- acsyleNiveau 10
Je m'interroge et je me dis qu'il n'est pas impossible que ça fasse comme pour les sans abri durant l'hiver : on ne s'intéresse au problème que lorsque l'on est dans le moment concerné. Là je pense que l'EN va essayer de gérer en urgence le souci de la chaleur, dire "on va mettre en place un plan chaleur"...qui sera reporté encore et encore jusqu'à l'année prochaine où tout recommencera. Un peu comme le fameux plan anti violence dont on nous a parlé au moment de pasdevagues et qui n'est pour l'instant toujours pas arrivé.
- gp20Niveau 9
Paris n'étant pas dans cette zone, l'épreuve aura bien lieu malgré la chaleur accumulée durant une semaine dans les salles du sud de la France...Kilmeny a écrit:Lu sur LCI :
Si l’atmosphère deviendra plus respirable dans les régions septentrionale avec moins de 30°C, les températures resteront caniculaires au sud d’une ligne Bordeaux-Dijon jusqu’en milieu de semaine prochaine au moins...
Ils vont repousser le brevet jusqu'en septembre ?
- Volo'Neoprof expérimenté
"Les circonstances familiales justifiées seront un critère suffisant pour passer le brevet à la session de septembre", a annoncé sur franceinfo Jean-Michel Blanquer mardi 25 juin. Le ministre de l'Éducation nationale a donné plus d'explications sur les conditions qui permettront aux 700 000 élèves de troisième de passer les épreuves écrites du brevet des collèges en septembre en cas d'empêchement majeur.
- Leroy86Niveau 9
RogerMartin a écrit:Lefteris : c'est Poupoutch qui pense qu'il s'agit d'une mesure pour mettre la pagaille dans le mouvement de grève, moi je disais à Trinity que je pensais qu'elle avait raison : répercussion des malaises lors du SNU.
Je pense aussi qu'on tacle les grévistes. Et la cerise sur le gâteau: les épreuves sont aussi décalées à la Réunion et Mayotte (étant dans l'hémisphère sud, c'est la période la plus fraiche )
_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
- PicoNiveau 4
Donc tous ceux qui ont pris des billets avant le 6 juillet auront le droit de repasser en septembre.
- Madame_ProfEsprit sacré
Leroy86 a écrit:Et la cerise sur le gâteau: les épreuves sont aussi décalées à la Réunion et Mayotte (étant dans l'hémisphère sud, c'est la période la plus fraiche )
Oui, enfin elles sont décalées pour que ça se passe en même temps partout.
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- Leroy86Niveau 9
Pico a écrit:Donc tous ceux qui ont pris des billets avant le 6 juillet auront le droit de repasser en septembre.
Voilà, nous ne sommes que des prestataires de services. Désespérant!
- gnafron2004Grand sage
Et l'école primaire un mode de garde...
- pseudo-intelloSage
Ceci étant, les 3e m'ont signalé, à juste titre, que puisqu'ils recevaient leur exeat à la sortie des épreuves, c'est qu'ils n'avaient plus leur place au collège par la suite. On peut donc comprendre que partant de là, un départ en vacances soit envisageable (un seul départ toutefois dans ma classe, et pour une compétition sportive nationale, une élève embêtée car opération chirurgicale prévue, bref, certains ont aussi de motifs sérieux).
- anthinéaGuide spirituel
gnafron2004 a écrit:Et l'école primaire un mode de garde...
Les parents qui peuvent faire autrement réfléchiront bien ...
Mais, bien sûr, personne n'ordonnera la fermeture officielle pourtant logique ...
- Leroy86Niveau 9
gnafron2004 a écrit:Et l'école primaire un mode de garde...
Tellement vrai .
- Melyne5Fidèle du forum
Entendu à la radio : le ministère a hésité entre supprimer le brevet, le reporter en septembre ou l'option choisie ! J'aurais préféré la 1ère mais au moins je garde la grande satisfaction de pouvoir faire grève... Sinon on aurait eu l'herbe coupée sous le pied ! 😁😁
- zigmag17Guide spirituel
Ils auraient pu le supprimer. D'ailleurs ils pourraient supprimer tout de suite tous les examens ponctuels: valeur zéro, et CCF attendus très prochainement pour que le mot "échec" disparaisse du dictionnaire. C'était quel ministère déjà dans "1984"? En tout cas les choix iniques gagnent du terrain, et avec eux la novlangue.
- PicoNiveau 4
J'ai peur que s'ils le suppriment une année... Adieu le brevet. Le seul examen qui nous permettait d'avoir nationalement un minorant pour la proportion de collégiens non aptes à entrer en seconde générale. (Au moins 54%, donc).
- zigmag17Guide spirituel
C'est exactement ce que je pense: bientôt ce sera adieu le brevet tel que nous le connaissons. Tout en CCF. Tout se vaudra, ou à peu près. Compétences validées. Bon courage pour la suite... Quand je vois le niveau réel de certains de mes élèves (post-3ème) et les attendus de leur futur métier, je me dis qu'il va falloir se préparer à une société de guingois: des coiffeurs qui mélangeront les couleurs d'une manière assez fantaisiste, des maçons qui construiront des murs de travers, des serveurs qui écriront "MENUT" sur leurs menus et expliqueront que "Le loup c'est super bon avec du vin blanc surtout s'il a été élevé en forêt"...
- VanGogh59Expert spécialisé
zigmag17 a écrit: C'est exactement ce que je pense: bientôt ce sera adieu le brevet tel que nous le connaissons. Tout en CCF. Tout se vaudra, ou à peu près. Compétences validées. Bon courage pour la suite... Quand je vois le niveau réel de certains de mes élèves (post-3ème) et les attendus de leur futur métier, je me dis qu'il va falloir se préparer à une société de guingois: des coiffeurs qui mélangeront les couleurs d'une manière assez fantaisiste, des maçons qui construiront des murs de travers, des serveurs qui écriront "MENUT" sur leurs menus et expliqueront que "Le loup c'est super bon avec du vin blanc surtout s'il a été élevé en forêt"...
Et c'est le jour où il y aura des
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- EsclarmondeNiveau 5
acsyle a écrit: on ne s'intéresse au problème que lorsque l'on est dans le moment concerné. Là je pense que l'EN va essayer de gérer en urgence le souci de la chaleur
+ 1
Je prends les paris que nous nous retrouverons ici dans les années qui viennent, et ce, de plus en plus fréquemment, pour déplorer la température des salles de classe, pas seulement lors des examens, mais lors des cours de mai, juin, septembre...
Cela fait pourtant quelques années qu'on parle du dérèglement climatique, non ?
A votre avis, combien d'années avant que nos édiles commencent à esquisser un début d'embryon d'ombre de soupçon de réaction et que le bâti soit enfin isolé ?
- ycombeMonarque
J'ai une facture prouvant que j'ai fait installer une climatisation chez moi, ce que l'établissement n'a pas pour les salles de classe dans lesquelles on me demande de travailler.pogonophile a écrit:ar_angar a écrit:En cas de doute, il doit être possible de faire valoir le droit de retrait (risque de danger grave etc)
Bon courage pour démontrer que tu es plus en danger grave et imminent que chez toi.
Les seuls endroits où il y a la clim dans le collège où j'étais jusqu'à l'an dernier: l'administration. Alors entendre un principal dire que la canicule ne permet pas le droit de retrait quand les salles de classes fondent et que les vidéoprojecteurs refusent de démarrer pour cause de coup de chaud…
Les consignes du ministère se traduisent donc par:
En cas de coup de chaud dans vos classes, emmenez vos élèves se rafraîchir dans le bureau de M. Le Principal.
Le collège est en préfabriqués, ma salle de classe était plein sud. Bon, on avait des volets qui servent à pas grand chose en cas de coup de chaud puisque le soleil tape directement sur le toit pas isolé. Département méditerranéen, je précise.
https://www.europe1.fr/societe/canicule-quelles-sont-les-obligations-des-employeurs-3906209
=> Un enseignant qui constate plus de 33° devrait remplir le registre santé-sécurité pour sa santé et faire un rapport écrit signalant le risque pour celle de ses élèves. Ce sont des températures dépassées dans les salles à chaque mois de juin ces dernières années dans le collège dont je parlais.
Beaucoup d'organismes ont fait des études qui montrent qu'il faut être vigilant à partir de 30°C et qu'à partir de 33°C à l'ombre, il y a des risques pour la santé et la sécurité des salariés."
Par ailleurs, la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) préconise l'évacuation des employés travaillant dans des bureaux où le thermomètre affiche plus de 34°C. Mais cette recommandation n'a pas de caractère contraignant.
Tout ça n'est pas très grave, on va raccourcir les vacances d'été et reconquérir le mois de juin et même la première moitié de juillet.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Patience et raisonFidèle du forum
Extrait "La décision de repousser les épreuves est insultante: elle fait croire à une supposée faiblesse de cette génération, incapable de résister à la moindre difficulté, elle présuppose son incapacité à s’adapter aux circonstances, à surmonter le plus petit obstacle. "
www.lefigaro.fr/vox/societe/canicule-la-decision-de-reporter-le-brevet-infantilise-les-collegiens-20190625
A titre personnel, je m'étonne que depuis 2003, les départements et régions n'aient pas pris la mesure de l'état déplorable de nombreux établissements dont ils ont la charge financière.
www.lefigaro.fr/vox/societe/canicule-la-decision-de-reporter-le-brevet-infantilise-les-collegiens-20190625
A titre personnel, je m'étonne que depuis 2003, les départements et régions n'aient pas pris la mesure de l'état déplorable de nombreux établissements dont ils ont la charge financière.
_________________
Scio me nihil scire
Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.
"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française." Odieux ***.
- lilith888Grand sage
Je viens de lire l'ensemble des 13 pages et quelque chose me chiffonne : on est d'accord que celui qui fait n'importe quoi c'est bien le ministre non ? (surtout au niveau de la comm')
Donc pourquoi s'en prendre aux élèves (qui n'ont rien demandé) en les traitant de mollusques ou à leurs familles qui auraient pris des billets pour les vacances ? (franchement, on s'en fout non ? par contre, le coup du "bien fait" me fait un peu tiquer)
Donc pourquoi s'en prendre aux élèves (qui n'ont rien demandé) en les traitant de mollusques ou à leurs familles qui auraient pris des billets pour les vacances ? (franchement, on s'en fout non ? par contre, le coup du "bien fait" me fait un peu tiquer)
- ThermoNiveau 7
Ici à la Réunion, plein d'élèves devront le passer à la session de septembre car les billets d'avion étaient déjà achetés depuis longtemps pour juste après le brevet. Ils sont DEGOUTES!!! surtout que des 40°C on en a plein en cours d'année.
_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
- Philomène87Grand sage
Je croyais que les DROM n'étaient pas concernés par le report ?
- ThermoNiveau 7
La Réunion et Mayotte si, couac du ministre, le ministère a rectifié.
ref :
https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2019/06/25/Report-du-brevet-des-colleges-la-session-de-rattrapage-de-septembre-sera
ref :
https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2019/06/25/Report-du-brevet-des-colleges-la-session-de-rattrapage-de-septembre-sera
_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
- Philomène87Grand sage
Mais comment ça se passe pour les épreuves (d'une façon générale) avec le décalage horaire ? Car c'est au même moment, non ? Ca veut dire que dans certains DROM, les élèves planchent la nuit ?
- KilmenyEmpereur
Philomène87 a écrit:Mais comment ça se passe pour les épreuves (d'une façon générale) avec le décalage horaire ? Car c'est au même moment, non ? Ca veut dire que dans certains DROM, les élèves planchent la nuit ?
Oui, pour les concours, c'est ainsi.
Pour les examens, le sujet est différent quand le décalage est trop grand.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- Philomène87Grand sage
Effectivement pour les concours c'est normal. Mais quand je pense que des candidats doivent plancher la nuit...
- Comment faites-vous avec la chaleur ?
- Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.
- Ministère de l'éducation (16 juillet 2013) : "Les résultats des concours attestent d’un regain d’intérêt des étudiants pour les métiers du professorat"
- Plan E-Education : les entreprises dirigées par les chefs de projet de ce plan remportent chacune une subvention de 625 000 minimum.
- Déborah Elalouf, chef de projet du plan E-Education, a dû se féliciter elle-même des subventions attribuées par ce plan à Tralalère... sa propre société.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum