Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- FiatLuxFidèle du forum
J'ai rédigé une copie pour le CNED, espérant me rattraper (oui, je suis inscrite à deux formations). Ca n'a rien rattrapé du tout. J'ai reçu des conseils opposés à ceux donnés par le PAF. Je ne comprends rien. Par exemple, le PAF nous a dit de ne pas hésiter à faire de nombreuses séances. Au CNED on me dit le contraire. Le point qui m'interpelle le plus est celui des théories et critiques littéraires : c'est LA chose qui m'a été reprochée. Le correcteur du CNED enjoint à s'appuyer sur les théories littéraires et à faire étalage des connaissances dans la copie de didactique. Au PAF on m'avait dit de garder tout ça pour l'épreuve sur auteur. Qu'en est-il de votre côté ?
- ernyaFidèle du forum
Qu'appelles-tu "nombreuses séances" ?
Quant aux références critiques, du moment qu'elles éclairent l'étude des textes, elles sont bienvenues. Maintenant si elles sont utilisées pour "cacher" une étude un peu pauvre des textes, ça ne va pas.
Chaque formateur a sa vision de l'épreuve. A mon avis, pour ne pas devenir dingue, choisis celle qui te convient le mieux.
Quant aux références critiques, du moment qu'elles éclairent l'étude des textes, elles sont bienvenues. Maintenant si elles sont utilisées pour "cacher" une étude un peu pauvre des textes, ça ne va pas.
Chaque formateur a sa vision de l'épreuve. A mon avis, pour ne pas devenir dingue, choisis celle qui te convient le mieux.
- FiatLuxFidèle du forum
Mince, je n'avais pas vu ton message, ernya ! 8 séances. Aujourd'hui je dois rédiger une copie sur un sujet qui ne m'inspire pas du tout. Je reformule : j'ai trouvé la problématique et le plan assez rapidement mais les textes ne m'inspirent pas. A part la scène d'exposition, je vais devoir me faire violence pour leur analyse car je ne vois pas autant de choses que d'habitude. Il s'agit d'extraits de La dispute de Marivaux.
- ernyaFidèle du forum
Effectivement, 8, c'est peut-être beaucoup pour le jour J. Ou alors il faut être très efficace au brouillon pour rédiger rapidement.
Moi, j'ai souvent le problème inverse, trouver des choses sur les textes, ça va globalement (même s'il y a toujours au moins un texte qui ne m'inspire pas du tout et que ce je trouve n'est pas forcément toujours l plus pertinent), c'est trouver la problématique qui est ma hantise. Si t'as ta problématique, garde cet axe-là pour entrer dans le texte. Tu as une direction, fonce !
Moi, j'ai souvent le problème inverse, trouver des choses sur les textes, ça va globalement (même s'il y a toujours au moins un texte qui ne m'inspire pas du tout et que ce je trouve n'est pas forcément toujours l plus pertinent), c'est trouver la problématique qui est ma hantise. Si t'as ta problématique, garde cet axe-là pour entrer dans le texte. Tu as une direction, fonce !
- FiatLuxFidèle du forum
Dans un groupement de textes sur oeuvre intégrale, peut-on faire les séances dans l'ordre chronologique des textes ou faut-il éviter de le faire ?
- AllianceNiveau 9
Peu importe du moment que cela se justifie dans ton projet.FiatLux a écrit:Dans un groupement de textes sur oeuvre intégrale, peut-on faire les séances dans l'ordre chronologique des textes ou faut-il éviter de le faire ?
Sinon, pour le nb de séances, je dirais autour de 6/7 évaluation et séance de langue comprise.
- SanNiveau 3
Bonjour à tous,
je recherche le rapport de jury 2008 : madame Firmiani de Balzac parce qu'on m'a conseillé cette lecture qui répertorie les éléments essentiels à l'analyse d'une nouvelle mais je n'arrive pas à le trouver.
Avez-vous un lien ?
Merci beaucoup !! et bon courage pour la suite de la préparation !
Sandrine
je recherche le rapport de jury 2008 : madame Firmiani de Balzac parce qu'on m'a conseillé cette lecture qui répertorie les éléments essentiels à l'analyse d'une nouvelle mais je n'arrive pas à le trouver.
Avez-vous un lien ?
Merci beaucoup !! et bon courage pour la suite de la préparation !
Sandrine
- User7917Niveau 9
Interne ou externe San ? Je dois avoir celui de l'interne, mais pas l'externe. Tu ne le trouves pas sur le site de l'EN ?
- SanNiveau 3
malo24 a écrit:Interne ou externe San ? Je dois avoir celui de l'interne, mais pas l'externe. Tu ne le trouves pas sur le site de l'EN ?
Je l'ai reçu en message privé .. mais merci !
- larryssaNiveau 1
Bonjour,
J'ai essayé de suivre le fil de vos discussions mais je crois ne pas être au point : est-il confirmé que l'épreuve de didactique ne poetera que sur les programmes de seconde ? Si oui, peut-on envisager puisque c'est un groupement de textes que ça ne porte que sur les parcours ? Théâtre et récit/roman ne sont que des oeuvres intégrales...
Ou alors, peut-on se dire qu'on aura une nouvelle en lecture intégrale ?
Rassurez-moi, il est Impossible qu'une de nos oeuvres post 1500 deviennent l'oeuvre sur laquelle serait basée une séquence de didactique ? Il n'y a pas de "crossover" dans nos épreuves avec ces nouveaux programmes ?
Juste un peu perplexe...
Belle soirée !
J'ai essayé de suivre le fil de vos discussions mais je crois ne pas être au point : est-il confirmé que l'épreuve de didactique ne poetera que sur les programmes de seconde ? Si oui, peut-on envisager puisque c'est un groupement de textes que ça ne porte que sur les parcours ? Théâtre et récit/roman ne sont que des oeuvres intégrales...
Ou alors, peut-on se dire qu'on aura une nouvelle en lecture intégrale ?
Rassurez-moi, il est Impossible qu'une de nos oeuvres post 1500 deviennent l'oeuvre sur laquelle serait basée une séquence de didactique ? Il n'y a pas de "crossover" dans nos épreuves avec ces nouveaux programmes ?
Juste un peu perplexe...
Belle soirée !
- Hermione0908Modérateur
Cette année l'épreuve de didactique porte uniquement sur le programme de seconde. Tous les objets d'étude peuvent tomber, on peut avoir une œuvre intégrale ou plusieurs extraits d'une même œuvre, ou un corpus de plusieurs textes d'auteurs différents.
C'est en Lettres Classiques que l'épreuve de didactique s'appuie sur le programme de littérature française.
C'est en Lettres Classiques que l'épreuve de didactique s'appuie sur le programme de littérature française.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- ernyaFidèle du forum
Non, pas de cross-over puisque nous dépendons des programmes de seconde et seulement de seconde. Ensuite, on peut s'attendre effectivement à une nouvelle (si ça tombe sur le récit) mais aussi à un corpus considéré comme un "groupement de textes complémentaires". Ce sera alors à nous de mettre ce groupement de textes en rapport avec une oeuvre intégrale. Donc on peut bien tomber sur les 4 objets d'étude.
- larryssaNiveau 1
Merci beaucoup ! Je n'avais bêtement pas pensé aux extraits "phares" d'une seule œuvre donc en OI...
Bon, me voilà prête à imaginer quantité d'oeuvres intégrales prêtes à me tomber dessus maintenant !
De nouveau, merci !
...et j'avais aussi pensé au GT pouvant accompagner une OI de notre choix... Bref, que de possibilités !
Bonnes dernières révisions !
Bon, me voilà prête à imaginer quantité d'oeuvres intégrales prêtes à me tomber dessus maintenant !
De nouveau, merci !
...et j'avais aussi pensé au GT pouvant accompagner une OI de notre choix... Bref, que de possibilités !
Bonnes dernières révisions !
- Hermione0908Modérateur
Il y a deux ans, l'épreuve portait sur les 4 premières lettres des Liaisons dangereuses par exemple.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- ernyaFidèle du forum
Oui, mais c'était des lettres consécutives (et en plus le début, pas des lettres prises en plein milieu). Je crois que, pour l'instant, ils n'ont jamais proposé un groupement de textes de passages non consécutifs. Serait-ce la grande nouveauté de ces nouveaux programmes ?Hermione0908 a écrit:Il y a deux ans, l'épreuve portait sur les 4 premières lettres des Liaisons dangereuses par exemple.
- Hermione0908Modérateur
On a travaillé sur un corpus d'extraits d'une même œuvre en formation, pour se préparer à l'éventualité (5 extraits d'Iphigénie).
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- larryssaNiveau 1
Oui, c'est vrai que j'avais parcouru le rapport de jury d'ailleurs. Intéressant de voir comment aborder une partie pour un tout !
- AsterNiveau 6
Bonjour à tous,
Suis en train de reprendre les nouveaux programmes pour la dida...
Je lis pour l'OE "roman et récit du XVIII au XXI" qu'est exigée la "lecture cursive d'au moins un roman ou un récit d'une autre période" mais ce n'est pas très clair : s'agit-il d'une autre période à l'intérieur de celle fixée par l'OE - par exemple la lecture cursive d'un récit du XXI, en lien avec l'étude en OI d'un roman du XIX ? - ou bien sortons-nous de cet empan chronologique pour aller vers des récits du XVI ou du XVII, ou de l'antiquité ?
Merci pour vos éclaircissements !
Suis en train de reprendre les nouveaux programmes pour la dida...
Je lis pour l'OE "roman et récit du XVIII au XXI" qu'est exigée la "lecture cursive d'au moins un roman ou un récit d'une autre période" mais ce n'est pas très clair : s'agit-il d'une autre période à l'intérieur de celle fixée par l'OE - par exemple la lecture cursive d'un récit du XXI, en lien avec l'étude en OI d'un roman du XIX ? - ou bien sortons-nous de cet empan chronologique pour aller vers des récits du XVI ou du XVII, ou de l'antiquité ?
Merci pour vos éclaircissements !
- AsterNiveau 6
Ma première hypothèse me semble la plus logique, mais si vous pouviez me le confirmer...
- ernyaFidèle du forum
De mon côté, les formateurs penchent pour ta première proposition (parce que proposer un roman du XVI à des secondes, mais idéaux, comment dire...).
- eponine21Niveau 8
C’est la première hypothèse ! C’est ainsi qu’on nous l’a expliqué en réunion réforme l’année dernière.
- Tessa103Niveau 6
Je m'étais donc laissé une année de plus pour l'agrégation et suis donc, en attendant les programmes de 2021, plutôt dans une révision plus globale et nécessaire. Mais cette épreuve de didactique me laisse toujours perplexe. Qu'en sera-t-il l'an prochain ? Faudra-t-il maîtriser parfaitement les programmes des 3 années de lycée ou juste celle de seconde? Cela me paraît vraiment lourd surtout que les programmes changent d'année en année (quelle merveilleuse réforme du lycée... et je suis en collège donc n'ai pas les pieds dedans).
Comment envisagez-vous ces révisions ? Quelles oeuvres phares relisez-vous ? J'ai l'impression de connaître beaucoup de classiques sans les connaître car j'ai oublié tant de choses.
Bref. Je suis un peu perdue sur la manière de travailler l'épreuve.
Comment envisagez-vous ces révisions ? Quelles oeuvres phares relisez-vous ? J'ai l'impression de connaître beaucoup de classiques sans les connaître car j'ai oublié tant de choses.
Bref. Je suis un peu perdue sur la manière de travailler l'épreuve.
_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson
Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
- ernyaFidèle du forum
En vrai, à ce stade de l'année, et à deux semaines du concours, perso je révise les corpus proposés en formation, les mouvements littéraires et les rares notes prises sur des classiques quand j'ai eu du temps. C'est déjà bien assez.
De ton côté, si tu ne passe pas les écrits cette année, tu as largement de quoi t'occuper : la poésie renaissante, le théâtre classique, le drame romantique, le théâtre du XXe, tous les classiques du roman du 18e au 20e.
De ton côté, si tu ne passe pas les écrits cette année, tu as largement de quoi t'occuper : la poésie renaissante, le théâtre classique, le drame romantique, le théâtre du XXe, tous les classiques du roman du 18e au 20e.
- Tessa103Niveau 6
ernya a écrit:En vrai, à ce stade de l'année, et à deux semaines du concours, perso je révise les corpus proposés en formation, les mouvements littéraires et les rares notes prises sur des classiques quand j'ai eu du temps. C'est déjà bien assez.
De ton côté, si tu ne passe pas les écrits cette année, tu as largement de quoi t'occuper : la poésie renaissante, le théâtre classique, le drame romantique, le théâtre du XXe, tous les classiques du roman du 18e au 20e.
Merci. En effet, je fais cela et j'ai l'impression d'avoir occulté tant de choses.
Je vais me replonger dans quelques classiques aussi pour les 'ficher' plus précisément et avoir des points plus précis en tête que de vagues détails.
Bon courage pour les écrits !
_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson
Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
- Hermione0908Modérateur
Tu peux potasser le livre Littérature : 150 textes théoriques et critiques de Vassevière et Toursel, et lire le rapport de 2019 qui n'est pas mal pour la méthodo de cette dissertation particulière.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum