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FiatLux
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[Agreg lettres] Méthodologie dissertation sur auteur Empty [Agreg lettres] Méthodologie dissertation sur auteur

par FiatLux Mar 14 Jan - 9:27
En formation on nous a conseillé d'oublier tout critique extérieur / toute intertextualité dans la dissertation (par intertextualité je parle de faire des ponts avec d'autres œuvres). Au CNED, on conseille l'inverse. J'imaginais la dissertation sur auteur comme une copie extrêmement savante, bourrée de références. En formation, on nous dit que c'est un piège à éviter et qu'il faut viser la simplicité apparente en dialoguant uniquement avec le sujet de départ. Avez-vous eu les mêmes échos ?


Dernière édition par Thalia de G le Mar 14 Jan - 14:36, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)
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par Fires of Pompeii Mar 14 Jan - 9:34
Il faut trouver un juste milieu. La réflexion sur l'oeuvre doit être la tienne (même si elle est enrichie de tes autres lectures) et les références à mobiliser doivent servir cette réflexion et lui permettre de se développer encore, en confirmant tes assertions ou en leur apportant une nuance voire en les infirmant. Donc il ne faut pas "bourrer" la copie de références mais enrichir ta réflexion de ces références. Elles sont nécessaires de ce point de vue, évidemment. On doit livrer une réflexion personnelle mais montrer qu'elle s'inscrit dans une somme d'études et dans un cheminement intellectuel que tu auras fait grâce à la critique. Après, sur la quantité, tout est question de mesure. Il faut utiliser les références en évitant à tout prix l'effet catalogue.

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par Poupoutch Mar 14 Jan - 10:01
Honnêtement, j'ai eu mes meilleures notes en dissertation (16) en ne citant quasiment que l'œuvre (et encore, imparfaitement... Je suis nulle pour retenir des citations). Effectivement, je m'attachais surtout à réfléchir à l'aide du sujet.

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par Fires of Pompeii Mar 14 Jan - 14:33
Voilà. Réflexion avant tout. Enrichissement avec la critique nécessaire dans une certaine mesure. J'ajoute que quand je parle d'enrichir grâce à la critique ça n'implique pas une citation à chaque fois , ce serait réducteur. Une copie peut être très bonne sans jamais s'attacher à la critique, c'est clair. Mais puisqu'on parle de l'idéal vers lequel il faut tendre, si la réflexion est solide, savoir l'inscrire dans une certaine tradition est aussi un élément à prendre en compte et peut amener la réflexion à un autre stade. On voit aussi des copies pleines de citations de critique et nulles, car cela ne s'appuie sur rien de personnel. Il faut une analyse solide.

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Sei
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par Sei Mar 14 Jan - 14:48
Un de nos enseignants nous avait conseillé de citer des critiques, un autre de ne pas les citer (ce qui ne dispensait pas de ne pas les connaître, mais on devait tellement les avoir intégrés qu'ils nous permettaient de bâtir une réflexion personnelle ancrée dans la tradition critique en quelque sorte).
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de règles, mais que le risque de trop se raccrocher aux critiques est de plus ou moins nous éloigner du sujet alors que le sujet et l'œuvre doivent occuper l'essentiel de la dissertation.

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par DesolationRow Mar 14 Jan - 14:52
Les critiques sont utiles s'ils sont bien utilisés (c'est-à-dire, en gros, rarement) ; il n'est jamais exigé des candidats qu'ils citent autre chose que le texte.
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par Fires of Pompeii Mar 14 Jan - 17:23
DesolationRow a écrit:Les critiques sont utiles s'ils sont bien utilisés (c'est-à-dire, en gros, rarement) ; il n'est jamais exigé des candidats qu'ils citent autre chose que le texte.

Voilà.

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par DesolationRow Mar 14 Jan - 17:25
Dis donc toi, je me passerai de ton imprimatur.
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par Fires of Pompeii Mar 14 Jan - 17:47
DesolationRow a écrit:Dis donc toi, je me passerai de ton imprimatur.

[Agreg lettres] Méthodologie dissertation sur auteur 346737548 et mon nihil obstat, tu le veux mon nihil obstat ?

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par FiatLux Mar 14 Jan - 21:17
Je vois, du bon sens avant tout, en somme.
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par Fires of Pompeii Mar 14 Jan - 21:26
Voilà. Smile

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par Aster Mer 15 Jan - 14:23
Poupoutch a écrit:Honnêtement, j'ai eu mes meilleures notes en dissertation (16) en ne citant quasiment que l'œuvre (et encore, imparfaitement... Je suis nulle pour retenir des citations). Effectivement, je m'attachais surtout à réfléchir à l'aide du sujet.

Bonjour à tous,  sunny  sunny  sunny
Les écrits approchent et j'aurais aimé relire les oeuvres encore une fois, parce que j'ai l'impression que les deux ou trois lectures que j'ai faites sont loin et qu'il y a des endroits des textes dont je n'ai pas la mémoire. Mais franchement, ne vaudrait-il pas mieux revoir la structure des oeuvres et apprendre quelques citations à présent ? Une espèce de désir de maîtrise me fait monter en pression. Peur de ne pas avoir les exemples adéquats pour traité le sujet du jour J et de rendre une copie maigrichonne... Si vous pouviez me dire votre avis, ce serait pas de refus !
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par BlackMail Mer 15 Jan - 15:49
Avoir lu deux ou trois fois les œuvres, c'est déjà bien. J'ai lu le RC en premier et ne l'ai pas relu depuis (et j'ai bel et bien tout oublié). Idem pour Corbière... (mais je dois être l'agrégative la moins préparée de l'année abi).

C'est à voir selon ton rythme de lecture, tu peux te concentrer sur la construction des œuvres et quelques citations : je pense qu'en faisant cela, tes souvenirs de lecture vont remonter. J'ai relu de mon côté Cendrars en deux jours à la fin des vacances parce que j'en ressentais le besoin, mais là, noyée dans le boulot, les copies, et ma to do list qui s'allonge, je ne compte pas relire le RC en entier par exemple.
Bon courage...

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par ernya Mer 15 Jan - 16:00
Moi aussi, dans mon programme idéal, je me suis dit "allez, tu relis toutes les oeuvres". Eh bien j'en suis toujours à Cendrars que j'ai voulu relire en premier car c'est l'oeuvre que je maîtrise le moins (je maîtrise pas Corbière non plus même comme c'est moins "narratif", c'est moins grave de savoir des choses saupoudrées, je pense abi).
Mais en vrai, je vais me fixer ce WE les pages à relire pour chaque oeuvre et me concentrer là-dessus, en essayant de revoir ces pages-là le plus régulièrement possible pour les avoir bien en mémoire. Et bien sûr la structure des oeuvres et des citations. Les journées ne sont pas assez longues...
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par User7917 Mer 15 Jan - 17:34
Incapable de relire Garnier moi ! J'avais déjà eu du mal... Donc c'est l'oeuvre que je redoute le plus car c'est quasiment l'impasse de mon côté Wink Je croise les doigts pour ne pas tomber là-dessus...
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par ernya Mer 15 Jan - 18:44
Y a quand même peu de chances que ça tombe (le 16e tombe quasiment jamais, ça fait deux ans que c'est déjà tombé sur du théâtre). Et puis Garnier, avec la structure de l'oeuvre et des citations, ça devrait limiter la casse, je pense.
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par DesolationRow Mer 15 Jan - 19:04
ernya a écrit:Y a quand même peu de chances que ça tombe

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

Ce genre de raisonnement a planté, au fil des ans, un nombre de candidats considérable Very Happy
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par ernya Mer 15 Jan - 21:57
Peu de chances ne veut pas dire aucune ! Chacun prend ses responsabilités quand il fait une impasse. Et puis, c'est normal de faire des paris. Faut bien décompresser ! Very Happy

Dis-moi, toi qui as l'air de t'y connaître, y a t-il des règles pour citer des vers dans une copie de concours ? Faut-il citer tout sur une ligne avec la barre oblique pour délimiter les vers ou a-t-on le droit de garder la présentation strophique ?
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par DesolationRow Mer 15 Jan - 22:06
Je crois que j'ai fait les deux selon les copies ; je ne sais plus ce que j'ai fait le jour du concours. Quand je corrige des copies de concours dans lesquelles des candidats doivent citer des vers, je laisse passer les deux présentations sans même me poser la question Smile
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par ernya Mer 15 Jan - 22:14
DesolationRow a écrit:Je crois que j'ai fait les deux selon les copies ; je ne sais plus ce que j'ai fait le jour du concours. Quand je corrige des copies de concours dans lesquelles des candidats doivent citer des vers, je laisse passer les deux présentations sans même me poser la question Smile
Merci !
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par FiatLux Jeu 16 Jan - 8:21
Aster a écrit:Bonjour à tous,  sunny  sunny  sunny
Les écrits approchent et j'aurais aimé relire les oeuvres encore une fois, parce que j'ai l'impression que les deux ou trois lectures que j'ai faites sont loin et qu'il y a des endroits des textes dont je n'ai pas la mémoire. Mais franchement, ne vaudrait-il pas mieux revoir la structure des oeuvres et apprendre quelques citations à présent ? Une espèce de désir de maîtrise me fait monter en pression. Peur de ne pas avoir les exemples adéquats pour traité le sujet du jour J et de rendre une copie maigrichonne... Si vous pouviez me dire votre avis, ce serait pas de refus !
Pour mon concours blanc sur Voltaire je connaissais parfaitement les oeuvres, au point de savoir ce qu'il se passait chapitre par chapitre, dans quel ordre exact, etc. Ça n'a servi à rien. Tu peux tout à fait faire ta dissertation sans pour autant tout connaître parfaitement, je pense par exemple au Roman comique qui fourmille de détails. A chaque fois que je jette un coup d’œil à une page je découvre un élément dont je n'avais pas le souvenir, alors que je connais très bien l'oeuvre. Il me semble que la connaissance parfaite des œuvres est bien plus utile pour l'oral. A ce stade des écrits, je te conseille plutôt de te concentrer sur ce que tu connais.

Je rêve que Garnier tombe aux écrits. Si ça tombe, je sors en dansant.

ernya a écrit:Dis-moi, toi qui as l'air de t'y connaître, y a t-il des règles pour citer des vers dans une copie de concours ? Faut-il citer tout sur une ligne avec la barre oblique pour délimiter les vers ou a-t-on le droit de garder la présentation strophique ?
J'ai demandé à notre professeur de XVIème. Les deux sont possibles.
Aster
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par Aster Jeu 16 Jan - 9:44
Merci beaucoup pour cette réponse encourageante Fiatlux ! sunny sunny sunny
Sei
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par Sei Jeu 16 Jan - 9:54
Aster, fais confiance à ton instinct. De quoi as-tu besoin ? Qu'est-ce qui te rassure ? te motive ? Fais en fonction.

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par Aster Jeu 16 Jan - 11:31
Bonjour Sei sunny sunny sunny
Je crois que j'ai surtout besoin de distance et de crêpes !
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par Sei Ven 17 Jan - 9:17
Moi, j'ai toujours besoin de crêpes, à tel point que j'appelle par leurs prénoms les deux personnes qui tiennent la crêperie. Very Happy

Bon courage, Aster, pour la dernière ligne droite !

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