Page 1 sur 28 • 1, 2, 3 ... 14 ... 28
- xyzNiveau 2
On commence à y voir un peu plus clair sur l'enseignement du numérique en 2de, maintenant que le projet de programme a été diffusé:
https://www.snes.edu/IMG/pdf/2nd_snt.pdf
Avant de voir ce projet, je pensais qu'il y aurait de l'algorithmique et la programmation, confiée aux professeurs de mathématiques. Mais ce n'est pas du tout ça, et je ne vois pas du tout qui pourra assurer un tel enseignement. Conviendrait-il aux actuels profs de SI ?
https://www.snes.edu/IMG/pdf/2nd_snt.pdf
Avant de voir ce projet, je pensais qu'il y aurait de l'algorithmique et la programmation, confiée aux professeurs de mathématiques. Mais ce n'est pas du tout ça, et je ne vois pas du tout qui pourra assurer un tel enseignement. Conviendrait-il aux actuels profs de SI ?
- celitianSage
Les professeurs d'économie gestion avec l'option info ?
- Al9Niveau 10
Ce programme n'est attaché à aucune matière en particulier. Il conviendra à ceux qui voudront bien le faire.
- BalthazaardVénérable
Sans rire...ça en seconde?
Rien que lire le programme et expliquer très vaguement ses termes, cela prendrait une année entière
Rien que lire le programme et expliquer très vaguement ses termes, cela prendrait une année entière
- JPhMMDemi-dieu
Dans certains établissements, télécharger le document prendrait déjà un trimestre.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Prosper de BaranteHabitué du forum
Pensez-vous que cela se fait en salle informatique, donc en groupe ou avec calculatrice et "papier" ?
- Al9Niveau 10
Une partie sera en classe entière mais il y a un passage nécessaire en salle info, ne serait ce que pour la partie html/css.
- Prosper de BaranteHabitué du forum
Merci pour l'info. On est en train de penser DGH et postes dans mon lycée donc il faut penser à tout afin de justifier les heures de dédoublement, surtout pour les collègues de maths.
- Pat BÉrudit
Ouah... ça correspond à plein de choses que j'ai vu autrefois dans ma formation d'ingénieur, en spécialité informatique justement.... Mais franchement, vous connaissez beaucoup de collègues (à part les profs de techno et SI, qui ne sont pas présents dans tous les lycées) qui maîtrisent ça, vous ? Même en ayant vu toute la théorie il y a 20 ans, en ayant créé un site à l'époque des balbutiements d'internet, en ayant fait de la programmation et étudié les systèmes d'information géographiques, et en étant actuellement admin d'un forum.... je ne le maîtrise absolument pas ces thèmes!
- wilfried12Habitué du forum
Prosper de Barante a écrit:Merci pour l'info. On est en train de penser DGH et postes dans mon lycée donc il faut penser à tout afin de justifier les heures de dédoublement, surtout pour les collègues de maths.
Je ne vois pas trop le rapport avec les maths.
- Prosper de BaranteHabitué du forum
On se demande comment sauver des postes...
- Al9Niveau 10
Pat B a écrit:Ouah... ça correspond à plein de choses que j'ai vu autrefois dans ma formation d'ingénieur, en spécialité informatique justement.... Mais franchement, vous connaissez beaucoup de collègues (à part les profs de techno et SI, qui ne sont pas présents dans tous les lycées) qui maîtrisent ça, vous ? Même en ayant vu toute la théorie il y a 20 ans, en ayant créé un site à l'époque des balbutiements d'internet, en ayant fait de la programmation et étudié les systèmes d'information géographiques, et en étant actuellement admin d'un forum.... je ne le maîtrise absolument pas ces thèmes!
Il ne faut pas s'affoler sur la profondeur qu'on apportera au contenu. 8 thèmes en 32 semaines soit 4 semaines par thèmes donc 6 heures à y consacrer et encore sans compter l'évaluation.
On va survoler, donner les grandes idées. Pas besoin de maîtriser toutes les subtilités de l'architecture réseau ou d'un SIG pour l'enseigner 6 h.
@Prosper : On est sur les mêmes calculs dans notre établissement. Entre l'AP qui part, les dédoublements qui devraient rester mais bon, on n'a aucune info fiable.
- VinZTDoyen
« GPS, Galileo : Décrire le principe de fonctionnement de la géolocalisation »
« réaliser une IHM simple d'un objet connecté »
Dowek, faut qu'il arrête la fumette …
« réaliser une IHM simple d'un objet connecté »
Dowek, faut qu'il arrête la fumette …
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- JPhMMDemi-dieu
En prenant en compte la relativité générale.VinZT a écrit:« GPS, Galileo : Décrire le principe de fonctionnement de la géolocalisation »
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- PrCosinusNiveau 7
La rentrée 2019 va avoir ses petites bombes, bien relayées par les médias. Promesse électorale oblige.
L'enseignement de SNT va en faire partie !
Même si il y a des compétences dans les lycées (cas rare), ces professeurs exercent souvent déjà tout un service dans d'autres cours et étant peu motivés par le programme de SNT et ses conditions d'enseignement, ils seront les premiers à décliner .
L'enseignement de SNT va en faire partie !
Même si il y a des compétences dans les lycées (cas rare), ces professeurs exercent souvent déjà tout un service dans d'autres cours et étant peu motivés par le programme de SNT et ses conditions d'enseignement, ils seront les premiers à décliner .
_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
- ProtonExpert
Mais qui va enseigner ça sérieusement ?? Et en salle informatique ?!
Totalement fumeux ce programme.
Encore un truc pour faire plaisir au lobby info de l'EN
Totalement fumeux ce programme.
Encore un truc pour faire plaisir au lobby info de l'EN
- MatheodHabitué du forum
En tout cas super la rémunération par rapport au panel de compétence énorme nécessaire pour enseigner tout ça !
- micaschisteMonarque
Vous oubliez la reconquête du mois de juin qui sera totale sur le cycle lycée dès juin 2021. L'année durera 4 semaines de plus pour la majorité d'entre nous, sauf pour ceux qui seront convoqués pour les oraux de maturitéAl9 a écrit:Pat B a écrit:Ouah... ça correspond à plein de choses que j'ai vu autrefois dans ma formation d'ingénieur, en spécialité informatique justement.... Mais franchement, vous connaissez beaucoup de collègues (à part les profs de techno et SI, qui ne sont pas présents dans tous les lycées) qui maîtrisent ça, vous ? Même en ayant vu toute la théorie il y a 20 ans, en ayant créé un site à l'époque des balbutiements d'internet, en ayant fait de la programmation et étudié les systèmes d'information géographiques, et en étant actuellement admin d'un forum.... je ne le maîtrise absolument pas ces thèmes!
Il ne faut pas s'affoler sur la profondeur qu'on apportera au contenu. 8 thèmes en 32 semaines soit 4 semaines par thèmes donc 6 heures à y consacrer et encore sans compter l'évaluation.
On va survoler, donner les grandes idées. Pas besoin de maîtriser toutes les subtilités de l'architecture réseau ou d'un SIG pour l'enseigner 6 h.
@Prosper : On est sur les mêmes calculs dans notre établissement. Entre l'AP qui part, les dédoublements qui devraient rester mais bon, on n'a aucune info fiable.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- ProtonExpert
Mais imaginons un prof d'histoire-géographie ou un prof de français un peu geek qui s'y connait donc très bien en réseau (pas juste capable de configurer sa box internet hein), un peu en programmation, a créé son propre site internet ... bref une personne à l'aise.
Ce prof pourrait-il théoriquement enseigner cette nouvelle discipline ?
Ce prof pourrait-il théoriquement enseigner cette nouvelle discipline ?
- HélipsProphète
Pourquoi pas ? Je connais un prof d'HG qui est formé en ISN et qui prend en charge cet enseignement depuis pas mal de temps. La question est : est-ce que les "instances décidantes" vont laisser cet enseignement à qui n'en veut ou est-ce qu'on va nous pondre une certification ? (Ou est-ce que j'ai loupé le coup de la certification qui existerait déjà ?)
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- chmarmottineGuide spirituel
Ici, on nous a demandé qui est volontaire pour suivre une formation. On nous a clairement dit que ce serait une variable d'ajustement pour les répartitions de services et pour sauver des postes.
- micaschisteMonarque
''1998 Mise en service du métro informatisé sans conducteur à Paris''
Lyon a été précurseur. Les rédacteurs du programme devraient inclure la province...
Lyon a été précurseur. Les rédacteurs du programme devraient inclure la province...
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_LyonLa ligne D, dernière née du réseau (inaugurée en 1991), est aussi la plus fréquentée, devant la ligne A. Elle est exploitée en pilotage automatique intégral depuis le 31 août 1992.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- gainzNiveau 8
micaschiste a écrit:''1998 Mise en service du métro informatisé sans conducteur à Paris''
Lyon a été précurseur. Les rédacteurs du programme devraient inclure la province...
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_LyonLa ligne D, dernière née du réseau (inaugurée en 1991), est aussi la plus fréquentée, devant la ligne A. Elle est exploitée en pilotage automatique intégral depuis le 31 août 1992.
C'est Lille , non?
- BoubouleDoyen
Proton a écrit:Mais qui va enseigner ça sérieusement ?? Et en salle informatique ?!
Totalement fumeux ce programme.
Encore un truc pour faire plaisir au lobby info de l'EN
Mais pourquoi en salle informatique ?
- LadKlimaHabitué du forum
Proton a écrit:Mais imaginons un prof d'histoire-géographie ou un prof de français un peu geek qui s'y connait donc très bien en réseau (pas juste capable de configurer sa box internet hein), un peu en programmation, a créé son propre site internet ... bref une personne à l'aise.
Ce prof pourrait-il théoriquement enseigner cette nouvelle discipline ?
Certes, mais il faudra bien le faire...
Page 1 sur 28 • 1, 2, 3 ... 14 ... 28
- Avis sur les outils numériques donnés par la région IDF aux élèves de seconde
- CSP/ programme Sciences numériques et technologie et Numérique et sciences informatiques
- Quelques notions juridiques liées à l’utilisation pédagogique de ressources numériques (manuels numériques hors ENT, Google Docs, Wiki, Clouds…)
- IMP Technologie
- SII et Technologie
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum