Page 1 sur 38 • 1, 2, 3 ... 19 ... 38
- MathadorEmpereur
Il y a quelques années j'avais reçu un appel à candidatures pour corriger le CRPE.Forster a écrit:trompettemarine: on peut postuler pour corriger CAPES ou agrégation? Je pensais que c'était des convocations d'office.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- User18123Niveau 3
En maths, la réponse est sortie aux alentours de 12h15. Message sur Iprof et sms, rien sur SIAM encore.
- NatalinoNiveau 10
Je suis dans un lycée très moyen, avec un public gentil mais faible et peu motivé. J'aimerais bien "voir" autre chose. Je ne tiens pas spécialement à la prépa (surtout après ce qu'on nous a rappelé pour les prépas scientifiques), mais j'aimerais assez être confronté à des élèves un peu plus à l'aise avec la matière. L'histoire aussi de justifier mon parcours, sans doute et puis de ne pas me dire que voilà, c'est fini, maintenant j'attends 27 ans la retraite et c'est fini. Donc les vacations n'ont pas pour objectif l'enseignement en prépa, en fait.
- ElaïnaDevin
Je sais bien qu'ils ne me répondront pas ou du moins qu'il y a peu de chances. Par contre je saurai bien en enquêtant un peu qui a été nommé sur les postes que je visais. Et là je veux pouvoir comparer le CV. Mince à la fin. Je doute fort qu'il y ait beaucoup de CV avec plus de cases cochées (pour moi : Chartes, agreg, doctorat, colles, vacations, temps plein depuis toujours, jury de concours ens...). Alors s'ils font de la discrimination à l'âge pourquoi pas (ok, les plus vieux en premier, je peux comprendre). Mais pas autre chose.
_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- ShajarVénérable
Tu as pensé à faire des formations dans le cadre de l'EN ? C'est peut-être un bon moyen de te faire connaître des IG ?Elaïna a écrit:Je sais bien qu'ils ne me répondront pas ou du moins qu'il y a peu de chances. Par contre je saurai bien en enquêtant un peu qui a été nommé sur les postes que je visais. Et là je veux pouvoir comparer le CV. Mince à la fin. Je doute fort qu'il y ait beaucoup de CV avec plus de cases cochées (pour moi : Chartes, agreg, doctorat, colles, vacations, temps plein depuis toujours, jury de concours ens...). Alors s'ils font de la discrimination à l'âge pourquoi pas (ok, les plus vieux en premier, je peux comprendre). Mais pas autre chose.
- lexoursNiveau 2
Pas de proposition sur iProf pour ma part, mais deux CPGE hors SIAM ont présélectionné mon dossier (que l'IG a validé, du coup). J'attends les entretiens, et je croise les doigts.
- UjineNiveau 5
Dans ma matière (lettres) l'ancienneté n'est pas un critère. J'ai des connaissances qui ont eu un poste à peine sorti de la thèse, voire sans avoir terminé la thèse, sans avoir autant ramé que moi (j'ai oublié d'ajouter jury de l'ens aussi dans ma liste d'activités et temps plein) mais ils avaient un très bon classement au concours, ce qui de fait a attiré l'attention d'un IG et donc un poste rapidement, ou connaissaient un IG (sans même avoir un classement formidable). Ah, et c'était pour l'essentiel des hommes (une exception à la règle dans mes connaissances personnelles).
- lexoursNiveau 2
Teguru a écrit:Des CPGE hors SIAM ? Du privé ?
Prépa intégrée ou relevant d'un autre ministère (je vous laisse remplir les blancs...).
- User18123Niveau 3
Ah mais du coup, ce sont des postes de PRAG si c'est ça.
- lexoursNiveau 2
Je crois qu'il s'agit souvent de poste de PRAG en effet, mais ça revient au même. D'après ce que j'ai compris, être en CPGE privée fait rentrer dans le mouvement ; à la prochaine mutation (soit au moins 3 ans après...), on est tout aussi bien considéré qu'un collègue dans une CPGE publique. Sauf erreur.
- JayKewNiveau 9
Forster a écrit:
trompettemarine: on peut postuler pour corriger CAPES ou agrégation? Je pensais que c'était des convocations d'office.
Bonjour Forster.
De mon expérience, c'est l'inspection (IPR ou IG) qui prend contact avec toi pour participer à un jury de concours de recrutement type CAPES ou Agreg.
Mais rien n'empêche que tu informes ton IG de ta disponibilité pour participer à un jury si des places se présentaient. Après tout, les IG doivent être bien contents quand quelqu'un se propose sans avoir besoin d'aller à la pêche aux candidats.
Note toutefois que la participation à un concours de recrutement de l'Ed Nat implique un engagement de 4 ans. ça nécessite pas mal de boulot, dont une partie n'est pas rémunérée (fournir des sujets avec corrigés pour les écrits et les oraux, par exemple).
Il y a plusieurs réunions: une en début d'année pour informer sur la future session; une d'harmonisation après les écrits et en préparation des oraux; une pour déclarer l'admissibilité; une pour déclarer l'admission (donc déjà, 4 réunions, dont une peut s'étaler sur plusieurs jours, celle sur l'harmonisation des différentes épreuves).
Enfin, il y a la correction des écrits, qui prend beaucoup de temps, puis les oraux, qui sont une sorte de marathon, également très chronophage.
Les écrits sont payés une misère, les oraux bien mieux.
Je trouve ça intéressant de participer à un jury de recrutement de profs ou de promotion interne (l'agrégation interne, par exemple), parce que ça permet de voir l'envers du décor et tu bosses en quelque sorte pour améliorer le sort de tes collègues (futurs profs, ou promus à l'interne).
Mais c'est quand même un sacré investissement ! Il me tarde de retrouver les joies de vraies vacances en février et à Pâques...
- RogerMartinBon génie
J'ai beaucoup de collègues qui entrent au jury de l'agrégation, mais ne font pas les 4 ans. L'obligation stricte que j'ai vécue ne paraît plus autant d'actualité.
- M23Niveau 3
trompettemarine a écrit:Si cela se reproduit, négocie !M23 a écrit:Réponse négative aussi pour ma demande de mutation...
Pour tous les déçus, les deux fois où j'ai été en prépa (une fois en remplacement d'un an, une fois pour mon poste), j'avais eu des réponses négatives au mouvement, et j'avais été rappelé au mois de juin par un IG ; tout n'est donc pas perdu.
Je demande une ville bien précise donc bon, il faut au moins que j'attende qu'un poste se libère. En attendant, mon poste actuel me plaît bien, donc pas grand chose à négocier (et difficile de négocier en début de carrière ; les IG font bien comprendre qu'il faut rendre service pour qu'ils renvoient la balle plus tard).
FBessiere a écrit:C’est bizarre, je n’ai pas de réponse encore. Ceux qui sont en mathématiques ont eu une réponse ?
Oui, vers 12h15 effectivement, via la messagerie IProf
- JayKewNiveau 9
Ça nous l’a pourtant été bien précisé. (En réponse à RogerMartin).
- RogerMartinBon génie
Oui, j'imagine, mais j'ai vraiment beaucoup d'exemples autour de moi de MCF qui y participent 2 ou 3 ans seulement. Les quatre ans m'avaient paru interminables à l'époque.
- JayKewNiveau 9
C'est peut-être un peu différent pour les MCF, qui ont pas mal d'autres responsabilités incompatibles parfois avec le calendrier des concours. Mais pour les profs du secondaire ou en CPGE, la règle semble assez stricte. Oui, je suis d'accord, 4 ans, c'est interminable...
- ShajarVénérable
Toujours rien, c'est vraiment bizarre, j'ai l'impression que tout le monde a eu son résultat. Dans quelle académie es-tu FBessière ?FBessiere a écrit:C’est bizarre, je n’ai pas de réponse encore. Ceux qui sont en mathématiques ont eu une réponse ?
- ShajarVénérable
Donc ce n'est pas une question d'académie, puisque je suis sur Créteil. Un oubli ?
- inisJe viens de m'inscrire !
Idem de mon côté, aucune réponse.
Il s'agit de ma première candidature en maths au sortir d'une thèse, et j'ai reçu un SMS et un mail uniquement pour ce qui est du mouvement général ; pas de nouvelle du côté CPGE.
Visiblement, les réponses ne sont pas données qu'aux candidats retenus. Est-ce que c'est le signe que notre dossier a été perdu, ou est-ce juste une étourderie de l'IG ?
Il s'agit de ma première candidature en maths au sortir d'une thèse, et j'ai reçu un SMS et un mail uniquement pour ce qui est du mouvement général ; pas de nouvelle du côté CPGE.
Visiblement, les réponses ne sont pas données qu'aux candidats retenus. Est-ce que c'est le signe que notre dossier a été perdu, ou est-ce juste une étourderie de l'IG ?
- AmericainBouchonNiveau 4
Pas eu de poste en maths, mais avec un rang à l'agreg moyen (entre 75 et 100), pas de thèse, et un vœu pas "France entière", c'était perdu d'avance. Réponse par SMS vers 12h (15h ici) et via un mail sur I-prof.
- NatalinoNiveau 10
En tout cas, ça démotive définitivement pour demander un poste à l'avenir. Trop aléatoire, vaguement incompréhensible, probablement assez injuste aussi.
Je suis vraiment effaré de lire les parcours des uns et des autres en Lettres/Histoire et d'apprendre qu'il n'y a même pas de place pour eux ! Moi j'ai fait une demande parce que j'avais un très bon classement, mais c'était à l'interne et je n'ai pas fait l'ENS. Je ne vois plus très bien pourquoi j'ai postulé, par comparaison …
Je suis vraiment effaré de lire les parcours des uns et des autres en Lettres/Histoire et d'apprendre qu'il n'y a même pas de place pour eux ! Moi j'ai fait une demande parce que j'avais un très bon classement, mais c'était à l'interne et je n'ai pas fait l'ENS. Je ne vois plus très bien pourquoi j'ai postulé, par comparaison …
- ForsterÉrudit
JayKew: je sais bien, j'ai connu mais merci de ta réponse. Je m'interrogeais juste sur le fait qu'on puisse postuler, je pensais que c'était plutôt l'inspection qui choisissait pour tout le monde. Clairement, vu l'engagement, il faut être motivé pour postuler.
- PrezboGrand Maître
Teguru a écrit:Ah mais du coup, ce sont des postes de PRAG si c'est ça.
Il exste des postes en CPGE dans les lycées militaires. (Et peut-être les lycées agricoles ?)
Page 1 sur 38 • 1, 2, 3 ... 19 ... 38
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum