Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 7 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Kilmeny Sam 4 Avr 2020 - 9:53
roxanne a écrit:Euh, je n'ai pas dit qu'on y passerait l'été ! Tous les ans, des élèves passent des épreuves en septembre, l'oral tel qu'il est  ne demande pas non plus des préparations énormes, ils ont les cours , les textes .
Justement, pour avoir fait passer plusieurs fois le bac en septembre, je suis bien placée pour savoir que c'est la Bérézina : élèves démobilisés qui n'ont pas travaillé de l'été, qui ne savent même plus les règles de l'épreuve, qui n'ont pas leurs textes et même pas de descriptif dans certains cas.
Ils ont les cours maintenant, mais les auront perdus en septembre !
myz
myz
Niveau 1

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 7 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par myz Sam 4 Avr 2020 - 10:43
Je me permets de vous indiquer qu'une pétition a été lancée. Voici le lien :
https://www.change.org/p/ministre-de-l-education-nationale-bac-2020-non-au-maintien-de-l-%C3%A9preuve-orale-de-fran%C3%A7ais?recruiter=51542395&recruited_by_id=2c997d10-a6d5-0130-00f0-00221964dac8
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 7 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Sam 4 Avr 2020 - 11:00
Merci beaucoup, Myz, je ne trouvais rien.
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 7 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Sam 4 Avr 2020 - 11:03
Ce qu’il y a, c’est que l’oral remonte bien l'écrit et la nouvelle mouture encore plus à mon avis.
myz
myz
Niveau 1

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 7 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par myz Sam 4 Avr 2020 - 11:13
Nos élèves n'auront pas qu'une note d'écrit, puisque toutes leurs notes des 1er et 2e trimestres seront comptabilisées. Pour ma part, mes classes de 1ère n'ont jamais une moyenne trimestrielle de 9 comme à l'écrit du bac mais plutôt de 11 comme à l'oral, car ils ont d'autres notes que les DST. Ils ne seraient donc pas spécialement désavantagés par une annulation de l'oral à mon avis.
Et je me permets de reprendre un passage du texte de la pétition :
"nous pouvons aussi ajouter que les élèves de 1ère de la session 2019/2020 font désormais figure de « génération sacrifiée », tant cette année présente, pour eux, de différences avec ce que leurs prédécesseurs ont connu. Ils ont été confrontés à un changement de programme dans toutes les disciplines, et aux nécessaires tâtonnements pédagogiques qui vont avec ; à de nouvelles épreuves, les E3C, qui se sont parfois déroulées dans des conditions très mouvementées ; et ils sont maintenant les seuls élèves à devoir faire face à une épreuve de baccalauréat à la fin de cette année, dans un contexte anxiogène."
Mais chacun est libre de signer ou pas.. Je voulais juste relayer.
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 7 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Sam 4 Avr 2020 - 11:15
Tu as raison, Roxanne. Je pense que chaque professeur pourrait faire passer en juin un oral à ses élèves par Skype. Cela maintiendrait une équité
et le bac 2020 totalement en contrôle continu. Une émulation animerait toujours nos élèves et personne ne prendrait de risques inutiles. Je
pense même qu'une telle solution nous permettrait de garder le contact avec les plus fragiles jusqu'à la fin de l'année. Nous connaissons nos élèves, la situation de chacun.
Illiane
Illiane
Expert

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 7 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Illiane Sam 4 Avr 2020 - 11:33
Tivinou a écrit:
Illiane a écrit:Personnellement je suis à 15 textes, j'allais commencer ma dernière séquence juste avant les vacances - et je ne me vois pas dire à mes élèves "Ben tant pis pour Le Mariage de Figaro, faisons des révisions pendant deux mois"... En supposant que ces oraux aient bel et bien lieu (et j'ose espérer que le gouvernement aura suffisamment de bon sens pour ne pas les maintenir si risque sanitaire il y a - mais je suis peut-être très naïve), je me demande sur quels critères nous devrons choisir les textes que les élèves présenteront.
Quant au fait que nous sommes les seuls à faire passer une épreuve orale, je pense que c'est bêtement une question de calendrier : nos oraux sont ceux qui ont lieu le plus tard (il me semble du moins), et même s'il y avait reprise le 4 mai il y a eu trop de "semaines perdues", pour reprendre les termes de Blanquer (que je ne cautionne pas), pour prétendre faire passer des oraux en langue - en tout cas ça doit être leur logique. L'idée de les décaler doit également leur sembler trop complexe et irait à l'encontre du "tous au boulot jusqu'au 4 juillet" (parce que quand on fait passer un examen on ne bosse pas, c'est bien connu  abi). A cela s'ajoute peut-être une forme de "fierté" ministérielle face au nouvel oral de l'EAF, il veut peut-être le défendre coûte que coûte au vu des couleuvres que nous avons dû encaisser dans l'année (nombre de textes, programme chargé, etc.).
Les oraux d'anglais en TL ont lieu en même temps que les nôtres.  Et ils ne sont pas maintenus.

Alors c'est parce que la nouvelle EAF est tellement top-moumoute qu'elle est maintenue, tandis que le vieux bac passé par les TL, tout moisi, on peut s'en dispenser abi ! Sinon, plus sérieusement, je pense comme certains ici qu'il faut raison garder et attendre de voir comment la situation va évoluer.
ann
ann
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 7 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par ann Sam 4 Avr 2020 - 11:57
Mon petit avis ...
Si les oraux ont lieu , cela veut dire que le pays n'est plus confiné et que nous sommes tous retournés en cours . Je ne vois pas en quoi le risque sanitaire pour moi est plus important si je fais passer des oraux , le risque sanitaire est le même que si je suis dans un établissement scolaire au milieu de 900 élèves . Le fait de faire passer des oraux ne me choque pas si le pays n'est plus en période de confinement .
henriette
henriette
Médiateur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 7 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par henriette Sam 4 Avr 2020 - 12:03
ann a écrit:Mon petit avis ...
Si les oraux ont lieu , cela veut dire que le pays n'est plus confiné et que nous sommes tous retournés en cours . Je ne vois pas en quoi le risque sanitaire pour moi  est plus important si je fais passer des oraux , le risque sanitaire est le même que si je suis dans un établissement scolaire au milieu de 900 élèves . Le fait de faire passer des oraux ne me choque pas si le pays n'est plus en période de confinement .  
D'accord avec toi, mais dans ce cas les autres oraux, et même le DNB, etc. pourraient tout aussi bien être maintenus. Pourquoi seulement celui de l'EAF ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 7 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Balthazaard Sam 4 Avr 2020 - 12:06
ann a écrit:Mon petit avis ...
Si les oraux ont lieu , cela veut dire que le pays n'est plus confiné et que nous sommes tous retournés en cours . Je ne vois pas en quoi le risque sanitaire pour moi  est plus important si je fais passer des oraux , le risque sanitaire est le même que si je suis dans un établissement scolaire au milieu de 900 élèves . Le fait de faire passer des oraux ne me choque pas si le pays n'est plus en période de confinement .  

Macron l'a dit, nous sommes en guerre et dans une guerre totale on sacrifie souvent des soldats sans leur donner la moindre chance en vue d'objectifs stratégiques dont le bénéfice immédiat n'est pas apparent et parfois inexistant. En cela même si le risque existe, vous êtes "expendable" pour la cause
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 7 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Sam 4 Avr 2020 - 12:13
henriette a écrit:
ann a écrit:Mon petit avis ...
Si les oraux ont lieu , cela veut dire que le pays n'est plus confiné et que nous sommes tous retournés en cours . Je ne vois pas en quoi le risque sanitaire pour moi  est plus important si je fais passer des oraux , le risque sanitaire est le même que si je suis dans un établissement scolaire au milieu de 900 élèves . Le fait de faire passer des oraux ne me choque pas si le pays n'est plus en période de confinement .  
D'accord avec toi, mais dans ce cas les autres oraux, et même le DNB,  etc. pourraient tout aussi bien être maintenus. Pourquoi seulement celui de l'EAF ?
Parce qu’il rattrape l’écrit.
henriette
henriette
Médiateur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 7 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par henriette Sam 4 Avr 2020 - 12:20
roxanne a écrit:
henriette a écrit:
ann a écrit:Mon petit avis ...
Si les oraux ont lieu , cela veut dire que le pays n'est plus confiné et que nous sommes tous retournés en cours . Je ne vois pas en quoi le risque sanitaire pour moi  est plus important si je fais passer des oraux , le risque sanitaire est le même que si je suis dans un établissement scolaire au milieu de 900 élèves . Le fait de faire passer des oraux ne me choque pas si le pays n'est plus en période de confinement .  
D'accord avec toi, mais dans ce cas les autres oraux, et même le DNB,  etc. pourraient tout aussi bien être maintenus. Pourquoi seulement celui de l'EAF ?
Parce qu’il rattrape l’écrit.
Mais il n'y a pas d'écrit, là. Tu veux dire que les moyennes de français des élèves TR1 + 2 sont généralement très basses ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 7 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Sam 4 Avr 2020 - 12:27
L’oral est presque à 13./14 et l'écrit à 11 à peu près. Et comme le CC va peut-être faire baisser l’écrit...
ysabel
ysabel
Devin

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 7 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par ysabel Sam 4 Avr 2020 - 12:29
myz a écrit:Nos élèves n'auront pas qu'une note d'écrit, puisque toutes leurs notes des 1er et 2e trimestres seront comptabilisées. Pour ma part, mes classes de 1ère n'ont jamais une moyenne trimestrielle de 9 comme à l'écrit du bac mais plutôt de 11 comme à l'oral, car ils ont d'autres notes que les DST. Ils ne seraient donc pas spécialement désavantagés par une annulation de l'oral à mon avis.
Et je me permets de reprendre un passage du texte de la pétition :
"nous pouvons aussi ajouter que les élèves de 1ère de la session 2019/2020 font désormais figure de « génération sacrifiée », tant cette année présente, pour eux, de différences avec ce que leurs prédécesseurs ont connu. Ils ont été confrontés à un changement de programme dans toutes les disciplines, et aux nécessaires tâtonnements pédagogiques qui vont avec ; à de nouvelles épreuves, les E3C, qui se sont parfois déroulées dans des conditions très mouvementées ; et ils sont maintenant les seuls élèves à devoir faire face à une épreuve de baccalauréat à la fin de cette année, dans un contexte anxiogène."
Mais chacun est libre de signer ou pas.. Je voulais juste relayer.

Exactement. Tous les ans, je vois que la moyenne de mes classes de 1ères à l'année correspond à la moyenne des classes à l'EAF. Et ils seront même avantagés puisque la moyenne du 3ème trimestre est toujours plus faible car ils ont eu les épreuves blanches.
Bon, plusieurs vont pleurer car ils n'ont rien rendu au 1er trimestre alors que le 2ème a montré qu'ils étaient capables d'avoir la moyenne.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Devin

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 7 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par ysabel Sam 4 Avr 2020 - 12:29
roxanne a écrit:L’oral est presque à 13./14 et l'écrit à 11 à peu près. Et comme le CC va peut-être faire baisser l’écrit...


pas chez nous et encore moins pour les techno.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
doukipudonktan
Niveau 1

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 7 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par doukipudonktan Sam 4 Avr 2020 - 12:34
Bonjour,

Dans mon académie, notre inspectrice nous a envoyé un mail dans lequel elle affirme qu’ « il n’y a pas de difficultés à envisager que tous les objets d’étude ne soient pas couverts. » Elle ajoute qu’il s’agit de « conforter ce qui fut fait, voire le cas échéant d’achever ce qui fut commencé », et non de « construire en urgence des contenus fragiles. »

En ce qui me concerne, j’en suis à 15 textes répartis sur trois objets d’étude, je laisse tomber le reste. De toute façon, je me vois mal participer aux oraux. Il n’y a, comme cela l’a déjà été dit, aucune raison à maintenir l’oral de français quand les oraux d’autres matières sont annulés. Je serai en arrêt maladie et, visiblement, je ne serai pas le seul. Déjà que je ne suis pas à l’aise quand je vais faire mes courses, alors des oraux...
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 7 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par DaphNenya Sam 4 Avr 2020 - 13:20
J'ai signé la pétition, je ne vois pas pourquoi les collègues de lettres devraient s'exposer. J'espère que cet oral sera annulé, comme les autres oraux.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 7 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Sam 4 Avr 2020 - 13:22
ysabel a écrit:
roxanne a écrit:L’oral est presque à 13./14 et l'écrit à 11 à peu près. Et comme le CC va peut-être faire baisser l’écrit...

pas chez nous et encore moins pour les techno.
Je parlais en S surtout, en techno, c'est plus bas mais l'oral rattrape l'écrit.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 7 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Vivivava Sam 4 Avr 2020 - 13:33
@Nostalgia
Touche pas ma ZEP s'est étonné de cette particularité sur Instagram et Facebook.

@roxanne
Tu dis qu'ils n'ont plus que cette matière à travailler. Comme j'aimerais que les collègues des autres matières t'entendent ! Ils n'ont pas du tout décidé, dans mon lycée, d'arrêter les devoirs et les évaluations.

@henriette
Je ne comprends pas moi non plus cette particularité : si les cours ont à nouveau lieu, alors tous les oraux devraient pouvoir se tenir.
Ujine
Ujine
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 7 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Ujine Sam 4 Avr 2020 - 13:39
A-t-on des informations pour l'épreuve de grammaire si les oraux de l'EAF sont maintenus? Doit-on avoir traité toutes les questions au programme ou pas?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 7 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Kilmeny Sam 4 Avr 2020 - 14:10
Ujine a écrit:A-t-on des informations pour l'épreuve de grammaire si les oraux de l'EAF sont maintenus? Doit-on avoir traité toutes les questions au programme ou pas?

Aucune information. Ce maintien en est d'autant plus inepte. L'oral nécessite un entraînement régulier que les élèves n'auront pas.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 7 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par trompettemarine Sam 4 Avr 2020 - 14:25
Pétition signée !


Dernière édition par trompettemarine le Sam 4 Avr 2020 - 15:03, édité 1 fois
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 7 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Sam 4 Avr 2020 - 14:38
Pétition signée aussi !
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 7 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Vivivava Sam 4 Avr 2020 - 15:04
Pétition signée et lettre du SNES reçue cet après-midi : SNES
De manière très surprenante et au mépris des recommandations sanitaires élémentaires, l’oral de français de fin de 1ère est maintenu. Le SNES-FSU interviendra rapidement auprès du Ministère pour dénoncer cette situation.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 7 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par trompettemarine Sam 4 Avr 2020 - 15:09
Ouf, au moins un syndicat qui en prend conscience de cette absurdité ! On verra pour la suite.
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 7 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Sam 4 Avr 2020 - 15:11
Très bien. Il faut dire que l'annonce a été faite vendredi, il était difficile de réagir plus tôt. Il faut au moins qu'une réflexion soit menée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum