Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philomène87
Sage

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Philomène87 Mar 25 Juin - 13:53
Effectivement pour les concours c'est normal. Mais quand je pense que des candidats doivent plancher la nuit...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Fires of Pompeii Mar 25 Juin - 14:00
En revanche, nous n'avons pas, nous les correcteurs, de nouvelles convocations : la maison des examens a en gros dit que ça se décalait sur tel et tel jour, mais sans éditer de nouvelle convocation. Donc, si on a un accident en y allant... (bon, moi je n'irai pas, mais bon là n'est pas la question) ?

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
roxanne
roxanne
Oracle

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par roxanne Mar 25 Juin - 14:04
Pendant ce temps, SMS de la ville pour les écoles maternelles et primaire : mettez une casquette et une bouteille d'eau à vos enfants, ils seront autorisés à la remplir ( trop bien, eau tiède voire chaude dans l'école de mon fils). Voilà, merci, je n'y avais pas pensé. Ils ont fait leur boulot de prévention. Assez d'accord avec Lilith.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Nadejda Mar 25 Juin - 14:15
Fires of Pompeii a écrit:En revanche, nous n'avons pas, nous les correcteurs, de nouvelles convocations : la maison des examens a en gros dit que ça se décalait sur tel et tel jour, mais sans éditer de nouvelle convocation. Donc, si on a un accident en y allant... (bon, moi je n'irai pas, mais bon là n'est pas la question) ?

Oui, j'ai halluciné quand j'ai appris ça...
Halybel
Halybel
Érudit

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Halybel Mar 25 Juin - 14:22
ycombe a écrit:
pogonophile a écrit:
ar_angar a écrit:En cas de doute, il doit être possible de faire valoir le droit de retrait (risque de danger grave etc)

Bon courage pour démontrer que tu es plus en danger grave et imminent que chez toi.
J'ai une facture prouvant que j'ai fait installer une climatisation chez moi, ce que l'établissement n'a pas pour les salles de classe dans lesquelles on me demande de travailler.

Les seuls endroits où il y a la clim dans le collège où j'étais jusqu'à l'an dernier: l'administration. Alors entendre un principal dire que la canicule ne permet pas le droit de retrait quand les salles de classes fondent et que les vidéoprojecteurs refusent de démarrer pour cause de coup de chaud…

Les consignes du ministère se traduisent donc par:
En cas de coup de chaud dans vos classes, emmenez vos élèves se rafraîchir dans le bureau de M. Le Principal.

Le collège est en préfabriqués, ma salle de classe était plein sud. Bon, on avait des volets qui servent à pas grand chose en cas de coup de chaud puisque le soleil tape directement sur le toit pas isolé. Département méditerranéen, je précise.

https://www.europe1.fr/societe/canicule-quelles-sont-les-obligations-des-employeurs-3906209

Beaucoup d'organismes ont fait des études qui montrent qu'il faut être vigilant à partir de 30°C et qu'à partir de 33°C à l'ombre, il y a des risques pour la santé et la sécurité des salariés."

Par ailleurs, la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) préconise l'évacuation des employés travaillant dans des bureaux où le thermomètre affiche plus de 34°C. Mais cette recommandation n'a pas de caractère contraignant.
=> Un enseignant qui constate plus de 33° devrait remplir le registre santé-sécurité pour sa santé et faire un rapport écrit signalant le risque pour celle de ses élèves. Ce sont des températures dépassées dans les salles à chaque mois de juin ces dernières années dans le collège dont je parlais.

Tout ça n'est pas très grave, on va raccourcir les vacances d'été et reconquérir le mois de juin et même la première moitié de juillet.

Et puis pourquoi ce serait à moi de prouver que je suis en danger mais pas plutôt à l'administration de montrer que je ne le suis pas ? Sans parler clim', sans parler qu'il est illogique que l’administration est la clim' et moi non. sans parler qu'aucunes bouteilles d'eau et de verres ne sont en classe, sans parler que tout le monde n'a pas ma vigueur et donc peut supporter des chaleurs conséquentes en classe, sans parler de ventilo, des bâtiments vieillissants et j'en passe. C'est à celui qui protège de fournir la charge de la preuve qu'il protège effectivement bien, pas à celui qui est "protégé".

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Halybel
Halybel
Érudit

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Halybel Mar 25 Juin - 14:25
Halybel a écrit:
ycombe a écrit:
pogonophile a écrit:
ar_angar a écrit:En cas de doute, il doit être possible de faire valoir le droit de retrait (risque de danger grave etc)

Bon courage pour démontrer que tu es plus en danger grave et imminent que chez toi.
J'ai une facture prouvant que j'ai fait installer une climatisation chez moi, ce que l'établissement n'a pas pour les salles de classe dans lesquelles on me demande de travailler.

Les seuls endroits où il y a la clim dans le collège où j'étais jusqu'à l'an dernier: l'administration. Alors entendre un principal dire que la canicule ne permet pas le droit de retrait quand les salles de classes fondent et que les vidéoprojecteurs refusent de démarrer pour cause de coup de chaud…

Les consignes du ministère se traduisent donc par:
En cas de coup de chaud dans vos classes, emmenez vos élèves se rafraîchir dans le bureau de M. Le Principal.

Le collège est en préfabriqués, ma salle de classe était plein sud. Bon, on avait des volets qui servent à pas grand chose en cas de coup de chaud puisque le soleil tape directement sur le toit pas isolé. Département méditerranéen, je précise.

https://www.europe1.fr/societe/canicule-quelles-sont-les-obligations-des-employeurs-3906209

Beaucoup d'organismes ont fait des études qui montrent qu'il faut être vigilant à partir de 30°C et qu'à partir de 33°C à l'ombre, il y a des risques pour la santé et la sécurité des salariés."

Par ailleurs, la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) préconise l'évacuation des employés travaillant dans des bureaux où le thermomètre affiche plus de 34°C. Mais cette recommandation n'a pas de caractère contraignant.
=> Un enseignant qui constate plus de 33° devrait remplir le registre santé-sécurité pour sa santé et faire un rapport écrit signalant le risque pour celle de ses élèves. Ce sont des températures dépassées dans les salles à chaque mois de juin ces dernières années dans le collège dont je parlais.

Tout ça n'est pas très grave, on va raccourcir les vacances d'été et reconquérir le mois de juin et même la première moitié de juillet.

Et puis pourquoi ce serait à moi de prouver que je suis en danger mais pas plutôt à l'administration de montrer que je ne le suis pas ? Sans parler clim', sans parler qu'il est illogique que l’administration est la clim' et moi non. sans parler qu'aucunes bouteilles d'eau et de verres ne sont en classe, sans parler que tout le monde n'a pas ma vigueur et donc peut supporter des chaleurs conséquentes en classe, sans parler de ventilo, des bâtiments vieillissants et j'en passe. C'est à celui qui protège de fournir la charge de la preuve qu'il protège effectivement bien, pas à celui qui est "protégé".


Fires of Pompeii a écrit:En revanche, nous n'avons pas, nous les correcteurs, de nouvelles convocations : la maison des examens a en gros dit que ça se décalait sur tel et tel jour, mais sans éditer de nouvelle convocation. Donc, si on a un accident en y allant... (bon, moi je n'irai pas, mais bon là n'est pas la question) ?

Quelles sont les dates svp ? Car nous entre le 3 et 4, et le 4 et 5, ça spécule à fond.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
Invité
Invité

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Invité Mar 25 Juin - 14:28
En français dans mon académie (Limoges), c'est le 4.
Jenny
Jenny
Médiateur

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Jenny Mar 25 Juin - 14:30
Nadejda a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:En revanche, nous n'avons pas, nous les correcteurs, de nouvelles convocations : la maison des examens a en gros dit que ça se décalait sur tel et tel jour, mais sans éditer de nouvelle convocation. Donc, si on a un accident en y allant... (bon, moi je n'irai pas, mais bon là n'est pas la question) ?

Oui, j'ai halluciné quand j'ai appris ça...

+1. De mieux en mieux...
Halybel
Halybel
Érudit

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Halybel Mar 25 Juin - 14:31
maldoror1 a écrit:En français dans mon académie (Limoges), c'est le 4.

Ok donc histoire le 5...

SUPER, finir mon année par des corrections je pouvais pas rêver mieux.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Dame Tartine Mar 25 Juin - 14:38
Le préavis de grève de Sud court jusqu'au 13 juillet. Encore une fois, je dis ça, je dis rien Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 248604097

_________________
Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 964035751
Jenny
Jenny
Médiateur

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Jenny Mar 25 Juin - 14:40
On perd deux trentièmes quand on fait la grève des corrections ou on peut nous en retirer plus ?
Je ne travaille pas la veille et ensuite, c'est les vacances.
avatar
Invité
Invité

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Invité Mar 25 Juin - 14:41
Merci Dame Tartine, mon compagnon sera donc bien gréviste le 4 !
Halybel
Halybel
Érudit

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Halybel Mar 25 Juin - 14:43
Dame Tartine a écrit:Le préavis de grève de Sud court jusqu'au 13 juillet. Encore une fois, je dis ça, je dis rien Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 248604097

Oui je sais, je devrais faire grève mais j'en suis à ma 7è cette année, je suis T3 donc un salaire trop juste, celle là je ne peux pas l'a faire...Je paie les grèves perlées. Si j'avais su qu'on ferait cela je me serai préservé sur ça...

En soi, si j'ai pas de convocation, je n'irai pas, je suis en deux roues à Marseille, je ne prends aucun risque si je ne suis pas couvert.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Dame Tartine Mar 25 Juin - 14:47
Halybel a écrit:
Dame Tartine a écrit:Le préavis de grève de Sud court jusqu'au 13 juillet. Encore une fois, je dis ça, je dis rien Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 248604097

Oui je sais, je devrais faire grève mais j'en suis à ma 7è cette année, je suis T3 donc un salaire trop juste, celle là je ne peux pas l'a faire...Je paie les grèves perlées. Si j'avais su qu'on ferait cela je me serai préservé sur ça...

En soi, si j'ai pas de convocation, je n'irai pas, je suis en deux roues à Marseille, je ne prends aucun risque si je ne suis pas couvert.
C'est une raison de ne pas faire grève effectivement (mon message n'était pas spécialement à ton attention Very Happy ).
Pour le reste, tu as raison. Pas de convocation en bonne et due forme, pas de corrections. En cas de pépin, ils seraient bien capables de rejeter la faute sur l'enseignant. Qu'ils aillent au diable, not'bon seigneur en tête de cortège :diable:

_________________
Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 964035751
Sakei
Sakei
Niveau 10

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Sakei Mar 25 Juin - 14:55
Je viens de voir sur IMAG'IN à Lille en HG, nouvelle convocation aux corrections les 4 et 5 juillet.
BR
BR
Niveau 9

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par BR Mar 25 Juin - 15:00
gauvain31 a écrit:Concernant l'isolation, le coût des travaux va se chiffrer en millions d'euros, le plan isolation ne sera pas pour demain. Il faudrait au moins commencer par les écoles primaires. Mais l'inertie des pouvoirs politique est tellement importante... il faut des drames pour que les choses bougent hélas
Il suffit d'annuler le SNU, et on récupère 1.5 milliards d'euros par ans. Cela ferait un joli fond d'amorçage pour les travaux d'isolation des écoles, des collèges et des lycées.
Autre possibilités : faire chanter la Marseillaise au début des épreuves du Brevet. Comme ça, si les élèves s'évanouissent, on pourra invoquer l'émotion au lieu de la chaleur ;-)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par RogerMartin Mar 25 Juin - 15:18
Jenny a écrit:On perd deux trentièmes quand on fait la grève des corrections ou on peut nous en retirer plus ?
Je ne travaille pas la veille et ensuite, c'est les vacances.

Déjà discuté ailleurs : aucun souci si tu es bien présente à la pré-rentrée, tu ne perds que deux 30e.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Dalva
Dalva
Vénérable

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Dalva Mar 25 Juin - 15:21
Ici les corrections sont repoussées du 3 au 5 juillet, mercredi après-midi exclu. En français nous sommes convoqués sur deux jours et demi, étant donné le nombre de copies.
freche
freche
Grand sage

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par freche Mar 25 Juin - 15:22
Esclarmonde a écrit:
acsyle a écrit: on ne s'intéresse au problème que lorsque l'on est dans le moment concerné. Là je pense que l'EN va essayer de gérer en urgence le souci de la chaleur

+ 1
Je prends les paris que nous nous retrouverons ici dans les années qui viennent, et ce, de plus en plus fréquemment, pour déplorer la température des salles de classe, pas seulement lors des examens, mais lors des cours de mai, juin, septembre...

Cela fait pourtant quelques années qu'on parle du dérèglement climatique, non ?
A votre avis, combien d'années avant que nos édiles commencent à esquisser un début d'embryon d'ombre de soupçon de réaction et que le bâti soit enfin isolé ?

Au Texas, où mon fils a été scolarisé lors d'un échange, les vacances d'été ont lieu de mi-mai à mi-août. Dans d'autres états, c'est différent, on s'adapte aux conditions climatiques locales.

Pour les corrections, chez nous c'est tout le monde le 4
Jenny
Jenny
Médiateur

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Jenny Mar 25 Juin - 15:27
RogerMartin a écrit:
Jenny a écrit:On perd deux trentièmes quand on fait la grève des corrections ou on peut nous en retirer plus ?
Je ne travaille pas la veille et ensuite, c'est les vacances.

Déjà discuté ailleurs : aucun souci si tu es bien présente à la pré-rentrée, tu ne perds que deux 30e.

Merci pour le rappel, je ne trouvais plus la référence. Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 1482308650
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Leroy86 Mar 25 Juin - 15:55
RogerMartin a écrit:
Jenny a écrit:On perd deux trentièmes quand on fait la grève des corrections ou on peut nous en retirer plus ?
Je ne travaille pas la veille et ensuite, c'est les vacances.

Déjà discuté ailleurs : aucun souci si tu es bien présente à la pré-rentrée, tu ne perds que deux 30e.
Exact, il faut que l'absence englobe les vacances.
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par ar_angar Mar 25 Juin - 17:15
Pour ma part, plus de convocation pour le moment... Mais comme je suis en formation mercredi jeudi...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
colombane
colombane
Fidèle du forum

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par colombane Mar 25 Juin - 17:22
Moi, ce qui me sidère, ce sont les gens qui partent juste après le DNB... Faites passer le message : après, il faut aller s'inscrire au lycée, il faut aller s'inscrire au lycée.... il faut aller s'inscrire au lycée la semaine suivante..... On en a toujours qui perdent leur place en LP parce qu'ils ne sont pas là, ne répondent pas au téléphone,... et se signalent comme des fleurs à la rentrée. Et bien, tant pis pour eux, la place a été donnée à quelqu'un de la liste supplémentaire  !

en 3ème, on ne doit JAMAIS partir après l'examen : il faut s'inscrire au lycée....

On devait recevoir les familles les 1 et 2 juillet ! tout est reporté au jeudi 4 et vendredi 5 !

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Fesseur Pro Mar 25 Juin - 17:41
Sakei a écrit:Je viens de voir sur IMAG'IN à Lille en HG, nouvelle convocation aux corrections les 4 et 5 juillet.
2 jours en H/G/EMC ?!

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Melyne5 Mar 25 Juin - 17:42
RogerMartin a écrit:
Jenny a écrit:On perd deux trentièmes quand on fait la grève des corrections ou on peut nous en retirer plus ?
Je ne travaille pas la veille et ensuite, c'est les vacances.

Déjà discuté ailleurs : aucun souci si tu es bien présente à la pré-rentrée, tu ne perds que deux 30e.
Mode complotiste on : Ce ne serait pas un plan de JMB pour nous empêcher de faire grève à la pré-rentrée = idée syndicale pour poursuivre la  mobilisation ? Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 558662839   :mode complotiste off Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 437980826
Jenny
Jenny
Médiateur

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 14 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Jenny Mar 25 Juin - 17:44
Fesseur Pro a écrit:
Sakei a écrit:Je viens de voir sur IMAG'IN à Lille en HG, nouvelle convocation aux corrections les 4 et 5 juillet.
2 jours en H/G/EMC ?!

J'ai toujours été convoquée un jour et demi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum