- lou gaiaNiveau 5
Et voilà, l'emploi du temps est tombé. Comme je le craignais (post précédent) mon établissement a décidé de privilégier chaque salle = une classe (ce qui est faut, en réalité, j'ai des classes avec 3h/semaines dans plusieurs salles)
Je change de salle à chaque heure...Je n'en reviens pas, je suis sous le choc. Autant je comprends qu'il faille (malheureusement) faire des compromis et changer de temps en temps. Mais là, se ballader, avec tout son barda, d'heure en heure pendant que la classe sera déjà installée dans la salle, discutant, piaillant..je n'en reviens pas.
Je change de salle à chaque heure...Je n'en reviens pas, je suis sous le choc. Autant je comprends qu'il faille (malheureusement) faire des compromis et changer de temps en temps. Mais là, se ballader, avec tout son barda, d'heure en heure pendant que la classe sera déjà installée dans la salle, discutant, piaillant..je n'en reviens pas.
- InvitéInvité
Je pense que ce sera un peu pareil partout... quand c'est possible.
- Volo'Neoprof expérimenté
Je ne comprends pas quelle est la question.
Manifestement l'établissement dans lequel j'arrive se dirige en ce sens. Il est possible que certains chefs mettent ce système en place directement pour plusieurs raisons :
- recommandations du non brassage (JMB a souligné que cela pourrait devenir obligatoire)
- éviter de faire moult EDT.
Cela se comprend.
Manifestement l'établissement dans lequel j'arrive se dirige en ce sens. Il est possible que certains chefs mettent ce système en place directement pour plusieurs raisons :
- recommandations du non brassage (JMB a souligné que cela pourrait devenir obligatoire)
- éviter de faire moult EDT.
Cela se comprend.
- abricotedapiExpert spécialisé
C'est déjà le cas pour plein de collègues, de se balader partout. On survit.
J'ai eu la chance d'avoir "ma" salle pendant quatre ans, je l'avais investie, c'était génial. Je sais à quel point c'est confortable et tout ce que ça peut apporter à mon travail. Depuis que je suis TZR, je change énormément de salle, je "squatte" toujours celle des autres : j'ai changé ma façon de travailler afin que ce soit compatible.
Vu le bénéfice pour les élèves, surtout en cette période, je ne crois pas que ce soit la fin du monde de devoir s'adapter sur ce point.
On a fonctionné ainsi en mai/juin dans mon établissement et je n'ai rien trouvé de choquant là-dedans.
J'ai eu la chance d'avoir "ma" salle pendant quatre ans, je l'avais investie, c'était génial. Je sais à quel point c'est confortable et tout ce que ça peut apporter à mon travail. Depuis que je suis TZR, je change énormément de salle, je "squatte" toujours celle des autres : j'ai changé ma façon de travailler afin que ce soit compatible.
Vu le bénéfice pour les élèves, surtout en cette période, je ne crois pas que ce soit la fin du monde de devoir s'adapter sur ce point.
On a fonctionné ainsi en mai/juin dans mon établissement et je n'ai rien trouvé de choquant là-dedans.
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- lou gaiaNiveau 5
Il n'y a pas de question. Je suis juste très choquée. Beaucoup de collèges n'ont pas fait ce choix là. Ils seront tous mélangés à la cantine, vont se passer beaucoup de matériels en EPS, vont prendre les cars tous mélangés, mais là en classe, on ne doit pas les mélanger ?? C'est absurde et maltraitant pour les enseignant-e-s. Je travaille en îlot, d'autres non, et je n'ai aucun jugement dessus. Par contre, je vais avoir 20 plans de classe suivant les salles, avec énormément de désorganisation. Chaque prof attend le prof suivant pour quitter la salle (on le faisait en mai et juin) le matériel informatique n'est pas le même ect...
personne n'est choqué par ces choix ?
personne n'est choqué par ces choix ?
- lou gaiaNiveau 5
abricotedapi a écrit:C'est déjà le cas pour plein de collègues, de se balader partout. On survit.
J'ai eu la chance d'avoir "ma" salle pendant quatre ans, je l'avais investie, c'était génial. Je sais à quel point c'est confortable et tout ce que ça peut apporter à mon travail. Depuis que je suis TZR, je change énormément de salle, je "squatte" toujours celle des autres : j'ai changé ma façon de travailler afin que ce soit compatible.
Vu le bénéfice pour les élèves, surtout en cette période, je ne crois pas que ce soit la fin du monde de devoir s'adapter sur ce point.
Je changeais aussi de salle, mais par demi journée. Je ne défends pas un pré carré de "vieux" prof qui a sa salle depuis 1980. Juste des conditions de travail décentes. On va tous sa ballader, toute l'année, avec tout le matériel (les manuels, les globes terrestres...) alors qu'ils seront tous mélangés au self et dans les cars, et dans la cour..
- LiloumiouNiveau 1
C’est embêtant certes mais nous n’avons pas le choix. Ce sera le temps d’une année scolaire, on peut tout de même faire cet effort dans l’intérêt commun. Je précise que je suis enceinte et que je vais monter/descendre les escaliers du collège plusieurs fois par jours: je ferai avec !
J’espère simplement que les ordinateurs et videopro de chaque classe seront mis à jour et fonctionnels (ma seule inquiétude).
Je rappelle également qu’en lycée, les enseignants changent de salle toutes les heures. C’est vraiment une habitude à prendre. Je pense qu’il faut arrêter de se plaindre pour tout et rien !
J’espère simplement que les ordinateurs et videopro de chaque classe seront mis à jour et fonctionnels (ma seule inquiétude).
Je rappelle également qu’en lycée, les enseignants changent de salle toutes les heures. C’est vraiment une habitude à prendre. Je pense qu’il faut arrêter de se plaindre pour tout et rien !
- lou gaiaNiveau 5
et bien moi je dirais que c'est avec des remarques de ce type que l'on nous fait avaler tout et n'importe quoi. Le collège n'est pas le lycée, et c'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'il faut l'accepter ici. C'est une dégradation (à nouveau) de nos conditions de travail sous un pretexte sanitaire qui n'est qu'un prétexte car tous les élèves sont mélangés dans la cours, au self, dans les cars...
- Volo'Neoprof expérimenté
lou gaia a écrit:Il n'y a pas de question. Je suis juste très choquée. Beaucoup de collèges n'ont pas fait ce choix là. Ils seront tous mélangés à la cantine, vont se passer beaucoup de matériels en EPS, vont prendre les cars tous mélangés, mais là en classe, on ne doit pas les mélanger ?? C'est absurde et maltraitant pour les enseignant-e-s. Je travaille en îlot, d'autres non, et je n'ai aucun jugement dessus. Par contre, je vais avoir 20 plans de classe suivant les salles, avec énormément de désorganisation. Chaque prof attend le prof suivant pour quitter la salle (on le faisait en mai et juin) le matériel informatique n'est pas le même ect...
personne n'est choqué par ces choix ?
C'était déjà le cas avant pour le bus, la cantine. Il s'agit de limiter les brassages, pas de les supprimer complètement. Ce serait un voeu pieux. Je travaille aussi en îlot, sur la classe, je vais adapter en voyant avec mon chef. Après sur le plan de classe, il est probablement mieux de voir avec l'équipe pour adapter le plan de classe parce que faire bouger les élèves alors que les tables vont être nettoyées une fois par jour, c'est peu protecteur.
On est dans une situation particulière.
- abricotedapiExpert spécialisé
Je comprends que ce soit déroutant quand on n'a pas l'habitude, mais je ne trouve pas que ce soit une dégradation de nos conditions de travail. Cela doit dépendre de notre manière de travailler je suppose.
Cela demande des ajustements, c'est sûr. Le plan de classe peut être collectif, le matériel peut être stocké autrement...
Cela demande des ajustements, c'est sûr. Le plan de classe peut être collectif, le matériel peut être stocké autrement...
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
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2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- ProvenceEnchanteur
Je comprends, Lou Gaia. C'était une de mes craintes avec cette rentrée. Je me rends compte que, de plus en plus, il m'importe plus de pouvoir rester dans ma salle que d'avoir un bon emploi du temps. Pouvoir entreposer le matériel dont j'ai besoin (photocopies, séries à distribuer et récupérer, documents pour l'orientation), avoir sous la main les affiches, cartes, livres dont on peut avoir besoin, ne pas perdre de temps ni s'épuiser à courir partout, ne pas être chassée par le collègue qui arrive, ne pas chasser le collègue qui part, c'est un confort indéniable et un atout pédagogique. Je compatis. Bon courage à toi.
- ylmExpert spécialisé
Le 1 classe = 1 salle n'a aucune raison d'être d'après le protocole sanitaire.
Protocole sanitaire
Protocole sanitaire
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The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
- gp20Niveau 9
Si, ce sont clairement des dégradations des conditions de travail, pense aux collègues d'arts plastiques, ou d'éducation musicale, et de sciences qui ne pourront pas faire manipuler les élèves et qui nous obligent à revoir notre programmation / contenus de séancesabricotedapi a écrit:Je comprends que ce soit déroutant quand on n'a pas l'habitude, mais je ne trouve pas que ce soit une dégradation de nos conditions de travail. Cela doit dépendre de notre manière de travailler je suppose.
Cela demande des ajustements, c'est sûr. Le plan de classe peut être collectif, le matériel peut être stocké autrement...
- DanskaProphète
Liloumiou a écrit:C’est embêtant certes mais nous n’avons pas le choix. Ce sera le temps d’une année scolaire, on peut tout de même faire cet effort dans l’intérêt commun. Je précise que je suis enceinte et que je vais monter/descendre les escaliers du collège plusieurs fois par jours: je ferai avec !
J’espère simplement que les ordinateurs et videopro de chaque classe seront mis à jour et fonctionnels (ma seule inquiétude).
Je rappelle également qu’en lycée, les enseignants changent de salle toutes les heures. C’est vraiment une habitude à prendre. Je pense qu’il faut arrêter de se plaindre pour tout et rien !
Je suis en lycée et ne change jamais de salle, comme bon nombre de mes collègues... J'ajoute que je serais la première à me plaindre si on me demandait de changer de salle toutes les heures, surtout si les élèves restent toujours dans la même salle !
Quant à "nous n'avons pas le choix", bien sûr que si : rien n'oblige les chefs d'établissements à prévoir des changements de salle sans arrêt. Et il n'est absolument pas démontré que l'intérêt commun passe par le concept une salle = une classe, surtout quand on sait que les élèves vont se mélanger gaiement les uns aux autres sitôt sortis de classe.
- DanskaProphète
gp20 a écrit:Si, ce sont clairement des dégradations des conditions de travail, pense aux collègues d'arts plastiques, ou d'éducation musicale, et de sciences qui ne pourront pas faire manipuler les élèves et qui nous obligent à revoir notre programmation / contenus de séancesabricotedapi a écrit:Je comprends que ce soit déroutant quand on n'a pas l'habitude, mais je ne trouve pas que ce soit une dégradation de nos conditions de travail. Cela doit dépendre de notre manière de travailler je suppose.
Cela demande des ajustements, c'est sûr. Le plan de classe peut être collectif, le matériel peut être stocké autrement...
Sans compter le temps perdu à allumer les ordis, les sessions, à brancher les clés usb, à ouvrir les fichiers, à sortir nos affaires de notre sac... Habituellement, je fais ça pendant l'intercours ; si l'intercours sert à changer de salle, ben on perdra cinq bonnes minutes au début de chaque cours - sans compter le temps nécessaire à ramener le silence dans la classe ensuite. Multiplié par 20 cours par semaine, bonjour le gâchis !
- abricotedapiExpert spécialisé
Pour les disciplines qui nécessitent de la manipulation, on peut leur garder des salles spécifiques (les élèves ne se déplacent que pour ces enseignements) ou réfléchir à l'organisation du matériel. Il faut bien entendu leur donner la possibilité d'enseigner dans les bonnes conditions. En tant qu'enseignante de lettres, je travaille très bien sans salle propre, mais je n'ai pas les mêmes besoins.gp20 a écrit:Si, ce sont clairement des dégradations des conditions de travail, pense aux collègues d'arts plastiques, ou d'éducation musicale, et de sciences qui ne pourront pas faire manipuler les élèves et qui nous obligent à revoir notre programmation / contenus de séancesabricotedapi a écrit:Je comprends que ce soit déroutant quand on n'a pas l'habitude, mais je ne trouve pas que ce soit une dégradation de nos conditions de travail. Cela doit dépendre de notre manière de travailler je suppose.
Cela demande des ajustements, c'est sûr. Le plan de classe peut être collectif, le matériel peut être stocké autrement...
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2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Clecle78Bon génie
Ben moi c'est une salle une heure ! Je précise qu'on met entre cinq et dix minutes pour traverser le flux d'élèves entassés. Eh bien ils auront dix minutes de cours en moins... Ça va être horrible cette reprise...
- abricotedapiExpert spécialisé
Oui il faut faire en sorte qu'on n'ait pas à chaque fois à allumer l'ordinateur, ouvrir la session, se connecter à Pronote... Pour le reste, je perds déjà ce temps là en début de cours pendant que les élèves entrent et s'installent. On peut trouver des rituels d'entrée en classe qui permettent de gérer le matériel pendant que les élèves travaillent.Danska a écrit:gp20 a écrit:Si, ce sont clairement des dégradations des conditions de travail, pense aux collègues d'arts plastiques, ou d'éducation musicale, et de sciences qui ne pourront pas faire manipuler les élèves et qui nous obligent à revoir notre programmation / contenus de séancesabricotedapi a écrit:Je comprends que ce soit déroutant quand on n'a pas l'habitude, mais je ne trouve pas que ce soit une dégradation de nos conditions de travail. Cela doit dépendre de notre manière de travailler je suppose.
Cela demande des ajustements, c'est sûr. Le plan de classe peut être collectif, le matériel peut être stocké autrement...
Sans compter le temps perdu à allumer les ordis, les sessions, à brancher les clés usb, à ouvrir les fichiers, à sortir nos affaires de notre sac... Habituellement, je fais ça pendant l'intercours ; si l'intercours sert à changer de salle, ben on perdra cinq bonnes minutes au début de chaque cours - sans compter le temps nécessaire à ramener le silence dans la classe ensuite. Multiplié par 20 cours par semaine, bonjour le gâchis !
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2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- ProvenceEnchanteur
abricotedapi a écrit:
Pour les disciplines qui nécessitent de la manipulation, on peut leur garder des salles spécifiques (les élèves ne se déplacent que pour ces enseignements) ou réfléchir à l'organisation du matériel. Il faut bien entendu leur donner la possibilité d'enseigner dans les bonnes conditions. En tant qu'enseignante de lettres, je travaille très bien sans salle propre, mais je n'ai pas les mêmes besoins.
En tant qu'enseignante de lettres, j'ai des besoins spécifiques: des dictionnaires (français et latin), des cartes murales, des séries à distribuer et récupérer, etc. On peut toujours enseigner avec moins de matériel et plus de fatigue (et tant mieux pour ceux que cela ne dérange pas dans l'exercice de leur métier), mais pour beaucoup de collègues, cela correspond à une dégradation réelle de leurs conditions de travail.
- abricotedapiExpert spécialisé
Les dictionnaires peuvent être répartis dans toutes les salles, par exemple. Les ajustements sont nécessaires mais possibles pour travailler avec notre matériel. Bien entendu cela dépend des établissements (plus ou moins bien équipés), mais cette variable ne date pas d'aujourd'hui.
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2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
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- Clecle78Bon génie
Pas les dicos de latin
- ProvenceEnchanteur
abricotedapi a écrit:Les dictionnaires peuvent être répartis dans toutes les salles, par exemple.
Non. Pas dans mon collège. Nous avons assez de dictionnaires pour équiper correctement quelques salles où ont lieu les cours de français. Nous n'avons pas de quoi équiper 18 ou 20 salles.
- ProtonExpert
Clecle78 a écrit:Ben moi c'est une salle une heure ! Je précise qu'on met entre cinq et dix minutes pour traverser le flux d'élèves entassés. Eh bien ils auront dix minutes de cours en moins... Ça va être horrible cette reprise...
Si les élèves sont dans leur salle, il n'y a pas de flux d'élèves à traverser.
- ylmExpert spécialisé
En collège sciences physiques, SVT, technologie, arts plastiques, musique, EPS, voire langues ont un besoin indispensable de salles dédiées (et on pourrait même argumenter pour toutes les matières, dans mon collège par exemple on a dans certaines disciplines des manuels dans les classes, cela fait un coût supplémentaire non négligeable s'il faut un manuel par élève, il y a aussi tous les affichages), on l'a bien vu en fin d'année dernière où l'enseignement de ces disciplines était clairement dégradé par le 1 classe = 1 salle.abricotedapi a écrit:Je comprends que ce soit déroutant quand on n'a pas l'habitude, mais je ne trouve pas que ce soit une dégradation de nos conditions de travail. Cela doit dépendre de notre manière de travailler je suppose.
Cela demande des ajustements, c'est sûr. Le plan de classe peut être collectif, le matériel peut être stocké autrement...
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The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
- kiwiGuide spirituel
Je ne vois pas bien comment on peut éviter d’avoir à allumer sa session et pronotes... Ça sera à faire à chaque entrée en classe. Pendant ce temps là, c’est le foin. On a bien vu ce que ça donnait en juin dernier quand les élèves sont déjà en salle. Et oui, ça constitue une dégradation de nos conditions de travail. Outre se trimballer le matos/copies etc, c’est une vraie casse de notre liberté pédagogique. Je travaille en îlot. Il est bien évident que la salle ne sera pas dans cette disposition. Je fais mon plan de classe qui convient à ma matière et ne convient peut être pas aux autres collègues. Je suis amenée parfois à demander la réalisation de travaux sur des grands panneaux: j’en fais quoi? Je les entrepose où? Ça veut donc dire : exit les travaux sur supports autres que des feuilles A4, exit les activités prévues en îlots. Donc je suis bonne pour refaire mes cours et pour travailler d’une façon qui ne me convient pas. Et d’autres arguments contre, j’en ai des tas.
Tout ça pour quoi? Pour un bénéfice nul. Les élèves seront brassés à l’arrivėe, à la sortie, en récréation, à la demi-pension. Si en plus on rajoute des salles dédiées en sciences and co, ça amène aussi à du brassage. Si vraiment il y avait un intérêt sur le plan sanitaire à se promener à chaque heure, j’accepterais ce système. Ce n’est pas le cas.
Tout ça pour quoi? Pour un bénéfice nul. Les élèves seront brassés à l’arrivėe, à la sortie, en récréation, à la demi-pension. Si en plus on rajoute des salles dédiées en sciences and co, ça amène aussi à du brassage. Si vraiment il y avait un intérêt sur le plan sanitaire à se promener à chaque heure, j’accepterais ce système. Ce n’est pas le cas.
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