée longue des entreprises militaires. À moins évidemment de réduire l'histoire à l'art objectif de compter le nombre de pierres de la grande pyramide, et autres établissements de faits dont on se garderait bien d'envisager la moindre signification.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Jeu 12 Mai - 13:32
xsargou a écrit:
Autant je trouve que se plaindre d'un langage et d'une attitude décontractés est ridicule, autant là tu donnes indirectement ton opinion politique personnelle sur un sujet d'actualité (tu sous-entends que la revendication de la Crimée par la Russie ne serait pas légitime), ce qui est tout à fait critiquable.
J'ai un peu de mal à voir en quoi plaisanter sur la volonté des Russes d'avoir main sur la Crimée est donner mon avis sur l'actualité mais bon. Cela étant en entretien c'est bien de "faire de l'humour" qu'on m'a reproché et non de donner un avis personnel (eh oui!)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
xsargou
xsargou
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par xsargou Jeu 12 Mai - 13:36
DesolationRow a écrit:
xsargou a écrit:
Elaïna a écrit:Y'a pas de quoi se rouler par terre non plus, tu vas être déçu. En fait je racontais aux élèves la prise de Kazan par Ivan le Terrible, la conquête de la Crimée etc, et j'ai eu le malheur de dire "vous voyez bien que ça date pas d'hier l'obsession des Russes pour la Crimée". Bon, en situation, c'était drôle (enfin, les élèves ont ri) (mais peut-être ont-ils ri par politesse parce que je leur faisais pitié avec mes blagues pourries).

Autant je trouve que se plaindre d'un langage et d'une attitude décontractés est ridicule, autant là tu donnes indirectement ton opinion politique personnelle sur un sujet (tu sous-entends que la revendication de la Crimée par la Russie ne serait pas légitime), ce qui est tout à fait critiquable.  

C'est clair. J'espère que quand Elaïna parle de l'Anschluss elle ne laisse paraître aucune sympathie pour l'Autriche, sinon hop révocation immédiate.

Dans le même style qu'Elaïna, j'ai donné l'autre jour à commenter un texte d'Augustin dans lequel mon brave auteur tenait un raisonnement aberrant, et comme aucun étudiant n'avait le bon sens élémentaire de faire remarquer que ce qu'Augustin écrivait n'avait ni queue ni tête, j'ai conclu qu'ils étaient prêts pour gober la propagande russe, révocation pour moi aussi.

Tu as sûrement raison, mais j'avoue que l'idée de faire passer pour des faits des idées qui, au fond, ne sont qu'une parmi plusieurs interprétations et lectures possibles d'un événement, me trouble quelque peu.

C'est bien d'ailleurs pour cela que j'ai choisi d'enseigner les mathématiques: 2+2=4, ici comme en Chine!


Dernière édition par xsargou le Jeu 12 Mai - 13:38, édité 1 fois
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par epekeina.tes.ousias Jeu 12 Mai - 13:36
C'est qu'on n'est pas là pour rigoler, saperlipopette! Demander un poste en CPGE - Page 17 1665347707

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par DesolationRow Jeu 12 Mai - 13:40
xsargou a écrit:
DesolationRow a écrit:
xsargou a écrit:
Elaïna a écrit:Y'a pas de quoi se rouler par terre non plus, tu vas être déçu. En fait je racontais aux élèves la prise de Kazan par Ivan le Terrible, la conquête de la Crimée etc, et j'ai eu le malheur de dire "vous voyez bien que ça date pas d'hier l'obsession des Russes pour la Crimée". Bon, en situation, c'était drôle (enfin, les élèves ont ri) (mais peut-être ont-ils ri par politesse parce que je leur faisais pitié avec mes blagues pourries).

Autant je trouve que se plaindre d'un langage et d'une attitude décontractés est ridicule, autant là tu donnes indirectement ton opinion politique personnelle sur un sujet (tu sous-entends que la revendication de la Crimée par la Russie ne serait pas légitime), ce qui est tout à fait critiquable.  

C'est clair. J'espère que quand Elaïna parle de l'Anschluss elle ne laisse paraître aucune sympathie pour l'Autriche, sinon hop révocation immédiate.

Dans le même style qu'Elaïna, j'ai donné l'autre jour à commenter un texte d'Augustin dans lequel mon brave auteur tenait un raisonnement aberrant, et comme aucun étudiant n'avait le bon sens élémentaire de faire remarquer que ce qu'Augustin écrivait n'avait ni queue ni tête, j'ai conclu qu'ils étaient prêts pour gober la propagande russe, révocation pour moi aussi.

Tu as sûrement raison, mais j'avoue que l'idée de faire passer pour des faits des idées qui, au fond, ne sont qu'une parmi plusieurs interprétations et lectures possibles d'un événement, me trouble quelque peu.

C'est bien d'ailleurs pour cela que j'ai choisi d'enseigner les mathématiques: 2+2=4, ici comme en Chine!

Note bien qu'ici comme en Chine, les Russes envahissent la Crimée.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Jeu 12 Mai - 13:42
Ils sont partout ces Russes.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Jeu 12 Mai - 15:48
Poupoutch a écrit:
Natalino a écrit:Je me posais une question : je pensais postuler pour la deuxième fois l'an prochain, en lettres. J'ai une thèse (et demi ... abi ) et un dossier qui s'améliore petit à petit, mais je suis agrégé interne. En fait, j'avais lu (ici) je crois qu'un très bon classement (j'étais 4ème) "compensait" (c'est absurde, parce que pour moi, la chance joue quand même un certain rôle, dans mon cas, en tout cas, ça a joué). En fait non ? Ca n'est même pas la peine de postuler (c'est ce que je retiens des messages plus récents).

Et ... sinon, est-ce que j'ai le droit de passer l'externe ? Ca serait une trop grande aberration administrative ?
Je suis ne suis pas agrégée externe, et j'ai eu un poste. En revanche, je pense que ça dépend beaucoup de quel poste tu demandes et où. Et du nombre de postes et de candidats sur les postes que tu demandes. Bref... 100% des gagnants ont tenté leur chance Wink

Oh, mais moi je suis prêt à n'importe quoi, n'importe où. J'en ai juste assez de corriger des fautes d'orthographe de base, d'essayer de comprendre des formules qui n'ont pas de sens, de constater que des erreurs signalées 20 fois, à l'écrit et à l'oral, se retrouvent dans la copie à l'évaluation suivante. Je viens de corriger un bac blanc, je suis à bout de nerfs. Je pensais qu'en passant d'un collège REP + à un collège lambda, ça irait mieux, mais en fait non et idem quand je suis passé du collège au lycée. Bon, je suis soit très fatigué et de mauvaise humeur, soit pas fait pour ce métier. Demander un poste en CPGE - Page 17 437980826
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Jeu 12 Mai - 15:49
Bon je veux pas te déprimer mais là où j'ai fait mon remplacement en CPGE cette année, j'ai aussi corrigé énormément de fautes d'orthographe hein...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Patience et raison Jeu 12 Mai - 15:58
Elaïna indique à des élèves que la Russie déjà envahi l'Ukraine par le passé, et sous entend que la situation actuelle n'est pas inédite donc elle donne une opinion politique et doit être sanctionnée. Waouh! J'ai l'habitude des raisonnement capilotractés mais là je suis admirative [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Autant réduire l'enseignement de l'histoire à une chronologie sèche de faits sans aucune mise en perspective.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Poupoutch Jeu 12 Mai - 16:19
Elaïna a écrit:
Cléo99 a écrit:Moi aussi j'aurais ri ... Ton IG doit être un peu coincé et jaloux de ton aisance avec les élèves, qu'il requalifie en "ton relâché" !


Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de jaloux dedans, après certaines personnes ont leurs standards, moi ça m'amuse plutôt qu'autre chose - je le dis vraiment très sincèrement, je n'en ai pas de rancoeur, ça m'a plus fait rire qu'autre chose, parce que je suis une grande blagueuse en cours, donc je sais bien que je ne saurai jamais m'abstenir d'ironiser en classe, ça fait partie de ma personnalité... tant pis si ça ne plaît pas !

Prezbo a écrit:
Natalino a écrit:Ben, non seulement c'était drôle, mais en plus ... c'était vrai. Enfin, je veux dire, faire le lien entre les deux n'étaient pas absurdes, historiquement (je ne suis pas historien, évidemment).

Drôle, c'est subjectif, mais le parallèle me paraît plutôt très actuel et pertinent, non ? (Parce qu'il me semble que l'histoire et le roman national russe éclairent aussi les positions actuelles du pouvoir russe.)

Disons que comparaison n'est pas raison, mais il me semble difficile d'occulter que la Crimée est un enjeu très ancien, et qu'il y a une forme de continuité depuis le XVIe siècle.

Natalino a écrit:
Poupoutch a écrit:
Natalino a écrit:Je me posais une question : je pensais postuler pour la deuxième fois l'an prochain, en lettres. J'ai une thèse (et demi ... abi ) et un dossier qui s'améliore petit à petit, mais je suis agrégé interne. En fait, j'avais lu (ici) je crois qu'un très bon classement (j'étais 4ème) "compensait" (c'est absurde, parce que pour moi, la chance joue quand même un certain rôle, dans mon cas, en tout cas, ça a joué). En fait non ? Ca n'est même pas la peine de postuler (c'est ce que je retiens des messages plus récents).

Et ... sinon, est-ce que j'ai le droit de passer l'externe ? Ca serait une trop grande aberration administrative ?
Je suis ne suis pas agrégée externe, et j'ai eu un poste. En revanche, je pense que ça dépend beaucoup de quel poste tu demandes et où. Et du nombre de postes et de candidats sur les postes que tu demandes. Bref... 100% des gagnants ont tenté leur chance Wink

Oh, mais moi je suis prêt à n'importe quoi, n'importe où. J'en ai juste assez de corriger des fautes d'orthographe de base, d'essayer de comprendre des formules qui n'ont pas de sens, de constater que des erreurs signalées 20 fois, à l'écrit et à l'oral, se retrouvent dans la copie à l'évaluation suivante. Je viens de corriger un bac blanc, je suis à bout de nerfs. Je pensais qu'en passant d'un collège REP + à un collège lambda, ça irait mieux, mais en fait non et idem quand je suis passé du collège au lycée. Bon, je suis soit très fatigué et de mauvaise humeur, soit pas fait pour ce métier. Demander un poste en CPGE - Page 17 437980826
Après, je suis un cas très particulier et sans doute pas un exemple type de la façon dont on obtient un poste en CPGE (j'ai eu énormément de bol). Mais je dirais que de toute façon, à part un peu de temps, tant qu'on n'y met pas trop d'enjeu, candidater ne coûte rien, pas plus d'ailleurs que de s'ouvrir à son Inspecteur de sa volonté d'enseigner en CPGE.
Il est vrai aussi que j'étais plutôt heureuse en lycée (mais c'est dû à ma discipline, qui s'enseigne en petits groupes d'élèves volontaires).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Jeu 12 Mai - 17:15
Elaïna a écrit:Bon je veux pas te déprimer mais là où j'ai fait mon remplacement en CPGE cette année, j'ai aussi corrigé énormément de fautes d'orthographe hein...

J'exploite toutes les pistes jusqu'au bout .... il y a bien un niveau où ça s'arrange ! Bon et l'orthographe, à la limite (et puis la mienne n'est pas parfaite) ... c'est le galimatias qui m'épuise.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Jeu 12 Mai - 17:18
Poupoutch a écrit:
Après, je suis un cas très particulier et sans doute pas un exemple type de la façon dont on obtient un poste en CPGE (j'ai eu énormément de bol). Mais je dirais que de toute façon, à part un peu de temps, tant qu'on n'y met pas trop d'enjeu, candidater ne coûte rien, pas plus d'ailleurs que de s'ouvrir à son Inspecteur de sa volonté d'enseigner en CPGE.
Il est vrai aussi que j'étais plutôt heureuse en lycée (mais c'est dû à ma discipline, qui s'enseigne en petits groupes d'élèves volontaires).

Il faut bien que certains aient du "bol" étant donné la qualité des dossiers. A un moment, on ne comprend plus sur quoi ça se joue ...
Mais ma question portait vraiment sur l'agrégation interne en lettres pour un tel poste. A la limite, je suis inspecté à la rentrée prochaine, j'aurais des réponses si j'ai le courage de poser les questions.

Plutarque
Plutarque
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Plutarque Jeu 26 Mai - 17:43
Elaïna a écrit:Bon je veux pas te déprimer mais là où j'ai fait mon remplacement en CPGE cette année, j'ai aussi corrigé énormément de fautes d'orthographe hein...

Je suis dans une prépa techno de proximité en éducation prioritaire, et c'est toujours plusieurs fautes par ligne.

J'ai fini par mettre un barème pour l'orthographe sur mes DS de maths, au moins il font un peu plus attention !
Plutarque
Plutarque
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Plutarque Jeu 26 Mai - 17:57
J'avais un peu perdu ce fil depuis plusieurs mois et je viens de tout rattraper.

Félicitations Poupoutch pour ton poste ! Elaïna, je suis encore et toujours de tout cœur avec toi, ce que je lis fait tellement mal au cœur Demander un poste en CPGE - Page 17 2950807625

Pour ma part, j'estime avoir eu beaucoup de chance malgré mon "bon" dossier (normalien, agreg dans les 15 premiers, thèse, jury de concours, ...). Il est beaucoup plus difficile d'avoir un poste aujourd'hui qu'il y a 10 ans, à cette époque n'importe quel dossier plus ou moins sérieux avait ses chances. Aujourd'hui, la porte est quasi-fermée et ça bouscule au portillon. La cause est externe aux CPGE : la raréfaction des postes de MCF et de CR en sections 25 et 26 a amené de très nombreux excellents candidats à se rabattre sur les prépas. Même des postes de PRAG qui il y a dix ans n'auraient intéressé pas grand monde autre que le candidat local sont aujourd'hui pris d'assaut avec 50 candidatures dont une dizaine d'excellents candidats.

Autre évolution : un dossier comme le mien aurait sans doute été nommé il y a dix ans pour un premier poste en PCSI/MPSI, aujourd'hui il faut faire ses preuves dans les filières les moins demandées (ATS, TSI, ECG, BCPST, ...) et les prépas les plus modestes. A mon sens, ce n'est pas plus mal et pour ma part je suis ravi d'être dans une prépa techno. Mais pour certains normaliens qui débutent, ce n'est pas du tout adapté, et c'est catastrophique pour les étudiants quand ça se passe mal.

J'ai été nommé sur mon poste en février 2018 au mouvement spécifique 2018, alors que je finissais mon contrat doctoral (2015-2018, soutenance été 2018), j'ai été un des tout derniers (si ce n'est le dernier) à avoir cette chance. Aujourd'hui, aucun espoir d'avoir un poste définitif sans thèse soutenue au moment de la candidature en décembre.

Petite anecdote : la collègue de français de mon établissement prend sa retraite cette année. Elle n'est pas sur poste malgré ses 9h de cours sur 3 classes, car certaines des heures sont des dédoublements qui dépendent des effectifs (le sempiternel problème en prépa). Evidemment, la question se pose pour son départ à la retraite de créer un poste pour le mettre au mouvement. Tout sera fait pour que le poste soit pourvu en interne, avec le plus de discrétion possible. Si Elaïna tu te demandes pourquoi il y a si peu de postes dans certaines matières, tu as une partie de ton explication...
L_Apeiron
L_Apeiron
Niveau 4

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par L_Apeiron Mer 31 Aoû - 18:37
Je profite de ce fil qui correspond exactement à ma problématique actuelle, je l'espère : quelle stratégie adopter pour augmenter ses chances d'avoir un poste en CPGE (je suis en maths). J'espère que mes diplômes sont au moins suffisants (agrég, thèse et HDR). Un hic potentiel : je suis un vieux (52 ans).

J'ai cru comprendre qu'il fallait vraiment se rendre disponible : demander n'importe quoi, n'importe où ! Certain(es) pensent-ils/elles à un autre type de stratégie ? Je suis preneur de toute suggestion !
Athanor
Athanor
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Athanor Mer 31 Aoû - 22:40
Bonjour

Des pistes (d'après moi) :

contacter l'inspection générale et se faire recommander auprès du doyen pour ses qualités d'enseignant (lettre de recommandation... bon à 52 ans c'est un peu étrange Very Happy)

se faire affecter comme TZR (plus disponible pour remplacer au pied levé en cpge)

être affecté dans l'académie de Paris (beaucoup de postes en cpge à paris)

réussir (qualités pédagogiques) une inspection au lycée par un IPR ou un IG

mobilité à l'étranger sur recommandation de l'IG (chine : centrale pékin par exemple, poste cpge garanti au retour)

demander n'importe quoi n'importe où est quasi obligatoire effectivement
Bassline
Bassline
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bassline Sam 3 Sep - 16:50
Salut, j'aurais deux nouvelles questions :
- Si j'ai bien compris pour le rapprochement avec son conjoint lors du mouvement spécifique CPGE, c'est de nouveau les inspecteurs qui décident tout ? Sait on à quel point ils prennent en compte nos demandes quand on fournit un certificat de mariage ou de pacs ? Comme il y a pas le bonus de points comme au lycée, j'imagine que c'est difficile de savoir...
- Je suis cette année sur un premier poste en remplacement en CPGE, est-ce possible qu'on me propose au prochain mouvement de nouveau une année de remplacement ? Voire rien du tout ? Ou ai je une "garantie" d'avoir un poste fixe au moins quelque part en France ? (je précise que je suis en maths)
Merci d'avance.
Mathador
Mathador
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Mathador Sam 3 Sep - 17:11
Bassline a écrit:Salut, j'aurais deux nouvelles questions :
- Si j'ai bien compris pour le rapprochement avec son conjoint lors du mouvement spécifique CPGE, c'est de nouveau les inspecteurs qui décident tout ? Sait on à quel point ils prennent en compte nos demandes quand on fournit un certificat de mariage ou de pacs ? Comme il y a pas le bonus de points comme au lycée, j'imagine que c'est difficile de savoir...
Bienvenue dans le monde des mutations faites « à la main ».
Le RC reste une priorité légale (sauf pour la première affectation après le stage) mais elle est plus ou moins effective selon les endroits et les administrations.
Surtout que là on pourrait peut-être (au niveau du droit) ne l'appliquer qu'aux chaire sup, en disant aux agrégés de muter à l'inter s'ils veulent se rapprocher.

Bassline a écrit:- Je suis cette année sur un premier poste en remplacement en CPGE, est-ce possible qu'on me propose au prochain mouvement de nouveau une année de remplacement ? Voire rien du tout ? Ou ai je une "garantie" d'avoir un poste fixe au moins quelque part en France ? (je précise que je suis en maths)
Merci d'avance.
Tu ne serais pas plutôt en ATP ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Bassline
Bassline
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bassline Sam 3 Sep - 21:30
Oui en ATP
Athanor
Athanor
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Athanor Dim 4 Sep - 8:15
Si tu es en ATP, le plus probable est que ton poste apparaisse au mouvement spécifique en novembre. Tu devras y candidater, et tu l'obtiendras certainement (je n'ai pas connaissance en mathématiques de non titularisation sur un poste en ATP, mais j'imagine que cela peut exister tout de même, en cas de gros ratage d'inspection de titularisation peut-être ?).

Sais-tu ce qu'il est advenu de ton prédécesseur sur ton poste ?
Bassline
Bassline
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bassline Dim 4 Sep - 8:31
Mais justement mon projet serait d'essayer d'avoir un poste dans une autre académie en faisant jouer le rapprochement de conjoint, et pas celui là humhum J'en toucherai deux mots à l'IG lors de la probable inspection pendant l'année. Mon prédécesseur est lui passé en 2e année dans le même lycée (il était arrivé en cours d'année l'an dernier pour remplacer quelqu'un), il est donc en ATP aussi cette année.
Athanor
Athanor
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Athanor Dim 4 Sep - 8:46
Techniquement, l'IG n'aura aucun problème à te placer à nouveau en ATP dans une autre académie si un poste s'y prête. Le problème c'est que l'inspection ne s'engage que très très rarement à l'avance. Autrement dit même si ils ont l'intention d'essayer de te déplacer selon ton souhait, il est probable que tu ne le sache pas jusqu'à la dernière minute.

Au mouvement spécifique rien ne t'empêche de candidater dans une autre académie, de préciser dans ta lettre de motivation que tu demandes un rapprochement. Je pense que par sécurité il faut que tu demandes tout de même ton poste actuel, au cas où l'IG ne trouve pas de solution pour toi dans l'académie visée. Et il faut évidemment en discuter de vive voix avec ton inspecteur si tu en as l'occasion.

Par contre la visite de titularisation n'a pas systématiquement lieu, et peut avoir lieu APRES la fin du mouvement en mars (ça a été mon cas). Dans tous les cas il est probable qu'elle ait lieu après la clôture du mouvement spécifique vers le 6 décembre. Il faut donc que tu prennes contact avec l'inspection dès maintenant pour évoquer ta situation.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Tulipia Dim 25 Sep - 16:29
Bonsoir à toutes et à tous,
Des TZR agrégés présents sur neoprofs ont-il réussi à obtenir un poste en CPGE ? Je suis agrégée externe, très bon rapport d’inspection en titularisation en lycée, mais voilà que l’on m’envoie toujours en collège en remplacement. Est-ce que cela peut porter préjudice à une éventuelle candidature ? Je fais des khôlles parallèlement en CPGE depuis deux ans.

Je ne vais pas pouvoir prétendre à un poste fixe avant environ 8-10 ans si les barres restent aussi hautes. Donc tézédariat sans possibilité de marquer des points dans mon dossier…

Merci d’avance pour vos retours.
L_Apeiron
L_Apeiron
Niveau 4

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par L_Apeiron Dim 25 Sep - 16:38
Hello Tulipia -

Alors là - je compatis totalement à ta situation. Je fais même plus que compatir : je partage une expérience très proche. Agrégation externe, docteur avec des publis - rien n'y a fait : je me suis retrouvé TZR moi aussi. J'ai du mal à percevoir/comprendre l'état du système actuel - si ce n'est qu'un phénomène genre "film d'horreur premier de cordé" s'est mis en place : que ce soit pour des postes de MCF (maître de conférence), PRAG ou poste de CPGE, j'ai l'impression que c'est la boucherie généralisée et que les critères de recrutement sont devenus du délire à l'état pur...

Bref ma réponse est plus une réaction qu'un avis avisé... En tout cas, bon courage à tous les laissés pour compte
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Prezbo Dim 25 Sep - 17:01
Tulipia a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,
Des TZR agrégés présents sur neoprofs ont-il réussi à obtenir un poste en CPGE ? Je suis agrégée externe, très bon rapport d’inspection en titularisation en lycée, mais voilà que l’on m’envoie toujours en collège en remplacement. Est-ce que cela peut porter préjudice à une éventuelle candidature ? Je fais des khôlles parallèlement en CPGE depuis deux ans.

Je ne vais pas pouvoir prétendre à un poste fixe avant environ 8-10 ans si les barres restent aussi hautes. Donc tézédariat sans possibilité de marquer des points dans mon dossier…

Merci d’avance pour vos retours.

Sur Néoprofs, je ne sais pas, mais en mathématiques je connais un collègue TZR dans le secondaire l'année dernière qui a été affecté sur un poste en CPGE à cette rentrée. Je ne pense pas que l'endroit où tu sois affecté en tant que TZR ait une quelconque influence sur ta candidature.
M23
M23
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 17 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par M23 Dim 25 Sep - 19:32
Tulipia a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,
Des TZR agrégés présents sur neoprofs ont-il réussi à obtenir un poste en CPGE ? Je suis agrégée externe, très bon rapport d’inspection en titularisation en lycée, mais voilà que l’on m’envoie toujours en collège en remplacement. Est-ce que cela peut porter préjudice à une éventuelle candidature ? Je fais des khôlles parallèlement en CPGE depuis deux ans.

Je ne vais pas pouvoir prétendre à un poste fixe avant environ 8-10 ans si les barres restent aussi hautes. Donc tézédariat sans possibilité de marquer des points dans mon dossier…

Merci d’avance pour vos retours.

Salut,
Après un an de TZR (6 mois en lycée, puis collège), j'ai eu un remplacement en CPGE, puis un poste l'année suivante (dans une autre prépa). Après, en maths, il y a plus de places qu'en langues…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum