Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthazaard
Vénérable

Grand oral - Page 9 Empty Re: Grand oral

par Balthazaard 7/2/2020, 18:23
Simeon a écrit:
Il y en a ici qui espéraient quelques chose de cet oral ?
Le grand oral est là pour filer une très bonne note à très gros coeff à tout le monde pour améliorer les résultats au bac.
Le contenu n'a aucune importance dès le départ, donc autant demander au candidat ce qu'il a prévu de faire pendant les vacances.



Sinon, quelqu'un a pu lire l'article ? Le tweet parait vague, et rien ne sert de s'emballer pour pas grand chose.

c'est une évidence et gare à ceux qui oseront mettre des notes qui amèneraient la moyenne à être inférieure à celle de l'institution Sainte Gudule de l'autre côté de la route...(en tous cas c'était ça pour nous pour les TPE....mettre 10 à un truc nul de chez nul n'était ps encore suffisant...)
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Grand oral - Page 9 Empty Re: Grand oral

par Lord Steven 7/2/2020, 22:33
Pathétique en effet, on se demande ce que les élèves pourront présenter en 5 mn. D'autant que si la spé se passe en mars et que le reste de l'année est consacrée à la préparation du petit oral, le temps va être long, je leur apprendrai à jouer au bridge, au moins cela leur sera utile.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Grand oral - Page 9 929169480
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Grand oral - Page 9 Empty Re: Grand oral

par epekeina.tes.ousias 7/2/2020, 22:42
C'est surtout un exemple type d'épreuve sans contenu — purement “compétentielle”: le sommet de cette nouvelle plaie idéologique.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Grand oral - Page 9 Empty Re: Grand oral

par Elyas 8/2/2020, 07:55
5 minutes ? pale pale pale Apaiser la souffrance de l'écrit ? titanic
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Grand oral - Page 9 Empty Re: Grand oral

par Monsieur_Tesla 8/2/2020, 10:14
Notre CDE en collège a pris les devants, nos élèves de troisième ont un "coach" pour la prise de parole, en demi-classe ... pris sur la DGH !

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Grand oral - Page 9 Empty Re: Grand oral

par beaverforever 8/2/2020, 10:58
Loi de Goodhart

Lorsqu'une mesure devient un objectif, elle cesse d'être une bonne mesure.

Le taux de réussite au bac est un objectif, donc des bonnes "notes" sont un objectif, donc les "notes" ne mesurent que la capacité du système éducatif à donner des "notes" aux élèves pour maximiser le taux de réussite.

(Déjà que les notes ne mesuraient pas grand chose avant le début de cette course à l'échalote...)
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grand oral - Page 9 Empty Re: Grand oral

par Balthazaard 8/2/2020, 10:59
Lafforgue n'aurait pas eu son bac....heureusement qu'il n'y a pas de Grand Oral pour la médaille field. A mon avis il aurait du mettre une broche-araignée.

Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Grand oral - Page 9 Empty Re: Grand oral

par Ruthven 10/2/2020, 09:00
Le texte est annoncé pour le BO de jeudi ... Le suspens est à son comble abi Razz .
micaschiste
micaschiste
Monarque

Grand oral - Page 9 Empty Re: Grand oral

par micaschiste 10/2/2020, 10:11
Ruthven a écrit:Le texte est annoncé pour le BO de jeudi ... Le suspens est à son comble abi Razz .
Quelles sont tes sources ??? Tu crois que l'on va te croire sans preuve ? Razz

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Grand oral - Page 9 Empty Re: Grand oral

par Ruthven 10/2/2020, 10:58
micaschiste a écrit:
Ruthven a écrit:Le texte est annoncé pour le BO de jeudi ... Le suspens est à son comble abi Razz .
Quelles sont tes sources ??? Tu crois que l'on va te croire sans preuve ? Razz

Femme de peu de foi !

L'info est passée sur la liste philo du Snes.
Olympias
Olympias
Prophète

Grand oral - Page 9 Empty Re: Grand oral

par Olympias 10/2/2020, 11:31
Ça va être une épreuve consternante. Tout ça pour ça.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Grand oral - Page 9 Empty Re: Grand oral

par Isis39 10/2/2020, 11:38
Olympias a écrit:Ça va être une épreuve consternante. Tout ça pour ça.

Et c'est le copier-coller de l'épreuve orale du DNB ! Pas d'ambition plus élevée pour le bac ?
Proton
Proton
Expert

Grand oral - Page 9 Empty Re: Grand oral

par Proton 10/2/2020, 20:55
C'est hyper court 5 minutes je trouve ... et en maths je ne vois pas très bien comment on pourrait aider les élèves à trouver des questions qui "mettent en lumière les grand enjeux du programme. " C'est quoi le but, faire un exercice ?

On en saura plus mercredi.

Ca sera le bouquet finale de l'usine à gaz Blanquer.
Olympias
Olympias
Prophète

Grand oral - Page 9 Empty Re: Grand oral

par Olympias 10/2/2020, 21:01
Isis39 a écrit:
Olympias a écrit:Ça va être une épreuve consternante. Tout ça pour ça.

Et c'est le copier-coller de l'épreuve orale du DNB ! Pas d'ambition plus élevée pour le bac ?
On pensait que ce serait un oral musclé.  Grand oral - Page 9 558662839
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Grand oral - Page 9 Empty Re: Grand oral

par Mrs Hobie 10/2/2020, 23:07
allez, on en saura davantage jeudi.
ou pas.
Mais pour un truc qu'ils doivent commencer à préparer en cours de première, ça craint ...

_________________
Grand oral - Page 9 Smelli10 Grand oral - Page 9 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Grand oral - Page 9 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Proton
Proton
Expert

Grand oral - Page 9 Empty Re: Grand oral

par Proton 10/2/2020, 23:25
Pourquoi commencer en première ? Sachant qu'ils n'ont pas encore décidé des spé à garder ... (pas avant mars)
ycombe
ycombe
Monarque

Grand oral - Page 9 Empty Re: Grand oral

par ycombe 11/2/2020, 01:10
Proton a écrit:C'est hyper court 5 minutes je trouve ... et en maths je ne vois pas très bien comment on pourrait aider les élèves à trouver des questions qui "mettent en lumière les grand enjeux du programme. " C'est quoi le but, faire un exercice ?

On en saura plus mercredi.

Ca sera le bouquet finale de l'usine à gaz Blanquer.
En math, on va passer 5 min à discuter de la méthode d'Euler pour la résolution approchée des équadiffs d'ordre 1 à la simulation des lancers de basket en Scratch.

https://scratch.mit.edu/projects/103283652/

(Tant qu'à faire qu'à refaire du DNB, autant replacer Scratch)
Grand oral - Page 9 437980826

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Grand oral - Page 9 Empty Re: Grand oral

par Mrs Hobie 11/2/2020, 07:49
Ah non, Python au lycée, histoire de dire que ça n'est pas la même chose !!!

_________________
Grand oral - Page 9 Smelli10 Grand oral - Page 9 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Grand oral - Page 9 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
micaschiste
micaschiste
Monarque

Grand oral - Page 9 Empty Re: Grand oral

par micaschiste 11/2/2020, 20:55
Des détails  croustillants affligeants avant le BO de jeudi
C'est ici pour les impatients

La précision, l'oral debout et pourquoi pas en marche? Grand oral - Page 9 437980826

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Grand oral - Page 9 Empty Re: Grand oral

par Ruthven 11/2/2020, 21:01
Mais que vont faire les matheux ? les ISN ?
bénou
bénou
Niveau 10

Grand oral - Page 9 Empty Re: Grand oral

par bénou 11/2/2020, 21:02
Affligeant en effet... Quid si le projet d'orientation de l'élève n'est pas spécialement en lien avec ses spécialités ? Il est sanctionné ?
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Grand oral - Page 9 Empty Re: Grand oral

par Mrs Hobie 11/2/2020, 21:03
J'hésite entre exploser de rire à m'en rouler par terre et me petit-suissider ... en imaginant ce que ça peut donner en maths ...

_________________
Grand oral - Page 9 Smelli10 Grand oral - Page 9 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Grand oral - Page 9 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grand oral - Page 9 Empty Re: Grand oral

par TFS 11/2/2020, 21:07
5 mn de présentation... quelle bonne blague !
Et 5mn sur le projet d'orientation... cela veut peut-être dire qu'on va faire le grand oral en mars ??? Avant la fin des voeux de Parcousup ???
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Grand oral - Page 9 Empty Re: Grand oral

par Ruthven 11/2/2020, 21:11
Cette ânerie, c'est quand même 10% du bac ... (Au passage, quand les élèves vont se rendre compte qu'en Terminale, ils travaillent le tronc commun pour des matières qui ne valent qu'entre 1,7% (HG, langues) et 2,5% (Enseignement scientifique) du bac, cela laisse présager de beaux efforts dans les cours des collègues).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 9 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine 11/2/2020, 21:13
Le futur bachelier doit alors évoquer en quoi la préparation de ces deux questions durant l’année «éclaire son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel»

Les bras m'en tombent.

Et puis bonjour l'équité pour évoquer le projet d'orientation entre ceux qui auront eu leur résultat définitif de parcoursup et les autres ...

Pour moi, c'est une épreuve hors sujet pour les spécialités scientifiques.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Grand oral - Page 9 Empty Re: Grand oral

par micaschiste 11/2/2020, 21:19
TFS a écrit:5 mn de présentation... quelle bonne blague !
Et 5mn sur le projet d'orientation... cela veut peut-être dire qu'on va faire le grand oral en mars ??? Avant la fin des voeux de Parcousup ???
Non, c'est une épreuve finale! À écouter avec attention en période caniculaire et payer 1,80 € par candidat (voire moins)
La préparation commence en première. Il faut bien 2ans pour préparer 5 min de réponses à deux questions.
Si la question est transversale et sur 2 disciplines, cela fait 2 min 50 par discipline en moyenne.
Et dire que dès la 2ème année, on va retomber sur un blabla universel car pompé sur internet.
Qu'est-ce que j'ai hâte d'être jury!

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum