- mikNiveau 3
Bonjour à tous,
Quelle est la différence d'approche entre une première ES et une première STMG dans la préparation aux EAF ?
Merci d'avance.
Quelle est la différence d'approche entre une première ES et une première STMG dans la préparation aux EAF ?
Merci d'avance.
- invitéeEBNiveau 10
Bonjour,
Les objets d'étude sont les mêmes mais en revanche les STMG doivent présenter moins de textes à l'oral.
En ES, tu es astreinte à 3 OI et 3 GT alors qu'en STMG tu es astreinte à 2 OI et 2 GT.
Après tu peux choisir des oeuvres plus faciles d'accès pour les STMG. mais dans la manière de procéder, tu fais pareil qu'en ES. Sauf que tu as plus de temps puisque moins de lectures analytiques à présenter à l'oral.
J'espère avoir répondu à ta question.
Les objets d'étude sont les mêmes mais en revanche les STMG doivent présenter moins de textes à l'oral.
En ES, tu es astreinte à 3 OI et 3 GT alors qu'en STMG tu es astreinte à 2 OI et 2 GT.
Après tu peux choisir des oeuvres plus faciles d'accès pour les STMG. mais dans la manière de procéder, tu fais pareil qu'en ES. Sauf que tu as plus de temps puisque moins de lectures analytiques à présenter à l'oral.
J'espère avoir répondu à ta question.
- LilypimsGrand sage
Emma B. a écrit:Bonjour,
Les objets d'étude sont les mêmes mais en revanche les STMG doivent présenter moins de textes à l'oral.
En ES, tu es astreinte à 3 OI et 3 GT alors qu'en STMG tu es astreinte à 2 OI et 2 GT.
Après tu peux choisir des oeuvres plus faciles d'accès pour les STMG. mais dans la manière de procéder, tu fais pareil qu'en ES. Sauf que tu as plus de temps puisque moins de lectures analytiques à présenter à l'oral.
J'espère avoir répondu à ta question.
On n'a que trois heures en STMG contre quatre en ES, non ?
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- invitéeEBNiveau 10
Lilypims a écrit:Emma B. a écrit:Bonjour,
Les objets d'étude sont les mêmes mais en revanche les STMG doivent présenter moins de textes à l'oral.
En ES, tu es astreinte à 3 OI et 3 GT alors qu'en STMG tu es astreinte à 2 OI et 2 GT.
Après tu peux choisir des oeuvres plus faciles d'accès pour les STMG. Mais dans la manière de procéder, tu fais pareil qu'en ES. Sauf que tu as plus de temps puisque moins de lectures analytiques à présenter à l'oral.
J'espère avoir répondu à ta question.
On n'a que trois heures en STMG contre quatre en ES, non ?
Ah oui, c'est vrai ! Ca m'était sorti de la tête.
- mikNiveau 3
On doit présenter combien de textes à l'oral ?
- LilypimsGrand sage
mik a écrit:On doit présenter combien de textes à l'oral ?
Il n'y a pas de nombre imposé. Ça tournait autour d'une quinzaine de textes (LA) dans les trois lycées où j'ai exercé et ceux dont j'ai interrogé les élèves à l'oral. J'ai interrogé sur des listes de douze textes et d'autres de vingt. Je parle des séries technologiques.
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- User5899Demi-dieu
A Besançon, les IPR nous ont envoyé récemment une note précisant :
ST : 15-20 textes (irréaliste à mon sens pour 20) ;
S ES : 20-25 textes;
L : 25-30 textes (un peu insuffisant, d'après moi).
Bon, c'est bien sûr indicatif. Et ça ne règle pas la question de la définition d'un texte : un sonnet est un texte, une stichomythie ou un monologue de deux pages aussi...
ST : 15-20 textes (irréaliste à mon sens pour 20) ;
S ES : 20-25 textes;
L : 25-30 textes (un peu insuffisant, d'après moi).
Bon, c'est bien sûr indicatif. Et ça ne règle pas la question de la définition d'un texte : un sonnet est un texte, une stichomythie ou un monologue de deux pages aussi...
- IphigénieProphète
OuaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisCripure a écrit:A Besançon, les IPR nous ont envoyé récemment une note précisant :
ST : 15-20 textes (irréaliste à mon sens pour 20) ;
S ES : 20-25 textes;
L : 25-30 textes (un peu insuffisant, d'après moi).
Bon, c'est bien sûr indicatif. Et ça ne règle pas la question de la définition d'un texte : un sonnet est un texte, une stichomythie ou un monologue de deux pages aussi...
Je suis à 19 en S : j'arrête demain.
Je m'aligne sur Besançon
- invitéeEBNiveau 10
Cripure a écrit:A Besançon, les IPR nous ont envoyé récemment une note précisant :
ST : 15-20 textes (irréaliste à mon sens pour 20) ;
S ES : 20-25 textes;
L : 25-30 textes (un peu insuffisant, d'après moi).
Bon, c'est bien sûr indicatif. Et ça ne règle pas la question de la définition d'un texte : un sonnet est un texte, une stichomythie ou un monologue de deux pages aussi...
Mêmes consignes de nos IPR sur Caen !
- LilypimsGrand sage
iphigénie a écrit:OuaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisCripure a écrit:A Besançon, les IPR nous ont envoyé récemment une note précisant :
ST : 15-20 textes (irréaliste à mon sens pour 20) ;
S ES : 20-25 textes;
L : 25-30 textes (un peu insuffisant, d'après moi).
Bon, c'est bien sûr indicatif. Et ça ne règle pas la question de la définition d'un texte : un sonnet est un texte, une stichomythie ou un monologue de deux pages aussi...
Je suis à 19 en S : j'arrête demain.
Je m'aligne sur Besançon
C'est comment chez toi, Iphigénie ?
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- IphigénieProphète
Les consignes? à dire vrai je n'en sais rien: je fais ce que je peux avec les élèves que j'ai et en fonction de mes objectifs (plus ou moins définis...) . Je fonctionne au pif en somme.C'est comment chez toi, Iphigénie ?
Mais tiens, je vais chercher s'il y a une parole officielle.
- NLM76Grand Maître
Moi, à 18 en L. Je commence demain. Bon, sinon, vous avez fait quoi, comme textes ?iphigénie a écrit:Cripure a écrit:A Besançon, les IPR nous ont envoyé récemment une note précisant :
ST : 15-20 textes (irréaliste à mon sens pour 20) ;
S ES : 20-25 textes;
L : 25-30 textes (un peu insuffisant, d'après moi).
Bon, c'est bien sûr indicatif. Et ça ne règle pas la question de la définition d'un texte : un sonnet est un texte, une stichomythie ou un monologue de deux pages aussi...
Je suis à 19 en S : j'arrête demain.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- LilypimsGrand sage
nlm76 a écrit:Moi, à 18 en L. Je commence demain. Bon, sinon, vous avez fait quoi, comme textes ?iphigénie a écrit:Cripure a écrit:A Besançon, les IPR nous ont envoyé récemment une note précisant :
ST : 15-20 textes (irréaliste à mon sens pour 20) ;
S ES : 20-25 textes;
L : 25-30 textes (un peu insuffisant, d'après moi).
Bon, c'est bien sûr indicatif. Et ça ne règle pas la question de la définition d'un texte : un sonnet est un texte, une stichomythie ou un monologue de deux pages aussi...
Je suis à 19 en S : j'arrête demain.
Je viens de finir l'étude "Des Cannibales" de Montaigne. Je ne sais pas si je le referai en techno ; au bout de deux mois d'étude, certains n'ont toujours rien compris.
Et vous ?
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- thrasybuleDevin
J'ai interrogé des L pour l'oral blanc, et ils donnaient l'impression de déchiffrer un papyrus.
- LilypimsGrand sage
thrasybule a écrit:J'ai interrogé des L pour l'oral blanc, et ils donnaient l'impression de déchiffrer un papyrus.
:lol: C'est ça ! Les miens m'ont dit, à cette occasion, qu'ils avaient l'impression d'avoir trois langues étrangères : l'anglais, l'espagnol et le montaigne.
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- ysabelDevin
thrasybule a écrit:J'ai interrogé des L pour l'oral blanc, et ils donnaient l'impression de déchiffrer un papyrus.
Pareil... si je n'avais pas su que c'était des L, j'aurais cru interroger des ST2S...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
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