Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 40 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Sam 31 Oct 2020 - 9:00
Tu as bien raison de mettre des guillemets : cette reprise "normale" est une brutale anomalie. Ça nous lève le cœur, tout simplement.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 40 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Verdurette Sam 31 Oct 2020 - 9:00
Samedi 31 octobre, aucune info, ni sur l'hommage à Samuel Paty, ni sur l'horaire de reprise, ni sur rien d'ailleurs ...

Mathador
Mathador
Empereur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 40 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Mathador Sam 31 Oct 2020 - 9:11
Faustire a écrit:Merci étant donné le dernier message de ma direction on reprend "normalement"...
Je voulais être certain d'être couvert si j'étais en grève...
Le SNALC, qui est représentatif, a déposé un préavis de grève: https://www.snalc.fr/national/article/6046/
SNALC a écrit:Le SNALC, syndicat représentatif, a pour mission première la défense des intérêts matériels et moraux des personnels. Clairement, ce protocole n’assure pas leur protection au regard de la gravité de la situation sanitaire dans notre pays.

Par conséquent, le SNALC a déposé un préavis de grève jusqu’aux vacances de Noël afin de permettre à chaque collègue qui le souhaite d’assurer lui-même la protection que le ministère ne lui garantit pas.
Le SNES, qui est représentatif, a déposé un préavis de grève: https://www.snes.edu/article/confinement-ouverture-des-etablissements-les-droits-des-personnels/
SNES a écrit:Préavis de grève

Le SNES-FSU a déposé un préavis de grève pour la semaine du 2 au 7 novembre pour couvrir les mobilisations décidées localement. Rapprochez vous de votre section académique pour organiser le mieux l’action.
(je ne suis pas allé regarder pour les autres syndicats représentatifs).
Aucun souci donc.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Faustire
Faustire
Niveau 5

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 40 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Faustire Sam 31 Oct 2020 - 9:54
Merci Mathador,

je crois que ma décision est prise même si je vais être le seul dans mon établissement je pense ... Surtout après le dernier message de ma direction :

"Chers collègues,

Suite aux dernières annonces du gouvernement, l'hommage à Samuel Paty consistera à faire une minute de silence à 11 heures. Par conséquent, la réunion plénière initialement prévue à 8h15 est annulée. Les élèves seront accueillis selon leur emploi du temps habituel.

Bien à vous,

La Direction"

Voilà le raccourci est fait juste une minute de silence plus question de temps de réflexion et d'aborder la liberté d'expression ...
Une reprise "habituel" malgré des conditions sanitaires déplorables dans mon établissement !

Courage à tous,

Jacq
Jacq
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 40 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Jacq Sam 31 Oct 2020 - 10:50
Notre direction nous a aussi transmis ce message du ministre pour ensuite indiquer que l'on maintenait notre organisation initialement prévue (prise en charge en classe des élèves à dix heures pour rendre hommage à S. Paty, minute de silence à 11h00 ou 11h15), reprise des cours seulement à 14h.
sookie
sookie
Grand sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 40 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par sookie Sam 31 Oct 2020 - 11:15
Message à 19 h pour annoncer la reprise des cours à 8 h avec emploi du temps normal et l'hommage maintenu à 11 h avec une minute de silence et lecture de la lettre de Jean Jaurès.
La CDE indique qu'elle préfère que cela soit maintenu dans la cour plutôt que dans les salles mais nous demande notre avis.
Donc aucun temps entre collègues pour discuter.
Je ne décolère pas depuis hier.

Message envoyé aussi aux parents et aux élèves (je pense que beaucoup d'élèves vont voir le premier mais pas le rectificatif)
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 40 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Monsieur Silence Sam 31 Oct 2020 - 11:20
Ici aussi le minimum : lecture de la lettre de Jaurès et minute de silence, tout cela dans les salles de classe.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 40 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par zigmag17 Sam 31 Oct 2020 - 11:22
Notre CdE a envoyé un mail rectificatif au premier (dans lequel la rentrée était échelonnée, avec temps de réunion et rentrée tardive des élèves): cette fois-ci c'est rentrée "normale" + une minute de silence à 11h (consignes ministérielles quoi)
Je suis déçue par ce revirement et en colère.
Je n'y vais pas lundi.
(Ajout: le peu de collègues à qui j'ai fait part de mon ire et de mes intentions ne comprennent ni l'une ni les autres Evil or Very Mad )


Dernière édition par zigmag17 le Sam 31 Oct 2020 - 11:23, édité 1 fois
Alyki
Alyki
Grand sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 40 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Alyki Sam 31 Oct 2020 - 11:23
C'est tombé chez moi, message rectificatif sur le panneau d'accueil de l'ENT en direction des parents. Minute de silence, la direction ne mentionne même pas la lettre de Jaurès, un truc organisé par l'équipe pédagogique plus tard, bref circulez il n'y rien à voir... J'attends au moins un mail en direction des professeurs mais là je suis FURAX.

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 40 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Clecle78 Sam 31 Oct 2020 - 11:23
Dans mon ancien bahut maintien des classes à 36. C'est affolant.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 40 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Dame Jouanne Sam 31 Oct 2020 - 11:25
Notre CDE vient aussi transmis le message du ministre et dans la foulée annulé l'organisation prévue avant : rentrée "normale", minute de silence à 11h et juste un temps de concertation en salle des profs entre 8h et 8h30...
et on aura toujours nos classes à 36...
avatar
PHLA
Niveau 9

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 40 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par PHLA Sam 31 Oct 2020 - 11:31
Et dans le collège de notre pauvre collègue Samuel, ils sont donc aussi censés reprendre les cours à 8h "comme si de rien n'était" ?? Evil or Very Mad


Dernière édition par PHLA le Sam 31 Oct 2020 - 11:31, édité 1 fois
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 40 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par KrilinXV3 Sam 31 Oct 2020 - 11:31
Il y aurait beaucoup à dire sur l'enchaînement des dernières heures. C'est un cas d'école. L'émotion est forte, l'administration centrale s'enflamme, prévoit des choses sérieuses et contraignantes. Mais deux semaines, dans le temps politico-médiatique tel qu'il défile aujourd'hui, c'est une éternité. Une polémique, un nouvel attentat, une mise à jour hebdomadaire de la politique de lutte anti Covid... La mort de Samuel Paty est repoussée dans la gibecière du quasi-oubli "électronique". Et nos administrations ajustent, s' "adaptent", en bonnes esclaves du néoconservatisme. Pour nous restent une immense tristesse et une colère absolue.

_________________
Asinus asinum fricat
Hocam
Hocam
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 40 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Hocam Sam 31 Oct 2020 - 11:36
KrilinXV3 a écrit:Il y aurait beaucoup à dire sur l'enchaînement des dernières heures. C'est un cas d'école. L'émotion est forte, l'administration centrale s'enflamme, prévoit des choses sérieuses et contraignantes. Mais deux semaines, dans le temps politico-médiatique tel qu'il défile aujourd'hui, c'est une éternité. Une polémique, un nouvel attentat, une mise à jour hebdomadaire de la politique de lutte anti Covid... La mort de Samuel Paty est repoussée dans la gibecière du quasi-oubli "électronique". Et nos administrations ajustent, s' "adaptent", en bonnes esclaves du néoconservatisme. Pour nous restent une immense tristesse et une colère absolue.

Exactement. Les futurs historiens de la première moitié du vingt-et-unième siècle prendront peut-être cette «séquence» comme l'exemple parfait de toutes les contradictions et tiraillements de l'époque. Enfin, d'ici là, on en aura sans doute eu d'autres, hélas...
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 40 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Rouletabille Sam 31 Oct 2020 - 11:51
PHLA a écrit:Et dans le collège de notre pauvre collègue Samuel, ils sont donc aussi censés reprendre les cours à 8h "comme si de rien n'était" ?? Evil or Very Mad
Non. Fermeture du collège le 2. Reprise le 3 avec psy and co.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 40 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Sam 31 Oct 2020 - 12:18
Et dans le lycée de la commune (avec logiquement des élèves ayant eu M. Paty au collège), il serait question qu'ils commencent gentiment à 8h lundi, selon les infos que j'ai.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 40 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Sirène
Niveau 5

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 40 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Sirène Sam 31 Oct 2020 - 12:46
Une minute de silence sera observée en hommage â Samuel dans toutes les écoles de Grèce, des Pays-Bas et de Berlin ( compte Twitter Mediavenir).
Quand je lis cela, j'ai encore plus honte de notre ministre.

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.php?t=131014
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum