Page 1 sur 2 • 1, 2
- GotinNiveau 9
Bonjour,
C'est la période des vacances, donc celle de pas mal de questionnements (surtout quand on a été stagiaire cette année et que c'était pas tous les jours faciles).
Souvent, en cours les élèves parlent de maths. Ils comparent leurs résultats, s'aident mutuellement etc ... Sauf que ca fait du bruit, et moi ca me gêne. Est-ce que vous pensez qu'on peut raisonnablement en cours interdire aux élèves de parler du cours (de maths ici en l’occurrence), de s'aider à faire des exercices etc ... J'ai envie de dire qu'ils ont une permanence pour ca, et que pendant le temps de la classe il faut un silence absolu pour qu'on puisse apprendre tous ensemble sereinement. Je précise que je suis en lycée (2de, 1S, TS, TES, 1STG)
Une fois que j'ai dis ca, je ne suis pas très avancé, car concrètement, comment est-ce que vous feriez pour imposer cette règle là ?
Merci beaucoup pour votre aide !
C'est la période des vacances, donc celle de pas mal de questionnements (surtout quand on a été stagiaire cette année et que c'était pas tous les jours faciles).
Souvent, en cours les élèves parlent de maths. Ils comparent leurs résultats, s'aident mutuellement etc ... Sauf que ca fait du bruit, et moi ca me gêne. Est-ce que vous pensez qu'on peut raisonnablement en cours interdire aux élèves de parler du cours (de maths ici en l’occurrence), de s'aider à faire des exercices etc ... J'ai envie de dire qu'ils ont une permanence pour ca, et que pendant le temps de la classe il faut un silence absolu pour qu'on puisse apprendre tous ensemble sereinement. Je précise que je suis en lycée (2de, 1S, TS, TES, 1STG)
Une fois que j'ai dis ca, je ne suis pas très avancé, car concrètement, comment est-ce que vous feriez pour imposer cette règle là ?
Merci beaucoup pour votre aide !
- Panta RheiExpert
Cela ne me semble pas judicieux....
Sauf s'ils font tout le temps du bruit en commentant le cours, leurs résultats... Car en effet ils doivent écouter ce que tu dis pour comprendre....
En lycée, ils devraient pouvoir apprécier la nuance... Si tu la leur explique clairement.
Ce n'est que mon avis (càd celui d'un collègue d'anglais et en collège!)
Sauf s'ils font tout le temps du bruit en commentant le cours, leurs résultats... Car en effet ils doivent écouter ce que tu dis pour comprendre....
En lycée, ils devraient pouvoir apprécier la nuance... Si tu la leur explique clairement.
Ce n'est que mon avis (càd celui d'un collègue d'anglais et en collège!)
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- egometDoyen
Gotin a écrit:
Souvent, en cours les élèves parlent de maths. Ils comparent leurs résultats, s'aident mutuellement etc ... Sauf que ca fait du bruit, et moi ca me gêne. Est-ce que vous pensez qu'on peut raisonnablement en cours interdire aux élèves de parler du cours (de maths ici en l’occurrence), de s'aider à faire des exercices etc ...
On doit le leur interdire. Je sais bien que c'est parfois très difficile, parce que depuis le primaire ils ont été habitués à se reposer toujours sur les autres, sous prétexte de faire du travail de groupe.
Mais le silence est indispensable pour comprendre le cours et pour apprendre à travailler en autonomie. De plus, il est très difficile devant 30 gamins de distinguer une parole qui aurait peut-être un peu de légitimité et celle qui n'en aurait pas du tout.
Maintenant, si les élèves ont vraiment du mal à s'y faire, on peut à la rigueur aménager des moments bien délimités de travail en commun ou d'échange, mais il faudrait au moins que les explications du professeur et certains exercices soient faits dans un silence absolu.
Bien leur faire comprendre aussi que pouvoir demander des explications à son voisin pendant le cours est une faveur, pas un droit.
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- neomathÉrudit
"On parle du cours !" C'est une excuse à deux balles que tu dois récuser comme telle.
Pour lutter contre cela tu doit bien séparer les moments où les élèves peuvent parler entre eux (à voix basse bien sûr) : en gros lorsque l'on recherche la solution d'un exercices et quelques temps morts. Et ceux où ils doivent être parfaitement silencieux : c'est à dire à chaque fois que TOI tu parles. Et mettre au point un système d'avertissements et de sanctions pour bavardages.
Pour lutter contre cela tu doit bien séparer les moments où les élèves peuvent parler entre eux (à voix basse bien sûr) : en gros lorsque l'on recherche la solution d'un exercices et quelques temps morts. Et ceux où ils doivent être parfaitement silencieux : c'est à dire à chaque fois que TOI tu parles. Et mettre au point un système d'avertissements et de sanctions pour bavardages.
- Reine MargotDemi-dieu
soit c'est du travail en groupe que tu as prévu comme tel et en ce cas impossible d'avoir le silence absolu, soit c'est du travail individuel et tu peux dire que le jour du contrôle/ de l'examen, ils ne pourront pas demander au copain, autant s'entraîner tout de suite.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- retraitéeDoyen
Tu leur réponds : Parlez-en avec moi. Je suis le mieux placé pour vous répondre.
- Reine MargotDemi-dieu
je disais ça aussi mais les élèves répondaient "oui mais vous étiez avec Machin(e)", etc...
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- pitchounetteExpert
j'adore!retraitée a écrit:Tu leur réponds : Parlez-en avec moi. Je suis le mieux placé pour vous répondre.
- GotinNiveau 9
neomath a écrit:"On parle du cours !" C'est une excuse à deux balles que tu dois récuser comme telle.
Pour lutter contre cela tu doit bien séparer les moments où les élèves peuvent parler entre eux (à voix basse bien sûr) : en gros lorsque l'on recherche la solution d'un exercices et quelques temps morts. Et ceux où ils doivent être parfaitement silencieux : c'est à dire à chaque fois que TOI tu parles. Et mettre au point un système d'avertissements et de sanctions pour bavardages.
Merci beaucoup pour vos réponses !
On en vient à un point qui m'intéresse : quelles sanctions ?
L'année passée j'avais les mêmes questions, mais j'étais totalement débutant et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre devant une classe. Là j'ai l'expérience d'une année, et je me rends compte que c'est très difficile d'avoir une échelle de sanction cohérente et qu'on applique systématiquement. J'ai vu sur un forum de maths qu'un professeur donnait des lignes copier (en lycée !). Vous pensez que c'est faisable ? (je sais, c'est interdit par le BO)
- LefterisEsprit sacré
Un bruit est un bruit, qu'on parle du cours ou d'autre chose, ça bloque le cours.Gotin a écrit:Bonjour,
C'est la période des vacances, donc celle de pas mal de questionnements (surtout quand on a été stagiaire cette année et que c'était pas tous les jours faciles).
Souvent, en cours les élèves parlent de maths. Ils comparent leurs résultats, s'aident mutuellement etc ... Sauf que ca fait du bruit, et moi ca me gêne. Est-ce que vous pensez qu'on peut raisonnablement en cours interdire aux élèves de parler du cours (de maths ici en l’occurrence), de s'aider à faire des exercices etc ... J'ai envie de dire qu'ils ont une permanence pour ca, et que pendant le temps de la classe il faut un silence absolu pour qu'on puisse apprendre tous ensemble sereinement. Je précise que je suis en lycée (2de, 1S, TS, TES, 1STG)
Une fois que j'ai dis ca, je ne suis pas très avancé, car concrètement, comment est-ce que vous feriez pour imposer cette règle là ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Pour ma part, un bavardage me coupe la parole, mon esprit y fait attention, et je ne peux plus parler, il faut que je m'arrête. Donc on ne parle pas du cours, ou alors avec le professeur. Le bavardage est chose intolérable, encore plus au lycée.
C'est même un scandale, et je pèse mes mots.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Thalia de GMédiateur
Ou avec la classe. Quand je leur demande de partager, silence radio. C'est que cela n'a donc aucun intérêt.Lefteris a écrit:Un bruit est un bruit, qu'on parle du cours ou d'autre chose, ça bloque le cours.Gotin a écrit:Bonjour,
C'est la période des vacances, donc celle de pas mal de questionnements (surtout quand on a été stagiaire cette année et que c'était pas tous les jours faciles).
Souvent, en cours les élèves parlent de maths. Ils comparent leurs résultats, s'aident mutuellement etc ... Sauf que ca fait du bruit, et moi ca me gêne. Est-ce que vous pensez qu'on peut raisonnablement en cours interdire aux élèves de parler du cours (de maths ici en l’occurrence), de s'aider à faire des exercices etc ... J'ai envie de dire qu'ils ont une permanence pour ca, et que pendant le temps de la classe il faut un silence absolu pour qu'on puisse apprendre tous ensemble sereinement. Je précise que je suis en lycée (2de, 1S, TS, TES, 1STG)
Une fois que j'ai dis ca, je ne suis pas très avancé, car concrètement, comment est-ce que vous feriez pour imposer cette règle là ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Pour ma part, un bavardage me coupe la parole, mon esprit y fait attention, et je ne peux plus parler, il faut que je m'arrête. Donc on ne parle pas du cours, ou alors avec le professeur. Le bavardage est chose intolérable, encore plus au lycée.
C'est même un scandale, et je pèse mes mots.
- Thalia de GMédiateur
Ce ne sont pas des sanctions, mais des punitions. Tu peux donner des exos de maths, voire des conjugaisons, du genre : "En cours de mathématiques, je dois additionner, soustraire, multiplier, diviser", à tous les temps de l'indicatif, du subjonctif et du conditionnel !Gotin a écrit:neomath a écrit:"On parle du cours !" C'est une excuse à deux balles que tu dois récuser comme telle.
Pour lutter contre cela tu doit bien séparer les moments où les élèves peuvent parler entre eux (à voix basse bien sûr) : en gros lorsque l'on recherche la solution d'un exercices et quelques temps morts. Et ceux où ils doivent être parfaitement silencieux : c'est à dire à chaque fois que TOI tu parles. Et mettre au point un système d'avertissements et de sanctions pour bavardages.
Merci beaucoup pour vos réponses !
On en vient à un point qui m'intéresse : quelles sanctions ?
L'année passée j'avais les mêmes questions, mais j'étais totalement débutant et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre devant une classe. Là j'ai l'expérience d'une année, et je me rends compte que c'est très difficile d'avoir une échelle de sanction cohérente et qu'on applique systématiquement. J'ai vu sur un forum de maths qu'un professeur donnait des lignes copier (en lycée !). Vous pensez que c'est faisable ? (je sais, c'est interdit par le BO)
Tes collègues de lettres te remercieront aussi.
- NitaEmpereur
Vous faites erreur, en cours, on ne parle pas. Et si on le fait, c'est qu'on a levé la main.
(pour le reste, je suggérerais plutôt des théorèmes et autres axiomes, si tu dois faire copier des choses....)
(pour le reste, je suggérerais plutôt des théorèmes et autres axiomes, si tu dois faire copier des choses....)
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- NitaEmpereur
mais les conjugaisons, c'est trèèèèès bien aussi (puis-je proposer résoudre ?)
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- TrinityEsprit éclairé
Nita a écrit:mais les conjugaisons, c'est trèèèèès bien aussi (puis-je proposer résoudre ?)
Bonne idée ! Ça leur évitera de coller du "solutionner" à toutes les sauces dans leurs copies.
_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- Thalia de GMédiateur
Parfait celui-làNita a écrit:mais les conjugaisons, c'est trèèèèès bien aussi (puis-je proposer résoudre ?)
je
tu
il
nous
vous
ils
Obligation de consulter son Bescherelle, sinon il faut tout recommencer
- ClarinetteGrand Maître
Tu penses vraiment que ça va résouder résolver résoudre les problèmes de bavardage ?
- mimileDoyen
Nita a écrit:Vous faites erreur, en cours, on ne parle pas. Et si on le fait, c'est qu'on a levé la main.
(pour le reste, je suggérerais plutôt des théorèmes et autres axiomes, si tu dois faire copier des choses....)
c'est ce que j'ai répété à mes élèves toute l'année quand ils parlaient "du cours" : "levez la main pour en faire profiter toute la classe" mais ce n'était pas très efficace avec mes classes...
- NitaEmpereur
Grands dieux ! je ne veux pas du tout qu'ils en fassent profiter la classe, je veux qu'ils la ferment !
Je le confesse, quand je veux que mes élèves parlent avec moi, et/ou entre eux du cours (texte ou leçons), je les laisse parler sans lever la main, réagir, s'admonester... mais quand ils font un exercice, quand j'explique quelque chose, quand un élève demande des éclaircissements, on se tait, et on écoute (enfin, on fait semblant dans 36,795% des cas).
Et sinon, on est puni. Je commence avec douceur (1er groupe, indicatif, temps simples)jusqu'à la Toussaint pour les 6e, sinon, ils pleurent ; puis je suis agacée (1er gr., ou 2e gr. indicatif complet), voire irritée (2 verbes, 2 groupes, indicatif complet, conditionnel présent /passé, subjonctif complet) et finalement... je passe aux phrases... (je ne prends pas la parole de façon intempestive car je sais que cela irrite mon professeur et retarde mes camarades. Voui, y a de la concordance des temps inside, mais si peu)
Et, oui, mes 4e "chuis été à la bourre lors de la distribution des cervelles, j'ai pu juste choper des cheveux et des hormones" sont allés jusqu'aux phrases. Les autres non, et les 5e encore moins !
Je le confesse, quand je veux que mes élèves parlent avec moi, et/ou entre eux du cours (texte ou leçons), je les laisse parler sans lever la main, réagir, s'admonester... mais quand ils font un exercice, quand j'explique quelque chose, quand un élève demande des éclaircissements, on se tait, et on écoute (enfin, on fait semblant dans 36,795% des cas).
Et sinon, on est puni. Je commence avec douceur (1er groupe, indicatif, temps simples)jusqu'à la Toussaint pour les 6e, sinon, ils pleurent ; puis je suis agacée (1er gr., ou 2e gr. indicatif complet), voire irritée (2 verbes, 2 groupes, indicatif complet, conditionnel présent /passé, subjonctif complet) et finalement... je passe aux phrases... (je ne prends pas la parole de façon intempestive car je sais que cela irrite mon professeur et retarde mes camarades. Voui, y a de la concordance des temps inside, mais si peu)
Et, oui, mes 4e "chuis été à la bourre lors de la distribution des cervelles, j'ai pu juste choper des cheveux et des hormones" sont allés jusqu'aux phrases. Les autres non, et les 5e encore moins !
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- Invité14Expert
Post très intéressant car je me pose la question TOUS les ans et je suis en lycée.
Ma tutrice m'avait dit de les laisser parler entre eux, de maths, quand ils font un exercices ...de maths.
Je les autorise donc à parler , enfin, disons, que le premier cours de l'année quand ils parlent entre eux durant un exercice , je ne dis rien.
Mais évidemment, ensuite cela dégénère en bavardage quand je parle, quand ils copient le cours...........
Sanctionner comment?
chez moi aucun prof ne punit pour cela, et je sais très bien que si je donne des lignes, j'aurai la classe, les parents sur le dos!
Ma tutrice m'avait dit de les laisser parler entre eux, de maths, quand ils font un exercices ...de maths.
Je les autorise donc à parler , enfin, disons, que le premier cours de l'année quand ils parlent entre eux durant un exercice , je ne dis rien.
Mais évidemment, ensuite cela dégénère en bavardage quand je parle, quand ils copient le cours...........
Sanctionner comment?
chez moi aucun prof ne punit pour cela, et je sais très bien que si je donne des lignes, j'aurai la classe, les parents sur le dos!
- neomathÉrudit
Pour punir en math j'ai trouvé l'arme absolue grâce à néo : le site http://www.pyromaths.org/.
Cela me permet de générer à volonté des feuilles d'exercices de niveau varié, et toutes différentes.
Cela me permet de générer à volonté des feuilles d'exercices de niveau varié, et toutes différentes.
- retraitéeDoyen
Thalia de G a écrit:Parfait celui-làNita a écrit:mais les conjugaisons, c'est trèèèèès bien aussi (puis-je proposer résoudre ?)
jerésoudsrésous
turésoudsrésous
ilrésoudrésout
nousrésoudonsrésolvons
vousrésoudezrésolvez
ilsrésoudentrésolvent
Obligation de consulter son Bescherelle, sinon il faut tout recommencer
Astuce, à l'intention des collègues de maths ou d'autres disciplines.
Pour les verbes en DRE, je conjugue au pluriel (présent de l'indicatif). Si j'entends- DONS / DEZ/ DENT, alors j'écris DS /DS /D au singulier.
Si je n'entends pas DONS, alors j'écris S / S /T au singulier.
Vérification : entendre, nous entendons, donc j'entends.
éteindre, nous éteignons, donc j'éteins (certes, certains vous diront nous éteindons!)
résoudre, nous résolvons, ils résolvent, donc je résous, il résout.
Trois EXCEPTIONS, prendre (prenons, je prends) coudre (cousons, je couds), moudre (moulons, je mouds). Et leurs composés (comprendre, surprendre, découdre)
fastoche, non?
- Invité14Expert
Merci, je vais voir çaneomath a écrit:Pour punir en math j'ai trouvé l'arme absolue grâce à néo : le site http://www.pyromaths.org/.
Cela me permet de générer à volonté des feuilles d'exercices de niveau varié, et toutes différentes.
Même à des seconde et première, on peut donner ce genre de punitions??
- lene75Prophète
chanig a écrit:Mais évidemment, ensuite cela dégénère en bavardage quand je parle, quand ils copient le cours...........
Même expérience : si on les laisse parler du cours en début d'année, au bout d'un moment tout le monde parle dans tous les sens et il devient très difficile de revenir en arrière. Donc comme dans ma matière il n'y a pas d'exercices et que c'est moi qui fais cours toute l'heure, je ne vois pas d'autre solution que de demander le silence total pendant toute la durée de l'heure. Ça peut éventuellement s'assouplir en cours d'année avec les classes qui tournent bien.
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- neomathÉrudit
Principe de base à annoncer clairement en début d'année et à appliquer ensuite (même si ce n'est pas toujours facile) : des lycéens qui se comportent comme des collégiens seront traités comme des collégiens.chanig a écrit:
Même à des seconde et première, on peut donner ce genre de punitions??
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Mais je parle du cours, Monsieur !
- Gestion de classe en cours de langue au lycee
- Gestion de classe et organisation du premier cours
- Quelqu'un a-t-il des cours sur la psychologie de l'ado et la gestion de classe ou de conflits à m'envoyer?
- Gestion de classe et support pendant un cours de deux heures d'affilée
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum