Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par Volubilys Mer 8 Jan 2020 - 0:07
pour le spray, c'est que sans PAI ni infos officielles, c'est juste douteux. Car si c'était le cas, cette élève ne pourrait même pas marcher dans les couloirs de l'établissement sans faire de réaction...
Cette jeune fille a sans aucun doute un gros problème avec les odeurs de parfums chimique, je l'accorde (j'ai moi-même développé des grosses angoisses avec attaque de panique quand j'étais ados pour ces odeurs chimiques, c'est pour cela que je sais qu'il est absolument impossible d'y échapper dans un lieu telle qu'un lycée ou un collège), mais on banalise beaucoup le terme allergie...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par Cléopatra2 Mer 8 Jan 2020 - 7:14
Il est probable que l'élève n'est pas allergique au "parfum" mais à un composant spécifique mais qu'il est plus facile de dire "parfum" pour sensibiliser.
Je pense comme Lene. Je n'auras pas mis de parfum cette année-là. J'ai tous les ans des élèves handicapés/autistes/étranges pas diagnostiqués. Du moment où ils font l'effort et se comportent correctement, je fais ce que je peux pour les aider. Et je ne suis pas du tout partisane du "tout inclusion" et je ne crois pas que mes collègues me qualifierait de parangon du "biendézélèves", mais tout de même... Une de mes élèves ne voyait rien (quasi cécité psychologique apparemment), bon, on essayait de faire ce qu'on pouvait même si on n'avait quasi aucune information. Si on remarquait quelque chose de particulier, on faisait remonter aux parents via le carnet ou à l'infirmière.
Et je me permets de faire la même chose avec d'autres élèves. Hier un élève était probablement défoncé en classe, je vais écrire un long mail au CPE/PP/infirmière pour qu'il soit reçu, bien que ce soit un relou de première. Un autre élève a une tête de déterré. Après une première discussion avec lui (il ne dort pas assez), je vais mettre un mot aux parents car il n'est pas allé consulter. J'estime que ça nuit à ses apprentissages.
Tout ça pour dire qu'entre des demandes improbables d'aménagements illusoires et des adaptations et observations qu'on peut faire facilement, il y a un monde.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par Verdurette Mer 8 Jan 2020 - 9:25
Que ce soit allergique ou psychosomatique ou je ne sais quoi, le résultat est le même, donc ne tombons pas dans le travers -que nous contestions juste avant, soyons logiques-  d'exiger de savoir quelle est sa pathologie.  Cela dit, dans la mesure où elle ne peut pas se rendre exclusivement dans des lieux aménagés pour elle, j'espère qu'on trouvera une solution qui supprime cette réaction.

Pour ce que tu dis, Lene, la plupart des enseignants collaborent effectivement : les ESS servent justement à confronter trois visions d'un enfant, différentes et complémentaires : celle de ses parents, celle d'un thérapeute qui l'a en relation duelle, et celle de l'enseignant (celui qui  change le plus souvent finalement )  et qui le voit dans un groupe. Mais les enseignants sont aussi ceux qui sont le plus en attente d'informations ou de conseils, pour gérer quelque chose qu'ils ne maîtrisent pas.
Un exemple : je vais être "au taquet" pour un élève malentendant, malvoyant, dysphasique, parce que je connais bien les problématiques qui vont avec, pour des raisons personnelles. Mais si on me confie un enfant autiste, T21, avec tel ou tel syndrome, là , j'ai besoin de billes, et ce d'autant plus que l'enfant n'est pas verbal. Pas par curiosité malsaine, mais parce que je ne sais tout simplement pas par où commencer dans certains cas. Ce qu'il ne faut absolument pas faire, et ce qu'on me conseille de faire si je le peux.

Lectiole, j'admire ta lucidité, et je pense que tu fais le bon choix, le meilleur pour ta fille, même si j'imagine que cela doit aussi être un deuil.  Dans notre école (toute petite école puisque PS/MS GS/CP constituent deux petites classes) nous avons des élèves qui sont "officiellement" MS ou GS sur les listes  mais qui sont en réalité dans un autre groupe. Une MS qui fait du travail de PS, et un autre qui a intégré mon groupe de GS.  N'est-ce pas possible de demander à l'école ce transfert officieux, dans la mesure où tu cherches une autre structure pour la suite ?

Je me pose d'ailleurs une autre question : pour ces parents qui tiennent absolument à la scolarisation, quelle est la part de l'espoir que celle-ci fasse progresser leur enfant, et la part du déni (il est à l'école comme tout le monde , donc tout va bien ..)

Enfin, hier j'avais une synthèse RASED, et après une heure de blabla je me demande pourquoi j'ai perdu tout ce temps (alors que la classe était sous la surveillance d'une AVS, ce qui n'est absolument pas réglementaire, mais puisqu'on ne nous  envoie pas de remplaçant et que ma  collègue ne peut pas  prendre deux classes en même temps...)  A tout ce que j'ai demandé on m'a opposé qu'il n'y avait pas de solution ou que ça ne servait à rien ...
J'ai un élève dont j'ai déjà parlé, qui a passé les deux premières années de sa vie avec sa petite soeur dans un lit à barreaux, sans interaction avec ses parents toxico et psychologiquement instables, nourri de biberons d'eau sucrée et de gâteaux. Ils n'ont plus de dents ...  A  4 et 5 ans, la justice les a confiés à leur arrière-grand-mère (74 ans) qui fait ce qu'elle peut, mais c'est dur. Ils voient leur mère une fois par mois en visite médiatisée, leur père qui a maintenant un logement les  prend apparemment  tous les week-ends, il a une nouvelle copine, espérons que cela puisse offrir un cadre de vie plus stable et équilibrant prochainement... il y a une AEMO.  Ils ont un retard massif, beaucoup de préoccupations personnelles pas de leur âge.   Mon élève progresse, mais je ne le vois pas en CP, donc j'ai demandé si on pouvait constituer un dossier pour un maintien en GS. Réponse : il n'est pas en situation de handicap, donc la MDPH et l'IEN refuseront. C'est vrai, il n'a pas de "handicap"... si ce n'est qu'on lui a volé la moitié de sa vie d'enfant. Mais c'est pas dans les cases ... Donc je n'ai pas le choix, je vais le passer en CP, et tant pis s'il ne suit pas. Ce que je me dis, c'est que si ça ne va  vraiment pas, je pourrai toujours lui faire faire les activités de GS et lui faire redoubler le CP.  Mais la plupart du temps, la césure maternelle/élémentaire ne le permet pas, quelle hypocrisie !!

Hier je leur ai fait apprendre "Chanson pour les enfants l'hiver", de Prévert, j'ai expliqué ce qu'était la pipe en bois du bonhomme de neige (la pipe n'est plus un objet usuel de nos jours), et bien évidemment il y a eu quelques échanges sur le tabac. Et le gamin cité plus haut  m'a dit "moi, mon papa, y fume pas, mais y boit de l'alcool."  Spontanément .  pale
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par Ajonc35 Mer 8 Jan 2020 - 9:41
lene75 a écrit:Je vais quitter ce fil qui est vraiment trop douloureux pour moi.

Waou, si cesser de mettre du parfum en spray pendant une année scolaire aux heures de boulot ou juste bien vouloir signaler des difficultés qu'on constaterait sur des exercices scolaires est un effort surhumain pour permettre à quelqu'un de pouvoir espérer avoir une vie à peu près normale, c'est clair que l'inclusion scolaire et même sociale, ce n'est pas pour demain.

Ce que je trouve fou, c'est qu'à côté de ça, on consacre un temps et une énergie absolument dingues à des élèves qui refusent de travailler et qui viennent en cours avec pour seule intention d'empêcher le prof de faire son cours. Pour eux, on nous sort le discours de "ils ont le droit à la scolarité", mais pour un enfant volontaire mais qui a besoin d'un petit coup de pouce et dont l'avenir dépend de ce coup de pouce, là le droit à la scolarité n'existe pas.
Non. Je pense que tous, nous sommes favorables à des efforts individuels et / ou collectifs. Le problème de notre école française est la bienveillance à tous les étages avec la complicité de tous y compris nous mêmes ( moi aussi, car je veux éviter qu'on me dise que je suis la méchante de service et j'ai mis beaucoup d'eau sans mon vin ).
Les familles sont de moins en moins exigeantes avec elles mêmes et renvoient à la société leurs soucis. Certains le font avec des raisons très justes du fait des difficultés, du handicap de leur enfant,  pour combien d'autres dont les besoins ne sont pas légitimes car parfois il suffirait de petits ajustements entre l'Ecole et l'enfant pour corriger ces "petites" difficultés.
Un fil nous expliquait qu'il y avait de plus en plus de dyslexiques ce qui est normal car l'institution les détecte mieux et là où autrefois on orientait les élèves vers des métiers manuels, aujourd'hui l'Ecole propose des cursus plus longs pour ces élèves . Mais il y a tous ces faux dys qui n'ont pas pu , pas su bien apprendre à lire, à écrire et qui polluent cette belle idée de l'intégration, de l'inclusion. Sans compter, que pour ma part j'ai une faible connaissance de tous ces dys. La formation continue digne de ce nom est vraiment en panne et à part une journée par ci ou par là,  des échanges informels avec des spécialistes ou des amis qui ont ces difficultés, je ne sais pas grand chose. Les familles, les jeunes doivent faire avec notre bonne volonté, alors que si nous avions vraiment une connaissance de base solide nous serions sans doute plus enclin à comprendre et à nous adapter, car ces connaissances seraient facilitantes.
J'espère m'être fait comprendre.  Je pense que sur ce fil personne ne cherche à blesser personne,  mais nous exprimons davantage notre méconnaissance du système et des difficultés liées à tous ces handicaps.
Un exemple. J'ai actuellement une élève qui chaque semaine nous explique souffrir de tel ou tel handicap sans pour autant que nous ayons aucun papier. Certes elle souffre de handicaps mais je n'ai rien, aucun papier  pour des aménagements ( Je fais du a3 pour tous les documents que je photocopie, er tous les cours que je crée comme pour les devoirs sur table mais quand j'utise le livre?) et hier lors d'un devoir elle ne pouvait bien voir les couleurs sur un document vidéo projeté  car elle attend de nouvelles lunettes, mais c'est ce qu'elle me dit. La semaine prochaine ce sera autre chose.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par lectiole Mer 8 Jan 2020 - 13:17
J'ai fait mon deuil quand j'ai appris que ma fille avait une maladie orpheline et une lésion cérébrale. La première année de sa vie, elle était allongée sans réaction dans une chambre d'hôpital.
Depuis, elle a énormément progressé si on considère qu'à la base, nous pensions qu'elle resterait un légume. C'est loin d'être le cas. Elle sait marcher (le 6e kiné était le bon), est propre de jour comme de nuit, elle comprend beaucoup de mots, m'obéit (ainsi qu'à d'autres adultes mais sur ce point, elle est comme tous les enfants : elle fait des bêtises qui ne sont pas toutes liées à son handicap), est souriante et peut même rire aux éclats (devant les Teletubbies par exemple...).
Mais avec son traitement lourd et l'année où elle était à l'hôpital (elle nous a vraiment regardés vers ses 18 mois...), elle a accumulé du retard. Et ça ne passe pas, même sans prendre en compte son handicap d'ailleurs : je sais que le redoublement n'existe plus, mais quand un enfant a été hospitalisé plusieurs mois avant sa scolarisation ou une année de scolarisation, ça bloque aussi. Or là, notre motif est purement médical. Elle est entrée à la crèche tardivement, a un décalage. Elle est dans une classe de PS/MS et la maîtresse nous avait dit qu'elle pourrait suivre avec les PS mais avec 4 heures par semaine, je pense que peu importe... Ça n'est pas vraiment une scolarisation. Je suis peut-etre lucide mais j'avais vraiment anticipé la rentrée :/ dès le mois d'août, on avait enlevé les couches. On avait préparé via la crèche la sociabilisation. J'ai un côté assez tatillon. Et le fait d'avoir 4 h d'AVS seulement a tout fait tomber à l'eau et rajouté du retard au retard.
Je pense demander le maintien en MS mais je ne pense pas qu'il nous sera accordé.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par Volubilys Mer 8 Jan 2020 - 13:48
Verdurette a écrit:Que ce soit allergique ou psychosomatique ou je ne sais quoi, le résultat est le même, donc ne tombons pas dans le travers -que nous contestions juste avant, soyons logiques-  d'exiger de savoir quelle est sa pathologie.  Cela dit, dans la mesure où elle ne peut pas se rendre exclusivement dans des lieux aménagés pour elle, j'espère qu'on trouvera une solution qui supprime cette réaction.
Euh, non, ce n'est pas du tout la même chose, l'un est potentiellement mortel, ne se soigne pas et nécessite d'avoir toujours un kit d'adrénaline sous la main au cas où, l'autre n'est pas mortel et se soigne...
C'est en minorant ainsi les allergies, en banalisant le terme, en l'utilisant à tort et à travers, que les allergies font des morts car les gens finissent par ne pas prendre cela au sérieux. (par exemple les restaurateurs face à la quantité colossale d'autodiagnostique d'allergie selon les modes ne sont pas rigoureux quand on leur demande si tel ou tel plat contient un allergène... bilan ça tue les vrais allergiques.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par lectiole Mer 8 Jan 2020 - 14:16
C'est exactement le même problème au niveau du handicap.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Cube²
Cube²
Niveau 5

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par Cube² Mer 8 Jan 2020 - 15:59
Ajonc35 a écrit:Mais il y a tous ces faux dys qui n'ont pas pu , pas su bien apprendre à lire, à écrire et qui polluent cette belle idée de l'intégration, de l'inclusion.
"De mon temps", qui n'est pas si lointain puisque j'ai 24 ans, je me souviens qu'en primaire, il y avait des dames qui prenaient de manière régulière les 2 ou 3 enfants les plus en difficultés de la classe, pour les faire travailler pendant que les autres suivaient les cours classiques des maîtres/maîtresses. Je n'ai pas l'impression que ça se fait toujours...
Et justement, je réfléchissais à ça récemment : ne serait-il pas possible (souhaitable) d'avoir des personnes qui prennent les élèves un par un, une ou plusieurs fois par semaine, pour leur faire travailler les bases (lecture, écriture, calcul), de manière à ce que cela soit bien maîtrisé par tous ? Je ne parle pas là de "prendre" le travail d'un(e) orthophoniste ou autre professionnel, mais plutôt une sorte de soutien personnalisé.
Reste à savoir avec quel(s) moyen(s) financer cela, mais je pense que cela serait nécessaire, ne serait-ce que pour qu'ils puissent se débrouiller correctement dans la vie de tous les jours quand ils seront adultes !

_________________
Salariée dans le privé, en questionnement quant à l'intégration de l'EN (CAPLP Eco-Gestion ou SAENES)
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par TrucOuBidule Mer 8 Jan 2020 - 16:09
Cube² a écrit:
Ajonc35 a écrit:Mais il y a tous ces faux dys qui n'ont pas pu , pas su bien apprendre à lire, à écrire et qui polluent cette belle idée de l'intégration, de l'inclusion.
"De mon temps", qui n'est pas si lointain puisque j'ai 24 ans, je me souviens qu'en primaire, il y avait des dames qui prenaient de manière régulière les 2 ou 3 enfants les plus en difficultés de la classe, pour les faire travailler pendant que les autres suivaient les cours classiques des maîtres/maîtresses. Je n'ai pas l'impression que ça se fait toujours...
Et justement, je réfléchissais à ça récemment : ne serait-il pas possible (souhaitable) d'avoir des personnes qui prennent les élèves un par un, une ou plusieurs fois par semaine, pour leur faire travailler les bases (lecture, écriture, calcul), de manière à ce que cela soit bien maîtrisé par tous ? Je ne parle pas là de "prendre" le travail d'un(e) orthophoniste ou autre professionnel, mais plutôt une sorte de soutien personnalisé.
Reste à savoir avec quel(s) moyen(s) financer cela, mais je pense que cela serait nécessaire, ne serait-ce que pour qu'ils puissent se débrouiller correctement dans la vie de tous les jours quand ils seront adultes !

Bonjour,
il me semble que cela se nommait le RASED.
Et il me semble que ce type de dispositif a été quasi-supprimé... pour des raisons économiques bien sûr.
TrucOuBidule
henriette
henriette
Médiateur

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par henriette Mer 8 Jan 2020 - 16:19
Oui, c'était les RASED. Supprimés largement pour faire des économies de postes lors du non remplacement des fonctionnaires sous Sarkozy si je me souviens bien.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
roxanne
roxanne
Oracle

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par roxanne Mer 8 Jan 2020 - 16:44
Volubilys a écrit:
Verdurette a écrit:Que ce soit allergique ou psychosomatique ou je ne sais quoi, le résultat est le même, donc ne tombons pas dans le travers -que nous contestions juste avant, soyons logiques-  d'exiger de savoir quelle est sa pathologie.  Cela dit, dans la mesure où elle ne peut pas se rendre exclusivement dans des lieux aménagés pour elle, j'espère qu'on trouvera une solution qui supprime cette réaction.
Euh, non, ce n'est pas du tout la même chose, l'un est potentiellement mortel, ne se soigne pas et nécessite d'avoir toujours un kit d'adrénaline sous la main au cas où, l'autre n'est pas mortel et se soigne...
C'est en minorant ainsi les allergies, en banalisant le terme, en l'utilisant à tort et à travers,  que les allergies font des morts car les gens finissent par ne pas prendre cela au sérieux. (par exemple les restaurateurs face à la quantité colossale d'autodiagnostique d'allergie  selon les modes ne sont pas rigoureux quand on leur demande si tel ou tel plat contient un allergène... bilan ça tue les vrais allergiques.)
C'est clair. Ca m'agace un peu quand j'entends des gens dire qu'ils ou leurs enfants sont allergiques à tel ou tel produit et que quand je demande comment ça se manifeste "Ah ben, je ne supporte pas trop en fait, mais non il n'y a pas de symptômes." Moi, j'ai vu mon fils qui à la suite de l'absorption d'UNE noix de cajou décliner en moins d'un quart d'heure, et même après l'adrénaline sa tension chutait chutait. On l'a récupéré" de justesse.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par Isis39 Mer 8 Jan 2020 - 17:16
henriette a écrit:Oui, c'était les RASED. Supprimés largement pour faire des économies de postes lors du non remplacement des fonctionnaires sous Sarkozy si je me souviens bien.

C'est ça.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par Isis39 Mer 8 Jan 2020 - 17:31
Isis39 a écrit:
henriette a écrit:Oui, c'était les RASED. Supprimés largement pour faire des économies de postes lors du non remplacement des fonctionnaires sous Sarkozy si je me souviens bien.

C'est ça.

Des Rased il en faudrait beaucoup plus et il en faudrait aussi en collège. En plus on a supprimé les redoublements sans rien mettre en place.
À la place on bourre les classes et on nous assène la formule magique : "Il faut différencier."
Pat B
Pat B
Érudit

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par Pat B Mer 8 Jan 2020 - 17:37
lectiole a écrit:J'ai fait mon deuil quand j'ai appris que ma fille avait une maladie orpheline et une lésion cérébrale. La première année de sa vie, elle était allongée sans réaction dans une chambre d'hôpital.
Depuis, elle a énormément progressé si on considère qu'à la base, nous pensions qu'elle resterait un légume. C'est loin d'être le cas. Elle sait marcher (le 6e kiné était le bon), est propre de jour comme de nuit, elle comprend beaucoup de mots, m'obéit (ainsi qu'à d'autres adultes mais sur ce point, elle est comme tous les enfants : elle fait des bêtises qui ne sont pas toutes liées à son handicap), est souriante et peut même rire aux éclats (devant les Teletubbies par exemple...).
Mais avec son traitement lourd et l'année où elle était à l'hôpital (elle nous a vraiment regardés vers ses 18 mois...), elle a accumulé du retard. Et ça ne passe pas, même sans prendre en compte son handicap d'ailleurs : je sais que le redoublement n'existe plus, mais quand un enfant a été hospitalisé plusieurs mois avant sa scolarisation ou une année de scolarisation, ça bloque aussi. Or là, notre motif est purement médical. Elle est entrée à la crèche tardivement, a un décalage. Elle est dans une classe de PS/MS et la maîtresse nous avait dit qu'elle pourrait suivre avec les PS mais avec 4 heures par semaine, je pense que peu importe... Ça n'est pas vraiment une scolarisation. Je suis peut-etre lucide mais j'avais vraiment anticipé la rentrée :/ dès le mois d'août, on avait enlevé les couches. On avait préparé via la crèche la sociabilisation. J'ai un côté assez tatillon. Et le fait d'avoir 4 h d'AVS seulement a tout fait tomber à l'eau et rajouté du retard au retard.
Je pense demander le maintien en MS mais je ne pense pas qu'il nous sera accordé.
Nous, on l'avait obtenu. On avait triché la première année en la mettant officieusement en PS alors qu'elle était officiellement en MS (classe double niveau), on avait fait un courrier à l'IA en argumentant, on avait des bilans en cours et une suspicion de handicap de nature encore indéterminée ; le CMP avait appuyé la demande à cause de son énorme retard psychomoteur et langagier. Ça avait suffi. Mais c'était en 2010...
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par LouisBarthas Mer 8 Jan 2020 - 17:56
TrucOuBidule a écrit:...cela se nommait le RASED.
Et il me semble que ce type de dispositif a été quasi-supprimé... pour des raisons économiques bien sûr.
Pas seulement pour des raisons économiques. L'État français, une des plus grandes puissances du monde, a largement les moyens de financer un enseignement spécialisé. C'est surtout pour des raisons idéologiques qu'une évolution a eu lieu. Du "collège unique" jusqu'à "l'inclusion", il s'est agi, au nom de "l'égalité", de faire des établissements d'enseignement des "lieux de vie" et non plus d'instruction. Il fallait "vivre ensemble" et non "discriminer".
La création des RASED a été la première étape vers la suppression de l'enseignement spécialisé. Quand j'ai débuté dans les années 80, il existait encore la classe d'adaptation pour les élèves ayant un léger retard d'apprentissage, qu'ils pouvaient combler, en effectif réduit, en une année sous la direction d'un maître spécialisé. Pour les handicaps plus importants, révélés par des tests, il y avait la classe de perfectionnement, avec aussi son maître spécialisé, et où les élèves passaient leur scolarité primaire. Pour certaines activités, les élèves d'adaptation ou de perfectionnement pouvaient rejoindre les autres classes.
Les RASED se sont de suite révélés largement inefficaces. Les prises en charge ponctuelles ne suffisent pas pour les enfants ayant des besoins spécifiques.
Il était évident que la création des RASED visait à "intégrer" (comme on disait à l'époque - aujourd'hui on parle "d'inclusion") à moyen terme tous les enfants dans une structure unique. On se retrouve aujourd'hui avec des classes d'une extrême hétérogénéité, quantité de maîtres sont au bord de l'épuisement physique et mental, impuissants à gérer à la fois des retards scolaires, des handicaps physiques et des comportements inadaptés à la classe.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par lectiole Mer 8 Jan 2020 - 21:03
Pat B a écrit:
lectiole a écrit:J'ai fait mon deuil quand j'ai appris que ma fille avait une maladie orpheline et une lésion cérébrale. La première année de sa vie, elle était allongée sans réaction dans une chambre d'hôpital.
Depuis, elle a énormément progressé si on considère qu'à la base, nous pensions qu'elle resterait un légume. C'est loin d'être le cas. Elle sait marcher (le 6e kiné était le bon), est propre de jour comme de nuit, elle comprend beaucoup de mots, m'obéit (ainsi qu'à d'autres adultes mais sur ce point, elle est comme tous les enfants : elle fait des bêtises qui ne sont pas toutes liées à son handicap), est souriante et peut même rire aux éclats (devant les Teletubbies par exemple...).
Mais avec son traitement lourd et l'année où elle était à l'hôpital (elle nous a vraiment regardés vers ses 18 mois...), elle a accumulé du retard. Et ça ne passe pas, même sans prendre en compte son handicap d'ailleurs : je sais que le redoublement n'existe plus, mais quand un enfant a été hospitalisé plusieurs mois avant sa scolarisation ou une année de scolarisation, ça bloque aussi. Or là, notre motif est purement médical. Elle est entrée à la crèche tardivement, a un décalage. Elle est dans une classe de PS/MS et la maîtresse nous avait dit qu'elle pourrait suivre avec les PS mais avec 4 heures par semaine, je pense que peu importe... Ça n'est pas vraiment une scolarisation. Je suis peut-etre lucide mais j'avais vraiment anticipé la rentrée :/ dès le mois d'août, on avait enlevé les couches. On avait préparé via la crèche la sociabilisation. J'ai un côté assez tatillon. Et le fait d'avoir 4 h d'AVS seulement a tout fait tomber à l'eau et rajouté du retard au retard.
Je pense demander le maintien en MS mais je ne pense pas qu'il nous sera accordé.
Nous, on l'avait obtenu. On avait triché la première année en la mettant officieusement en PS alors qu'elle était officiellement en MS (classe double niveau), on avait fait un courrier à l'IA en argumentant, on avait des bilans en cours et une suspicion de handicap de nature encore indéterminée ; le CMP avait appuyé la demande à cause de son énorme retard psychomoteur et langagier. Ça avait suffi. Mais c'était en 2010...

Oui... pour ma fille, on est d'ailleurs dans le handicap avéré.
Il existe des UEM et c'est pile ce qui lui conviendrait mais il n'y a que 7 places et aucune pour elle (il fallait s'y prendre avant ses 3 ans... mais son TSA a été diagnostiqué à 3 ans puisqu'avant 3 ans, c'était pire).
Je finis par désespérer.
Chaque jour des appels, des courriers...

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Cube²
Cube²
Niveau 5

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par Cube² Mer 8 Jan 2020 - 21:28
Isis39 a écrit:
Des Rased il en faudrait beaucoup plus et il en faudrait aussi en collège. En plus on a supprimé les redoublements sans rien mettre en place.
À la place on bourre les classes et on nous assène la formule magique : "Il faut différencier."
Merci Isis39, j'avais le Rased en tête mais je n'étais pas sûre que ça soit déjà ça...
Tu as raison, il en faudrait aussi en collège.

Ma sœur est dyslexique, diagnostiquée assez tôt (CE1 il me semble). Elle avait des aménagements, notamment la fourniture des cours polycopiés par les profs. Mais ils se sont rendus compte que comme elle avait les cours déjà prêts, elle n'en foutait pas une en classe, du coup ils l'obligeaient quand même à prendre des notes et ne donnaient le polycopié qu'à la fin.
Aujourd'hui encore elle a énormément de difficultés (elle a 21 ans, le dernier bilan l'année dernière disait qu'elle avait un niveau CM1 je crois) dans la vie de tous les jours, en partie dûes à la dyslexie et qui, je crois, auraient pu être amoindries avec un travail des bases "intensif".
Je l'ai fait réviser pour ses examens (DNB, CAP, BP), et à chaque fois, je me creusais la tête pour essayer de trouver des méthodes afin qu'elle comprenne ce qu'elle faisait et puisse l'appliquer correctement ensuite...
Ça a eu d'assez bons résultats (pour les examens en tout cas, la vie de tous les jours c'est une autre histoire...), mais je suis persuadée que si l'Etat donnait des moyens pour mettre en place des choses très personnalisées, ça marcherait. Ça marcherait à l'école, et ensuite ça marcherait mieux dans la société. Mais ça, c'est peut-être ce que l'Etat ne veut pas, parce que ça l'arrange bien qu'il y ait tout un tas de gens qui restent dans l"ignorance.

_________________
Salariée dans le privé, en questionnement quant à l'intégration de l'EN (CAPLP Eco-Gestion ou SAENES)
lene75
lene75
Prophète

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par lene75 Mer 8 Jan 2020 - 21:38
Juste pour faire cesser la polémique sur l'allergie. Je suis parfaitement ignorante en la matière, tout comme probablement la collègue qui m'en a informée, j'emploie peut-être le mauvais mot, et peut-être effectivement la réaction, si on ne veut pas parler d'allergie, n'est pas au parfum mais à un composant donné, mais comme le dit Verdurette, je ne vois pas bien ce que ça change. L'année avant que je l'aie, elle a fait une violente réaction au lycée, c'était la première fois que ça lui arrivait, elle n'avait pas eu d'autre alerte avant. Elle a été transportée en urgence à l'hôpital, où elle a dû rester plusieurs jours, son état étant préoccupant. Ça s'est reproduit une 2e fois la même année, en classe, toujours, alors qu'une gamine venait de se remettre du deo. À partir du moment où la collègue qui a assisté à ça et a ensuite eu le debrief des parents m'explique que pour éviter ça il faut que j'évite de mettre du parfum, je le fais sans faire une enquête de police ou une thèse de médecine sur la question. À mon sens mieux vaut être trop prudent que pas assez d'autant plus quand le coût de la prudence est quasi nul.

J'aurais mieux fait de m'abstenir de donner des exemples, que je pensais innocents, mon objet étant juste de dire qu'en 12 ans de métier je n'ai jamais vu le début de la queue d'un PAI sauf quand ils me sont donnés par les parents, et que, même sans parler du document officiel du PAI dont nous n'avons pas forcément besoin en tant que prof, il est très courant que des informations importantes possédées par l'administration ne nous soient pas communiquées. Et ça, les parents n'en sont bien souvent pas conscients. Quand le gamin débarque avec son ordi, on va à la pêche aux infos, mais le souci n'est pas toujours aussi visible que ça.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par Salsepareille Mer 8 Jan 2020 - 21:51
En fait, Lene75, ce qui fait polémique je pense dans le cas de cette élève, c'est que le PAI ne semble pas applicable. Mettons que toi tu bannisses le parfum de ton corps pour toute cette année, ainsi que tous les élèves de cette classe; mettons que tous les élèves du lycée ait une note d'information au début de l'année pour leur demander de bannir le parfum et le déo en spray. Malgré cela, un accident est si vite arrivé. Un nouvel élève qui arrive en cours d'année et à qui on oublie de donner la consigne. Une sortie au théâtre avec d'autres élèves. Le personnel de ménage qui laisse des effluves de parfum. Etc etc... Et si cela suffit pour conduire ton élève à l'hôpital dans un état critique... A la place des parents je ne prendrais pas le risque de mettre ma fille dans un établissement; ce serait des cours à domicile. C'est bien trop risqué!!
En lisant le cas de cette élève, j'ai l'impression que soit l'allergie est exagérée; soit les parents sont inconscients de prendre de tels risques.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par Ajonc35 Mer 8 Jan 2020 - 22:52
Lene 75, tu nous dis : " même sans parler du document officiel du PAI dont nous n'avons pas forcément besoin en tant que prof, il est très courant que des informations importantes possédées par l'administration ne nous soient pas communiquées. Et ça, les parents n'en sont bien souvent pas conscients. Quand le gamin débarque avec son ordi, on va à la pêche aux infos, mais le souci n'est pas toujours aussi visible que ça." Soudain je me sens moins seule. C'est exactement ce que nous avons dans mon LEP. tant que les parents n'informent pas le PP, nous ne savons pas tandis que les parents pensent que nous savons et qu'en plus nous sommes des spécialistes du problème, de leur problème. J'ouvre ma boite à outils et je sors la solution au problème X quand il s'appelle X et au problème Y quand il s'appelle Y, tout cela sans formation aucune, juste une communication au mieux sur les deux ou trois "handicaps" les plus courants. Quant à savoir pourquoi l'élève untel débarque avec un PC ou pas, ne peut pas écrire ou peut mais dans certaines matières, fait de l'anglais ou pas, a besoin d'un agrandissement ou pas. MYSTEEEEEERE. Et on s'adapte, on fait au mieux mais pas forcément bien. C'est de l'inclusion "lowcost".
Ainsi pour faire simple qu'y a t-il de mieux pour les sourds qu'un institut spécialisé? Un autre institut spécialisé mais pas l'Ecole de Monsieur et Madame "Tout le monde". On lui apprend tout ce dont il a besoin comme tous les jeunes de son âge et on lui apprend en plus un métier le mieux adapté à son handicap tout en l'aidant dans son insertion professionnelle, des plus que le prof lambda que je suis, ne peut lui donner ( j'en parle en connaissance cause puisque le fils d'une amie est sourd et aujourd'hui travaille, après un BTS et une licence pro dans un cabinet d'expert comptable). Le problème majeur c'est notre manque de formation, de méconnaissances de ces handicaps du moins les plus fréquents et donc de notre capacité à aider ces jeunes.
L'Institution gaspille beaucoup d'argent à mettre en place des formations bidon et rien ou presque de ce côté, à la fois sur les pratiques administratives mais aussi pédagogiques. Je suis sure que des professionnels, des vrais, sont prêts à les assurer. L'Institution en a t-elle envie?
yseult
yseult
Fidèle du forum

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par yseult Mer 8 Jan 2020 - 22:56
Cleroli a écrit:Il semblerait que le risque s’accroît dès l'âge de 30 ans pour les femmes. Ceci dit, est-ce l'explication au phénomène que nous constatons ?
« Notre étude confirme que, chez les hommes, le risque de concevoir un enfant atteint de TSA augmente linéairement avec l'âge durant toute la vie. Mais nous avons aussi constaté que l'augmentation du risque de TSA avec l'âge des parents est plus élevée pour les mères (plus âgées) que pour les pères. Et cela dès l'âge de 30 ans chez la femme », confie à ce titre le Pr Brian K. Lee, de l'Université Drexel, auteur principal de l'étude. Cependant, chez ces dernières, le risque d'avoir un enfant atteint de TSA n'augmente pas de façon linéaire avec l'avancé de l'âge, précisent les auteurs.
Lien

Ben voilà! C'est encore la faute de la femme!   Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 4278649603
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par lectiole Mer 8 Jan 2020 - 23:25
Ajonc35 a écrit: Et on s'adapte, on fait au mieux mais pas forcément bien. C'est de l'inclusion "lowcost".
Ainsi pour faire simple qu'y a t-il de mieux pour les sourds qu'un institut spécialisé? Un autre institut spécialisé mais pas l'Ecole de Monsieur et Madame "Tout le monde". On lui apprend tout ce dont il a besoin comme tous les jeunes de son âge et on lui apprend en plus un métier le mieux adapté à son handicap tout en l'aidant dans son insertion professionnelle, des plus que le prof lambda que je suis, ne peut lui donner ( j'en parle en connaissance cause puisque le fils d'une amie est sourd et aujourd'hui travaille, après un BTS et une licence pro dans un cabinet d'expert comptable). Le problème majeur c'est notre manque de formation, de méconnaissances de ces handicaps du moins les plus fréquents et donc de notre capacité à aider ces jeunes.
L'Institution gaspille beaucoup d'argent à mettre en place des formations bidon et rien ou presque de ce côté, à la fois sur les pratiques administratives mais aussi pédagogiques. Je suis sure que des professionnels, des vrais, sont prêts à les assurer. L'Institution en a t-elle envie?

J'ai bien compris qu'on propose à ma fille de l'inclusion "lowcost" d'autant que je suis enseignante.
Mais des instituts spécialisés, il n'y en a pas assez et pas seulement pour les enfants sourds.
Pour ma fille, les classes de maternelle adaptées aux autistes existent : https://www.youtube.com/watch?v=cvK9MplkaSY
Pendant ce temps, on ne peut lui offrir qu'1 h par semaine de soin, 1/2 heure avec une orthophoniste en libéral (séance remboursée), 1/2 heure avec une psychologue en libéral (séance de notre poche). Je suis consciente que certains parents ne doivent même pas avoir les moyens d'offrir à leur enfant cette heure de suivi en libéral. Sinon je l'amène au CAMSP mais le personnel n'est pas formé à l'autisme. Je l'amène à l'école 4 heures par semaine mais le personnel n'est pas formé non plus. Je l'amène à la crèche où le personnel n'est pas formé mais s'investit beaucoup pour que ça aille, sauf qu'elle grandit.
Je suis consciente de tous les progrès qu'elle ne fait pas parce que les ministres viennent se faire photographier dans les UEM, mais ce sont des radeaux sur la mer, et ma fille est en train de se noyer vu que le radeau est tout petit. 7 enfants seulement.
Je suis consciente qu'elle ne peut pas intégrer les classes adaptées parce qu'on n'a pas fait la demande avant ses trois ans vu que l'autisme a dans son cas constitué une amélioration par rapport à un état végétatif. On n'aurait pas pu constater ses troubles autistiques quand elle ressemblait à un zombie allongé toute la journée.
Mais il n'y a rien à faire sauf se battre pour avoir une place en unité spécialisée quand elle aura six ans. Peut-être. Rien n'est sûr.
Et puis après ?
Et on rencontrera des enseignants qui ne seront pas contents de l'avoir dans leur classe, mais nous non plus. Ça n'aura aucun sens pour nous non plus ni pour elle.
On en est conscient parce que je suis enseignante. Mais sincèrement, quand on nous parle de CAMSP, SESSAD, GEVASCO, PAI, PAP, UEM, UEEA, MDPH, IME, etc. Qu'est-ce que c'est que ce langage ? Qui, en dehors de l'administration et des personnes concernées obligées de se renseigner, le comprend ? Tous ces sigles ?

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par Volubilys Mer 8 Jan 2020 - 23:28
lene75 a écrit:Juste pour faire cesser la polémique sur l'allergie. Je suis parfaitement ignorante en la matière, tout comme probablement la collègue qui m'en a informée, j'emploie peut-être le mauvais mot, et peut-être effectivement la réaction, si on ne veut pas parler d'allergie, n'est pas au parfum mais à un composant donné, mais comme le dit Verdurette, je ne vois pas bien ce que ça change. L'année avant que je l'aie, elle a fait une violente réaction au lycée, c'était la première fois que ça lui arrivait, elle n'avait pas eu d'autre alerte avant. Elle a été transportée en urgence à l'hôpital, où elle a dû rester plusieurs jours, son état étant préoccupant. Ça s'est reproduit une 2e fois la même année, en classe, toujours, alors qu'une gamine venait de se remettre du deo. À partir du moment où la collègue qui a assisté à ça et a ensuite eu le debrief des parents m'explique que pour éviter ça il faut que j'évite de mettre du parfum, je le fais sans faire une enquête de police ou une thèse de médecine sur la question. À mon sens mieux vaut être trop prudent que pas assez d'autant plus quand le coût de la prudence est quasi nul.

J'aurais mieux fait de m'abstenir de donner des exemples, que je pensais innocents, mon objet étant juste de dire qu'en 12 ans de métier je n'ai jamais vu le début de la queue d'un PAI sauf quand ils me sont donnés par les parents, et que, même sans parler du document officiel du PAI dont nous n'avons pas forcément besoin en tant que prof, il est très courant que des informations importantes possédées par l'administration ne nous soient pas communiquées. Et ça, les parents n'en sont bien souvent pas conscients. Quand le gamin débarque avec son ordi, on va à la pêche aux infos, mais le souci n'est pas toujours aussi visible que ça.
Moi j'ai fait une spécialisation sur l'immunité et les allergies à la fac (j'ai fait des études de biochimie) et j'ai eu à gérer un élève poly-allergique  en classe...
Dire "elle est allergique aux parfums", c'est comme dire "elle est allergique à la nourriture", on ne peut rien faire! Dans le cas des allergies aussi grave que décrite il faut absolument un PAI, avec informations aux personnels voir aux autres élèves, kit adrénaline à dispo, et surtout le nom de l'allergène à éviter! (Comment faire l'éviction si on ignore ce que l'on doit éviter?)
Un PAI ce n'est pas un PAP et  une allergie est potentiellement mortelle en quelques minutes...

Dans le primaire des PAI aussi grave (type Allergie sévère, hémophilie... ) sont normalement abordés en conseil des maîtres pour que tous sachent où sont les docs, les médocs (et que tout le monde ait repéré de qui on parle).
Pour un élève hémophile on a même fait une réunion famille/enseignant/personnel municipal et  on a informé (sommairement) les autres élèves de la classe (une simple écorchure, une chute minime pouvant être dramatique), et on se promenait avec le sac isotherme avec les médocs/docs/champs stériles dès qu'on sortait de l'école...

Visiblement la gestion des PAI dans le secondaire c'est juste n'importe quoi et dangereux.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par Verdurette Jeu 9 Jan 2020 - 5:24
Quand j'ai écrit plus haut que, allergie ou autre, ça ne changeait rien, je me plaçais de notre point de vue de simple observateur qui doit prendre une décision dans un cas d'urgence possible qu'il ne maîtrise pas, à savoir : l'élève tousse, pâlit, rougit, se couvre de plaques rouges, QUE DOIS-JE FAIRE ? Ouvrir la fenêtre, lui donner un médicament , appeler le 15 ?

J'ai bien compris que pour la patiente qu'elle est par ailleurs, avoir une allergie ou une autre pathologie n'est pas la même chose, et que les enjeux ne sont pas les mêmes. Mais n'ayant aucune spécialité en biochimie, je me considère modestement comme le prof qui doit réagir au mieux pour elle, pas comme un médecin. Bref, sur ce plan, je suis ignorantus, ignoranta, ignorantum. Je fais ce qu'on me dit de faire, si on me l'a dit, en espérant que je ne me mfais pas d'erreur d'interprétation,  et en ayant la trouille en plus de ne pas faire ce qu'il faut.  Et hop, un stress de plus aux enseignants, c'est vrai qu'ils en manquaient. 
Mais je n'ai pas oublié l'horrible histoire de la crêpe dont un gamin est mort il y a quelques années.

Les PAI sont effectivement un peu mieux suivis dans le premier degré ... mais c'est très variable, et ça dépend notamment du médecin scolaire. Et surtout, ils sont très mal suivis par le périscolaire où on change tout le temps les intervenants, nous l'avons constaté pas plus tard que mardi dernier où des élèves sont venus nous chercher parce  que la remplaçante de la cantine ne savait pas où était la Ventoline d'une gamine; Heureusement qu'on déjeunait là ...
Malaga
Malaga
Modérateur

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par Malaga Jeu 9 Jan 2020 - 6:25
Je vais nuancer un peu sur la gestion des PAI dans le secondaire. Dans mon établissement, l'infirmière signale par mail aux équipes pédagogiques chaque élève qui a un PAI. Des réunions sont organisées en début d'année pour les cas les plus lourds, ceux pour lesquels nous, enseignants, pourrions avoir besoin de réagir vite.
Maintenant, le nombre d'élèves concernés par un PAI augmente vite et je ne vois pas comment les collègues qui ont 10 classes ou 18 classes par semaine peuvent retenir le protocole pour chaque élève.

Quand on rajoute à cela les élèves qui ont un PAP, les élèves qui ont un handicap, retenir tout et aménager pour tout le monde devient un véritable casse-tête.

_________________
Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Banana244   Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Banana244     Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Nos enfants sont-ils tous malades ? - Page 12 Empty Re: Nos enfants sont-ils tous malades ?

par Verdurette Jeu 9 Jan 2020 - 7:10
La nuance apportée par Malaga est de taille : avoir un PAI et "tout savoir" (j'insiste sur les guillemets) sur un ou deux élèves parmi 25 ou 30 est une chose, et c'est même possible pour les quelques autres enseignants qui ont les récréations en charge. (je me rappelle notamment d'un élève avec une allergie majeure aux pollens qui devait même rester en classe à certaines périodes de l'année, interdiction d'aller dehors ... nous savions TOUTES que s'il avait la moindre manifestation allergique il fallait se jeter sur son sac PAI et appeler le 15.
Pour un professeur qui a n classes de y élèves, et une équipe entière ... c'est tout de même assez  différent, et il est compréhensible qu'on se focalise sur les PAI à risque élevé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum