Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Paper
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par The Paper Mer 8 Avr 2020 - 10:50
Si jamais cet oral a lieu, il y a un point qui n'a pas été pointé : l'élève peut se retrouver avec, sur son descriptif, des textes travaillés pendant le confinement (plus ou moins en autonomie). S'il est interrogé dessus, ça rentrera en contradiction avec le fait de ne pas compter les notes qui étaient mises durant le confinement.
avatar
doukipudonktan
Niveau 1

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par doukipudonktan Mer 8 Avr 2020 - 11:04
NLM76 a écrit:
roxanne a écrit:Et le théâtre change l'année prochaine.
Encore une fois, l'avenir, personne ne le connaît, comme dirait Sophocle... et encore moins aujourd'hui.
Même pour ça : wait and see.

Pourtant, notre IPR nous a envoyé la liste des oeuvres théâtrales prévues pour l’année prochaine :

série générale :
JUSTE LA FIN DE MONDE, LAGARCE : crise personnelle, crise familiale
LES FAUSSES CONFIDENCES DE MARIVAUX : théâtre et stratagèmes
LE MALADE IMAGINAIRE : spectacle et comédie

série techno :  
MOLIERE et LAGARCE et leurs parcours
L’ILE DES ESCLAVES DE MARIVAUX : maîtres et valets
avatar
Fortunio
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Fortunio Mer 8 Avr 2020 - 11:50
Vous êtes dans le secret des dieux! Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.
NLM76
NLM76
Grand Maître

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par NLM76 Mer 8 Avr 2020 - 12:38
doukipudonktan a écrit:
NLM76 a écrit:
roxanne a écrit:Et le théâtre change l'année prochaine.
Encore une fois, l'avenir, personne ne le connaît, comme dirait Sophocle... et encore moins aujourd'hui.
Même pour ça : wait and see.

Pourtant, notre IPR nous a envoyé la liste des oeuvres théâtrales prévues pour l’année prochaine :

série générale :
JUSTE LA FIN DE MONDE, LAGARCE : crise personnelle, crise familiale
LES FAUSSES CONFIDENCES DE MARIVAUX : théâtre et stratagèmes
LE MALADE IMAGINAIRE : spectacle et comédie

série techno :  
MOLIERE et LAGARCE et leurs parcours
L’ILE DES ESCLAVES DE MARIVAUX : maîtres et valets

Les IPR disent ce qu'ils veulent. Ça n'a pas valeur réglementaire.
Quoi qu'il en soit, ils sont là, à cette place, parce que, comme Blanquer, ils sont passés maîtres dans l'art de la palinodie.
Wait and see, vous dis-je.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
elsalyon
Niveau 8

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par elsalyon Mer 8 Avr 2020 - 12:43
Le malade imaginaire et son intitulé sont une pure merveille, vu ce que nous sommes en train de vivre.

Les trois oeuvres et leurs trois intitulés, en fait.

Nos décideurs sont merveilleux.

avatar
Fortunio
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Fortunio Mer 8 Avr 2020 - 12:46
Tout cela est merveilleusement oraculaire!!
Mascarpone
Mascarpone
Niveau 2

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Mascarpone Mer 8 Avr 2020 - 13:06
Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum mais je vous lis depuis longtemps 😊 De quelle académie l'IPR a-t-il donné cette ligne de programme théâtre ?
avatar
doukipudonktan
Niveau 1

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par doukipudonktan Mer 8 Avr 2020 - 13:45
Mascarpone a écrit:Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum mais je vous lis depuis longtemps 😊 De quelle académie l'IPR a-t-il donné cette ligne de programme théâtre ?

Cela vient de l'académie de la Guyane.
Mascarpone
Mascarpone
Niveau 2

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Mascarpone Mer 8 Avr 2020 - 14:35
Ok merci ! J'espère que l'info va se généraliser et devenir officielle?!
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Une passante Mer 8 Avr 2020 - 18:17
J'espère au contraire que pour une fois, on va un peu nous épargner et ne rien modifier au programme actuel. Je plains les collègues qui auraient prévu de finir l'année par le théâtre, ne l'auront pas encore traité et devront jeter leurs cours sans les avoir utilisés.
Quant à ces rumeurs de programme, je croise les doigts pour que cela ne se confirme pas, c'est d'un goût horriblement douteux. Nous aurons dans nos classes l'an prochain des élèves touchés par la maladie, leur famille, leur entourage, ils auront peut-être même été confrontés à la mort pour un certain nombre, et on va devoir parler maladie ou fin du monde ???
Je parle des élèves, mais parmi les collègues aussi...
ernya
ernya
Fidèle du forum

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par ernya Mer 8 Avr 2020 - 18:32
On dirait une blague, non ? 
Ceci posé, Lagarce parle surtout des problèmes de communication au sein de la famille que de fin du monde.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Ruthven Mer 8 Avr 2020 - 18:37
C'est quand même l'impossibilité à dire la mort à venir ...

Le programme des prépas scientifiques, s'il est confirmé, est aussi bien dans le thème : "La force de vivre" avec

La Supplication (Svetlana Alexievitch)

Le Gai Savoir, Avant-Propos + Livre 4 (Nietzsche)

Les Contemplations, Livres 4 et 5 (Hugo)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par trompettemarine Mer 8 Avr 2020 - 18:48
Bon, Blanquer vient de le confirmer sur tmc dans Quotidien, les professeurs de français ne travaillent pas l'oral.
Dangereux, et ignorant !
Dans ses scénarios, la création des colonies de vacances... 
Qui, dans le gouvernement, va lui dire d'arrêter ce délire !
ysabel
ysabel
Devin

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par ysabel Mer 8 Avr 2020 - 18:57
trompettemarine a écrit:Bon, Blanquer vient de le confirmer sur tmc dans Quotidien, les professeurs de français ne travaillent pas l'oral.
Dangereux, et ignorant !
Dans ses scénarios, la création des colonies de vacances... 
Qui, dans le gouvernement, va lui dire d'arrêter ce délire !

Peux-tu préciser, l'écouter est au-delà de mes forces…

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Invité Mer 8 Avr 2020 - 19:05
trompettemarine a écrit:Bon, Blanquer vient de le confirmer sur tmc dans Quotidien, les professeurs de français ne travaillent pas l'oral.
Dangereux, et ignorant !
Dans ses scénarios, la création des colonies de vacances... 
Qui, dans le gouvernement, va lui dire d'arrêter ce délire !
Il a dit ça ? C'est une blague ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par trompettemarine Mer 8 Avr 2020 - 19:47
La moyenne de CC en français ne peut pas être représentative pour l'oral du bac, ce qui revient au même que ce que j'ai écrit plus haut. Ça n'a pas de sens. C'est délirant comme argument. Il est vraiment très mal conseillé. C'est toi qui a raison, ne l'écoute pas !
NLM76
NLM76
Grand Maître

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par NLM76 Mer 8 Avr 2020 - 21:34
Si la situation sanitaire le permet, il y aura des oraux de français en juin.
Si Marc-Antoine le désire, il laissera vivre Cicéron.
Si ça se trouve, dans deux mois je serai ministre de l'éducation nationale.
Si la situation sanitaire le permet, en juin, les poules auront des dents.
etc.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Vivivava Mer 8 Avr 2020 - 23:29
trompettemarine a écrit:Bon, Blanquer vient de le confirmer sur tmc dans Quotidien, les professeurs de français ne travaillent pas l'oral.
Dangereux, et ignorant !
Dans ses scénarios, la création des colonies de vacances... 
Qui, dans le gouvernement, va lui dire d'arrêter ce délire !
C'est ce qu'il a dit aussi sur facebook mardi.
Nous évaluons chaque année une épreuve que nous ne travaillons pas du tout durant l'année. Nous incarnons vraiment une discipline aberrante.
Mascarpone
Mascarpone
Niveau 2

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Mascarpone Jeu 9 Avr 2020 - 4:01
Et dire que Yann Barthès au début de l'interview lui a dit " Monsieur BRANQUER" ! Lapsus plus que révélateur...
The Paper
The Paper
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par The Paper Jeu 9 Avr 2020 - 6:01
Dans mon académie, une réponse des IPR a été donnée sur le point dont je parlais plus haut. Il sera interdit d'interroger les élèves sur des textes abordés pendant le confinement. Nous sommes donc invités à ne pas faire figurer ces textes sur les descriptifs.
(Ce qui va entrer en contradiction avec les 15 textes minimum pour certains).

_________________
Publicité:
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Jeu 9 Avr 2020 - 6:13
Oui, mais (et ça où on touche à l'absurde ), si cette épreuve a lieu, c'est que les cours auront repris, donc qu'on aura pu refaire ces textes "en vrai". Bref, une belle mélasse en perspective.
Mascarpone
Mascarpone
Niveau 2

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Mascarpone Jeu 9 Avr 2020 - 6:51
Oui mais avec notre bienveillance légendaire nous sauverons le monde entier Quelle farce ces oraux ! N'oublions pas que que nous sommes payés moitié moins que pour des correction de copies donc maintenir les oraux plutôt que les écrits c'est aussi faire des économies pour le gouvernement ... Et puis si la canicule s'y met comme l'an dernier nous ne sommes pas sortis de l'auberge ( brumisateur + masque imaginez le carnage ! ...)
avatar
Rell
Niveau 6

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Rell Jeu 9 Avr 2020 - 8:04
J'ai été aussi consterné que vous de l'entendre dire que les élèves ne travaillaient pas l'oral dans l'année. Mes élèves ont déjà tous passé un oral blanc (sur l'explication de texte), ont tous fait des exposés ... Si la peur, c'est de manquer de notes, j'ai ce qu'il faut. Les notes des oraux blancs qu'ont passés mes élèves compteront pour l'écrit du bac, ce qui n'a aucun sens. Certains élèves ont bien appris leur cours et savent s'en sortir avec un texte sur lequel on a passé deux heures ensemble, mais sont bien incapables de faire émerger une idée un peu intéressante sur un texte inconnu lors d'un commentaire, ne parlons même pas de la dissertation. On entretient l'illusion.

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Jeu 9 Avr 2020 - 8:22
Rell tu parles pour ton cas personnel mais mes collègues n'ont pas pu faire d'oral ou très peu, nombreuses grèves, bac blanc annulé, ce sera donc encore plus catastrophique pour leurs élèves...
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par liskaya Jeu 9 Avr 2020 - 8:22
Ma fille en 1re n'a travaillé l'oral de français en aucune façon (pas en classe, pas de brevet blanc...). Il n'y a donc effectivement aucune évaluation, aucune note d'oral dans ses moyennes...
Ce qui, soit dit en passant, n'est pas plus rassurant sur le fait de passer l'épreuve sans jamais y avoir été entraînée...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 12 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par trompettemarine Jeu 9 Avr 2020 - 8:30
Mais même si on ne note pas les interventions, on n'arrête pas de faire parler les élèves en cours de français. On écoute, on parle, on écrit, et rebelote.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum