- faustine62Érudit
Merci Astolphe pour ces analyses éclairantes. Boileau sera avec Voltaire la partie vraiment difficile du programme.
- FortunioNiveau 5
En attendant de recevoir une bonne partie des œuvres, je commence à travailler ce que j'ai déjà. Je découvre Villon, en ancien français car je n'ai pas d'édition traduite, il va falloir s'accrocher même si c'est passionnant!
- NononotNiveau 3
Bonsoir à tous,
Après vous avoir tous lu, j'ai bien envie de tenter l'aventure mais j'ai peur...
En tout cas ça fait plaisir d'avoir des gens aussi motivés que vous ! J'espère pouvoir apporter ma pierre à l'édifice !
Bonne soirée
Après vous avoir tous lu, j'ai bien envie de tenter l'aventure mais j'ai peur...
En tout cas ça fait plaisir d'avoir des gens aussi motivés que vous ! J'espère pouvoir apporter ma pierre à l'édifice !
Bonne soirée
- CyriusNiveau 5
Bonjour à toutes et tous,
peu là l'an passé suite à mutation; je m'y attendais, je n'arrive pas à me faire passer en premier ! Cette année s'annonce encore délicate avec de nouvelles responsabilités en vue dans le nouvel établissement avec une nouvelle façon de travailler because virus oblige... Bon, le cadre est posé !
Donc la drop rouvre ses portes aux nouveaux et aux anciens. Elle est restée ouverte bien sûr aux admissibles mais elle a été tout de même beaucoup moins utilisée que l'an passé sans doute à cause de mon absence de connexion.
Je vous rappelle le principe : c'est un lieu de partage de docs, de liens, d'astuces. On mutualise à fond, même le fichage des œuvres pour les volontaires, mais personne ne fait ce qu'il ne veut pas faire ou ne peut pas faire peu importe les raisons. On se soutient ! Aucun jugement ! Si on fait une gaffe et qu'on efface un dossier, on le remet. Aucune flagellation !
J'ai hésité honnêtement à rouvrir parce que ça me demandait une forte présence pour les inscriptions, les tutos, les aides matérielles... Mais je sais pouvoir compter sur les super collègues et agrégatifs bienveillants qui ont appris à gérer et régler les soucis des uns et des autres et m'ont littéralement libérée l'an passé alors je vous offre ici une nouvelle manière de vous inscrire grâce à un seul doc paper. Ainsi je n'aurai plus qu'à surveiller ce document et vous inscrire:
c'est ici :
https://paper.dropbox.com/doc/Inscription-a-la-drop-de-lagregation-de-lettres--AzhAQTzP8sS2PDdFYPU3~gM0AQ-2TbSv2bKCKY1281BbNQyR
Si plus de place dans le tableau: on descend, un petit plus s'affiche et on ajoute des lignes
Bon courage à tous et prenez bien soin de vous et de ceux qui vous sont chers.
peu là l'an passé suite à mutation; je m'y attendais, je n'arrive pas à me faire passer en premier ! Cette année s'annonce encore délicate avec de nouvelles responsabilités en vue dans le nouvel établissement avec une nouvelle façon de travailler because virus oblige... Bon, le cadre est posé !
Donc la drop rouvre ses portes aux nouveaux et aux anciens. Elle est restée ouverte bien sûr aux admissibles mais elle a été tout de même beaucoup moins utilisée que l'an passé sans doute à cause de mon absence de connexion.
Je vous rappelle le principe : c'est un lieu de partage de docs, de liens, d'astuces. On mutualise à fond, même le fichage des œuvres pour les volontaires, mais personne ne fait ce qu'il ne veut pas faire ou ne peut pas faire peu importe les raisons. On se soutient ! Aucun jugement ! Si on fait une gaffe et qu'on efface un dossier, on le remet. Aucune flagellation !
J'ai hésité honnêtement à rouvrir parce que ça me demandait une forte présence pour les inscriptions, les tutos, les aides matérielles... Mais je sais pouvoir compter sur les super collègues et agrégatifs bienveillants qui ont appris à gérer et régler les soucis des uns et des autres et m'ont littéralement libérée l'an passé alors je vous offre ici une nouvelle manière de vous inscrire grâce à un seul doc paper. Ainsi je n'aurai plus qu'à surveiller ce document et vous inscrire:
c'est ici :
https://paper.dropbox.com/doc/Inscription-a-la-drop-de-lagregation-de-lettres--AzhAQTzP8sS2PDdFYPU3~gM0AQ-2TbSv2bKCKY1281BbNQyR
Si plus de place dans le tableau: on descend, un petit plus s'affiche et on ajoute des lignes
Bon courage à tous et prenez bien soin de vous et de ceux qui vous sont chers.
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Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
- ernyaFidèle du forum
Merci Cyrius ! Je suis contente d'avoir de tes nouvelles, ça devenait inquiétant de ne plus te voir...
- SisypheHabitué du forum
Bonjour Cyrius !
Moi aussi je m'inquiétais ! Je suis contente de te revoir ! J'espère que cette année sera la tienne !
Moi aussi je m'inquiétais ! Je suis contente de te revoir ! J'espère que cette année sera la tienne !
- Soleil amerNiveau 1
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez toujours bien en ces temps confinés.
Une question méthodologie me taraude depuis quelques temps.
Je me demandais comment travailler les oeuvres de la façon la plus pertinente et efficiente dans le but d'aborder les épreuves écrites et orales.
Pour ma part, je voyais un travail en trois temps :
1) Fichage des oeuvres (tableaux avec chapitres, résumés, citations, enjeux)
2) Travail autours des critiques (articles, livres, entretiens) pour alimenter la réflexion sur les oeuvres, après avoir compris le sens littéral.
3) Travailler minutieusement des passages, des citations qui sont au coeur des problématiques qui peuvent être soulevées dans une dissertation ou une explication de texte.
Et vous, comment faites-vous ?
J'espère que vous allez toujours bien en ces temps confinés.
Une question méthodologie me taraude depuis quelques temps.
Je me demandais comment travailler les oeuvres de la façon la plus pertinente et efficiente dans le but d'aborder les épreuves écrites et orales.
Pour ma part, je voyais un travail en trois temps :
1) Fichage des oeuvres (tableaux avec chapitres, résumés, citations, enjeux)
2) Travail autours des critiques (articles, livres, entretiens) pour alimenter la réflexion sur les oeuvres, après avoir compris le sens littéral.
3) Travailler minutieusement des passages, des citations qui sont au coeur des problématiques qui peuvent être soulevées dans une dissertation ou une explication de texte.
Et vous, comment faites-vous ?
- CyriusNiveau 5
Bonjour les filles !
j'ai relu qqs messages vous concernant quand même pour avoir des nouvelles, hein !
Soleil amer, pour ma part j'ai trop lu de critiques et oeuvres complémentaires. J'observe en situation que je suis incapble de solliciter réellement des passages clés des oeuvres au programme comme certains savent si bien le faire. Donc je pense me concentrer sur les attendus des épreuves parce que clairement sans ça tu peux lire tout ce que tu veux, travailler autant que tu peux, tu n'es pas dedans. Ensuite, il faut que je parvienne, et tant pis s'il faut lire 6 fois chaque oeuvre, à solliciter les passages dont j'ai besoin très précisément.
Je pêche toujours par excès et surtout l'année du congé de formation. Je me suis fait plaisir, j'ai lu énormément mais je n'ai pas réussi à utiliser tout ce savoir. C'est un peu comme lorsque tu apprends une trentaine de citations ou plus et que tu ne peux en utiliser aucune le jour J parce que le sujet ne s'y prête pas.
Il faut que j'arrive à l'oral, comme pour le CAPES et autres, parce que je suis bien meilleure en analyse, en explication... Donne-moi un texte et je fais des merveilles ! Demande-moi de connaître un auteur sur le bout des doigts, ça roule ! Une pensée idem. Mais la dissertation est un réel problème pour conduire mon fil rouge qui ne se déroule que de façon très mystérieuse aux yeux d'un correcteur quel qu'il soit alors qu'en présence j'explique et détricote ma pensée et là, on a un vrai bon échange littéraire avec le jury.
Ca s'est vérifié aussi avec nos enseignants dans les différentes préparations. Mes notes vont de 10 à 12 ( au concours 7 en compo!) avec des interrogations régulières sur ma conception du sujet, le chemin de ma pensée puis lorsque l'on échange à l'oral alors tout s'éclaire et devient intéressant aux yeux des collègues. On pourra dire problème de méthode, sans doute. Problème de forme, aussi. Mais c'est surtout que l'on n'est pas tous conçus selon les mêmes schémas de pensée, je pense, et l'agrégation reconnaît ceux qui lui ressemblent et qui sont capables d'en comprendre instinctivement les attentes implicites et se coulent dans le moule attendu.
Ce n'est que mon ressenti.
j'ai relu qqs messages vous concernant quand même pour avoir des nouvelles, hein !
Soleil amer, pour ma part j'ai trop lu de critiques et oeuvres complémentaires. J'observe en situation que je suis incapble de solliciter réellement des passages clés des oeuvres au programme comme certains savent si bien le faire. Donc je pense me concentrer sur les attendus des épreuves parce que clairement sans ça tu peux lire tout ce que tu veux, travailler autant que tu peux, tu n'es pas dedans. Ensuite, il faut que je parvienne, et tant pis s'il faut lire 6 fois chaque oeuvre, à solliciter les passages dont j'ai besoin très précisément.
Je pêche toujours par excès et surtout l'année du congé de formation. Je me suis fait plaisir, j'ai lu énormément mais je n'ai pas réussi à utiliser tout ce savoir. C'est un peu comme lorsque tu apprends une trentaine de citations ou plus et que tu ne peux en utiliser aucune le jour J parce que le sujet ne s'y prête pas.
Il faut que j'arrive à l'oral, comme pour le CAPES et autres, parce que je suis bien meilleure en analyse, en explication... Donne-moi un texte et je fais des merveilles ! Demande-moi de connaître un auteur sur le bout des doigts, ça roule ! Une pensée idem. Mais la dissertation est un réel problème pour conduire mon fil rouge qui ne se déroule que de façon très mystérieuse aux yeux d'un correcteur quel qu'il soit alors qu'en présence j'explique et détricote ma pensée et là, on a un vrai bon échange littéraire avec le jury.
Ca s'est vérifié aussi avec nos enseignants dans les différentes préparations. Mes notes vont de 10 à 12 ( au concours 7 en compo!) avec des interrogations régulières sur ma conception du sujet, le chemin de ma pensée puis lorsque l'on échange à l'oral alors tout s'éclaire et devient intéressant aux yeux des collègues. On pourra dire problème de méthode, sans doute. Problème de forme, aussi. Mais c'est surtout que l'on n'est pas tous conçus selon les mêmes schémas de pensée, je pense, et l'agrégation reconnaît ceux qui lui ressemblent et qui sont capables d'en comprendre instinctivement les attentes implicites et se coulent dans le moule attendu.
Ce n'est que mon ressenti.
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Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
- naujeNiveau 9
Hello Cyrius,
contente de te revoir ici!
J'étais de la 1ère drop Box ... pas de congé pour moi : temps de lycée avec heures supplémentaires mais j'ai réussi à aller à l'oral l'an dernier ! donc ne pas désespérer c'est possible.
La didactique coince au concours chez moi mais pas en formation ... allez comprendre !
J'ai un problème de temps pour cette épreuve, ce n'est pas que je ne vois pas ce qu'il y a à dire c'est que je n'ai pas le temps de tout écrire et je pense que cela vient de mon organisation au brouillon. Cette année j'ai rempilé avec Artois mais je n'ai pas trouvé le temps de maitriser les œuvres et voilà pas d'oral cette année....
Je ne suis pas sûre qu'à l'oral il y ait plus de liberté dans la conduite des analyses Cyrius ...en leçon peut être mais c'est tout! Explication et commentaire en comparée = ils attendent que tu déroules le fil rouge attendu d'où les questions qui orientent leurs attentes en entretien après.
Cette année je ne sais pas si je me relance, je suis épuisée mentalement et les cours à distance là ça ne m'aide pas. Il y a beaucoup de poésie à mon goût et je trouve cela compliqué en comparée, je vais me donner du temps pour réfléchir. Et en même temps la situation ne s'améliore jamais parce que 4 classes de Lycée ça occupe beaucoup .... je rêve de 15 heures mais ça me parait inaccessible.
contente de te revoir ici!
J'étais de la 1ère drop Box ... pas de congé pour moi : temps de lycée avec heures supplémentaires mais j'ai réussi à aller à l'oral l'an dernier ! donc ne pas désespérer c'est possible.
La didactique coince au concours chez moi mais pas en formation ... allez comprendre !
J'ai un problème de temps pour cette épreuve, ce n'est pas que je ne vois pas ce qu'il y a à dire c'est que je n'ai pas le temps de tout écrire et je pense que cela vient de mon organisation au brouillon. Cette année j'ai rempilé avec Artois mais je n'ai pas trouvé le temps de maitriser les œuvres et voilà pas d'oral cette année....
Je ne suis pas sûre qu'à l'oral il y ait plus de liberté dans la conduite des analyses Cyrius ...en leçon peut être mais c'est tout! Explication et commentaire en comparée = ils attendent que tu déroules le fil rouge attendu d'où les questions qui orientent leurs attentes en entretien après.
Cette année je ne sais pas si je me relance, je suis épuisée mentalement et les cours à distance là ça ne m'aide pas. Il y a beaucoup de poésie à mon goût et je trouve cela compliqué en comparée, je vais me donner du temps pour réfléchir. Et en même temps la situation ne s'améliore jamais parce que 4 classes de Lycée ça occupe beaucoup .... je rêve de 15 heures mais ça me parait inaccessible.
- Soleil amerNiveau 1
Merci pour ton retour Cyrus.
Effectivement, peut-être que tout le travail fournit en amont s'avère utile au moment des oraux pour montrer l'étendue de ses connaissances sur quelques textes. Je l'espère en tout cas.
Je vais essayer de travailler les attendus des épreuves comme tu le conseilles en attendant d'être élu face à un merveilleux jury.
Effectivement, peut-être que tout le travail fournit en amont s'avère utile au moment des oraux pour montrer l'étendue de ses connaissances sur quelques textes. Je l'espère en tout cas.
Je vais essayer de travailler les attendus des épreuves comme tu le conseilles en attendant d'être élu face à un merveilleux jury.
- ScarroneNiveau 1
Nauje, je suis exactement dans le même cas que toi. Et Artois cette année également. Si ça te dit qu'on se motive (si tu décides de repréparer), je te propose qu'on se soutienne! J'ai décidé pour ma part de m'y remettre, mais je n'ai fait que réouvrir un bouquin de didactique cette semaine.
Je compte sur le forum pour me booster! J'envisageais aussi de prendre un coach, je ne sais pas quoi en penser...
Cyrius, merci beaucoup, je viens de m'inscrire sur la dropbox également.
Je compte sur le forum pour me booster! J'envisageais aussi de prendre un coach, je ne sais pas quoi en penser...
Cyrius, merci beaucoup, je viens de m'inscrire sur la dropbox également.
- CyriusNiveau 5
Bonjour Nauje !
Tu crois vraiment que je t'ai oubliée ? J'espère que tu vas t'y remettre parce que quoi que tu fasses et même si tu en fais moins: on capitalise tout de même beaucoup de choses.
Courage, ma belle !
Tu crois vraiment que je t'ai oubliée ? J'espère que tu vas t'y remettre parce que quoi que tu fasses et même si tu en fais moins: on capitalise tout de même beaucoup de choses.
Courage, ma belle !
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Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
- CyriusNiveau 5
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la drop, il y a déjà bcp de fiches méthodo et grammaire sur les deux derniers groupes (2018-2019) et bien sûr Voltaire. Les agrégatifs précédents sont sympas et ont laissé en accès leurs docs. Merci à tous ceux qui ont contribué.
Le paper de participation se remplit tranquillement, je vous inscris dès lundi à la nouvelle drop : https://paper.dropbox.com/doc/Inscription-a-la-drop-de-lagregation-de-lettres--AzkDYRXbeidYha2GnnSK6jceAg-2TbSv2bKCKY1281BbNQyR
Plus que jamais, il sera intéressant d'y mettre toutes les pépites trouvées en ligne. Il y a de quoi mutualiser. Dernièrement, l'ouverture d'archives du Collège de France, de MOOC et cie nous donne beaucoup de matières normalement indisponibles, et elles ne seront en accès que jusqu'à fin juin pour certaines. C'est le moment de jouer de la capture d'écran et autres et de constituer un fonds pour la team Drop !
Le paper de participation se remplit tranquillement, je vous inscris dès lundi à la nouvelle drop : https://paper.dropbox.com/doc/Inscription-a-la-drop-de-lagregation-de-lettres--AzkDYRXbeidYha2GnnSK6jceAg-2TbSv2bKCKY1281BbNQyR
Plus que jamais, il sera intéressant d'y mettre toutes les pépites trouvées en ligne. Il y a de quoi mutualiser. Dernièrement, l'ouverture d'archives du Collège de France, de MOOC et cie nous donne beaucoup de matières normalement indisponibles, et elles ne seront en accès que jusqu'à fin juin pour certaines. C'est le moment de jouer de la capture d'écran et autres et de constituer un fonds pour la team Drop !
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- CyriusNiveau 5
Avez-vous trouvé le texte intégral du Balcon en ligne ?
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- gildasNiveau 3
Cyrius a écrit:Avez-vous trouvé le texte intégral du Balcon en ligne ?
non, sans succès...Pour l'instant, je ne m'en préoccupe pas trop, car il y a déjà tant de grains à moudre avec ce qui est en ligne...
Au passage, le jury a fait exprès ou quoi pour le film avec cette épidémie de peste....Glacial ce film tout de même. J'ai eu la mauvaise idée de le visionner une première fois le soir avant de me coucher...
- ernyaFidèle du forum
@Cyrius : si on était déjà inscrit à la drop cette année, faut-il se réinscrire ? (je suis dans le cas de figure des admissibles qui ont le cul entre deux chaises)
- Emily BrontëNiveau 1
Bonjour @malo24 , je me lance dans l’agrégation 2021, je suis très intéressée pour participer au padlet et partager avec vous des travaux. Je viens juste de m’inscrire et n’ai pas encore débloqué l’accès aux messages privés mais je suis partante et ai d’ores et déjà des documents et liens s’il est encore possible de m’intégrer. À bientôt j’espère !
- FortunioNiveau 5
Je vous invite à aimer la page "Société Voltaire" sur facebook. Des publications de qualité sont régulièrement mises à jour.
- Emily BrontëNiveau 1
Merci pour le lien facebook Voltaire
- Emily BrontëNiveau 1
Oups mon message est parti trop vite, je me suis inscrite sur le tableau de @Cyrius, l’idée de partager me plaît beaucoup !
- CyriusNiveau 5
Les inscrits de cette année conserveront leur accès en toute logique puisque vous êtes nombreux, Ernya, dans cette situation.
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Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
- Emily BrontëNiveau 1
Échange de bons plans pour la culture littéraire demandée par la didactique
Un bon moyen de se remettre les oeuvres de Molière, Racine, Corneille en tête en mêlant l’utile à l’agréable avec le #àvousdejouer.
Un bon moyen de se remettre les oeuvres de Molière, Racine, Corneille en tête en mêlant l’utile à l’agréable avec le #àvousdejouer.
- lilichengEsprit éclairé
Hello Cyrius !
Je viens de rajouter Mauprat en epub au cas où... RAS pour Le balcon...
Je viens de rajouter Mauprat en epub au cas où... RAS pour Le balcon...
- DeliaEsprit éclairé
Ben oui. Les œuvres tombent dans le domaine public soixante quinze ans (75) aprés la mort de l'auteur, or Genet est mort en 1986, bien trop tôt pour que ses textes soient aujourd'hui libres de droits. Inutile de chercher davantage.
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- ernyaFidèle du forum
merciCyrius a écrit:Les inscrits de cette année conserveront leur accès en toute logique puisque vous êtes nombreux, Ernya, dans cette situation.
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