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- RamoneurNiveau 8
Rapport sénatorial suite à l’assassinat de Samuel Paty.
https://etudiant.lefigaro.fr/article/lycee/menaces-a-l-ecole-un-rapport-senatorial-pointe-la-terrible-solitude-des-enseignants-20240306/
https://etudiant.lefigaro.fr/article/lycee/menaces-a-l-ecole-un-rapport-senatorial-pointe-la-terrible-solitude-des-enseignants-20240306/
- GanbatteHabitué du forum
Ramoneur a écrit:Rapport sénatorial suite à l’assassinat de Samuel Paty.
https://etudiant.lefigaro.fr/article/lycee/menaces-a-l-ecole-un-rapport-senatorial-pointe-la-terrible-solitude-des-enseignants-20240306/
Sans commenter le diagnostic, je me demande, parmi toutes ces vigoureuses préconisations, lesquelles ne sont pas déjà en place (spoiler : la liste est courte)
- chmarmottineGuide spirituel
Ce matin, sur France Info, commentaire au sujet de ce rapport : il faut renforcer la formation des enseignants.
- Clecle78Bon génie
Le soir entre 18 et 20h, le samedi, et pendant les vacances bien évidemmentchmarmottine a écrit:Ce matin, sur France Info, commentaire au sujet de ce rapport : il faut renforcer la formation des enseignants.
- zigmag17Guide spirituel
Il faut renforcer la formation des CdE aussi alors puisque depuis quelque temps ils deviennent aussi des cibles.
Tellement marre de ces mesurettes complètement à côté de la plaque.
Pour ce qui est du rapport, j'avais écouté l'intervention de la sœur de Samuel Paty au Sénat et j'avais applaudi son discours des deux mains: clarté, pas de langue de bois, objectivité, très bien .
En attendant on aimerait bien que dans les hautes sphères ils se décident à comprendre que si les atteintes à la laïcité sont nombreuses ( de même que les atteintes à l'autorité des professeurs et membres des équipes éducatives, atteintes faites d'incivilités qui pour celles-là n'ont rien à voir avec des revendications quelconques), cela n'a rien à voir avec une quelconque formation. Cette tarte à la crème commence à très très mal passer.
Tellement marre de ces mesurettes complètement à côté de la plaque.
Pour ce qui est du rapport, j'avais écouté l'intervention de la sœur de Samuel Paty au Sénat et j'avais applaudi son discours des deux mains: clarté, pas de langue de bois, objectivité, très bien .
En attendant on aimerait bien que dans les hautes sphères ils se décident à comprendre que si les atteintes à la laïcité sont nombreuses ( de même que les atteintes à l'autorité des professeurs et membres des équipes éducatives, atteintes faites d'incivilités qui pour celles-là n'ont rien à voir avec des revendications quelconques), cela n'a rien à voir avec une quelconque formation. Cette tarte à la crème commence à très très mal passer.
- RandoschtroumfNiveau 10
On aimerait aussi que l'éducation nationale s'empare des violences contre le personnel de l'éducation nationale tout court (le rapport concerne Samuel Paty, il est évident que la radicalisation ne peut être ignorée dans ce rapport et que c'est l'objet premier du rapport et heureusement).
Samuel Paty est mort d'avoir croisé le chemin de radicalisés, mort d'avoir fait cours, mais aussi mort parce que, face à la violence et au déferlement de haine de parents (ou pas, d'ailleurs), il n'a pas été soutenu ni protégé.
Samuel Paty est mort d'avoir croisé le chemin de radicalisés, mort d'avoir fait cours, mais aussi mort parce que, face à la violence et au déferlement de haine de parents (ou pas, d'ailleurs), il n'a pas été soutenu ni protégé.
- gemshornNiveau 10
https://etudiant.lefigaro.fr/article/lycee/menaces-a-l-ecole-un-rapport-senatorial-pointe-la-terrible-solitude-des-enseignants-20240306/
La montée des revendications identitaires et communautaires, et la manifestation de l'islam radical et de certaines nouvelles formes de spiritualité ne doit pas être ignorée
J'ignore de quelles "nouvelles formes de spiritualité" il parle mais une spiritualité a normalement pour but d'élever l'esprit, de donner une hauteur de vue, une bienveillance, une compréhension de l'autre et une sérénité.
Peut-on réellement qualifier de "spiritualité" (et donc l'accepter) quelque idéologie qui véhicule l'étroitesse d'esprit, prône le séparatisme, la violence, le meurtre ou l'acharnement à détruire tous ceux qui ne pensent pas comme ses adeptes ?
Je pense que le terme est ici très mal choisi.
- Ajonc35Sage
Les services publics ont vu leur qualité dégringoler et certaines personnes trouvent légitime d'utiliser la violence pour exprimer leur mécontentement. Elles se trompent de cible, ajoutant de la souffrance à celles, déjà existantes. Ce ne sont pas les agents qui sont responsables, elles sont seulement en première ligne des décisions qui sont prises par ceux- la même qui éditent les rapports en tout genre.Randoschtroumf a écrit:On aimerait aussi que l'éducation nationale s'empare des violences contre le personnel de l'éducation nationale tout court (le rapport concerne Samuel Paty, il est évident que la radicalisation ne peut être ignorée dans ce rapport et que c'est l'objet premier du rapport et heureusement).
Samuel Paty est mort d'avoir croisé le chemin de radicalisés, mort d'avoir fait cours, mais aussi mort parce que, face à la violence et au déferlement de haine de parents (ou pas, d'ailleurs), il n'a pas été soutenu ni protégé.
- egometDoyen
Histoire de ne pas commenter dans le vide: https://www.senat.fr/travaux-parlementaires/structures-temporaires/missions-dinformation-communes/mission-conjointe-de-controle-sur-le-signalement-et-le-traitement-des-pressions-menaces-et-agressions-dont-les-enseignants-sont-victimes.html
C'est toujours bon de juger sur pièces. Mais je ne promets pas que ce sera plus réjouissant.
C'est toujours bon de juger sur pièces. Mais je ne promets pas que ce sera plus réjouissant.
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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- zigmag17Guide spirituel
gemshorn a écrit:
https://etudiant.lefigaro.fr/article/lycee/menaces-a-l-ecole-un-rapport-senatorial-pointe-la-terrible-solitude-des-enseignants-20240306/
La montée des revendications identitaires et communautaires, et la manifestation de l'islam radical et de certaines nouvelles formes de spiritualité ne doit pas être ignorée
J'ignore de quelles "nouvelles formes de spiritualité" il parle mais une spiritualité a normalement pour but d'élever l'esprit, de donner une hauteur de vue, une bienveillance, une compréhension de l'autre et une sérénité.
Peut-on réellement qualifier de "spiritualité" (et donc l'accepter) quelque idéologie qui véhicule l'étroitesse d'esprit, prône le séparatisme, la violence, le meurtre ou l'acharnement à détruire tous ceux qui ne pensent pas comme ses adeptes ?
Je pense que le terme est ici très mal choisi.
Je suis d'accord avec toi.
- egometDoyen
La problématique de la violence à l’école n’est pas nouvelle : treize plans de prévention et de lutte contre celle-ci ont été pris par les différents ministres de l’éducation nationale depuis 1986.
Mais elle connait ces dernières années une ampleur croissante et généralisée. Pendant longtemps épargnée, l’école primaire est désormais touchée.
On n'est pas sorti des ronces.
Enfin, vous n'êtes pas sortis des ronces. Moi, je vis à l'étranger. Il y a d'autres problèmes, mais pour celui de la violence, c'est plutôt calme en ce moment. Faut dire que les locaux ont été bien vaccinés.
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- zigmag17Guide spirituel
Je croyais que l'école primaire était en première ligne depuis longtemps . Comme quoi ...
- egometDoyen
C'est moi ou les parlementaires ont une vision curieuse de ce qu'est une justice rapide?
Les délais souvent importants entre le dépôt de plainte et l’audience sont également sources de frustration et d’incompréhension pour les agents de la communauté éducative victimes de violences ou de menaces. Ils contribuent, en outre, à nourrir le sentiment d’impunité des auteurs de menaces et agressions à l’encontre du personnel éducatif. C’est pourquoi la mission invite à réduire ces délais ; sans méconnaître le poids de facteurs circonstanciels – dépôt de plainte tardif de la part de l’agent victime, complexité particulière des investigations –, elle ne voit pas de raison structurelle qui s’opposerait à ce que l’audience puisse, dans la plupart des cas, intervenir dans l’année scolaire suivant la date de commission des faits.
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- CasparProphète
chmarmottine a écrit:Ce matin, sur France Info, commentaire au sujet de ce rapport : il faut renforcer la formation des enseignants.
Réponse très prévisible car c'est toujours exactement la même.
- InvitéInvité
Caspar a écrit:chmarmottine a écrit:Ce matin, sur France Info, commentaire au sujet de ce rapport : il faut renforcer la formation des enseignants.
Réponse très prévisible car c'est toujours exactement la même.
Pas grand chose à attendre de France Info de toute façon...
- CasparProphète
Quand Agnès Lassale a été assassinée, tous les médias ont sorti cet argument magique mais à part le krav maga ou un stage dans une unité d'élite de l'armée, je ne vois pas bien comment nous pourrions être formés à se défendre contre un fou armé d'un couteau.
- egometDoyen
Il n'y a pas que cela. On trouve 38 recommandations dans le rapport.
Il y a du bon.
Et du moins bon.
Et de l'inutile.
Je ne vais pas tout classer. Vous pouvez vous amuser de votre côté.
Il y a du bon.
- Spoiler:
- Recommandation n° 12 : afin de protéger les enseignants et les élèves et permettre une scolarité dans un climat scolaire apaisé, simplifier les procédures des conseils de discipline.
Et du moins bon.
- Spoiler:
- Recommandation n° 7 : rendre la main à l’éducation nationale pour la formation des enseignants en ne faisant plus dépendre la formation initiale de l’université.
• Recommandation n° 11 : sécuriser juridiquement les procédures disciplinaires afin de limiter les risques contentieux ; informer les personnels sur la portée réelle du risque de judiciarisation par les parents.
Recommandation n° 13 : encourager les conseils de discipline à décider des mesures de responsabilisation ; pour favoriser leur mise en œuvre, développer dans chaque département une
convention entre le DSDEN, le conseil départemental et les partenaires locaux afin de créer un réseau de prise en charge des élèves soumis à une mesure de responsabilisation.
• Recommandation n° 14 : développer les structures d’accueil pour les élèves hautement perturbateurs ou poly-exclus.
Et de l'inutile.
- Spoiler:
- Recommandation n° 1 : instaurer tous les ans en octobre dans chaque établissement scolaire un hommage aux enseignants assassinés, en tenant compte de l’âge des élèves.
• Recommandation n° 2 : modifier la rédaction de l’article L. 312-15 du code de l’éducation, afin de recentrer le contenu de l’enseignement moral et civique sur la connaissance des institutions françaises et européennes, la compréhension des enjeux internationaux, sociétaux et environnementaux du monde contemporain, ainsi que sur les valeurs de la République et la laïcité.
• Recommandation n° 3 : élaborer dans chaque établissement un projet d’établissement incluant des actions relatives aux valeurs de la République et à la laïcité, afin de fédérer l’équipe
pédagogique et administrative autour de leur défense et promotion ; renforcer le dialogue entre les enseignants.
• Recommandation n° 4 : à court terme et pour garantir la formation des futurs enseignants à la promotion des valeurs de la République et de la laïcité dans le cadre spécifique scolaire, faire de celle-ci un module majeur de leurs formations en INSPÉ et prévoir qu’elle soit réalisée par un fonctionnaire de l’éducation nationale.
• Recommandation n° 5 : rendre obligatoire pour tout contractuel et au plus tard dans le mois suivant sa prise de poste une formation à la défense de la laïcité et des valeurs de la République, s’appuyant sur des cas concrets - et prévoir la remise systématique des guides du conseil des sages de la laïcité.
• Recommandation n° 6 : élargir pour les élèves l’interdiction du port de signes et tenues religieux ostentatoires à toute activité organisée par l’institution scolaire, y compris en dehors du temps scolaire (sortie scolaire le soir, cérémonie de remise d’un prix pour un concours organisé par l’éducation nationale ou en partenariat avec le ministère, participation à un forum d’orientation organisé par l’établissement scolaire , …).
Je ne vais pas tout classer. Vous pouvez vous amuser de votre côté.
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- InvitéInvité
Caspar a écrit:Quand Agnès Lassale a été assassinée, tous les médias ont sortit cet argument magique mais à part le krav maga ou jn stage dans une unité d'élite de l'armée, je ne vois pas bien comment nous pourrions être formés à se défendre contre un fou armé d'un couteau.
Bien d'accord. Cette phrase leitmotiv me semble d'ailleurs un aveu d'impuissance. Je suis assez pessimiste à vrai dire.
- zigmag17Guide spirituel
maldoror1 a écrit:Caspar a écrit:Quand Agnès Lassale a été assassinée, tous les médias ont sortit cet argument magique mais à part le krav maga ou jn stage dans une unité d'élite de l'armée, je ne vois pas bien comment nous pourrions être formés à se défendre contre un fou armé d'un couteau.
Bien d'accord. Cette phrase leitmotiv me semble d'ailleurs un aveu d'impuissance. Je suis assez pessimiste à vrai dire.
Pareil. C'est devenu un mantra comme si ça allait nous protéger. Las...
- Charles-MauriceNiveau 10
Des stages survie avec le gign le week-end... On a hâte
- valleExpert spécialisé
Euh je pense que vous vous trompez. La logique qui sous-tend ce besoin de formation n'est pas de nous former afin de réagir à ces violences, mais plutôt l'idée selon laquelle ce serait à nous de désamorcer les situations en amont : c'est-à-dire que si jamais violence il y a, c'est parce que l'école (et donc ses agents) n'ont pas su se positionner correctement.
- Charles-MauriceNiveau 10
- Clecle78Bon génie
Je pense que c'est tout à fait çavalle a écrit:Euh je pense que vous vous trompez. La logique qui sous-tend ce besoin de formation n'est pas de nous former afin de réagir à ces violences, mais plutôt l'idée selon laquelle ce serait à nous de désamorcer les situations en amont : c'est-à-dire que si jamais violence il y a, c'est parce que l'école (et donc ses agents) n'ont pas su se positionner correctement.
- valleExpert spécialisé
En fait, vu la littéralité de la recommandation 7 ("rendre la main à l’éducation nationale pour la formation des enseignants en ne faisant plus dépendre la formation initiale de l’université"), il s'agit aussi juste de rajouter une couche au climat de refonte de la formation initiale et du recrutement des enseignants.
- InvitéInvité
Clecle78 a écrit:Je pense que c'est tout à fait çavalle a écrit:Euh je pense que vous vous trompez. La logique qui sous-tend ce besoin de formation n'est pas de nous former afin de réagir à ces violences, mais plutôt l'idée selon laquelle ce serait à nous de désamorcer les situations en amont : c'est-à-dire que si jamais violence il y a, c'est parce que l'école (et donc ses agents) n'ont pas su se positionner correctement.
Oui, c'est sans doute ça, mais cela reste un aveu d'impuissance ; au fond d'eux, en haut, ils savent bien que nous ne sommes ni policiers, ni psychiatres, et que nous ne pouvons résoudre avec nos frêles épaules des problèmes mis sous la tapis depuis maintenant plusieurs années.
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