- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
"Faire le programme " si c'est en laissant les deux tiers des élèves sur place n'a pas grand sens. Je ne dis pas que ce soit le cas de tous les collègues qui ont le bon nombre de textes, mais c'est clair qu'il a fallu tenir compte des réalités du terrain .Avec une classe plutôt active de première générale j'ai également avancé très lentement. Tout était nouveau et pour eux et pour moi.
Les travaux indispensables d'appropriation de l'œuvre intégrale ont pris du temps. Ça aussi c'est le programme, et pour autant, ça ne compte pas dans la fameuse liste.
Des gens qui ne font pas correctement leur boulot, on en connaît tous, mais on pourrait partir du principe qu'il ne sont pas très nombreux, et cesser de juger systématiquement et sans savoir.
Ce qui est inepte, c'est ce programme, et le maintien de cette épreuve.
Les travaux indispensables d'appropriation de l'œuvre intégrale ont pris du temps. Ça aussi c'est le programme, et pour autant, ça ne compte pas dans la fameuse liste.
Des gens qui ne font pas correctement leur boulot, on en connaît tous, mais on pourrait partir du principe qu'il ne sont pas très nombreux, et cesser de juger systématiquement et sans savoir.
- Une passanteEsprit éclairé
Écusette de Noireuil a écrit:"Faire le programme " si c'est en laissant les deux tiers des élèves sur place n'a pas grand sens. Je ne dis pas que ce soit le cas de tous les collègues qui ont le bon nombre de textes, mais c'est clair qu'il a fallu tenir compte des réalités du terrain .Avec une classe plutôt active de première générale j'ai également avancé très lentement. Tout était nouveau et pour eux et pour moi.
Je suis totalement d'accord !
J'ai souvenir d'une formation en Lettres cette année avec une collègue au bord des larmes parce qu'il s'effectuait une comparaison du nombre de textes et qu'elle était bien en-deçà de ce que d'autres avaient fait.
Les comparaisons sont très culpabilisantes pour les collègues qui font de leur mieux (une majorité à mon avis !).
D'ailleurs, lors de cette formation, on s'était rendu compte que ceux qui n'étaient pas "en retard" (c'était encore lorsqu'il fallait faire 24 textes) faisaient pour la plupart en fait le travail à la place des élèves en leur distribuant des explications toutes faites, peu importe que les élèves aient réellement compris.
Dans un cas comme dans l'autre, il y aurait de quoi se dire qu'on fait mal son travail !
On ignore ce qui se passe dans certaines classes / établissements, entre les grèves, les congés maladie, les élèves dont aucun n'a le niveau pour être là, les lycées à problèmes permanents.... Les raisons d'être "en retard" (par rapport à quoi d'ailleurs, tant que le travail est fini en fin d'année ? nous ne pouvions pas savoir que les cours au lycée s'arrêteraient mi-mars !) sont multiples, gardons-nous de juger les autres. Si cela peut faire éprouver un petit sentiment de supériorité à certains qui se sentent tellement meilleurs que les autres, n'oublions pas que cela peut faire beaucoup de mal à d'autres, qui n'ont sans doute pas besoin de cela....
- roxanneOracle
Excusez-moi mais on ne parle pas de la même chose . Je suis d'accord avec tout ça et il peut y avoir de bonnes raisons pour tout. Maintenant, on ne peut pas donner comme légitimité àannuler l'épreuve cet argument. Non.
- VivivavaNiveau 10
Nos réactions ne visaient pas ta réponse, avec laquelle je suis d'accord.roxanne a écrit:Excusez-moi mais on ne parle pas de la même chose . Je suis d'accord avec tout ça et il peut y avoir de bonnes raisons pour tout. Maintenant, on ne peut pas donner comme légitimité àannuler l'épreuve cet argument. Non.
D'ailleurs cet argument typique de parents consuméristes n'apparaît pas dans le communiqué de l'intersyndicale où la PEEP ne figure pas :
https://fsu09.fsu.fr/lintersyndicale-demande-lannulation-des-epreuves-orales-du-bac-de-francais/
- chmarmottineGuide spirituel
Selon l'évolution de l'épidémie, les épreuves pourraient-elles encore évoluer ? "Si en juin nous jugions que les conditions sanitaires ne le permettent pas, alors on transformerait ça en contrôle continu en utilisant la note de français d'écrit, mais il est préférable, quand on le peut, de maintenir un examen terminal." avait répondu le ministre. Ce vendredi 1er mai, Jean-Michel Blanquer précise qu'une décision sera prise dans les prochains jours. "Dans quelques temps, je serai amené à regarder ce qu'il en est, si c'est faisable, s'il y aura un temps de préparation suffisant et nous verrons si nous confirmons cet oral ou pas".
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-des-parents/1444813-bac-2020-l-oral-de-francais-sera-t-il-maintenu/
- percehaieNiveau 10
Tout le monde sait lire entre les lignes : il temporise, l'oral de français sera supprimé.
- chmarmottineGuide spirituel
Syndicats enseignement agricole a écrit:Dans une lettre adressée au ministre de l'agriculture, le Sgen Cfdt, la Fep Cfdt, la Cgt agriculture, FO, le Snesc Cftc, le SEA Unsa, le Snetap Fsu et Sud Territoires, représentants les enseignants du public et du privé, demandent l'annulation de l'oral de français. "Il n’est pas possible de se satisfaire des conditions de préparation à distance de cette épreuve, dont le format a changé avec la réforme. Les élèves actuellement en Première n’avaient pas connaissance des nouvelles modalités l’an dernier en Seconde. L’éventuelle réouverture des lycées début juin avec un enseignement par groupes de moins de 15 élèves n’offre pas le temps nécessaire pour assurer résilience et raccrochage de tous les élèves".
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/05/06052020Article637243499343613365.aspx
- trompettemarineMonarque
percehaie a écrit:Tout le monde sait lire entre les lignes : il temporise, l'oral de français sera supprimé.
Je crains malheureusement que ce soit loin d'être certain. Notre CDE vient de recevoir les consignes des Ipr pour l'épreuve et nous les transmet.
- roxanneOracle
Il peut nous amuser encore un moment avec cette histoire..
- KilmenyEmpereur
trompettemarine a écrit:percehaie a écrit:Tout le monde sait lire entre les lignes : il temporise, l'oral de français sera supprimé.
Je crains malheureusement que ce soit loin d'être certain. Notre CDE vient de recevoir les consignes des Ipr pour l'épreuve et nous les transmet.
C'est mauvais signe... Quelles sont ces consignes ?
Pas de nouvelles précises pour le moment.
Pas de nouvelles précises pour le moment.
- lisontineHabitué du forum
Je n'enseigne pas au lycée mais je ne comprends toujours pas pourquoi cette épreuve est maintenue.
Au collège on nous dit qu'il faut considérer que l'année n'aura pas été complète, que les programme n'auront pas été terminés. Des modifications aux attendus de fin de cycle ou de fin d'année ont même été publiés et en classe de Première tout aurait été possible en français ?
Au collège on nous dit qu'il faut considérer que l'année n'aura pas été complète, que les programme n'auront pas été terminés. Des modifications aux attendus de fin de cycle ou de fin d'année ont même été publiés et en classe de Première tout aurait été possible en français ?
- uneodysséeNeoprof expérimenté
Non, non, pas tout… les 1ères technos ont le droit royal de ne présenter que 12 textes au lieu de 13… grrrr
- roxanneOracle
Moi ce sera 11.
- TivinouDoyen
Moi 8.
Cette année je ne suis pas dans cette situation mais l'an dernier au 13 mars en ST, j'avais… 8 textes ?roxanne a écrit:Moi ce sera 11.
À mon avis personne ne pourra reprocher son nombre de textes à qui que ce soit !
- percehaieNiveau 10
trompettemarine a écrit:percehaie a écrit:Tout le monde sait lire entre les lignes : il temporise, l'oral de français sera supprimé.
Quelles sont elles???
- InvitéInvité
Moi ce sera bien 12... dont 4 en confinement (la bonne blague...) ! ! !
- roxanneOracle
Je n’en ai pas fait en confinement en STi.
Je croyais que les textes faits en confinement ne pouvaient pas compter ?
- roxanneOracle
C’est que nous ont demandé nos IPR.
- trompettemarineMonarque
Chez nous aussi, mais la loi prime et le seul texte officiel sorti indique quinze textes au moins.
Seuls les textes officiels comptent.
Seuls les textes officiels comptent.
- TivinouDoyen
En même temps, les IPR sont dans la même situation que nous. Ils doivent bien faire comme si.Kilmeny a écrit:trompettemarine a écrit:percehaie a écrit:Tout le monde sait lire entre les lignes : il temporise, l'oral de français sera supprimé.
C'est mauvais signe... Quelles sont ces consignes ?
- InvitéInvité
roxanne a écrit:C’est que nous ont demandé nos IPR.
Par chez moi, ils nous ont demandé de continuer les EL en confinement, mais il faudra bien préciser sur le descriptif quels textes ont été vus en confinement !
- Luigi_BGrand Maître
Oral de français : "Nous l'avons gardé comme seule épreuve terminale (...) Les conditions sanitaires semblent encore pouvoir être réunies (...) mais nous avons encore des inconnus sur les circonstances sanitaires futures", dit @jmblanquer. #Baccalauréat #Covid19 #DirectAN pic.twitter.com/kTwc1Hzd1t
— LCP (@LCP) May 6, 2020
- L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée
- Bac 2017 : première pétition contre une épreuve jugée «inabordable»
- Quelles œuvres au programme en 2019-2020 pour l'épreuve anticipée de français ?
- L'accompagnement Personnalisé commence-t-il dès la première semaine au collège ? Et que faire en première heure d'AP en français ?
- Différence entre une première ES et une première STMG en français