- Marie.CNiveau 1
Bonjour,
je suis ergonome et je fais une étude sur l'usage des PC et tablettes donnés par la région IDF dans tous les lycées, je souhaiterais avoir votre avis,
est ce que vous l'utilisez? si oui, comment vous l'avez intégré? si non pourquoi?
est-ce que les élèves trouvent ça bien?
est-ce que ça marche bien?.
formation?
...
Merci pour vos retours!
je suis ergonome et je fais une étude sur l'usage des PC et tablettes donnés par la région IDF dans tous les lycées, je souhaiterais avoir votre avis,
est ce que vous l'utilisez? si oui, comment vous l'avez intégré? si non pourquoi?
est-ce que les élèves trouvent ça bien?
est-ce que ça marche bien?.
formation?
...
Merci pour vos retours!
- MalavitaÉrudit
Bilan dans mon établissement : aucun collègue n'utilise les tablettes reçues avec les élèves (un ou deux on essayé mais ont arrêté très rapidement). C'est un truc qu'on nous a imposé. C'est lourd avec une faible autonomie et complètement fermé en terme de logiciels, on ne peux rien installer dessus. Par ailleurs, les enseignants ont été équipés des semaines après les élèves, sans formation.
Dès le début mes secondes ont été totalement indifférents et l'un d'entre eux a refusé de la prendre car il savait que c'était de la daube et a posé des questions assez pointues lors de la distribution (résolution de l'écran, mémoire vive...). Je leur ai demandé quelques semaines plus tard, s'ils s'en servaient, plusieurs m'ont répondu qu'ils ne savaient même pas où elle était. J'ai des élèves qui ont des cours de bureautique et ont donc besoin de vrais ordinateurs car réaliser du traitement de texte avec une tablette ce n'est pas possible.
Bref il s'agit seulement d'une opération de communication extrêmement couteuse. C'est l'argent du contribuable qui a été jeté par les fenêtres.
Dès le début mes secondes ont été totalement indifférents et l'un d'entre eux a refusé de la prendre car il savait que c'était de la daube et a posé des questions assez pointues lors de la distribution (résolution de l'écran, mémoire vive...). Je leur ai demandé quelques semaines plus tard, s'ils s'en servaient, plusieurs m'ont répondu qu'ils ne savaient même pas où elle était. J'ai des élèves qui ont des cours de bureautique et ont donc besoin de vrais ordinateurs car réaliser du traitement de texte avec une tablette ce n'est pas possible.
Bref il s'agit seulement d'une opération de communication extrêmement couteuse. C'est l'argent du contribuable qui a été jeté par les fenêtres.
- ProtonExpert
Non ça ne sert strictement à rien. Mais on a remplacé les livres par du numérique. Depuis ouvrir un bouquin, trouver un exo, prend un temps fou...
Avant les élèves pouvaient feuilleter leur livre ... désormais ... bref.
Heureusement, j'ai depuis plusieurs années trouvé la solution en construisant moi-même des polycopiés d'exercices.
J'espère que la photocopieuse restera encore plusieurs années en sdp. Ah tiens d'ailleurs, grâce aux tablettes on a augmenté le nb de photocopies (et de photocopieuses en panne).
Conclusion : nul, inutile, couteux.
Au fait, combien d'élèves en prépa scientifique utilisent au quotidien une tablette en cours ? Combien d'élèves à LLG travaillent avec une tablette en classe ?
Il faut bien distraire la plèbe et se faire mousser. Merci Valérie.
Avant les élèves pouvaient feuilleter leur livre ... désormais ... bref.
Heureusement, j'ai depuis plusieurs années trouvé la solution en construisant moi-même des polycopiés d'exercices.
J'espère que la photocopieuse restera encore plusieurs années en sdp. Ah tiens d'ailleurs, grâce aux tablettes on a augmenté le nb de photocopies (et de photocopieuses en panne).
Conclusion : nul, inutile, couteux.
Au fait, combien d'élèves en prépa scientifique utilisent au quotidien une tablette en cours ? Combien d'élèves à LLG travaillent avec une tablette en classe ?
Il faut bien distraire la plèbe et se faire mousser. Merci Valérie.
- JennyMédiateur
Je ne les utilise pas. C’est utile pour les élèves qui n’en avaient pas en situation de confinement. J’autorise les élèves qui le veulent à prendre un ordi en terminale... beaucoup sont repassés au manuel papier. Difficile d’afficher une carte de géo de manière lisible, de circuler dans le manuel pour regarder les définitions, un autre document en lien.
- mamieprofExpert spécialisé
Malavita a écrit:Bilan dans mon établissement : aucun collègue n'utilise les tablettes reçues avec les élèves (un ou deux on essayé mais ont arrêté très rapidement). C'est un truc qu'on nous a imposé. C'est lourd avec une faible autonomie et complètement fermé en terme de logiciels, on ne peux rien installer dessus. Par ailleurs, les enseignants ont été équipés des semaines après les élèves, sans formation.
Dès le début mes secondes ont été totalement indifférents et l'un d'entre eux a refusé de la prendre car il savait que c'était de la daube et a posé des questions assez pointues lors de la distribution (résolution de l'écran, mémoire vive...). Je leur ai demandé quelques semaines plus tard, s'ils s'en servaient, plusieurs m'ont répondu qu'ils ne savaient même pas où elle était. J'ai des élèves qui ont des cours de bureautique et ont donc besoin de vrais ordinateurs car réaliser du traitement de texte avec une tablette ce n'est pas possible.
Bref il s'agit seulement d'une opération de communication extrêmement couteuse. C'est l'argent du contribuable qui a été jeté par les fenêtres.
idem
Aucun intérêt j'ai l'ordi dans un tiroir. Mes secondes ne l'utilisent ni en SES ni en SNT car on ne peut rien mais alors RIEN télécharger dessus. Et la capacité est très limitée.
Seul un collègue d'anglais qui avait un très vieux coucou utilise ce don de la région.
Seuls les profs avec des secondes y avaient droit mais comme une douzaine de profs les a rendus il y en a pour tout le monde mais ils ne trouvent pas preneur....comme l'Astra zeneca mais c'est un autre sujet
Par contre j'ai la satisfaction de toucher de mes mains là où passent mes impôts
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Je ne connais pas les tablettes utilisées en IDF.
Ceci-dit, les échos que j'ai eus sur l'usage des tablettes en cours sont très négatifs : les élèves passent le verrouillage et regardent YouTube en cours...
De plus, les objets connectés à Internet réduisent l'apprentissage des élèves.
Enfin, j'ajouterai que des objets techniques (magnétophone, cinéma, télévision, MO5, ordinateur, tablette, intelliphone...) n'ont pas en soi de valeur ajoutée pédagogique. Ce qui fait leur utilité pédagogique, c'est leur intégration dans un dispositif pédagogique global. Par exemple, prévoir 20 mn de révision sur Anki et sur tablette en cours avec de l'apprentissage expansé, a un sens, on peut même estimer l'efficacité du dispositif, mais donner des tablettes avec un manuel numérique, c'est méconnaître la réalité et la diversité des pratiques éducatives. De plus il est impossible de mesurer l'efficacité d'une telle dépense (efficacité sur quoi ?) et surtout personne ne veut se lancer dans une telle estimation (trop difficile, trop de risque de se rendre compte que cet argent n'a servi à rien).
Ceci-dit, les échos que j'ai eus sur l'usage des tablettes en cours sont très négatifs : les élèves passent le verrouillage et regardent YouTube en cours...
De plus, les objets connectés à Internet réduisent l'apprentissage des élèves.
Enfin, j'ajouterai que des objets techniques (magnétophone, cinéma, télévision, MO5, ordinateur, tablette, intelliphone...) n'ont pas en soi de valeur ajoutée pédagogique. Ce qui fait leur utilité pédagogique, c'est leur intégration dans un dispositif pédagogique global. Par exemple, prévoir 20 mn de révision sur Anki et sur tablette en cours avec de l'apprentissage expansé, a un sens, on peut même estimer l'efficacité du dispositif, mais donner des tablettes avec un manuel numérique, c'est méconnaître la réalité et la diversité des pratiques éducatives. De plus il est impossible de mesurer l'efficacité d'une telle dépense (efficacité sur quoi ?) et surtout personne ne veut se lancer dans une telle estimation (trop difficile, trop de risque de se rendre compte que cet argent n'a servi à rien).
- floisaNiveau 9
Pour ma part, l'ordinateur portable (et non tablette) de la région m'a permis de partir passer les 4 semaines d'avril loin de Paris, n'ayant personnellement qu'un ordi de bureau.
- ElaïnaDevin
Marie.C a écrit:Bonjour,
je suis ergonome et je fais une étude sur l'usage des PC et tablettes donnés par la région IDF dans tous les lycées, je souhaiterais avoir votre avis,
est ce que vous l'utilisez? si oui, comment vous l'avez intégré? si non pourquoi?
est-ce que les élèves trouvent ça bien?
est-ce que ça marche bien?.
formation?
...
Merci pour vos retours!
Bonjour,
peut-on vous contacter en MP ?
_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- HélipsProphète
Je les utilise en NSI et en STMG. Puisqu'on peut y mettre Edupython, ils ont enfin tous la même interface, ça aide. Et en STMG, j'utilise le tableur régulièrement.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- Cléopatra2Guide spirituel
J'ai failli demander aux élèves de les apporter en classe pour des recherches. Mais nous n'avons pas encore le wifi partout (et il faut régler le proxy etc. pour l'avoir, donc les élèves ne feront pas la manip et je ne passerai pas 1/2h à débuguer les ordis).
Aucun intérêt en HG à part la recherche informatique, donc je ne les utilise pas. En revanche pas d'excuse pour le peu de travail en ligne que je leur demande de faire à la maison.
Le problème c'est que si on leur demande de l'apporter il y aura de la casse, des oublis dans le bus/train etc.
Je vais essayer l'an prochain juste pour prouver que ça ne sert à rien et que ça sera contre-productif (autonomie d'1h30 et on n'a pas de quoi les brancher). Je vais comptabiliser le nombre d'heures perdues juste en problèmes matériel.
Aucun intérêt en HG à part la recherche informatique, donc je ne les utilise pas. En revanche pas d'excuse pour le peu de travail en ligne que je leur demande de faire à la maison.
Le problème c'est que si on leur demande de l'apporter il y aura de la casse, des oublis dans le bus/train etc.
Je vais essayer l'an prochain juste pour prouver que ça ne sert à rien et que ça sera contre-productif (autonomie d'1h30 et on n'a pas de quoi les brancher). Je vais comptabiliser le nombre d'heures perdues juste en problèmes matériel.
- OlympiasProphète
Tablettes inutilisables en cours par mes collègues de LP.
Celle que j'ai eue est très utile pour écouter la radio à la maison, regarder la télé et remplir Pronote. Elle est lourde et peu ergonomique.
Quant aux PC portables : beaucoup de dysfonctionnements ; impossible de travailler sur les manuels numériques et avec internet en classe vu que nos problèmes récurrents de wifi ne sont toujours pas réglés !
C'est toutefois bien pour les gosses qui n'ont pas de PC chez eux.
Celle que j'ai eue est très utile pour écouter la radio à la maison, regarder la télé et remplir Pronote. Elle est lourde et peu ergonomique.
Quant aux PC portables : beaucoup de dysfonctionnements ; impossible de travailler sur les manuels numériques et avec internet en classe vu que nos problèmes récurrents de wifi ne sont toujours pas réglés !
C'est toutefois bien pour les gosses qui n'ont pas de PC chez eux.
- MariekeNiveau 7
Aucun intérêt, la tablette est véritablement une daube qui ne sert à rien en LP.
Sa seule utilité est le manuel numérique, mais quand on n'utilise aucun manuel scolaire, on a vite fait le tour.
Pire, depuis qu'il y a les tablettes, les collègues qui voudraient utiliser les manuels scolaires n'ont plus la possibilité d'acheter des manuels papiers. Résultats, la photocopieuse et l'imprimante couleur marchent à plein régime.
En début d'année, lorsqu'il y a eu la distribution des tablettes aux secondes, une élue représentant la région était présente. Je lui ai parlé de l'argent de nos impôts jeté par la fenêtre et de l'utilité d'un dialogue préalable avec les équipes pédagogiques. Elle n'a pas eu l'air de comprendre, et était même choquée. Ils sont complètement déconnectés de la réalité de terrain, surtout quand on sait que le lycée général a été équipé d'ordinateurs portables, finalement plus utiles dans le pro.
Sa seule utilité est le manuel numérique, mais quand on n'utilise aucun manuel scolaire, on a vite fait le tour.
Pire, depuis qu'il y a les tablettes, les collègues qui voudraient utiliser les manuels scolaires n'ont plus la possibilité d'acheter des manuels papiers. Résultats, la photocopieuse et l'imprimante couleur marchent à plein régime.
En début d'année, lorsqu'il y a eu la distribution des tablettes aux secondes, une élue représentant la région était présente. Je lui ai parlé de l'argent de nos impôts jeté par la fenêtre et de l'utilité d'un dialogue préalable avec les équipes pédagogiques. Elle n'a pas eu l'air de comprendre, et était même choquée. Ils sont complètement déconnectés de la réalité de terrain, surtout quand on sait que le lycée général a été équipé d'ordinateurs portables, finalement plus utiles dans le pro.
- EnaecoVénérable
Je ne suis pas surpris par vos retours sur les tablettes.
Chez nous, les secondes ont eu des ordinateurs portables.
Mis à part l'écran un peu petit et l'absence de souris, je le trouve très adapté à ce que je suis susceptible de leur demander de faire : récupérer des documents en ligne, de la bureautique (traitement de texte, tableur), de la recherche internet et éventuellement un peu de Python. A la maison, parce qu'au lycée se pose la problème de l'accès à internet et de l'alimentation (autant faire avec ceux du lycée...)
Un outil précieux pour ceux qui n'étaient pas équipés pour le distanciel (et l'hybride)
Un certain nombre d'élèves a eu des problèmes de batterie.
Les principaux retours négatifs des élèves, c'est de ne pas pouvoir installer leurs jeux vidéos (pour ceux qui n'ont pas réussi), ce qui limite clairement l'intérêt qu'ils portent à cet outil qu'ils délaissent au profit de l'ordinateur qu'ils avaient déjà chez eux.
Certains profs ont aussi été équipés chez nous (SNT). Je l'utilise sans aucun problème de mon côté. J'aime sa légèreté, sa rapidité au démarrage et son autonomie (à côté de mon autre pc, plus grand, plus lourd, plus bruyant, sans autonomie, mais qui me permet de travailler dans de meilleures conditions). Je peux l’emmener au lycée contrairement à l'autre (que je me refusais d'ailleurs d'emmener, par principe)
Le mode administrateur est quand même bien pratique (je travaille sur la suite Office et ça m'aurait clairement manqué). Mais il ne me semble pas nécessaire pour les élèves.
Chez nous, les secondes ont eu des ordinateurs portables.
Mis à part l'écran un peu petit et l'absence de souris, je le trouve très adapté à ce que je suis susceptible de leur demander de faire : récupérer des documents en ligne, de la bureautique (traitement de texte, tableur), de la recherche internet et éventuellement un peu de Python. A la maison, parce qu'au lycée se pose la problème de l'accès à internet et de l'alimentation (autant faire avec ceux du lycée...)
Un outil précieux pour ceux qui n'étaient pas équipés pour le distanciel (et l'hybride)
Un certain nombre d'élèves a eu des problèmes de batterie.
Les principaux retours négatifs des élèves, c'est de ne pas pouvoir installer leurs jeux vidéos (pour ceux qui n'ont pas réussi), ce qui limite clairement l'intérêt qu'ils portent à cet outil qu'ils délaissent au profit de l'ordinateur qu'ils avaient déjà chez eux.
Certains profs ont aussi été équipés chez nous (SNT). Je l'utilise sans aucun problème de mon côté. J'aime sa légèreté, sa rapidité au démarrage et son autonomie (à côté de mon autre pc, plus grand, plus lourd, plus bruyant, sans autonomie, mais qui me permet de travailler dans de meilleures conditions). Je peux l’emmener au lycée contrairement à l'autre (que je me refusais d'ailleurs d'emmener, par principe)
Le mode administrateur est quand même bien pratique (je travaille sur la suite Office et ça m'aurait clairement manqué). Mais il ne me semble pas nécessaire pour les élèves.
- Marie.CNiveau 1
Merci pour vos réponses!
J'ai mis en place un questionnaire en ligne de 5 mins environ, il est confidentiel et anonyme, c'est pour avoir des données statistiques chiffrées.
Il suffit d'ouvrir le lien dans la barre d'outil pour avoir accès au questionnaire (vous pouvez me contacter en MP si vous souhaitez d'autres informations)
https://forms.gle/UnWnnGdLeLdJCP1n7
J'ai fait la même chose pour les élèves si vous avez également la possibilité de transmettre les liens je vous en remercie.
https://forms.gle/Guzqk5iQLSLonJju7
Encore merci!
Elaïna je n'arrive pas à vous contacter par MP
J'ai mis en place un questionnaire en ligne de 5 mins environ, il est confidentiel et anonyme, c'est pour avoir des données statistiques chiffrées.
Il suffit d'ouvrir le lien dans la barre d'outil pour avoir accès au questionnaire (vous pouvez me contacter en MP si vous souhaitez d'autres informations)
https://forms.gle/UnWnnGdLeLdJCP1n7
J'ai fait la même chose pour les élèves si vous avez également la possibilité de transmettre les liens je vous en remercie.
https://forms.gle/Guzqk5iQLSLonJju7
Encore merci!
Elaïna je n'arrive pas à vous contacter par MP
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum