Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par epekeina.tes.ousias Dim 25 Oct 2020 - 16:01
Isis39 a écrit:Alors imagine des collégiens de 11 ans.

Tout à fait d'accord — de même que des lycéens, d'ailleurs.
amour
amour
Expert

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par amour Dim 25 Oct 2020 - 16:11
Tangleding a écrit:A nous de contextualiser, comme toujours. D'une certaine façon nos élèves commencent à avoir conscience de cette nécessité de remise en contexte par elles/eux-mêmes, de plus en plus, je trouve. Puisqu'elles/ils n'hésitent pas à exprimer que ces expressions sexistes les heurtent.

Au passage Blanquer avait été questionné sur une radio au sujet de la lettre de Ferry. Et de mémoire il avait dit : "c'est un petit peu la moitié du sujet". Il y a matière à réflexion sur ce "un petit peu"... Wink
C'est drôle, je suis d'accord avec toi sur le fait que les expressions idiomatiques, dictons, proverbes, la langue en fait, sont de plus en plus difficiles à comprendre pour nombre d'élèves, ainsi que l'implication culturelle des expressions, mais pour moi-même je n'ai jamais considéré "Honnête Homme" comme sexiste, enfin pas plus ni moins que "Droits de l'Homme" ou "comme un seul homme". Pour "Bon père de famille" oui, c'est sexiste, mais ça me choque encore moins! L'expression m'amuse (enfin peut-être que si elle était encore utilisée dans le code civil elle m'amuserait moins) mais me semble tant issue d'un autre temps que le fait qu'elle n'ait été modifiée dans l'usage juridique que très récemment prête à rire tant il montre la bêtise des machistes qui ont été infichus de l'adapter avant. La lettre du code civil m'agace moins que l'esprit du code Napoléon.  Je dois avoir l'humanisme plus joyeux et moins précis que tes élèves, ceci dit ils ont raison et je suis contente d'apprendre  ces réactions.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par epekeina.tes.ousias Dim 25 Oct 2020 - 16:19
Même info dans Libé — https://www.liberation.fr/france/2020/10/25/apres-l-attentat-de-conflans-jean-michel-blanquer-prepare-la-rentree-du-2-novembre_1803416 — avec quelques détails en plus

Le ministre a par ailleurs assuré que «tous les problèmes liés à la laïcité et à la violence» devaient à l’avenir être signalés. «Le problème vient aussi parfois des familles. Il faut donc retrouver cette règle d’airain : les parents ne se mêlent pas de pédagogie. Et toute agressivité d’un parent doit être suivie d’une réaction de l’institution», a-t-il ajouté.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Guermantes729 Dim 25 Oct 2020 - 16:55
amour a écrit:
Dame Jouanne a écrit:
volny a écrit:Je me posais la question : n'a t il pas commis une faute professionnelle en demandant à des élèves de sortir du cours? Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 3795679266
Un enseignant est tenu de faire cours à tous ces élèves et ne pas en exclure certains...


EDIT : La modération du forum se désolidarise totalement des propos tenus ici, qui ne reposent sur aucun fait concret. Ils ne révèlent absolument pas la position du forum sur le sujet, comme de nombreux membres ont pu l'exposer en y répondant ensuite, et nous les en remercions.
Pour l'équipe de modération du forum,
henriette

Comment dire... Cette question est-elle nécessaire ou même décente ? Nous avons un collègue qui enseignait  t avec beaucoup de conscience et de professionnalisme. Et il l'a payé de sa vie. Tout le reste est une façon d'excuser ses assassins à mes yeux.

Les courriers et messages que j'ai lus mentionnaient spécifiquement (désolée je n'ai pas la source mais je crois qu'il s'agissait du courrier de la principale aux parents) que les élèves avaient été "accompagnés d'un adulte". Nous savons tous ce qu'il en est des AE disponibles dans les établissements. Et Guermantes indique clairement que cette affirmation est mensongère  Ce n'est pas du tout sur la probité de notre défunt collègue que je me suis, pour ma part, posé la question, mais sur la dose de désinformation que nous pouvons encaisser. Et du rôle de ce message, ce qu'il suppose de peur. Et d'affirmation d'islamisme comme message revendiqué de la part des personnes qui ont menacé Samuel (car s'ils avaient simplement voulu s'attaquer à lui en tant qu'enseignant, comme ils l'ont prétendu, c'était effectivement bien plus simple de lui nuire en arguant de la faute professionnelle.)
Beaucoup d'autres éléments relatifs aux faits rapportés me semblent tout aussi obscurs. (pas de témoins dans une petite ville à 17 heures, à la sortie du collège, un homme de 18 ans seul calme avec les élèves mais capable de terrasser seul un homme de 37 ans sans que celui-ci ne donne l'alerte, des élèves absolument pas étonnés de voir l'arme ou l'éventuel état d'énervement du terroriste, une famille entière de plusieurs générations de réfugiés modestes qui ignore tout des agissements de son fils vivant à la maison alors que celui-ci dispose par exemple de 300 euros pour faire "parler" les élèves et probablement d'équipements hi tech, etc), Samuel qui se serait excusé alors qu'il savait, lui fort bien que cette élève était absente de son cours, etc...)

Edit: merci @Guermantes pour ces précisions, je ne connaissais pas l'objet exacte de la plainte en diffamation déposée par notre collègue.

Merci à toi Amour , et je partage tes multiplies interrogations...

beaverforever a écrit:
Voir dans le terrorisme une menace vitale me semble une erreur d'appréciation qui peut s'expliquer par l'extrême pacification des sociétés d'Europe de l'Ouest. On peut prédire à ces terroristes islamistes le même succès que les attentats anarchistes de la fin du XIXe ou que les assassinats d'Action Directe.

Le terrorisme islamiste est loin d'être confidentiel, loin d'être réservé à une Europe de l'Ouest tranquille, il est responsable de 167 000 morts en 40 ans. Très loin du nombre des victimes (même si une victime, c'est toujours trop) des attentats anarchistes ou d'action directe. Que cela ne nous empêche pas d'espérer en ta prédiction "heureuse" :/

https://www.ouest-france.fr/terrorisme/carte-le-terrorisme-islamiste-tue-167-000-personnes-en-40-ans-6606961
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Celadon Dim 25 Oct 2020 - 17:19
Il ne dispose pas du même substrat laïque non plus. Et ne parlons pas de son extension dans le temps et l'espace. Quid des organisations citées ? Comparons ce qui est comparable.
Olympias
Olympias
Prophète

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Olympias Dim 25 Oct 2020 - 18:13
C'est sûr que si des élèves du secondaire sont incapables de comprendre Jaurès, qui écrivait très clairement, c'est dire où on en est ... bon nombre de nos élèves ne comprennent pas des mots usuels.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par beaverforever Dim 25 Oct 2020 - 18:22
Guermantes729 a écrit:Le terrorisme islamiste est loin d'être confidentiel, loin d'être réservé à une Europe de l'Ouest tranquille, il est responsable de 167 000 morts en 40 ans. Très loin du nombre des victimes (même si une victime, c'est toujours trop) des attentats anarchistes ou d'action directe. Que cela ne nous empêche pas d'espérer en ta prédiction "heureuse" :/

https://www.ouest-france.fr/terrorisme/carte-le-terrorisme-islamiste-tue-167-000-personnes-en-40-ans-6606961
Je reconnais bien volontiers la validité de ton argument : le projet politique du salafisme djihadiste est une menace pour la démocratie. Cependant son intensité est bien plus faible que le soviétisme (dont les victimes se chiffrent en dizaines de millions de morts) et son substrat social est en cours de disparition : le Moyen Orient qui était l'un des espaces les plus conservateurs du monde, évolue vers des opinions de plus en plus libérales. Les jeunes générations du Moyen Orient sont aujourd'hui aussi libéraux, au sens anglo-saxon, que les jeunes anglais des années 1960.

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Liberal-values-across-time-extrapolated-worlds-culture-zones-1960-2006

Donc, il y a bien une menace, plus grande que les groupes anarchistes du XIXe, mais qui reste assez faible pour que les démocraties libérales puissent surmonter l'obstacle sans un effort immense.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par pseudo-intello Dim 25 Oct 2020 - 18:44
Les terrorismes n'aiment pas l'instruction, de quelque obédience qu'ils soient. Hier, un massacre d'élèves dans une école camerounaise. Six morts, des blessés. Certains n'avaient pas même l'âge d'être nos élèves.
https://www.youtube.com/watch?v=ePRCTIYJ7gc

_________________
Publicité:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Dim 25 Oct 2020 - 20:09
pseudo-intello a écrit:Les terrorismes n'aiment pas l'instruction, de quelque obédience qu'ils soient. Hier, un massacre d'élèves dans une école camerounaise. Six morts, des blessés. Certains n'avaient pas même l'âge d'être nos élèves.
https://www.youtube.com/watch?v=ePRCTIYJ7gc
Accablant... écoeurant.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Clecle78 Dim 25 Oct 2020 - 21:09
Vous croyez vraiment qu'on va rentrer après les chiffres affolante de ce weekend et particulièrement ce soir ?
laMiss
laMiss
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par laMiss Dim 25 Oct 2020 - 21:12
Clecle78 a écrit:Vous croyez vraiment qu'on va rentrer après les chiffres affolante de ce weekend et particulièrement ce soir ?

Il faudrait en parler dans un autre fil de discussion. Pour l'instant, je pense que oui, au moins en "enseignement hybride".

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Clecle78 Dim 25 Oct 2020 - 21:57
Si j'ai posé la question c'est que je ne suis pas sûre que cette journée puisse avoir lieu telle qu'elle est prévue au vu de la situation sanitaire, c'est donc tout à fait en lien avec ce fil
avatar
volny
Niveau 7

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par volny Dim 25 Oct 2020 - 22:56
Clecle78 a écrit:Vous croyez vraiment qu'on va rentrer après les chiffres affolante de ce weekend et particulièrement ce soir ?

Il n'y a aucun cluster dans les Etablissements.
Mathador
Mathador
Empereur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Mathador Dim 25 Oct 2020 - 23:01
Le ministère de la Santé ne voit que ce qu'il veut bien voir.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Clecle78 Dim 25 Oct 2020 - 23:02
C'est de l'ironie je suppose, Volny
avatar
volny
Niveau 7

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par volny Dim 25 Oct 2020 - 23:07
Clecle78 a écrit:C'est de l'ironie je suppose, Volny
Oui, je pense . Enfin, mon département est en zone verte et il y a eu 1 ou 2 cas dans mon bahut. Donc, je ne mesure pas l'ampleur du COVID dans les Etablissements.
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Luciano Poniatowski Dim 25 Oct 2020 - 23:08
Je suis absolument abasourdi par les proportions que prend cette affaire. C'est très égoïste, mais je crains vraiment qu'un nouvel attentat se produise contre une école.
Voilà, entre le covid, les retours à faire auprès des élèves (je ne me sens pas prêt à le refaire, j'ai déjà été assez secoué par les horreurs entendues après l'attentat de Charlie Hebdo) et le contexte ambiant, jamais une rentrée n'aura été aussi difficile à appréhender.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par chmarmottine Dim 25 Oct 2020 - 23:08
volny a écrit:
Clecle78 a écrit:Vous croyez vraiment qu'on va rentrer après les chiffres affolante de ce weekend et particulièrement ce soir ?

Il n'y a aucun cluster dans les Etablissements.

Il n'y a plus de clusters nulle part à ce stade. Le virus est dispersé partout et la contamination communautaire.

Ceci dit, je ne pense pas qu'ils ferment les écoles, en tout cas, pas de façon uniforme sur le territoire et pas de façon stricte comme en mars.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par epekeina.tes.ousias Dim 25 Oct 2020 - 23:12
Luciano Poniatowski a écrit:Je suis absolument abasourdi par les proportions que prend cette affaire. C'est très égoïste, mais je crains vraiment qu'un nouvel attentat se produise contre une école.

Pour ma part, je ne vois pas ce qu'il y a d'égoïste: c'est terrible d'avoir perdu un collègue ainsi — alors, si ça devait se reproduire… On doit être nombreux à le redouter. Du moins j'espère que ça nous rapproche, quels que soient le niveau, l'ancienneté, le lieu, la ou les disciplines, les fonctions etc.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Dim 25 Oct 2020 - 23:41
Pas l'impression que l'adversité rapproche tant que ça dans la vie réelle, même si je conçois qu'on puisse le souhaiter.

Je suis pessimiste (comme toujours dira-t-on), pour une raison simple : le meurtre de Samuel Paty a fait la tragique démonstration que l'école est une cible vulnérable et le retentissement de ce crime a mis en évidence la forte charge symbolique d'un attentat contre un enseignant.

La seule chose qui pourrait protéger l'école c'est si ce crime contribuait à éloigner les élèves les plus accommodés jusqu'ici au terreau islamiste et à son cadre de références. Mais à lire les uns et les autres je n'ai pas l'impression qu'on puisse seulement l'espérer.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par F.Lemoine Dim 25 Oct 2020 - 23:42
beaverforever a écrit:
Guermantes729 a écrit:Le terrorisme islamiste est loin d'être confidentiel, loin d'être réservé à une Europe de l'Ouest tranquille, il est responsable de 167 000 morts en 40 ans. Très loin du nombre des victimes (même si une victime, c'est toujours trop) des attentats anarchistes ou d'action directe. Que cela ne nous empêche pas d'espérer en ta prédiction "heureuse" :/

https://www.ouest-france.fr/terrorisme/carte-le-terrorisme-islamiste-tue-167-000-personnes-en-40-ans-6606961
Je reconnais bien volontiers la validité de ton argument : le projet politique du salafisme djihadiste est une menace pour la démocratie. Cependant son intensité est bien plus faible que le soviétisme (dont les victimes se chiffrent en dizaines de millions de morts) et son substrat social est en cours de disparition : le Moyen Orient qui était l'un des espaces les plus conservateurs du monde, évolue vers des opinions de plus en plus libérales. Les jeunes générations du Moyen Orient sont aujourd'hui aussi libéraux, au sens anglo-saxon, que les jeunes anglais des années 1960.

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Liberal-values-across-time-extrapolated-worlds-culture-zones-1960-2006

Donc, il y a bien une menace, plus grande que les groupes anarchistes du XIXe, mais qui reste assez faible pour que les démocraties libérales puissent surmonter l'obstacle sans un effort immense.

Alors ça, je le garde sous le coude. Analyse d'un professeur d'histoire-géographie-EMC, c'est bien ça ?
On n'est pas sorti d'affaire...

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par F.Lemoine Dim 25 Oct 2020 - 23:50
Luciano Poniatowski a écrit:Je suis absolument abasourdi par les proportions que prend cette affaire. C'est très égoïste, mais je crains vraiment qu'un nouvel attentat se produise contre une école.
Voilà, entre le covid, les retours à faire auprès des élèves  (je ne me sens pas prêt à le refaire, j'ai déjà été assez secoué par les horreurs entendues après l'attentat de Charlie Hebdo) et le contexte ambiant, jamais une rentrée n'aura été aussi difficile à appréhender.

Depuis environ 10 ans les professeurs français ont été clairement désignés comme cibles. Cela n'a rien de nouveau.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
fanette
fanette
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par fanette Dim 25 Oct 2020 - 23:54
Luciano Poniatowski a écrit:Je suis absolument abasourdi par les proportions que prend cette affaire.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Luciano Poniatowski Lun 26 Oct 2020 - 0:01
fanette a écrit:
Luciano Poniatowski a écrit:Je suis absolument abasourdi par les proportions que prend cette affaire.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

Loin de moi l'idée de relativiser l'odieux crime dont a été victime notre collègue.
Je pense surtout ici aux conséquences internationales. Voir twitter se remplir de haine envers Macron et la France m'attriste profondément. Je sais bien qu'il ne faut pas accorder autant d'importance aux réseaux sociaux...mais puisque l'assassinat de Samuel Paty s'est enclenché à partir de ces derniers, je crains le pire pour la suite.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Celadon Lun 26 Oct 2020 - 0:16
Affolant qu'il n'y ait pas eu un mot de regret pour cet assassinat abject et que toute la haine se polarise sur la laïcité française à cause des dessins. C'est très inquiétant en effet.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 32 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par fanette Lun 26 Oct 2020 - 0:24
Oui, cela fait froid dans le dos... seule consolation : se dire qu'une actualité chassant l'autre, la haine sur les réseaux sociaux se déplace rapidement... je crains cependant qu'elle reste gravée au plus profond de certains... Mais, bon, nous allons continuer, hein ! Qui a dit que le courage, c'était d'avoir peur et d'y aller quand même ?

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum