Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dorine
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 14 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Dorine Mer 22 Jan 2020 - 15:47
En seconde, un élève évoque dans sa copie les troubles "héréditaux" de Jacques Lantier. Pluriel d'hérédital forcément...
Harkonnen
Harkonnen
Niveau 2

par Harkonnen Mer 22 Jan 2020 - 17:28
Grâce à mes cinquièmes, j'ai découvert que l'héraldique servait à « héraldiquer les animaux que personne n'aime, comme les rats et les souris dans les armoiries ».
Plus besoin de dératiseur, les néos : investissez dans l'achat de deux ou trois blasons, disposez les à des points stratégiques et le tour est joué !

Empereur

par Kilmeny Mer 22 Jan 2020 - 17:53
Tivinou a écrit:Copie de première, sur la comédie du valet: "Sganarelle convoite Dom Juan." Je cherche depuis tout à l'heure ce que j'ai pu dire en classe qui amène à une telle phrase.

Convoite = Conseille pour ton élève ? Convoiter signifier sans doute pour l'élève "accompagner dans sa réflexion comme on peut convoyer des fonds"

Grand sage

par gregforever Mer 22 Jan 2020 - 18:50
Kilmeny a écrit:
Tivinou a écrit:Copie de première, sur la comédie du valet: "Sganarelle convoite Dom Juan." Je cherche depuis tout à l'heure ce que j'ai pu dire en classe qui amène à une telle phrase.

Convoite = Conseille pour ton élève ? Convoiter signifier sans doute pour l'élève "accompagner dans sa réflexion comme on peut convoyer des fonds"

Non je pense qu'il veut dire qu'il l'admire qu'il convoite son éloquence, sa position sociale, bref aimerait être comme lui.
Tivinou
Tivinou
Doyen

par Tivinou Mer 22 Jan 2020 - 18:56
Je crois que @gregforever a raison. Depuis, j'ai eu "Sganarelle adore / idolâtre Dom Juan". Je trouve "convoiter" plus amusant tout de même.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

par Zazk Mer 22 Jan 2020 - 19:03
Kilmeny a écrit:

Espérons que ce n'est pas une confusion avec "co-voiturer" pour signifier tout simplement "accompagner"   ! abi
Mithestral
Mithestral
Niveau 2

par Mithestral Mer 22 Jan 2020 - 19:29
Un terminale m'a écrit "l'eau bout de 50 à 60Hz". Il m'explique que c'était ce qu'il avait lu sous la bouilloire électrique utilisée lors du TP. Concept intéressant ! abi
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

par ar_angar Jeu 23 Jan 2020 - 7:01
C doit être très électrique quand il a une fièvre à 40Hz celui la...

Esprit sacré

par Lédissé Jeu 23 Jan 2020 - 9:37
Perles de nos élèves. - Page 14 437980826
J'ai raconté la dernière à mon compagnon. Il a ri, mais il était tout de même un peu sidéré et inquiet... Eh oui...

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Perles de nos élèves. - Page 14 Vieille etc._  Smile
slynop
slynop
Habitué du forum

par slynop Jeu 23 Jan 2020 - 17:10
Élève de 4e.
On travaille sur le Sonnet de Marbeuf "Et la mer et l'amour", et au début du premier tercet il est question de la naissance de la déesse de l'Amour Vénus/Aphrodite. L' eleve en question me dit: "on lui a donné le même nom que la planète, c'est rigolo". Fatigué je suis.

Demi-dieu

par Celadon Jeu 23 Jan 2020 - 17:33
Mais pourquoi ? L'élève a su mettre en relation deux informations, tu devrais l'en féliciter. La chronologie, la cohérence, toussa, c'est toi qui les apportes... Wink
slynop
slynop
Habitué du forum

par slynop Jeu 23 Jan 2020 - 17:49
J'ai évidemment expliqué ensuite, mais cette absence de repères dans la chronologie me fatigue, surtout quand c'est si évident. D'ailleurs, ses camarades ont bien rigolé.

Prophète

par Sphinx Jeu 23 Jan 2020 - 22:25
On est toujours sur le Bonheur des Dames, le passage où Mouret invente la pub. Quand on en est au moment où il installe une galerie dans son magasin et y fait des expositions de tableaux, je leur demande s'ils ne voient jamais d'animations dans les centres commerciaux. "Ah oui, fait un élève, quand y a le Père Noël !" Un grand dadais de 4e, 1m85, le doute empreint sur sa figure : "Mais il existe pas, lui, non ?"

En 2e heure j'ai lâché Zola pour Maupassant, "Aux Champs". "Une chaumière, c'est pas une dame qui est au chômage ?"

Sinon en 5e lors d'un exposé j'ai appris que la mère d'Oedipe s'appelle Jacoste, et qu'Oedipe envoie son oncle Crayon consulter l'oracle de Delphes.

Perles de nos élèves. - Page 14 Livre11
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Jeu 23 Jan 2020 - 22:27
Plusieurs élèves d'une de mes classes sont allés au CDI avec de l'argent... pour acheter le livre demandé en cours de français. Perles de nos élèves. - Page 14 999940070
Sphinx
Sphinx
Prophète

par Sphinx Jeu 23 Jan 2020 - 22:39
Oh la vache !

Perles de nos élèves. - Page 14 Livre11
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

par Pointàlaligne Jeu 23 Jan 2020 - 22:39
@Sphinx Ah oui Antigone contre Crayon, un bon débat classique ! Perles de nos élèves. - Page 14 437980826
@Jenny Perles de nos élèves. - Page 14 346737548 mais au fond... euh... avec le recul... Sad
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Jeu 23 Jan 2020 - 22:47
Ils n'avaient aucune idée de l'endroit où on pouvait acheter des livres. humhum Suspect
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

par Volo' Jeu 23 Jan 2020 - 22:51
Évaluation de géo avec des élèves de 4e. L’évaluation est en lien avec l’Ukraine. Ukraine dans une copie est devenue « urètre ». J’ai conseillé à l’élève de prendre un dictionnaire.
Tivinou
Tivinou
Doyen

par Tivinou Jeu 23 Jan 2020 - 22:54
Jenny a écrit:Ils n'avaient aucune idée de l'endroit où on pouvait acheter des livres. humhum Suspect

Mwais. Des étudiants de BTS m'ont fait le coup cette année: "mais comment on va faire pour avoir les livres?" Bon les mêmes étudiants n'ont pas pris la peine de lire lesdits livres:
- soit ils n'ont pas trouvé le chemin de la librairie,
- soit ils se sont dit que se procurer le livre était un effort suffisant pour cette première fois. Perles de nos élèves. - Page 14 2314601941
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

par Poupoutch Ven 24 Jan 2020 - 1:06
Il m'est déjà arrivé qu'une élève me demande s'il fallait lire les livres que je demandais d'acheter. Je crois avoir répondu "tu peux le placer sous ton oreiller et voir si son contenu entre tout seul dans ton cerveau en dormant..."
Spoiler:

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

par zigmag17 Ven 24 Jan 2020 - 10:38
Volo' a écrit:Évaluation de géo avec des élèves de 4e. L’évaluation est en lien avec l’Ukraine. Ukraine dans une copie est devenue « urètre ». J’ai conseillé à l’élève de prendre un dictionnaire.

Cela ne fonctionne que si l'élève est un(e) pisse-copie! Razz
Mathoune
Niveau 7

par Mathoune Ven 24 Jan 2020 - 10:43
Poupoutch a écrit:Il m'est déjà arrivé qu'une élève me demande s'il fallait lire les livres que je demandais d'acheter. Je crois avoir répondu "tu peux le placer sous ton oreiller et voir si son contenu entre tout seul dans ton cerveau en dormant..."
Spoiler:

Ça dépend dans quelle classe c’était ; en 6eme je peux comprendre, car la maîtresse de CM2 de mon dernier leur avait demandé d’acheter un livre (Harry Potter tome 1 je crois) et de ne surtout pas le commencer avant qu’elle le dise et de ne pas aller plus vite que le rythme imposé. Le but était de les faire discuter sur « alors, que croyez-vous qu’il va se passer dans le chapitre suivant ? ».
C’est un peu frustrant pour les bons lecteurs, mais après s’être fait gronder une fois pour s’être précipité pour lire, les enfants demandent la permission de lire.
Danska
Danska
Prophète

par Danska Ven 24 Jan 2020 - 10:48
Jenny a écrit:Plusieurs élèves d'une de mes classes sont allés au CDI avec de l'argent... pour acheter le livre demandé en cours de français. Perles de nos élèves. - Page 14 999940070

J'espère au moins que le documentaliste en a profité pour se faire une bonne marge sur les bouquins vendus abi 

Volo' a écrit:Évaluation de géo avec des élèves de 4e. L’évaluation est en lien avec l’Ukraine. Ukraine dans une copie est devenue « urètre ». J’ai conseillé à l’élève de prendre un dictionnaire.

Perles de nos élèves. - Page 14 346737548
Siggy
Siggy
Habitué du forum

par Siggy Ven 24 Jan 2020 - 11:18
Sphinx a écrit:On est toujours sur le Bonheur des Dames, le passage où Mouret invente la pub. Quand on en est au moment où il installe une galerie dans son magasin et y fait des expositions de tableaux, je leur demande s'ils ne voient jamais d'animations dans les centres commerciaux. "Ah oui, fait un élève, quand y a le Père Noël !" Un grand dadais de 4e, 1m85, le doute empreint sur sa figure : "Mais il existe pas, lui, non ?"

En 2e heure j'ai lâché Zola pour Maupassant, "Aux Champs". "Une chaumière, c'est pas une dame qui est au chômage ?"

Sinon en 5e lors d'un exposé j'ai appris que la mère d'Oedipe s'appelle Jacoste, et qu'Oedipe envoie son oncle Crayon consulter l'oracle de Delphes.

J'ai eu la même!
VinZT
VinZT
Doyen

par VinZT Ven 24 Jan 2020 - 11:41
zigmag17 a écrit:

Cela ne fonctionne que si l'élève est un(e) pisse-copie! Razz

L'essentiel est qu'il fasse son méat coule pas.

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Danska
Danska
Prophète

par Danska Ven 24 Jan 2020 - 11:44
Oh, joli, VinZT ! veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant