Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
memento_morille
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par memento_morille Mer 2 Déc 2020 - 12:05
Shajar a écrit:Si tu fais une première demande, indique surtout dans ta lettre de motivation que tu es disponible pour tout poste en France (ou indique des régions).
Les postes indiqués au mouvement sont souvent des postes où il y a déjà quelqu'un, qu'il faut titulariser au bout d'un an. Ce sont rarement les postes réellement données aux nouveaux arrivants.

Merci de ta réponse. A vrai dire, comme d'autres collègues qui sont intervenus sur ce fil ou sur le précédent, et tout en sachant que ça n'arrive quasiment jamais, je fais surtout une demande au cas miraculeux où il y aurait un poste qu'on pourrait me proposer en Ile-de-France - je ne suis pas si mal dans mon lycée actuel, et ne me vois (pour l'instant en tout cas) ni déménager ni faire de longs aller-retours deux fois par semaine...
olafgrossebaf
olafgrossebaf
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par olafgrossebaf Mer 2 Déc 2020 - 22:22
Bonsoir,
Pensez-vous qu'en ayant fait des vœux géographiques larges, cela puisse être mal vu d'exprimer une préférence géographique dans la lettre de motivation ?
M23
M23
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par M23 Jeu 3 Déc 2020 - 8:25
olafgrossebaf a écrit:Bonsoir,
Pensez-vous qu'en ayant fait des vœux géographiques larges, cela puisse être mal vu d'exprimer une préférence géographique dans la lettre de motivation ?

Je ne pense pas que ça soit mal vu d'exprimer ses préférences, les IG savent bien que nous sommes humains, avec des familles et des amis. Par contre, rien ne dit qu'ils pourront en tenir compte.

Par contre, il est bien précisé qu'il ne faut pas faire de préférence de classe/filière.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Jeu 3 Déc 2020 - 8:53
Personnellement je le dis clairement : j'habite à tel endroit depuis 15 ans, mon mari ne peut pas travailler ailleurs.
Bon, j'ai un copain à qui on a dit que c'était un "dramatique manque d'ambition" que de ne pas vouloir être prof-tgv et préférer voir ses enfants et sa femme tous les soirs...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
M23
M23
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par M23 Jeu 3 Déc 2020 - 9:11
Elaïna a écrit:Personnellement je le dis clairement : j'habite à tel endroit depuis 15 ans, mon mari ne peut pas travailler ailleurs.
Bon, j'ai un copain à qui on a dit que c'était un "dramatique manque d'ambition" que de ne pas vouloir être prof-tgv et préférer voir ses enfants et sa femme tous les soirs...

Oui bien sûr, si on ne peut/souhaite pas bouger, il faut le dire (j'avais aussi dit, à l'époque, que je ne voulais d'un poste qu'à moins d'une heure de chez moi ; retrospectivement, je pense que j'ai eu un énorme coup de chance).
Mais ici, il me semble, olafgrossebaf était prêt à bouger, mais s'il y avait le choix, il préférerait quand même être dans une certaine région. J'aimerai bien voir la tête de l'IG qui rejetterait le dossier juste pour ça...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Jeu 3 Déc 2020 - 13:05
Bah, l'IG ne rejette pas un dossier pour une raison précise. Il rejette toute une pile de dossier parce qu'il a déjà son candidat pour le poste.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forfirith
Forfirith
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forfirith Jeu 3 Déc 2020 - 14:51
Merci beaucoup Cleopatra pour ta citation du rapport du SNALC. Je ne sais pas pourquoi je pensais qu'il n'y aurait pas de rapport pour les postes en CPGE je n'ai donc pas regardé. Du coup, ça me fait repenser ma liste de voeux (j'avais justement mis un lycée de centre-ville en premier voeu...).
bobdom
bobdom
Niveau 8

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par bobdom Jeu 3 Déc 2020 - 15:25
olafgrossebaf a écrit:Bonsoir,
Pensez-vous qu'en ayant fait des vœux géographiques larges, cela puisse être mal vu d'exprimer une préférence géographique dans la lettre de motivation ?

Aucun problème, la lettre de motivation sert aussi à indiquer ce type de préférences, de façon claire et succincte vers la fin de la lettre par exemple.
Shobian14
Shobian14
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Shobian14 Jeu 3 Déc 2020 - 15:57
Mon IA-IPR m'a dit il y a quelques jours qu'il y avait deux fois plus de postes en prépa que d'agrégés.
Donc, ça doit bien arriver régulièrement que des certifiés y accèdent !
bobdom
bobdom
Niveau 8

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par bobdom Jeu 3 Déc 2020 - 16:04
Shobian14 a écrit:Mon IA-IPR m'a dit il y a quelques jours qu'il y avait deux fois plus de postes en prépa que d'agrégés.
Donc, ça doit bien arriver régulièrement que des certifiés y accèdent !

Votre IA-IPR fait erreur, ou s'est mal exprimé...
Je sais qu'il y a beaucoup de postes dans votre discipline, par rapport à d'autres, mais tout de même...

Cela n'empêche pas que des certifiés soient (très très rarement) nommé en CPGE. Mais c'est anecdotique.
avatar
JayKew
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par JayKew Jeu 3 Déc 2020 - 16:09
Shobian14 a écrit:Mon IA-IPR m'a dit il y a quelques jours qu'il y avait deux fois plus de postes en prépa que d'agrégés.
Donc, ça doit bien arriver régulièrement que des certifiés y accèdent !

Non, "régulièrement", certainement pas. Personnellement, je n'ai jamais rencontré de profs certifiés d'Anglais enseignant en prépa. Si ça arrive, ça doit être rare. Et les places sont de toute façon chères, même pour les agrégés.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par bobdom Jeu 3 Déc 2020 - 17:27
Oui... Il y a environ 50000 agrégés dans le secondaire, et seulement 5000 postes en CPGE environ (dont 2200 chaires sup). À quoi il faut ajouter les services partiels (mais ce ne sont pas des postes pleins). Ce sont des ordres de grandeur lus çà et là sur internet. Je n'ai pas trouvé de source statistique fiable. Ce qui est certain c'est qu'il n'y a pas deux fois plus de postes en prépa que d'agrégés. L'IPR a dû mal s'exprimer...


Dernière édition par bobdom le Jeu 3 Déc 2020 - 17:50, édité 1 fois
Shobian14
Shobian14
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Shobian14 Jeu 3 Déc 2020 - 17:40
Pourtant c'était son argument central, je suis agrége mais néo-titulaire, j'hésitais à postuler en CPGE et elle disait qu'il faut tenter au vu de cette situation de déséquilibre...
Enfin, allez savoir !
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Theriakos96 Jeu 3 Déc 2020 - 17:46
Ah non! L'IG qui présidait mon jury d'agrégation cette année m'a dit que la baisse de poste de MCF dans les 15 dernières années a causé une saturation des postes en CPGE, même pour les normaliens, agrégés et docteurs, donc je doute que l'ordre de grandeur que tu donnes soit le bon, j'aurais tendance à me représenter les choses plutôt comme le dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
bobdom
bobdom
Niveau 8

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par bobdom Jeu 3 Déc 2020 - 17:49
De fait, l'inspection générale d'anglais nomme des néo-titulaires, et la pression sur les poste y est plutôt un peu moins forte qu'ailleurs.
Mais à part ça, les calculs sont pas bons !
Forfirith
Forfirith
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forfirith Ven 5 Fév 2021 - 18:00
Bonjour,

J'ai candidaté en CPGE au mouvement cette année. J'ai reçu hier soir un mail de mon IG me demandant mon service, EDT, et effectif des classes. Je lui ai répondu et attends devant mon ordi bêtement une réponse qui probablement à cette heure n'arrivera pas ou pas avant lundi.
Y a-t-il un délai minimal d'annonce pour la visite d'un IG ? Ou pas d'annonce du tout ? Je me demande à quel point cela diffère d'un "rendez-vous de carrière" (j'ai eu celui de l'échelon 6 il y a 2 ans avec un IPR)... Est-ce qu'il y a des gens ici qui pourraient témoigner sur ce "moment" du processus de recrutement ? Merci Smile

P.S: sachant que les résultats tombent le 3 mars de mémoire et que les vacances sont vendredi prochain, vous comprenez mon angoisse soudaine je pense abi
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Ven 5 Fév 2021 - 18:30
Personnellement, l'IG s'est adressé à mon CDE pour obtenir mon EDT et j'ai été prévenu aussitôt par mon CDE avec un mois d'avance pour la date (autant que l'attente a été longue), mais je n'ai eu aucun contact avec l'IG avant le jour J. En fait, j'avais demandé cette inspection via mon IPR et donc à partir de la rentrée de septembre, je suis allé tous les 15 jours ou presque demandé à mon CDE ou à sa secrétaire s'il avait des nouvelles de l'IG.
Par contre, pour le créneau horaire, je l'ai su 3 semaines avant. Contrairement à ce que je pensais, l'IG n'est pas venu me voir avec des terminales.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Ven 5 Fév 2021 - 18:53
Moi c'est l'IG qui m'avait contactée mais il devait déjà avoir mon EDT car il m'a envoyé un mail en me disant "je viendrai tel jour à telle heure". C'était un cours de secondes et le délai était de 15 jours.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Cath
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Cath Ven 5 Fév 2021 - 19:10
bobdom a écrit:Oui... Il y a environ 50000 agrégés dans le secondaire, et seulement 5000 postes en CPGE environ (dont 2200 chaires sup). À quoi il faut ajouter les services partiels (mais ce ne sont pas des postes pleins). Ce sont des ordres de grandeur lus çà et là sur internet. Je n'ai pas trouvé de source statistique fiable. Ce qui est certain c'est qu'il n'y a pas deux fois plus de postes en prépa que d'agrégés. L'IPR a dû mal s'exprimer...

Shobian14 a écrit:Pourtant c'était son argument central, je suis agrége mais néo-titulaire, j'hésitais à postuler en CPGE et elle disait qu'il faut tenter au vu de cette situation de déséquilibre...
Enfin, allez savoir !

bobdom a écrit:De fait, l'inspection générale d'anglais nomme des néo-titulaires, et la pression sur les poste y est plutôt un peu moins forte qu'ailleurs.
Mais à part ça, les calculs sont pas bons !

Je tombe sur cette discussion par hasard.

Il y a quelques années, un neo agrégé a été nommé stagiaire en cpge. Quand des participants se sont étonnés et lui ont demandé s'il était extrêmement bien classé,il a dit que non, plutôt milieu de classement.
Forfirith
Forfirith
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forfirith Ven 5 Fév 2021 - 19:53
Merci Marcus et Elaïna pour vos réponses !
Je me suis demandée s'ils n'avaient pas un remplacement à me proposer, parce que si effectivement il vient dans ma classe cette semaine, c'est quand même vraiment dernière minute pour l'annoncer ! (Pour ma part, je lui avais écrit et fourni mon dossier de candidature directement par mail, début décembre)
Justement un autre truc qui m'inquiète c'est que je n'ai vraiment aucun cours susceptible de "correspondre" ou d'être un tant soit peu intéressant à observer (j'ai des BTS indus et des 1ère et Term technologiques, en effectif hyper réduit, et beaucoup d'heures en co-enseignement...).
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Ven 5 Fév 2021 - 19:56
L'IG vient voir comment tu travailles et peu importe la classe je crois : un ami a été inspecté par l'IG en STMG, avec un demi-groupe en plus... Autant dire que cela n'a rien à voir avec ce qu'on doit faire en CPGE.
glotz
glotz
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par glotz Mar 9 Fév 2021 - 11:03
Est-ce que quelqu'un a eu une proposition de poste ? D'habitude fin janvier c'était cuit sans nouvelles d'un·e IG, mais avec la suppression de la commission avec les syndicats ça a peut-être changé — du moins est-ce ce que je me dis pour garder espoir Wink
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mar 9 Fév 2021 - 12:05
Pas que je sache autour de moi mais bon...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
glotz
glotz
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par glotz Mar 9 Fév 2021 - 12:33
Zut, j'aurais préféré apprendre que tout espoir avait disparu Very Happy
Forfirith
Forfirith
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forfirith Mar 9 Fév 2021 - 23:09
Pas d'inspection mais un entretien prévu en visio avec l'IG pour ma part.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Mer 10 Fév 2021 - 9:36
Les résultats sont en Mars donc il n'est pas anormal de ne pas avoir eu de propositions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum