- thoby-hermannNiveau 2
Pensez-vous qu'il soit réducteur de proposer une oeuvre intégrale dans une séquence sur la chevalerie? Connaissez-vous des oeuvres qui fonctionnent bien avec les 5èmes?
Merci à vous
Merci à vous
- *Ombre*Grand sage
Perceval et Yvain fonctionnent bien tous les deux à condition de bien accompagner la lecture (notamment le début, qui est difficile, à lancer en classe).
Lancelot est plus ardu, je trouve. Ou alors je le fais moins bien passer. En tout cas, le coup du lion qui accompagne le chevalier, ça plaît beaucoup aux élèves, de même que l'apprentissage de Perceval tellement bredin au début.
Lancelot est plus ardu, je trouve. Ou alors je le fais moins bien passer. En tout cas, le coup du lion qui accompagne le chevalier, ça plaît beaucoup aux élèves, de même que l'apprentissage de Perceval tellement bredin au début.
- AurevillyHabitué du forum
Après avoir beaucoup fait lire Tristan et Iseult, j'ai proposé Perceval qui a toujours très bien marché, sans doute pour son côté roman d'apprentissage mais aussi parce que les premiers chapitres les font rire. Quant à penser qu'il est réducteur de ne travailler que sur une OI, je ne le pense vraiment pas. Rien n'empêche d'ajouter quelques textes emblématiques à côté de la lecture centrale. Au contraire, il me semble que passer du temps sur une oeuvre entière est plus efficace que de présenter les aspects de cet univers complexe à travers des extraits.
- jjrousseauNiveau 6
Je suis tout à fait d'accord avec toi Aurevilly et j'essaierai sûrement Perceval pour l'année prochaine. As-tu des des conseils, des docs ou autre pour l'étude de Perceval ?
- F.LemoineÉrudit
*Ombre* a écrit:Perceval et Yvain fonctionnent bien tous les deux à condition de bien accompagner la lecture (notamment le début, qui est difficile, à lancer en classe).
Lancelot est plus ardu, je trouve. Ou alors je le fais moins bien passer. En tout cas, le coup du lion qui accompagne le chevalier, ça plaît beaucoup aux élèves, de même que l'apprentissage de Perceval tellement bredin au début.
"Bredin" ?
_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
- Thalia de GMédiateur
Benêt.F.Lemoine a écrit:*Ombre* a écrit:Perceval et Yvain fonctionnent bien tous les deux à condition de bien accompagner la lecture (notamment le début, qui est difficile, à lancer en classe).
Lancelot est plus ardu, je trouve. Ou alors je le fais moins bien passer. En tout cas, le coup du lion qui accompagne le chevalier, ça plaît beaucoup aux élèves, de même que l'apprentissage de Perceval tellement bredin au début.
"Bredin" ?
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- *Ombre*Grand sage
F.Lemoine a écrit:*Ombre* a écrit:Perceval et Yvain fonctionnent bien tous les deux à condition de bien accompagner la lecture (notamment le début, qui est difficile, à lancer en classe).
Lancelot est plus ardu, je trouve. Ou alors je le fais moins bien passer. En tout cas, le coup du lion qui accompagne le chevalier, ça plaît beaucoup aux élèves, de même que l'apprentissage de Perceval tellement bredin au début.
"Bredin" ?
Voilà, benêt. Mais ça s'arrange : il suffit de coller la tête dans un débredinoir et hop ! le problème est réglé.
Il faudrait demander à l'EN d'investir...
- sifiÉrudit
Je fais Lancelot, qui fonctionne très bien aussi.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum