- The GoonExpert
Le Plan mercredi et les restes du périscolaire
Quelle surprise qu'un gouvernement qui a pour politique de faire des économies décide de modifier un dispositif qui coute près d'un milliard par an sans aucun début de preuve de tous les effets bénéfiques qu'il était censé apporté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais le Plan Mercredi révèle surtout les économies faites par l'Etat avec le retour à la semaine de 4 jours. Le fond de soutien de l'Etat aux communes était doté de 400 millions d'euros pour permettre un versement différencié selon les communes : 50 € par élève et par an et 90 € dans les communes pauvres (de la DSU). A cette aide directe de l'Etat s'ajoutait le soutien de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) : 574 millions. Dans ces 574 millions, 250 étaient consacrées au paiement des 3 heures périscolaires.
On aperçoit immédiatement la bonne affaire qu'a été le retour aux 4 jours pour l'Etat. Avec 20% de communes en 4 jours et demi le ministère récupère plus de 300 millions et la CNAF environ 450. L'aide qui sera versée aux communes dans le cadre du plan mercredi ne devrait pas dépasser, quand le Plan sera à son maximum et si toutes les communes arrivent à se plier aux exigences de la Cnaf, 400 millions pris en charge par la CNAF et non directement par l'Etat.
Quelle surprise qu'un gouvernement qui a pour politique de faire des économies décide de modifier un dispositif qui coute près d'un milliard par an sans aucun début de preuve de tous les effets bénéfiques qu'il était censé apporté.
- RogerMartinBon génie
The Goon a écrit:Rythmes : A l'assaut des 4 jours et demi à Paris
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une intersyndical regroupant le Snuipp, Fo, le Se Unsa, Sud, la Cgt et le Cnt, appelle à un rassemblement le 27 juin pour exiger le retour aux 4 jours. La même tactique a fait céder d'autres municipalités favorables à la semaine de 4 jours et demi comme Lille. Les souvenirs de 2013 refont surface.
Le mépris de la municipalité parisienne et le lynchage par Le Monde des PE n'ont pas été oubliés effectivement.
Si même l'UNSA se réveille...
Je me souviens de paroles immondes (même si adressées à moi seulement) d'un maire d'arrondissement sur les PE : "des bonnes femmes, c'est un deuxième salaire, et elles ne veulent rien fiche" (il a été plus grossier). Je lui ai signifié qu'il venait de perdre ma voix, à ce cochon (j'ai été urbaine).
Ce n'est pas un hasard si le PS a perdu la région : beaucoup de PE et d'enseignants n'ont pas les moyens de se loger intra-muros...
- archebocEsprit éclairé
RogerMartin a écrit:Ce n'est pas un hasard si le PS a perdu la région : beaucoup de PE et d'enseignants n'ont pas les moyens de se loger intra-muros...
Et il me semble que Pécresse a proposé que les jeunes enseignants soient prioritaires pour un logement social dans leur zone d'exercice.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : "Il y a un sujet des vacances en France, on va devoir le poser", estime Blanquer
Revenir à 4 jours avec des vacances raccourcies ? Comme avant la réforme de Sarkozy pour 30% des communes ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"Quatre jours n'est pas mieux que quatre et demi, et quatre et demi n'est pas mieux que quatre", argue-t-il désormais, toujours au micro d'Europe 1. "Le village de montagne n'est pas dans la même situation que la ville de Paris. Il faut avoir, de temps en temps, un peu de pragmatisme sur ces sujets. Il y a des sujets qui méritent d'être homogènes sur le plan national, et puis il y a des sujets où il faut avoir de la souplesse locale", développe-t-il. Mais pour lui, "le problème n'est pas le rythme hebdomadaire mais le rythme annuel. C'est donc beaucoup plus le sujet des vacances [...] qui est en arrière-plan".
Revenir à 4 jours avec des vacances raccourcies ? Comme avant la réforme de Sarkozy pour 30% des communes ?
- The GoonExpert
Marseille: Que faire à la rentrée de ce «pognon de fou» alloué pour la réforme des rythmes scolaires?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les temps d’activités périscolaires vont donc être bel et bien supprimés, à la grande satisfaction de Jean-Claude Gaudin. Le maire de Marseille déplore une réforme qui « a coûté un pognon de fou à la ville de Marseille ». Selon les chiffres de la municipalité, la modeste somme de 25 millions d’euros a été avancée par la Ville pour mettre cette réforme en place. Alors que ces activités périscolaires s’arrêtent, une question vient donc à l’esprit : que va faire la mairie d’une telle somme ?
Rendre l’argent aux Marseillais ?
- The GoonExpert
Lille. Rythmes scolaires : le retour des 4 jours pour la rentrée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Martine Aubry était en faveur des semaines de quatre jours et demi… La semaine scolaire passera cependant à quatre jours : c’est ce qu’ont décidé 64 % des parents lillois en février 2018.
- XIIINeoprof expérimenté
Magnifique, je suis pour un retour de la semaine à 4 jours, mais constater que se sont les parents qui font la pluie et le beau temps me désespère! Merci Peillon et les syndicats godillots d'avoir permis cela.
- The GoonExpert
XIII a écrit:Magnifique, je suis pour un retour de la semaine à 4 jours, mais constater que se sont les parents qui font la pluie et le beau temps me désespère! Merci Peillon et les syndicats godillots d'avoir permis cela.
C'est une tendance de plus en plus lourde.
- The GoonExpert
Retour de la semaine de 4 jours à l'école : «25 000 à 30 000 emplois d'animateurs seront touchés»
Donc non. On parle de contrat précaire à 18h par semaine max payé à coup de lance-pierre.
Le PS s'est moqué deux. Aucune des municipalités n'a transformé les vacations en CDI. Et n'avait l'intention de le faire ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La réforme des rythmes scolaires avait-elle créé beaucoup d’emplois ?
Elle avait surtout permis de rendre les emplois moins précaires.
Donc non. On parle de contrat précaire à 18h par semaine max payé à coup de lance-pierre.
Le PS s'est moqué deux. Aucune des municipalités n'a transformé les vacations en CDI. Et n'avait l'intention de le faire ...
- The GoonExpert
Le Haut-Rhin plébiscite les quatre jours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ainsi, selon les demandes formulées par les mairies et conformément aux votes des conseils d’école, seules quatre communes conserveront, à la rentrée prochaine, une organisation du temps scolaire sur neuf demi-journées : Attenschwiller, Michelbach-le-haut, Kunheim et Munster. Toutes les autres ont choisi de reprendre le rythme des quatre jours, soit la quasi-totalité d’entre elles, contre environ la moitié en septembre 2017.
- The GoonExpert
Paris : des profs toujours remontés contre la semaine de quatre jours et demi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais à l’Hôtel de Ville, le débat semble déjà tranché. « On ne reviendra pas sur les rythmes car ce n’est pas une demande des parents, assure un porte-parole. On ne va pas leur imposer de chambouler leur organisation en revenant sur un dispositif reconnu partout comme très qualitatif, y compris par le ministère. »
- The GoonExpert
Toujours faire compliquer dans l'espoir de noyer le poisson :
Sept scénarios présentés aux assises des rythmes scolaires
Sept scénarios présentés aux assises des rythmes scolaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La journée des assises scolaires de Châlons avait lieu le 16 juin. Il s’agissait de présenter sept scénarios de rythme scolaire : qu’il s’agisse de 4 jours et demi d’école ou quatre jours. Les Châlonnais voteront en octobre, le conseil municipal prendra acte de la décision et les conseils d’école se positionneront.
- The GoonExpert
Semaine de 4 jours à l’école : on y revient
Neuf villes de Seine-Saint-Denis sur dix ont choisi de revenir à la semaine de quatre jours en supprimant la demi-journée d’école du mercredi ou du samedi.
Seules 4 villes, soit à peine 10 % de la population scolaire du département, ont décidé de poursuivre sur le rythme de 4 jours et demi, avec école le mercredi matin : Pantin, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais et Romainville.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Grâce au retour à la semaine de quatre jours, les associations et clubs sportifs vont bénéficier d’une demi-journée supplémentaire pour proposer des cours aux enfants. Au centre équestre départemental Georges-Valbon, à La Courneuve, la fréquentation avait baissé après le passage à la semaine de 4 jours et demi, en 2013.
- The GoonExpert
Unique en Corrèze : deux rythmes scolaires vont cohabiter à Meymac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le conseil départemental de l'Education nationale (CDEN) a validé ce mardi soir les nouveaux rythmes scolaires qui s'appliqueront dès septembre, dans les écoles corréziennes. 66 % des élèves, scolarisés dans 101 communes, iront à l'école quatre jours par semaine. Parmi elles, 24 ont déjà appliqué ce rythme cette année. Brive fait partie des communes qui adopteront les 4 jours d'école.
71 communes appliqueront les quatre jours et demi dont 13 avec des modifications d'horaires. Cela représente 34 % des écoliers de Corrèze, dont ceux de Tulle et Ussel.
Une seule commune, Meymac, a choisi un rythme mixe, faisant cohabiter les deux rythmes scolaires : quatre jours et demi pour l'école élementaire et quatre jours pour l'école primaire.
- archebocEsprit éclairé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]The Goon a écrit:Une seule commune, Meymac, a choisi un rythme mixe, faisant cohabiter les deux rythmes scolaires : quatre jours et demi pour l'école élementaire et quatre jours pour l'école primaire.
Ecole élémentaire vs école primaire ? Je pense qu'il faut comprendre plutôt élémentaire contre maternelle.
- The GoonExpert
Saint-Pierre-des-Corps Rythmes scolaires : vifs débats au conseil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La décision du maintien à quatre jours et demi, qui a été adoptée en commission générale du 19 mars (2 voix contre et 2 abstentions), n’a pas été digérée par l’opposant qui se faisait l’écho d’une délégation d’enseignants et de parents d’élèves qui souhaitent le retour à la semaine de quatre jours.
« Vous aviez laissé entendre qu’une concertation aurait lieu sur l’organisation des TAP. Or, le 5 juin vous avez annoncé le maintien de l’organisation actuelle à la rentrée. Ce qui a provoqué la colère des enseignants qui sont sortis de la réunion. Et l’article de La Nouvelle République n’a pas arrangé les choses avec les propos de l’adjoint Jean-Marc Pichon (NR du 12 juin) », a signifié l’opposant.
En outre, ce dernier a rejeté l’argument qui est « de vouloir maintenir l’emploi des animateurs au détriment de l’intérêt des enfants ». Votre choix est plutôt financier », a-t-il lancé au maire.
- The GoonExpert
Semaine de quatre jours dans le Puy-de-Dôme : un élève sur deux n'aura plus classe le mercredi
Si quand même.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur les 307 communes avec école, 61 avaient opté pour la semaine de quatre jours en 2017. Elles seront 159 à les imiter à la rentrée. Soit 71,66 % des communes du Puy-de-Dôme qui tournent le dos à la réforme de 2013. "Ce n'est pas un ras-de-marée", analyse l'inspecteur d'académie, Philippe Tiquet : 46 % des élèves conservent les cinq journées de classe.
Si quand même.
- The GoonExpert
- The GoonExpert
Bonsecours : un changement de rythmes scolaires acté et des projets menés « avec mesure »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les élus ont validé à l’unanimité le retour à la semaine scolaire à quatre jours pour la rentrée 2018 : « La municipalité n’a pas voulu décider dans la précipitation. Un sondage a été réalisé en décembre 2017 auprès des familles, favorables à 80 % et les conseils des écoles se sont prononcés pour », a détaillé Catherine Chesnet Labergère, adjointe au maire en charge de l’éducation.
- The GoonExpert
Le Port : nouveaux rythmes scolaires, nouvelle organisation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les conseils d’école se sont prononcés favorables à 93% sur l’organisation suivante :
L'accueil des enfants se fera les lundis, mardis, jeudis et vendredis matins, à 7 heures 50. Puis auront lieu les cours de 8 heures à 11 heures 30. La pause méridienne se déroulera désormais de 11 heures 30 à 13 heures. Les élèves reprendront les cours à 13 heures et quitteront l'école à 15 heures 30.
- CasparProphète
The Goon a écrit:Semaine de quatre jours dans le Puy-de-Dôme : un élève sur deux n'aura plus classe le mercredi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur les 307 communes avec école, 61 avaient opté pour la semaine de quatre jours en 2017. Elles seront 159 à les imiter à la rentrée. Soit 71,66 % des communes du Puy-de-Dôme qui tournent le dos à la réforme de 2013. "Ce n'est pas un ras-de-marée", analyse l'inspecteur d'académie, Philippe Tiquet : 46 % des élèves conservent les cinq journées de classe.
Si quand même.
C'est même un raz-de-marée.
- The GoonExpert
- The GoonExpert
Cardeilhac Rythmes scolaires : on reste à 4 jours et demi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les représentants ont consulté les parents qui se sont prononcés pour un retour à 4 jours.
Le conseil municipal de Cardeilhac a délibéré pour le maintien à 4 jours et demi, mais le dernier bulletin municipal indiquait le refus du DASEN qui a changé de position depuis.
Interloqués, les parents se sont adressés au DASEN qui leur a répondu le 24 mai dernier. Le directeur académique fait part des difficultés du département d'assurer le transport scolaire au regard des horaires proposés et indique «à défaut de projet horaire conjoint entre la commune et le conseil d'école et au regard de l'impossibilité d'assurer la desserte par les transports scolaires, le pré requis exigé par la réglementation faisait défaut.»
- The GoonExpert
- The GoonExpert
Onet-le-Château
Rythmes scolaires : le retour à la semaine de quatre jours
Rythmes scolaires : le retour à la semaine de quatre jours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur la question du passage à la semaine de quatre jours, les parents d’élèves se sont déclarés favorables, à la majorité. Les conseils d’école de chaque établissement se sont ensuite positionnés sur le retour à la semaine à quatre jours.
- The GoonExpert
Rentrée 2018 - La semaine de quatre jours pour toutes les communes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]À la rentrée de janvier 2018, toutes les communes de l'île n'avaient pas encore mis en place la réforme qui prévoit le retour à la semaine de quatre jours pour les écoliers. Sept communes (Saint-Paul, le Port, La Possession, Saint-Denis, Saint-Benoît, Sainte-Rose, Saint-Joseph), avaient conservé la semaine de 4,5 jours. Pour cette rentrée scolaire 2018, toutes les communes passeront à la semaine de quatre jours.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum