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carotte bleue 76
Niveau 2

Gestion de classe et organisation du premier cours Empty Gestion de classe et organisation du premier cours

par carotte bleue 76 Dim 28 Juil - 19:07
Bonjour,

Je voulais avoir des avis au sujet de la gestion de classe lors du premier cours ainsi que ce que l'on doit faire lors de ce moment important.

Je voulais ainsi organiser mon cours comme ceci:

1) Entrée des élèves en cours
2) Appel
3) Présentation
4) Règles de vie
5) Présentation du programme et de la matière

J'ai une hésitation en ce qui concerne le 4) et le 5). Je me demande s'il ne faut pas présenter la matière et le programme avant d'aborder les règles de vie.

Je suis partagée car je me dis que mettre le 4) en premier permet d'installer d'emblée les règles (ce qui permettrait d'emblée de faire participer les élèves de la bonne manière mais faut-il les faire participer le premier cours? ) serait peut être trop austère et en même temps, j'ai eu beaucoup de conseils allant dans le sens d'installer le plus rapidement possible la discipline.

A bientôt !



mafalda16
mafalda16
Modérateur

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par mafalda16 Dim 28 Juil - 19:22
Sais-tu à quelles classes tu vas enseigner ?

Tes items me paraissent bons, mais je te conseille de ne pas trop appesantir sur la présentation du programme, de la matière car les élèves découvriront tout cela au fur et à mesure, et de cibler simplement mais efficacement les quelques "règles de vie" qui te semblent primordiales pour bien démarrer. Les élèves savent déjà ce qui est scolairement acceptable ou pas. Ils testeront sans doute les limites mais pas par ignorance des règles.
Enfin, dernier conseil, les mettre au travail le plus rapidement possible. Personnellement après 15 à 20 min de présentation et de vérifications d'usage, j'attaque la première séquence. L'objectif est de montrer aux élèves que la règle essentielle pour moi c'est le travail !

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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
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User5455
Niveau 5

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par User5455 Dim 28 Juil - 19:29
Bonjour,

Bien entendu, chacun a sa façon de faire. Je vais présenter la mienne. Libre aux autres de présenter autre chose, et libre à toi de faire comme bon te semble Smile

D'une façon générale, je m'efforce toujours de commencer le travail dès la première séance, même s'il s'agit d'un petit travail très facile et très court. J'espère ainsi marquer les esprits, faire comprendre à tous que dans ma classe on bosse, et - oserai-je le dire ? - me démarquer un peu.

Le plus souvent, je fais ainsi :

- Je me présente et parle un peu de moi. Les élèves aiment bien, et cela leur rappelle qu'ils ont une personne en face d'eux, et non simplement "un prof".
- Je dis quelques mots sur le programme.
- Je lance une activité en lien avec ma première séquence, et je me fais un malin plaisir à m'étonner qu'Untel ou Unetelle n'a pas ses affaires ! Souvent, je choisis un travail qui favorise l'oral (je suis en lettres) pour éviter de bloquer ceux qui ont peur d'écrire. Parfois, je fais une activité qui permet à certains élèves de bouger un peu (comme venir voir de plus près une image au tableau par exemple).

En ce qui concerne la présentation des règles de vie de classe, je préfère l'émietter au cours de la première semaine voire des deux premières semaines, et je me limite au strict minimum la première heure de cours (1. Je veux du respect et du travail / 2. S'il y a un problème ou une question, on m'en parle et on en parle). Cela évite que la première séance soit uniquement consacrée à ce genre de sujet. En outre, j'ai l'impression que les élèves peinent à se concentrer longtemps sur des exposés de règles qui peuvent parfois être longs. Cela ne me gêne pas non plus d'exposer une règle uniquement à partir du moment où le problème se pose ("vous ne le saviez pas parce que je ne l'avais pas dit, mais maintenant sachez que...").

Je ne fais pas remplir de fiche, car je n'en vois pas l'intérêt (cela dit, je l'ai fait au début de ma carrière). Si un problème se pose au cours de l'année, je prends alors la peine de discuter avec l'élève ou avec la classe. Honnêtement, savoir qu'Untel veut devenir pilote de voiture volante, que Bidule a lu Moi, Kimberley, anorexique et victime de viol, ou que les parents de Tartempion sont créateurs de bijoux en feuilles de bananier ne m'apporte rien d'utile à mon travail.

Voilà pour moi.

Je laisse les autres faire d'autres propositions.

Bonne rentrée à toi !

PS : Mafalda16 m'a devancé. Visiblement, nous sommes sur la même longueur d'onde. C'est rassurant !
roxanne
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par roxanne Dim 28 Juil - 20:21
En lycée, un truc radical qui donne la touche de l'année : je donne la liste des livres à lire et le programme. D('ailleurs, il y a deux ans, ma classe de garçons de SI m'avait dit )à la fin de l'année "Vous savez , quand on est sortis du premier cours, on s'est dit que si elle commençait comme ça, on n'allait pas survivre, que ça serait pire après. Et en fait, non, vous êtes toujours comme ça. "Donc, voilà, au boulot rapidement, un truc à rendre pour le cours suivant ou la semaine suivante, un DS programmé. En collège, je faisais une dictée, que je rendais le cours d'après, corrigée et notée .On corrigeait, je les prévenais que je redonnerai la même dictée dans la semaine. Ce que je faisais en comptant la seconde note. Donc, ils voyaient qu'on était là pour bosser mais que je laissais une possibilité de progresser.
Fesseur Pro
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par Fesseur Pro Dim 28 Juil - 20:35
Pinocchio a écrit:- Je me présente et parle un peu de moi. Les élèves aiment bien, et cela leur rappelle qu'ils ont une personne en face d'eux, et non simplement "un prof".
Guère conseillé à mon avis quand on débute.

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par ben2510 Dim 28 Juil - 20:46
"Bonjour, au boulot".
Je donne une fiche d'exos (en 1ère ou en en T) ou bien en 2nde je commence le cours (fonctions affines et équations de droites).

Je fais l'appel en passant dans les rangs et en demandant les noms, pendant l'heure, et je le refais un peu avant la fin de l'heure, du bureau, en regardant chaque élève avant d'appeler son nom. Ça m'aide à retenir les noms.

A la sonnerie, je distribue le premier DM, avec un délai d'une semaine.

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Ergo
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par Ergo Dim 28 Juil - 20:49
carotte bleue 76 a écrit:
4) Règles de vie
5) Présentation du programme et de la matière
Afin d'éviter d'oublier des règles (ce qui arrive) ou de présenter une longue liste d'interdits dont ils se moquent un peu au premier cours, j'ai toujours sauté cette étape en collège, de même que la présentation du programme et de la matière. Smile

Il faut dire qu'ayant la chance d'enseigner l'anglais, il est très facile à un premier cours de dire bonjour à la porte à chacun, leur faire signe de ne rien sortir à part les carnets de correspondance, faire l'appel rapidement en essayant de mémoriser déjà certains prénoms et ensuite de lancer directement un premier cours très oral: une phrase de présentation pour moi et lancer directement ensuite leur prise de parole. En 6e, je les faisais tous se relever et ils pouvaient s'asseoir au fur et à mesure qu'ils s'étaient présentés. Ça occupait un certain temps, avec les répétitions quand ils se trompent (faire répéter un qui est à l'autre bout de la classe par ex, pour qu'ils ne s'endorment pas debout) + l'écriture de cette première leçon (permet de vérifier aussi leurs affaires qu'ils ont le droit de sortir à ce moment-là) puis je gardais deux minutes en fin d'heure pour vérifier que mon emploi du temps et le leur était le même (ce qui n'était pas toujours le cas  abi).
Variantes orales et écrites avec les plus âgés, discussions sur les vacances, les derniers films qu'ils ont vus, les derniers livres qu'ils ont lus etc.

Bien sûr, ça permet aussi de signaler de se taire s'il le faut, de jeter les chewing-gum etc., bref de faire de la gestion de classe « en direct ». Wink
(Mais c'est ptêt aussi parce que je suis nulle en règlements. Gestion de classe et organisation du premier cours 437980826)

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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
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« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
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User20159
Esprit éclairé

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par User20159 Dim 28 Juil - 20:59
Si t'es en collège les règles de vie c'est tout de suite, à mon humble avis.

En ce qui me concerne pour le premier cours :

1- Pas "d'entrée en classe", placement des élèves (plan de classe déjà fait), ça dure entre 10 et 15 minutes selon la classe (si tu as un incident de placement, ça peut prendre plus de temps Very Happy , genre l'élève qui refuse son placement, je n'en ai eu qu'un seul ces trois dernières années), élèves qui restent debout devant leur table jusqu'à ce que je permette la position assise. (placement : pas d'appel à faire, plan de classe : pour les cours suivants l'appel se fait très vite d'un rapide coup d'oeil; le gain de temps est appréciable)

2- Explication des règles de vie de classe (peu de règles, claires et simples) 5 minutes environ, dans le silence.

3- Fiches de renseignement : elles ne servent à rien (surtout en REP+ ou les 3/4 des élèves ne remplissent que peu d'informations) mais elles permettent pendant un laps de temps (10-15 minutes entre la distribution, le remplissage et le ramassage) d'observer les élèves. (perso moi j'en ai besoin de ce round d'observation).

4- Présentation du programme de l'année, des modalités d'évaluation etc...10 à 15 minutes aussi. J'adapte, en 3e je reste plus longtemps là-dessus et je leur parle aussi du brevet.

Si mon compte est bon, l'heure est quasiment terminée... Razz
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lisa81
Habitué du forum

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par lisa81 Dim 28 Juil - 21:36
Bonsoir,
Ha@_x a écrit:Si t'es en collège les règles de vie c'est tout de suite, à mon humble avis.

En ce qui me concerne pour le premier cours :

1- Pas "d'entrée en classe", placement des élèves (plan de classe déjà fait), ça dure entre 10 et 15 minutes selon la classe (si tu as un incident de placement, ça peut prendre plus de temps Very Happy , genre l'élève qui refuse son placement, je n'en ai eu qu'un seul ces trois dernières années), élèves qui restent debout devant leur table jusqu'à ce que je permette la position assise. (placement : pas d'appel à faire, plan de classe : pour les cours suivants l'appel se fait très vite d'un rapide coup d'oeil; le gain de temps est appréciable)

Idem et je suis en lycée...
Depuis quelques années, avant le premier cours je prépare un plan de classe ( ordre alphabétique ) que je distribue aux élèves à leur entrée dans la salle. Cela évite de passer du temps à chaque cours pour faire l'appel et me permet d'apprendre plus vite les noms des élèves. Autre avantage: Je classe les copies par ordre alphabétique avant de relever les notes et quand je les rends cela va beaucoup plus vite.
Au bout de quelques semaines, quand je connais les élèves, je modifie le plan de classe MAIS c'est moi qui décide.
scot69
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Modérateur

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par scot69 Dim 28 Juil - 23:28
Alors, je me présente, je présente le programme, l'examen du bac ou du BTS, je donne quelques règles sur le matériel, comment je leur demande de tenir leur cahier, puis ce qu'il faut faire ou pas pour progresser en anglais. Par contre, contrairement à plusieurs collègues, je leur fais remplir une fiche de renseignements mais les questions sont très axées sur ma matière. Cela me permet d'avoir au moins une fois l'écriture de chaque élève en cas de besoin! Cela s'est déjà avéré nécessaire!

Pour le plan de classe, il a normalement été effectué par le PP.

Je donne quelques règles de discipline mais je les présente comme un acquis, pas comme une obligation; c'est, je trouve, plutôt efficace dans la plupart des classes. Je dis quelques mots sur les téléphones portables. Je leur répète au moins 3 ou 4 fois que nous sommes en lycée pro, donc on attend un attitude pro.

Je me suis fait une petite liste des trucs à dire impérativement au premier cours, ça donne ça:

- présentation
- appel
- matériel (cahier et livre si besoin) et tenue du cahier
- programme et structure des leçons
- déroulement de l'examen
- importance de parler anglais pendant le cours
- comment améliorer son niveau, ce qu'il faut faire ou non, les pièges des traducteurs
- exigences disciplinaires (présentées comme "normales) et les portables
- les notes
- fiche de prise de contact
- vérification de l'emploi du temps
- consigne de préparer le cahier pour le cours suivant
- début de la première séquence
PrCosinus
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Niveau 7

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par PrCosinus Lun 29 Juil - 3:30
Je suis tout à fait dans le style des collègues qui commencent par une mise immédiate au travail.
J'ajoute que les fiches du genre "nombre de frère et soeurs, adresse, profession des parents etc ..." c'est totalement illégal, à moins de faire une déclaration à la CNIL et de préciser l'utilisation de ce fichage, de donner les règles pour le droit d'accès, de modification et de suppression de ces données. Je ne plaisante pas.

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User20159
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par User20159 Lun 29 Juil - 10:04
PrCosinus a écrit:J'ajoute que les fiches du genre "nombre de frère et soeurs, adresse, profession des parents etc ..." c'est totalement illégal, à moins de faire une déclaration à la CNIL et de préciser l'utilisation de ce fichage, de donner les règles pour le droit d'accès, de modification et de suppression de ces données. Je ne plaisante pas.

Les informations du type adresse ou CSP des parents sont présentes sur Pronote. (tiens au fait à propos de CNIL, elle s'est déjà penchée sur ce magnifique outil panoptique qu'est Pronote ? Gestion de classe et organisation du premier cours 1665347707  )

Rien n'empêche de faire remplir une fiche de renseignement purement disciplinaire (au collège en HG, une vérification des repères historiques et géographiques de base par exemple) ou de la remplacer.....par une "interro" type étude de docs (Gestion de classe et organisation du premier cours 558662839  oui oui la première heure de cours) histoire de voir ce qu'ils savent faire....
titeprof
titeprof
Expert

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par titeprof Lun 29 Juil - 10:58
Pour moi, la recette c'est "bonjour, je suis Me Titeprof, votre prof de SVT. Asseyez vous et sortez une feuille. Contrôle." Twisted Evil
Bon c'est une interro hyper simple mais ça les met dans le bain direct. J'ai suffisamment peu de marge pour ne pas pouvoir me permettre de perdre une séance en bavardages stériles : mes règles sont celles du règlement intérieur déjà lu avec le PP, les infos sur tous les élèves sont au secrétariat...

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User20159
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par User20159 Lun 29 Juil - 13:56
Excusez moi mais je ne pense pas que les assertions du type :

"le plan de classe a été fait par le PP" ou encore "les règles sont celles du RI" soient hyper utiles à un stagiaire en renouvellement qui craint l'enjeu de la gestion de classe Gestion de classe et organisation du premier cours 1665347707 .
Il a bon dos le plan de classe fait par le PP....il est transmis ? A tout le monde ? Et si les élèves jouent avec ? Autant avoir son propre plan de classe, ça envoie un signal fort dès le premier cours et à l'avenir ça permet de faire l'appel très vite et de connaître les élèves rapidement. Et puis se reposer sur le PP non merci. Le PP peut être une tanche absolue aussi, sauf que lui est installé. Le stagiaire ne l'est pas.
Les règles d'un RI sont pléthoriques, il est donc préférable d'énoncer ses propres règles de classe (peu de règles, faciles à comprendre pour les élèves, faciles à énoncer et à appliquer pour le professeur).
Là où il faut se renseigner c'est sur la gestion des retards (normalement commune à l'établissement). Sur les retenues, et la possibilité d'exclure. (c'est le CPE l'interlocuteur privilégié à ce niveau). Avoir une bonne relation avec la vie scolaire (et entre autres, considérer les surveillants ou AEDs comme des collègues à part entière est fondamental).
Siggy
Siggy
Habitué du forum

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par Siggy Lun 29 Juil - 14:15
Bonjour,
Voici un topic qui traite du même sujet: https://www.neoprofs.org/t112358-gestion-de-classe-partage-de-quelques-reflexions-et-astuces, et où se trouve un document très intéressant rédigé par un néo titulaire (à l'époque) à la fin de son année de stage. Il est très instructif. Il m'a bien aidée personnellement.
Vautrin84
Vautrin84
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par Vautrin84 Lun 29 Juil - 14:24
Je fonctionne une peu comme tout le monde ici :

- entrée et placement libre (avec annonce d'un plan de classe dans les semaines qui viennent si je l'estime nécessaire : c'est à eux de faire en sorte de rester avec leurs amis en se tenant correctement...)
- appel + vérification de l'EDT
- distribution de la liste des livres à acheter et présentation du programme en m'appuyant sur la liste (on commencera l'année par le récit d'aventures, vous devrez lire tel roman de Stevenson, etc.)
- explication des évaluations (nombre approximatif, coefficient, politique des contrôles de lecture, etc.)
- énoncé de quelques règles de fonctionnement très générales (premier rappel à l'ordre oral, 2e prise de carnet + mot, 3e appel parents MAIS SURTOUT annoncer que l'échelle des sanctions est évolutive selon la gravité du fait... on peut passer directement au renvoi si je l'estime utile, donc en gros se laisser une porte de sortie)
- matériel et tenue du classeur
- échange oral autour des lectures effectuées les années précédentes, pendant l'été si tel est le cas...
- début de la première séquence lors de la première heure + date de la première évaluation de conjugaison et du premier contrôle de lecture, histoire de donner le ton !

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15e année dans l'EN !
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Simgajul
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par Simgajul Lun 29 Juil - 14:43
Si tu es en college, à la place du 4, je ferais un point sur le cahier.
Pour ma part, je distribue pas mal de photocopies que nous collons ensemble dans le cahier: liste de verbes irréguliers, fiche de vocab et puis la feuille de classroom English du coup, on lit et on reactive. Ça permet de parler du programme et de l'organisation du cours.
Je laisse les élèves se mettrent où ils veulent ( ça permet de repérer des le premièr cours les élèves à séparer).
Je ne fais faire de fiche qu'à la classe dont je suis pp, je demande aux élèves d'écrire un paragraphe me disant quel type d'élève ils sont et de me signaler toutes les choses qu'ils pensent que je dois savoir pour qu'on commence bien l'année. Je precise que c'est juste pour moi.
C'est toujours très étonnant de voir a quel point les élèves se confient et font confiance aux professeurs.

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Enaeco
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par Enaeco Lun 29 Juil - 16:20
De mes souvenirs d'élève, il ne ressortait rien de ces "première heure" :
- écouter la présentation d'un programme souvent trop détaillée et technique
- écouter des règles majoritairement communes à l'ensemble des disciplines et souvent assez élémentaires (avoir son carnet, lever la main pour parler, faire ses devoirs, ne pas insulter ses camarades...)

Bref, du bourrage de crâne pour une très faible rétention d'informations...

Je me contente du matériel attendu et d'une présentation rapide qui finit en entonnoir sur le premier chapitre que nous pouvons à présent commencer s'il n'y a pas de questions !
kaktus65
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par kaktus65 Lun 29 Juil - 17:25
Au collège :
Je pense que la partie "Présentation", tu peux t'en passer surtout si tu es nouvelle. De mon côté, je dis seulement : "pour ceux qui ne connaissent pas, je suis M. Untel".
Les élèves se placent où ils veulent en début d'année, le plan de classe venant après en fonction des "bavardages".
Lors du premier appel, je demande aux élèves de mettre un papier visible de mon bureau avec leur prénom (si ce n'est déjà fait), je suis assez mauvais pour apprendre les prénoms mais je ne les oublie pas facilement ensuite Smile.
Je précise aussi ce que j'attends (niveau discipline-travail) très rapidement car cela est en général commun avec les collègues : "Comme dans toutes autres matières, j'attends etc.", j'insiste aussi sur le fait que nous sommes une équipe et que tout se sait très rapidement (et je me fais un malin plaisir en cours d'année de dire à untel : "alors, en français, tu as eu un rappel dans le carnet car tu n'as pas fait ton travail ??", l'affaire s'étant passée le matin même par exemple !)
Je donne le programme de l'année qu'ils collent dans leur cahier (au moins 10-15 minutes Gestion de classe et organisation du premier cours 1665347707 ) , je précise pendant ce temps là ma façon d'évaluer.
Tout cela, je le reporte sur le cahier de texte en ligne histoire que les familles soient au courant.

J'ai le temps de commencer le premier chapitre dès la première heure.

Au lycée :
"Bonjour, je suis M.Untel", je fais l'appel, je donne le programme de l'année et ... au boulot ! Pas le temps. Comme @ben en somme.
ben2510
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Expert spécialisé

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par ben2510 Lun 29 Juil - 18:24
Il fut un temps où dans mon lycée les secondes, sur proposition de je ne sais plus qui, avaient une journée entière de pré-rentrée.
Moralité : ils rentraient chez eux ce soir là sans avoir rien appris (sans même évoquer la guignolade "voilà comment on se sert du réseau informatique", le même que dans les collèges du secteur...).
Heureusement avec quelques collègues on a réussi à revenir à quelque chose de plus raisonnable, une matinée de pré-rentrée qui en général se limite à une ou deux heures avant que le pp commence sa matière.
En ce qui concerne les premières et terminales (niveaux où je suis intervenu comme pp), le rappel du RI prend la forme "tout le monde est ici pour travailler, n'est-ce pas ?", suivi d'un lourd regard circulaire (une bonne quinzaine de secondes), puis "excellent, ça tombe bien" puis feuille d'exos (bon entre le bonjour et le rappel du RI j'ai distribué l'edt, je suis humain quand même).

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roxanne
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par roxanne Lun 29 Juil - 18:32
Il ne faut pas non plus trop fantasmer sur cette fameuse première heure. Il était un temps où on disait que si elle était ratée, on ratait l'année. Ben, non. On s'observe un peu c'est sûr Mais eux comme nous, enchainent les premières heures la première semaine. Bon, il existe des classes qui s'avèrent pénible dès les premières minutes.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

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par kaktus65 Lun 29 Juil - 18:32
ben2510 a écrit:Il fut un temps où dans mon lycée les secondes, sur proposition de je ne sais plus qui, avaient une journée entière de pré-rentrée.
Moralité : ils rentraient chez eux ce soir là sans avoir rien appris (sans même évoquer la guignolade "voilà comment on se sert du réseau informatique", le même que dans les collèges du secteur...).
Heureusement avec quelques collègues on a réussi à revenir à quelque chose de plus raisonnable, une matinée de pré-rentrée qui en général se limite à une ou deux heures avant que le pp commence sa matière.
En ce qui concerne les premières et terminales (niveaux où je suis intervenu comme pp), le rappel du RI prend la forme "tout le monde est ici pour travailler, n'est-ce pas ?", suivi d'un lourd regard circulaire (une bonne quinzaine de secondes), puis "excellent, ça tombe bien" puis feuille d'exos (bon entre le bonjour et le rappel du RI j'ai distribué l'edt, je suis humain quand même).

+1000 Exactement pareil chez nous. J'aurai pu tout mettre en gras Smile. Je me reconnais bien avec mes ex-1èreS (que je perds avec la réforme Sad ) abi
kaktus65
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Niveau 10

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par kaktus65 Lun 29 Juil - 18:38
Le seul conseil que j'ai trouvé de bon sens pour ma première heure qui m'ait été donné quand j'ai débuté : "Sois toi-même, ne surjoue surtout pas, les élèves vont s'en apercevoir et cela sera très difficile après ; tu auras le temps de corriger après".

Quand j'ai débuté dans l'EN, je venais du privé avec zéro préparation, il faut dire, j'ai passé mon concours après.
Manu7
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Expert spécialisé

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par Manu7 Lun 29 Juil - 19:13
Pour le plan de classe et les règles de vie, il faut se renseigner dès la pré-rentrée sur les usages de l'établissement. J'aime bien accueillir les nouveaux dans mon établissement et j'ai fait une fiche mémo pour connaître tous les usages, comme j'avais moi-même été accueilli à mon arrivée par les anciens. Si un nouveau ne s'intéresse pas à mon accueil en général il est mal parti, il va cumuler les erreurs. Par exemple, dans notre collège, les élèves ne changent pas de salle donc on doit respecter le plan de classe qui est affiché. La procédure pour les retenues est aussi spécifique, on passe toujours par le PP ou le CDE, cela évite une réaction conflictuelle avec les parents puisque c'est collégial. Bref, la liste est longue... Quand on arrive dans un établissement il faut vraiment bien comprendre les règles et les habitudes cela me semble essentiel.

1/ Accueil personnalisé à la porte avec un bonjour souriant et un regard ferme dans les yeux
2/ Appel et présentation
3/ Ma vision de la matière : c'est très perso, mais j'aime bien rappeler que ma matière comme toutes les autres est très utile.
4/ L'organisation générale : activité- cours - TD - AP - évaluations (coefficients) - utilisation des cahiers ou classeur etc...
5/ Règle de vie : je parle surtout du travail perso et la procédure à suivre si un travail est non fait ou non présenté : on signale après l'appel en donnant le carnet et on montre la signature et le travail au cours suivant sinon même résultat + travail supplémentaire
Pour les autres règles de vie : les élèves les découvrent au fur et à mesure par des exclamations :
" Quand je parle, personne ne parle !"
" Quand un élève lit, les autres écoutent et suivent !"
"Je ne donne jamais la parole à deux élèves en même temps "
variante : " Tiens je ne savais qu'il y avait deux Lucie dans la classe" etc...

(Je suis les conseils d'une formation qui s'est déroulé sur deux ans sur le thème de la communication non violente. Il est plus efficace de rappeler la règle sur le bavardage qui ne demande aucune réclamation plutôt que de dire "Kevin cesse de bavarder" car on risque de rentrer dans un échange qu'on ne veut pas. Si un élève n'est pas content, il est invité à venir discuter à la fin de l'heure.)

6/ Programme : je passe vite ou j'en parle une autre fois

7/ la partie la plus importante : on se met au travail le plus vite possible.
LolaDeutsch!
LolaDeutsch!
Niveau 1

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par LolaDeutsch! Mar 27 Aoû - 10:49
Bonjour, et merci à tous ceux qui ont partagé leur expérience et leurs conseils sur ce fil. En tant que néotitulaire pas encore très à l'aise avec la gestion de classe, je trouve cela très utile car je me pose aussi des questions pour démarrer l'année le mieux possible. A propos de ce que vous avez déjà écrit, je me pose les questions suivantes :

1. Le plan de classe : si quelqu'un refuse de s'y conformer, comment réagissez-vous ?

2. Les vestes : est-ce que vous demandez à ce que les vestes soient ôtées ? Comment réagissez-vous si les élèves refusent ? Comment faites-vous la distinction entre une petite veste qui peut être portée à l'intérieur et une veste/manteau qui doit être enlevée ?

3. Les casquettes, écouteurs, portables : est-ce que vous exigez qu'ils disparaissent avant l'entrée en classe ou est-ce que vous tolérez que cela soit fait pendant l'installation ?

4. Installation : au lycée, est-ce que vous attendez des élèves qu'ils soient debout et silencieux avant de leur donner l'indication de s'asseoir ?

4. Le silence... un des professeurs qui est intervenu dans la discussion a souligné qu'il donnait ses explications dans le silence. Mais comment l'obtenir ? Faut-il verbaliser le fait que l'on attend le silence ? Manifester par une attitude silencieuse et en attente que l'on ne parlera pas tant qu'il y aura du bruit ? Il ne me semble pas que lever la voix ou punir dès le départ soit très fructueux, en tout cas je préférerais l'éviter.

5. Règles et sanctions : est-ce que vous annoncez dès le départ les sanctions qui seront prises en cas d'infraction des règles ? Certes, cela donne un cadre clair, mais il me semble que cela indique dès le départ que l'on s'attend à ce que les règles ne soient pas respectées ; de plus, le risque est de s'enfermer dans un système que l'on n'arrivera peut-être pas à tenir, ce qui serait contre-productif.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire ! Sans doute s'agit-il de choses évidentes pour les plus expérimentés, mais lorsque l'on débute c'est loin d'être le cas ! Bonne journée !
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