- DAOUEZANNiveau 1
Bonjour à tous,
je suis à la recherche de documents sur cette oeuvre: plan de parcours, lectures analytiques. Est-ce que l'étude de ce livre a déjà été à votre connaissance traitée dans les manuels de français ? Si oui, lesquels ?
Merci de votre collaboration.
C. D.
je suis à la recherche de documents sur cette oeuvre: plan de parcours, lectures analytiques. Est-ce que l'étude de ce livre a déjà été à votre connaissance traitée dans les manuels de français ? Si oui, lesquels ?
Merci de votre collaboration.
C. D.
- CowabungaHabitué du forum
Connais pas, mais ça m'intéresse. Ça a un quelconque rapport avec Hannibal ? C'est pour quel niveau ?
_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- ShajarVénérable
C'est sur l'empire ottoman. L'auteur invente un voyage de Michel Ange à Istanbul.
Un collègue en histoire le conseille en lecture volontaire à des bonnes secondes.
Un collègue en histoire le conseille en lecture volontaire à des bonnes secondes.
- CowabungaHabitué du forum
Je crois que j'ai trouvé ma prochaine lecture. Merci !
_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- TailleventFidèle du forum
Je remonte ce sujet pour signaler que Actes Sud propose une nouvelle édition du texte pour les lycées, avec un dossier pédagogique : https://lesateliersactessud.fr/livre/parle-leur-de-batailles-de-rois-et-delephants/
Je ne sais pas ce que vaut cette nouvelle collection "scolaire" mais ce que j'ai parcouru me semble être une base de travail intéressante.
Je ne sais pas ce que vaut cette nouvelle collection "scolaire" mais ce que j'ai parcouru me semble être une base de travail intéressante.
- eliamEsprit éclairé
J'ai reçu Cendrillon en spécimen dans cette édition.
- TangledingGrand Maître
J'ai acheté leur édition des métamorphoses d'Ovide (texte abrégé), je trouve la démarche de sélection des textes intéressante (présence de l'invocation à la Muse en ouverture, présence de l'explicit). Par contre le choix de faire précéder chaque métamorphose d'une saynète concon pour faire comprendre le contexte aurait pu ne pas nous être infligé. Une courte présentation narrative en italiques aurait été de meilleur goût.
Je pense qu'il faut juger les titres au cas par cas, mais il semble y avoir potentiellement un positionnement intello-neuneu qui peut desservir un peu l'ensemble.
Je pense qu'il faut juger les titres au cas par cas, mais il semble y avoir potentiellement un positionnement intello-neuneu qui peut desservir un peu l'ensemble.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- TailleventFidèle du forum
Effectivement, j'avoue que l'ajout de scènes de BD me laisse un peu dubitatif, mais je me dis que ça peut constituer une porte d'entrée pour les élèves.
Pour ce que j'ai vu du Énard, j'aime bien l'annotation, qui permet de faire passer un vocabulaire riche et parfois très peu familier aux élèves. (Je vais arrêter de tout leur mettre sur le dos : je suis à peu près sûr d'avoir dû consulter mon dictionnaire plus d'une fois lors de ma première lecture de ce livre. )
Et le dossier pédagogique me semble tout à fait utilisable comme base pour créer un cours.
Pour ce que j'ai vu du Énard, j'aime bien l'annotation, qui permet de faire passer un vocabulaire riche et parfois très peu familier aux élèves. (Je vais arrêter de tout leur mettre sur le dos : je suis à peu près sûr d'avoir dû consulter mon dictionnaire plus d'une fois lors de ma première lecture de ce livre. )
Et le dossier pédagogique me semble tout à fait utilisable comme base pour créer un cours.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum