- IllianeExpert
gregforever a écrit:quelqu'un aurait compris ce qui serait donné en commentaire? parce que avec des parcours différents c'est plus difficile de trouver un texte qui corresponde aux trois oeuvres/parcours...
: j'étais tellement obsédée par tout le reste (quel type de dissertation, les "parcours", qu'enseigner exactement en grammaire et dans quel but...) que je ne me suis même pas posé la question ! Effectivement, on va faire comment ?
- KilmenyEmpereur
Un commentaire extrait d'un... autre roman !
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- IllianeExpert
On peut effectivement se dire que le programme n'a été conçu qu'en vue de la dissertation et que, par conséquent, ils s'en fichent pour le commentaire...
- ysabelDevin
Dans le projet, il est écrit au sujet du commentaire : "le commentaire porte sur un texte littéraire [encore heureux], appartenant à la période définie par l'un des parcours d'histoire littéraire associés aux œuvres dans le programme limitatif."
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- TivinouDoyen
Les parcours étant eux-mêmes très différents... mais attention: il ne s'agit pas encore d'une définition des épreuves.
- IsidoriaDoyen
Donc en fait, pour l'instant, personne ne sait rien sur les épreuves...
La semaine prochaine deux de mes collègues ont une formation aux nouveaux programmes, je viendrai signaler si on leur en a dit plus.
La semaine prochaine deux de mes collègues ont une formation aux nouveaux programmes, je viendrai signaler si on leur en a dit plus.
- TivinouDoyen
Chez nous formation fin mai... pratique pour les secondes de cette année !
- DHMonarque
Ici journée de formation jeudi prochain. J'irai peut-être si je suis en forme.
- IllianeExpert
Tivinou a écrit:Chez nous formation fin mai... pratique pour les secondes de cette année !
Et moi qui croyais que la mienne fin avril avait lieu bien tard... en fait je suis large !
- IzambardFidèle du forum
Moi je sais des trucs :
Écrit : dissertation sur œuvre ou commentaire hors liste lié à l'objet d'étude et au parcours.
Oral :
Explication linéaire d'un extrait court (12 15 lignes)
Question de grammaire sur l'extrait
Entretien sur une œuvre intégrale choisie par l'élève dans sa liste.
On nous demande de présenter 24 extraits en explication linéaire (le descriptif existera toujours donc ) issus des OI et des parcours.
Info reçue de la part des inspecteurs aujourd'hui.
Écrit : dissertation sur œuvre ou commentaire hors liste lié à l'objet d'étude et au parcours.
Oral :
Explication linéaire d'un extrait court (12 15 lignes)
Question de grammaire sur l'extrait
Entretien sur une œuvre intégrale choisie par l'élève dans sa liste.
On nous demande de présenter 24 extraits en explication linéaire (le descriptif existera toujours donc ) issus des OI et des parcours.
Info reçue de la part des inspecteurs aujourd'hui.
- IllianeExpert
Donc cela semble confirmer que les parcours sont bien des groupements de textes avec LA... Et pour la durée de l'écrit du coup ? S'il y a que cela est-ce que l'épreuve continuera à durer 4h ou ils comptent passer à 3h ? Et l'élève choisit l'oeuvre sur laquelle il va être interrogé ??? C'est quoi ce délire ? Surtout qu'il n'y en a que quatre, c'est quand même pas la mer à boire !
Merci en tout cas pour les infos @Izambard !
Merci en tout cas pour les infos @Izambard !
- IzambardFidèle du forum
Les parcours si tu en effet des groupements de textes qui correspondent au thème suggéré. Ils ont un lien fort avec l'oeuvre intégrale, qui est au centre des OE.
Ils peuvent être déterminés en synchronie ou en diachronie, sans une perspective plus ouverte.
Certains des textes du parcours peuvent être présentés pour l'explication de texte à l'oral (qui n'est plus une LA).
Rien sur la durée de l'écrit.
Oui, l'élève choisirait une des œuvres pour l'entretien . L'idée est que nous evaluions sa capacité à se l'approprier par divers moyens (le portfolio ou carnet de lecture n'étant plus obligatoire).
Ils peuvent être déterminés en synchronie ou en diachronie, sans une perspective plus ouverte.
Certains des textes du parcours peuvent être présentés pour l'explication de texte à l'oral (qui n'est plus une LA).
Rien sur la durée de l'écrit.
Oui, l'élève choisirait une des œuvres pour l'entretien . L'idée est que nous evaluions sa capacité à se l'approprier par divers moyens (le portfolio ou carnet de lecture n'étant plus obligatoire).
- OrlandaFidèle du forum
Notre inspecteur nous avait parlé de 12 explications de texte. Cela devait permettre, selon lui, de faire tout le reste. Donc ce serait le double. Plus la grammaire, plus les parcours, plus la préparation sérieuse à la dissertation, plus les oeuvres imposées...
Infaisable. Ils sont fous.
Infaisable. Ils sont fous.
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"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- IzambardFidèle du forum
24 est le chiffre annoncé par l'IG aux inspecteurs de l'Académie de Versailles aujourd'hui et transmis par eux lors de la formation annuelle (aujourd'hui aussi)
Ces textes sont nombreux, mais ils sont courts. Et sont traités en lecture linéaire.
Ces textes sont nombreux, mais ils sont courts. Et sont traités en lecture linéaire.
- IllianeExpert
Certes, mais je me vois mal analyser des textes de 12-15 lignes comme LA en classe : nous sommes également censés les préparer au commentaire à l'écrit, puis 12-15 lignes c'est quand même très très faible pour étudier de manière intéressante un extrait (sauf s'il s'agit d'un sonnet ^^).
- IzambardFidèle du forum
Je comprends. C'est une sorte de révolution de nos pratiques.
Pour ma part je me félicite du retour au linéaire.
La brièveté des extraits me semble étrange aussi mais c'est une question d'habitude au fond.
Si je reflechis, je pourrai réduire les extraits actuels qui sont toujours très longs, pour les recentrer sur l'essentiel. Cela amènera peut être aussi à procéder à des choix différents au sein des œuvres.
Mais 24 me semble bcp. Sauf s'il est vraiment possible de les traiter en une heure.
Pour ma part je me félicite du retour au linéaire.
La brièveté des extraits me semble étrange aussi mais c'est une question d'habitude au fond.
Si je reflechis, je pourrai réduire les extraits actuels qui sont toujours très longs, pour les recentrer sur l'essentiel. Cela amènera peut être aussi à procéder à des choix différents au sein des œuvres.
Mais 24 me semble bcp. Sauf s'il est vraiment possible de les traiter en une heure.
- VivivavaNiveau 10
D'où le conseil donné : ne pas analyser comme une lecture analytique, y passer un temps bref, car le temps de passage des élèves serait raccourci.Illiane a écrit:Certes, mais je me vois mal analyser des textes de 12-15 lignes comme LA en classe : nous sommes également censés les préparer au commentaire à l'écrit, puis 12-15 lignes c'est quand même très très faible pour étudier de manière intéressante un extrait (sauf s'il s'agit d'un sonnet ^^).
- IzambardFidèle du forum
Ce temps serait de 8mn. Et 2 mn de grammaire.
- IllianeExpert
Vivivava a écrit:D'où le conseil donné : ne pas analyser comme une lecture analytique, y passer un temps bref, car le temps de passage des élèves serait raccourci.Illiane a écrit:Certes, mais je me vois mal analyser des textes de 12-15 lignes comme LA en classe : nous sommes également censés les préparer au commentaire à l'écrit, puis 12-15 lignes c'est quand même très très faible pour étudier de manière intéressante un extrait (sauf s'il s'agit d'un sonnet ^^).
Nous serons bien obligés d'y passer du temps à un moment ou à un autre pour travailler le commentaire pour l'écrit (ce qui veut dire avoir également parfois des textes plus longs, parce qu'on ne leur demandera pas de commenter des textes si courts à l'écrit), et si c'est pour traiter les "LA" quasiment comme des textes complémentaires, je ne vois pas bien l'intérêt... Enfin, plus je lis et plus je me dis que ça va ressembler à du grand n'importe quoi (certes, les épreuves jusque là étaient loin d'être parfaites, mais on aurait peut-être pu proposer quelque chose qui fasse moins "saupoudrage")...
Edit : d'ailleurs, pour la grammaire, est-ce qu'ils comptent préciser un peu le programme ? Pour ma part je le trouve particulièrement vague ; difficile de préparer correctement les élèves dans ces conditions.
Edit 2, le retour : je viens de lire ton message sur un autre fil, Vivivava : nous devrions donc faire figurer dans le descriptif ce que nous avons fait en grammaire avec eux ?
- VivivavaNiveau 10
Je suis d'accord avec toi, la question de réduire le temps d'explication de texte ne résout pas le problème de l'entraînement au commentaire. Et les préconisations de l'IG sur l'EAF semblent en contradiction avec le fait que les programmes nous demandent de changer de démarche, en étudiant davantage les oeuvres et en mettant l'accent sur l'histoire littéraire. Oui, tout cela est flou et c'est n'importe quoi...
Je sens bien venir les recommandations de bienveillance dans l'évaluation d'exercices infaisables.
Je sens bien venir les recommandations de bienveillance dans l'évaluation d'exercices infaisables.
- VioletEmpereur
Perso je ne suis pas à l’aise avec explication linéaire... comment faire pour ne pas tomber dans la paraphrase ?
- ysabelDevin
12-15 lignes, c'est ridicule… on ne pourrait même plus faire une scène d'exposition !
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IzambardFidèle du forum
Violet a écrit:Perso je ne suis pas à l’aise avec explication linéaire... comment faire pour ne pas tomber dans la paraphrase ?
Salut vio.
Parce que le linéaire n'est pas le juxtalineaire. Il ne s'agit pas d'expliquer "ligne par ligne", mais dans le mouvement du texte, par "unité de sens " (ça c'est de moi, pas de l'inspection).
Par ailleurs tu peux procéder aussi à des allers retours pour faire apparaître des motifs transversaux.
Tu ne fais absolument jamais de linéaire en préparation d'une explication composée ?
- NLM76Grand Maître
Vois mon site. J'en propose quelques-unes. On se pose la bonne question sur chaque bout de texte. Non pas seulement "Qu'est-ce que ça veut dire ?", mais "Qu'est-ce que ça dit d'intéressant ?" + "Pourquoi c'est dit d'une façon intéressante ?".Violet a écrit:Perso je ne suis pas à l’aise avec explication linéaire... comment faire pour ne pas tomber dans la paraphrase ?
C'est simplissime.
Normalement, c'est ce qu'on a appris à faire pour obtenir le CAPES ou l'agrégation.
Sauf qu'on en demande moins aux élèves.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Leur donner le choix de l'oeuvre aura pour effet que beaucoup se sentiront autorisés à n'en lire qu'une.
Quant à la réduction de l'extrait franchement, déjà qu'ils pennent à trouver des trucs à dire sur des extraits longs. ..
Sans compter comme le dit Ysabel que ça restreint les choix je trouve. Enfin décidément je ne vois pas bien l'intérêt de ce type d'épreuve. Etjustement, nos élèves ne passent ni le CAPES ni l'agrégation, Nlm, tu as raison de le souligner.
Quant à la réduction de l'extrait franchement, déjà qu'ils pennent à trouver des trucs à dire sur des extraits longs. ..
Sans compter comme le dit Ysabel que ça restreint les choix je trouve. Enfin décidément je ne vois pas bien l'intérêt de ce type d'épreuve. Etjustement, nos élèves ne passent ni le CAPES ni l'agrégation, Nlm, tu as raison de le souligner.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- IzambardFidèle du forum
Ah j'ai reçu un mail de mon éditeur qui me dit une vingtaine de lignes par extrait.
Les discours se contredisent.
Les discours se contredisent.
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