Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 27 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Honchamp Sam 27 Juin 2020 - 10:47
Cette semaine , en 6èm, moi : "Quand il commence à parcourir la Palestine, Jésus est un jeune juif de 30 ans, etc"

Un élève, du genre sympa et qui s'intéresse, lève le doigt "Madame, pourquoi vous dites "jeune", il a 30 ans !!!"

Je lui ai répondu, sans conviction d'ailleurs, tellement ça me semblait vain, qu'à 30 ans, on n'est pas considéré comme vieux... Perles de nos élèves. - Page 27 2950807625
mimi
mimi
Niveau 9

par mimi Sam 27 Juin 2020 - 10:57
j'ai ruiné la vie d'une choupinoute 6eme  en lui apprenant que les licornes n'existent pas .Non seulement elle m'a soutenu mordicus que je me trompais, mais elle est arrivée triomphalement au cours suivant avec une de ces photos montage type" zoli cheval à corne" pour me prouver mon erreur ...Il a fallu du coup faire 5 minutes sur "ne croyez pas tout ce que vous trouvez sur le net", d'autant que les autres se mettaient aussi à douter. Very Happy
La mère hilare , rencontrée peu après, m'a dit que j'avais définitivement traumatisé sa fille
Mathoune
Niveau 7

par Mathoune Sam 27 Juin 2020 - 13:44
Honchamp a écrit:Cette semaine , en 6èm, moi : "Quand il commence à parcourir la Palestine, Jésus est un jeune juif de 30 ans, etc"

Un élève, du genre sympa et qui s'intéresse, lève le doigt "Madame, pourquoi vous dites "jeune", il a 30 ans !!!"

Je lui ai répondu, sans conviction d'ailleurs, tellement ça me semblait vain,  qu'à 30 ans, on n'est pas considéré comme vieux...  Perles de nos élèves. - Page 27 2950807625

Est-ce que c'était aussi vrai il y a 2000 ans ?
Pour le coup je pense que la question n'est pas idiote ; je suis prête à croire qu'il y a 2000 ans, à 30 ans on était d'âge mûr.
Marsila
Niveau 2

par Marsila Sam 27 Juin 2020 - 13:52
Mathoune a écrit:
Honchamp a écrit:Cette semaine , en 6èm, moi : "Quand il commence à parcourir la Palestine, Jésus est un jeune juif de 30 ans, etc"

Je lui ai répondu, sans conviction d'ailleurs, tellement ça me semblait vain,  qu'à 30 ans, on n'est pas considéré comme vieux...  Perles de nos élèves. - Page 27 2950807625

Est-ce que c'était aussi vrai il y a 2000 ans ?
Pour le coup je pense que la question n'est pas idiote ; je suis prête à croire qu'il y a 2000 ans, à 30 ans on était d'âge mûr.

Il me semble que chez les romains on est considéré comme "senior" c'est à dire d'âge mur, vers 45-50 ans, et comme réellement un ancien "sage" (senex en latin) après 60 ans. Donc oui, il était probablement considéré comme jeune adulte même à l'époque
Rwan
Rwan
Niveau 6

par Rwan Sam 27 Juin 2020 - 13:56
Mathoune a écrit:
je suis prête à croire qu'il y a 2000 ans, à 30 ans on était d'âge mûr.

Je ne pense pas. Ce qui fait massivement chuter l'espérance de vie, ce sont les morts en bas-âge, les guerres, les famines, les épidémies...
Mais "l'âge", c'est plutôt l'état général du corps. Pourquoi, il y a 2 000 ans, les corps vieilliraient plus vite?

C'est beau.
Delia
Delia
Esprit éclairé

par Delia Sam 27 Juin 2020 - 14:17
Alexandre le Grand, mort à 32 ans, est réputé jeune, lui aussi.

Rwan
Niveau 6

par Rwan Dim 28 Juin 2020 - 16:38
Un de mes élèves (4e) pensait avoir trouvé une idée révolutionnaire : si on branche une multiprise à elle-même, on a une source d'énergie qu'on peut transporter où l'on veut! abi
ça a été long de le convaincre que non, ça ne marchait pas...

C'est beau.
Eliette
Eliette
Niveau 9

par Eliette Dim 28 Juin 2020 - 17:35
Rwan a écrit:Un de mes élèves (4e) pensait avoir trouvé une idée révolutionnaire : si on branche une multiprise à elle-même, on a une source d'énergie qu'on peut transporter où l'on veut! abi

C'est assez ancien comme idée, il y a six ans des élèves de BTS électronique deuxième année m'avaient montré le "montage" sur internet (= donc article sérieux), il fallait amorcer avec une étincelle (genre allume-gaz). Ils se demandaient pourquoi on n'en parlait pas plus...
Sacapus
Habitué du forum

par Sacapus Lun 29 Juin 2020 - 9:42
Eliette a écrit:
Rwan a écrit:Un de mes élèves (4e) pensait avoir trouvé une idée révolutionnaire : si on branche une multiprise à elle-même, on a une source d'énergie qu'on peut transporter où l'on veut! abi

C'est assez ancien comme idée, il y a six ans des élèves de BTS électronique deuxième année m'avaient montré le "montage" sur internet (= donc article sérieux), il fallait amorcer avec une étincelle (genre allume-gaz). Ils se demandaient pourquoi on n'en parlait pas plus...

Voir ici la vidéo qui montre comme on fait.

On peut supposer qu'il y a au moins une vidéo par type de prise électrique. Ici, c'est le modèle français (et d'autres pays d'Europe). Je suis sûr qu'il y a une vidéo avec des prises anglaises, chinoises, américaines...
Shajar
Shajar
Vénérable

par Shajar Mar 15 Sep 2020 - 18:18
Prof encore naïve : "Colbert est un ministre de Louis XIV. Qui me rappelle à quel siècle vivait Louis XIV ?
La classe en choeur : "Ben au XIVe madame !"

(En HGGSP, sinon c'est pas drôle. Oui, ceux-là même où j'ai 3h pour enseigner la forêt française depuis Colbert cafe ).
EdithW
EdithW
Grand sage

par EdithW Mar 15 Sep 2020 - 18:23
Shajar a écrit:Prof encore naïve : "Colbert est un ministre de Louis XIV. Qui me rappelle à quel siècle vivait Louis XIV ?

(En HGGSP, sinon c'est pas drôle. Oui, ceux-là même où j'ai 3h pour enseigner la forêt française depuis Colbert  cafe ).

cheers yesyes aai pour les lycéens...

et une pensée fleurs pour tous les profs qui ont tenté de leur apprendre quelque chose les années précédentes et se font accuser de laxisme ou de flemme par à peu près tout le monde.
Mais non madame, on a jamais appris Louis XIV, t'façon, monsieur X l'an dernier il était super nul, il nous a rien fait apprendre.
User7488
Niveau 7

par User7488 Mer 16 Sep 2020 - 15:16
(Lycée, 1ère G)
"En 1492, on découvre Christophe Colomb !" :sourit:
Presque... on y est... presque.
piesco
piesco
Modérateur

par piesco Mer 16 Sep 2020 - 15:34
Les amérindiens ne l'avaient jamais vu !

User7488
Niveau 7

par User7488 Mer 16 Sep 2020 - 15:45
Le point de vue est intéressant je trouve Perles de nos élèves. - Page 27 1482308650
EdithW
EdithW
Grand sage

par EdithW Jeu 17 Sep 2020 - 14:18
antiter l'ingloustique... (copié dans le dictionnaire comme définition de "signe" dans un atelier presse, en 5è).
User10669
Niveau 5

par User10669 Jeu 17 Sep 2020 - 14:21
EdithW a écrit:antiter l'ingloustique... (copié dans le dictionnaire comme définition de "signe" dans un atelier presse, en 5è).

Copié, ou lu par un autre élève et écrit sous la dictée par un autre? :sourit:
EdithW
EdithW
Grand sage

par EdithW Jeu 17 Sep 2020 - 14:25
je l'avais sous les yeux, elle a copié toute seule... sa voisine, avec qui elle échangeait beaucoup, l'a copié correctement, elle.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

par Ajonc35 Jeu 17 Sep 2020 - 14:40
EdithW a écrit:
Shajar a écrit:Prof encore naïve : "Colbert est un ministre de Louis XIV. Qui me rappelle à quel siècle vivait Louis XIV ?

(En HGGSP, sinon c'est pas drôle. Oui, ceux-là même où j'ai 3h pour enseigner la forêt française depuis Colbert  cafe ).

cheers yesyes aai pour les lycéens...

et une pensée  fleurs pour tous les profs qui ont tenté de leur apprendre quelque chose les années précédentes et se font accuser de laxisme ou de flemme par à peu près tout le monde.
Mais non madame, on a jamais appris Louis XIV, t'façon, monsieur X l'an dernier il était super nul, il nous a rien fait apprendre.
Je travaille en LEPA et il m'arrivait d'avoir quelques uns de mes anciens 4ème en seconde. Il y a plus longtemps, j'avais aussi les 3ème et donc je les retrouvais en terminale. Je prenais un malin plaisir de leur demander, quand ils ne répondaient pas, quel enseignant ils avaient eu soit en 4ème soit en 3ème. J'avais 2 ou trois paires d'yeux qui me regardaient, étonnés et ne pouvaient répondre comme les autres de la classe car c'était moi ! et je savais ce que j'avais fait, ce qui signifiait aussi aux autres que certainement ils avaient eux aussi eu le cours avec des collègues dans d'autres collèges surtout sur les points forts du programme. Disque dur de nos têtes blondes formatées chaque fin d'année et formatage ultra-rapide dans de nombreux cas. Snifff!
Tardis
Tardis
Niveau 9

par Tardis Sam 19 Sep 2020 - 17:46
English people are grittish.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

par zigmag17 Sam 19 Sep 2020 - 21:17
Tardis a écrit:English people are grittish.

Perles de nos élèves. - Page 27 3284587592

And British people are smooth(ish) abi abi
piesco
piesco
Modérateur

par piesco Sam 19 Sep 2020 - 22:38
MendianteRousse a écrit:Le point de vue est intéressant je trouve Perles de nos élèves. - Page 27 1482308650

Perles de nos élèves. - Page 27 2252222100
User7917
Niveau 9

par User7917 Lun 21 Sep 2020 - 7:48
Tests de positionnement en Français 5ème : j'ai eu droit à beaucoup de "corps sage" à la place de "corsage" Wink Wink Un "corps sage" d'or et sans pli, peut-être ont-ils imaginé une statue dansante... Wink
Danska
Danska
Prophète

par Danska Ven 25 Sep 2020 - 21:09
"Le progrès technique est un agent économique du PIB est un terme signifiant et basé sur l'invention."

Année après année, je m'émerveille devant l'imagination débordante dont font preuve les grands dadais de Tle pour agencer les mots d'une façon originale Perles de nos élèves. - Page 27 1665347707
sifi
sifi
Érudit

par sifi Lun 28 Sep 2020 - 7:34
Danska a écrit:"Le progrès technique est un agent économique du PIB est un terme signifiant et basé sur l'invention."

Année après année, je m'émerveille devant l'imagination débordante dont font preuve les grands dadais de Tle pour agencer les mots d'une façon originale Perles de nos élèves. - Page 27 1665347707

"Ne bridez pas leur créativité", qu'ils disaient. abi
Eliette
Eliette
Niveau 9

par Eliette Lun 28 Sep 2020 - 8:11
Danska a écrit:"Le progrès technique est un agent économique du PIB est un terme signifiant et basé sur l'invention."

ça me rappelle, en seconde:
"L’année lumière définit la distance de la lumière, et le temps,  en mètre. "
Cette année là j'avais tellement ri que j'avais noté leurs perles...
Entre autres:

La structure de la matière est énorme et géante.

L’année lumière est la distance parcourue par le soleil en une année

1 = 0,34

Le rayon n’est pas dévié car le plexiglas étant solide, s’il ne bouge pas, le rayon garde la même trajectoire.
Le rayon n’est pas dévié car il garde la même trajectoire.

Les mirages se forme à cause d’hallucination ou du gaz qui nous fait délirer.

Un anto noir.

On chauffe avec le bigbun zen.

On ne peut dater les peintures de la grotte Chauvet, vieille de 31 000 ans, au carbone 14, car les hommes n’existaient pas à l’époque.

A l’issue de la réaction, la solution est chimique.
Question « Quelle est la trajectoire du mobile ? » réponse : « Le téléphone a une trajectoire rectiligne uniforme »

Le mouvement est rondiligne

Donnez le protocole de dissolution du glucose : « Il faut mélanger le sucre et l’eau. »

Expliquer combien de liaisons peuvent former le carbone et l’oxygène : « ils peuvent former deux liaisons, je ne saurais l’expliquer mais je n’ai jamais vu de carbone et l’oxygène former plus de deux liaisons entre eux, même en cours de SVT »

La formule brutale de la molécule…

La cohérence est logique.

La vitesse est plus rapide.
Mathador
Mathador
Empereur

par Mathador Lun 28 Sep 2020 - 9:20
Perles de nos élèves. - Page 27 346737548

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant