- The GoonExpert
Saint-Fons : « les écoles sont surchargées », selon la Maire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Saint-Fons a pour sa part maintenu le rythme de 4 jours et demi. Selon le maire Nathalie Frier, également conseillère à la métropole (groupe Synergies-avenir), peu de parents ont fait la demande d’un changement de rythme scolaire : « Dans une commune en difficulté, on a une forte population de femmes s’occupant seules de leurs enfants. Si on revenait à la semaine de 4 jours, le problème de la garde d’enfant le mercredi matin allait se poser pour ces familles. La ville n’aurait pas non plus les moyens de mettre en place des dispositifs pour accueillir ces enfants. »
Interrogée, la FCPE Rhône confirme : la semaine de 4 jours et demi garantirait un meilleur apprentissage, car les enfants seraient plus disponibles le temps du matin. Elle éviterait aussi les journées scolaires trop longues, pour lesquelles la concentration déclinerait en fin d’après-midi.
Chafia Zehmoul, élue d’opposition à la mairie (Saint-Fons en Mouvement, société civile), n’est pas de cet avis : « J’ai connu la semaine de 4 jours et je vois que les enfants de Saint-Fons sont très fatigués à cause de la semaine à 4 jours et demi, ils ont besoin de se reposer ». La mairie affirme qu’une concertation a eu lieu, mais selon Mme Zehmoul, ni elle ni les parents n’en auraient reçu les résultats : « on m’appelle encore pour me demander où ça en est, mais c’est le point d’interrogation ! »
- The GoonExpert
Chalons :
Rythmes scolaires : lancement du vote en ligne le 5 novembre
Il ne serait guère surprenant que l'organisation actuelle recueille le moins de suffrage.
Rythmes scolaires : lancement du vote en ligne le 5 novembre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Du 5 novembre au 1er décembre, parents d'élèves, enseignants, personnels municipaux oeuvrant dans le périscolaire et délégués départementaux de l'Education nationale sont appelés à voter en ligne pour déterminer quels rythmes scolaires s'appliqueront à la rentrée 2019 dans les écoles publiques châlonnaises. Ils devront choisir parmi quatre scénarios, dont deux répartis sur une semaine de quatre jours (soit avec des matinées plus longues, soit en allongeant la durée de l'année scolaire) et deux autres répartis sur quatre jours et demi (soit en maintenant l'organisation actuelle avec le mercredi matin, soit sur huit demi-journées exceptant le mercredi après-midi et le vendredi après-midi).
Il ne serait guère surprenant que l'organisation actuelle recueille le moins de suffrage.
- The GoonExpert
Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer à Nîmes : "Notre école doit faire envie"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Jean-Michel Blanquer a écrit:Nous avons assisté à un record de fuite dans le privé en 2016, année de la réforme du collège, celle des rythmes scolaires a aussi poussé des familles vers le privé.
- The GoonExpert
Le Sénat recompose son ode à la commune
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Matthieu Darnaud a écrit:la multiplication des réformes pensées de là-haut qui s’imposent aux communes sans qu’elles n’aient réellement les moyens de les mettre en oeuvre, comme la réforme des rythmes scolaires par exemple, est une des raisons du découragement des élus.
- The GoonExpert
Vote sur les rythmes scolaires, à Rouen : le retour à la semaine des quatre jours plébiscité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les Rouennais ont voté, et leur choix est clair. Consultés sur la question des rythmes scolaires, à Rouen (Seine-Maritime), parents, enseignants et agents se prononcent à 64,2 % en faveur du retour à la semaine des quatre jours, dans les écoles de la ville.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : faute de moyens, le retour à la semaine des 4 jours s’accélère
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Seules 13 % des communes sont toujours à la semaine de 4 jours et demi et la moitié d’entre elles s’interrogent sur le maintien de ce rythme à la rentrée 2019. D'après une étude réalisée par l'Association des maires de France, les élus se disent satisfaits à 80 % du retour à la semaine des 4 jours.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : les communes « satisfaites » du retour à la semaine de 4 jours d’école
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La position du gouvernement a beau ne pas avoir changé – officiellement, il a laissé les édiles libres de décider de l’organisation de la semaine d’école –, les communes n’ont, semble-t-il, pas longtemps hésité : en un an, 87 % d’entre elles ont aboli la demi-journée d’école en plus instaurée en 2013-2014, sous le Parti socialiste, et sont repassés à quatre jours.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : Strasbourg reste à 4,5 jours mais change son organisation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Avec cette solution, les enseignants n’auront plus que 8 demi-journées de cours pour dispenser les 864 heures annuelles exigées par l’Éducation nationale : 5 matinées et 3 après-midis.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires à Strasbourg : les 4 jours et demi maintenus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cette nouvelle organisation ne sera cependant effective que si les conseils d'école, 112 en tout, qui se réuniront exceptionnellement début janvier pour débattre de cette question, acceptent de voter pour l'idée de dégager une après-midi. Sinon, ce sera le statu quo, la formule actuelle qui perdurera. En fonction du vote des conseils d'école, c'est enfin le directeur d'académie qui tranchera. Et tout n'est pas joué. En effet, les syndicats d'enseignants risquent de monter au créneau. La concertation a démontré que si les parents préfèrent la semaine de 4 jours et demi, les enseignants, eux, étaient à 65 % pour un retour à celle de quatre jours. François Schill, du SNUipp-FSU 67 ne décolère pas.
- The GoonExpert
Pas de cantine, des écoles fermées mardi à Strasbourg contre le maintien de la semaine de quatre jours et demi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les syndicats d'enseignants (Sgen-CFDT, SE-Unsa, SNNDI-FO, SNUipp) et des personnels des écoles (CFDT, CGT, FO, Unsa) ne digèrent pas la décision du maire de Strasbourg de maintenir la semaine de quatre jours et demi à la rentrée 2019. Un appel à la grève est lancé pour le mardi 15 janvier et il s'annonce bien suivi.
La ville a déjà annoncé que toutes les cantines seront fermées.
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]François Rebsamen, maire de Dijon a écrit:J’aimerais dire un mot de la question des rythmes scolaires. Je n’ignore pas que Dijon est presque la seule ville de la métropole qui a conservé le rythme de la semaine de 4 jours 1/5. Je n’ignore pas que beaucoup de villes en France sont revenues à la semaine de 4 jours. Sur ce point particulier, aussi longtemps que nous pourrons le faire, j’assume cette situation car ma préoccupation première est celle de l’intérêt des enfants. Dans la majeure partie des cas, si certains sont revenus à la semaine de 4 jours, c’est pour de mauvaises raisons, et c’est un grand regret pour moi que le gouvernement – dont je salue l’effort quand il s’agit de dédoubler les classes de CP et CE1 – n’ait pas donné à cette réforme essentielle le temps de produire des effets, pour les enfants. Je n’agis pas en catimini, je parle ouvertement : si dans un prochain mandat municipal, le soutien financier de l’Etat disparaît ou d’autres veulent faire autrement, ils le feront. Mais je maintiens cette option, avec le soutien de la FCPE, avec le soutien de toutes les grandes études les plus sérieuses sur le bien-être de l’enfant et les conditions du bon apprentissage scolaire.
Retour aux 4 jours en 2020 ?
- The GoonExpert
Retour aux quatre jours d'école à Joigny : un dispositif de loisirs à l'étude pour les mercredis matin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dès la rentrée de septembre prochain, Joigny retrouvera le rythme des quatre jours d'école par semaine - lequel est à ce jour très majoritairement appliqué dans le département - avec cours les lundis, mardis, jeudis et vendredis. À près de 67 %, les parents d’élèves se sont en effet prononcés pour cette organisation lors d’un vote.
- The GoonExpert
- The GoonExpert
Rythmes scolaires. Vers un retour aux quatre jours ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une des rares communes du secteur à avoir conservé la semaine scolaire à 4,5 jours, Loperhet, pourrait finalement faire marche arrière et opter pour un retour aux quatre jours dès septembre prochain. « La question se pose à nouveau. Comme l’an dernier, nous avons demandé, à travers un questionnaire, aux parents d’élèves de l’école publique Éric-Tabarly de se prononcer », explique le maire, Jean-Paul Morvan. Il reconnaissait, aussi, que la décision n’est pas facile à prendre. « Inévitablement, elle aura un impact sur des emplois », indique-t-il. Le résultat, dans tous les cas, fait pencher la balance pour un changement des rythmes scolaires, 63 % des familles y sont favorables.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires: Villeurbanne maintient les quatre jours et demi en 2019
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, et Damien Berthilier, son adjoint en charge de l’Éducation, ont annoncé, ce mardi 15 janvier à l’hôtel de ville de Villeurbanne, le maintien de la semaine de quatre jours et demi dans les écoles publiques maternelles et élémentaires de la ville à la rentrée de septembre 2019.
- The GoonExpert
Strasbourg: Les conseils d'école mettent la pression pour un retour à la semaine de quatre jours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le dernier rebondissement du feuilleton des rythmes scolaires à Strasbourg (Bas-Rhin) a été dévoilé par le Snuipp-FSU 67 ce mardi. Alors que la ville a dévoilé en décembre un scénario dit « atypique » (le maintien de la semaine de 4,5 jours répartie sur cinq matins et trois après-midi, avec une rentrée avancée fin août) après une longue concertation, les conseils d’école ne devraient pas le valider.
D’après les premiers résultats de leurs votes (76 sur 110 mardi soir) publiés par le syndicat, 88,16 % sont pour un retour aux quatre jours (une proposition ajoutée dans le cadre d’une grogne d’enseignants), contre 7,89 % seulement pour la proposition faite par la municipalité.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : Strasbourg reviendra finalement aux quatre jours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« A la rentrée 2019, le rythme scolaire actuel de 4,5 jours sera ainsi abandonné, au profit d’une organisation sur quatre jours », a indiqué mardi la municipalité sur son site internet.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires. Après consultation des parents, la ville d'Annecy revient à la semaine de 4 jours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La consultation des parents a été organisée en 2018, et les parents ont tranché. A l'issue de ce vote, la Ville a décidé de revenir à la semaine scolaire de 4 jours.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires à Angoulême: une pétition réclame une "vraie consultation"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"Vraie consultation", parce que les rédacteurs du texte considèrent que le maintien à la semaine des 4 jours et demi décidé par la Ville a été réalisé "sans temps de rencontre avec les différents acteurs éducatifs pour débattre et réfléchir ensemble". Et de contester le mode choisi par la Ville. "Les questionnaires distribués dans les écoles étaient orientés en faveur de la semaine de 4 jours et demi et ne fournissaient pas aux parents les informations nécessaires pour leur permettre de se déterminer", appuie la pétition.
- The GoonExpert
Cardeilhac
Rythmes scolaires : le feuilleton continue
Rythmes scolaires : le feuilleton continue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]«Oui, à 4 jours, 72 % pour les 4 jours, le mercredi on veut le lit…». Les slogans ont fleuri devant l'école de Cardeilhac, mercredi matin, entre 8 heures et 9 heures, avant la rentrée des cours. Des parents d'élèves s‘étaient mobilisés pour faire entendre leurs revendications à propos des rythmes scolaires.
Le sujet n'est pas nouveau. Déjà l'année dernière, il y avait une volonté du retour aux quatre jours de classe. Pour des raisons de difficultés de calendrier et de concordance horaire dans les transports scolaires, le statut quo avait été maintenu à la rentrée.
Cette année, les parents d'élèves se sont exprimés à une large majorité (72 %) pour les quatre jours, comme d'ailleurs les trois enseignantes, unanimes. Sur les sept communes qui composent le RPI, cinq se sont rangées derrière cette majorité.
- The GoonExpert
Chadrac
Rythmes scolaires : la chute du dernier bastion de résistance
Rythmes scolaires : la chute du dernier bastion de résistance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"On estime avec fatalité qu'on va faire comme tout le monde et se mettre qu même rythme que les autres écoles du département", ajoute le directeur de l'école chadracoise, alors que le vote lors du dernier conseil d'école a enteriné la question, avec une majorité de vingt voix pour l'abandon de la semaine à 4,5 jours, contre seulement cinq voix favorables au maintien de ce rythme scolaire.
- arcencielGrand Maître
Et Paris toujours rien?
- The GoonExpert
arcenciel a écrit:Et Paris toujours rien?
Toujours rien. :pleurs:
- The GoonExpert
Strasbourg :
Rythmes scolaires : chronique d’un plantage municipal
Rythmes scolaires : chronique d’un plantage municipal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour plus de transparence, le syndicat majoritaire parmi les enseignants du primaire, le Snuipp, révèle les résultats des conseils d’écoles au jour le jour sur son site Internet, avant même qu’ils soient transmis à la mairie. Ils sont sans appel : c’est un raz de marée en faveur du retour à la semaine de 4 jours. Une tendance sans surprise, puisque les enseignants sont largement majoritaires dans ces instances représentatives. Le 22 janvier, l’intersyndicale rencontre la nouvelle directrice académique des services de l’éducation nationale de Strasbourg (DASEN) pour lui demander d’interférer auprès du maire afin qu’il respecte le résultat des votes des conseils d’écoles.
- The GoonExpert
Ca barde à Brest :
Brest. Vent de fronde contre le projet de réforme des rythmes scolaires
Brest. Rythmes scolaires. Faut-il un débat public ?
Rythmes scolaires. Les instits vent debout
Brest. Les enseignants en colère contre les nouveaux rythmes scolaires
Brest. Vent de fronde contre le projet de réforme des rythmes scolaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« On en a marre ! Et c’est tout le monde ! » résume Emmanuelle, institutrice. Ce lundi midi, devant l’inspection académique de Brest, plus de 200 instituteurs mais aussi des directeurs d’école se sont réunis. Ils protestent contre la réforme des rythmes scolaires projetée par la Ville.
Brest. Rythmes scolaires. Faut-il un débat public ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La Ville de Brest projette de nouveaux horaires et des Tap à l’heure de midi. Mais des voix dénoncent un manque de concertation, voire, remettent en cause la semaine de 4,5 jours actuelle. Tout un symbole dans la ville qui l’a initiée en 2009.
Rythmes scolaires. Les instits vent debout
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]À la faveur d’une réunion syndicale organisée en début de soirée, plus de 150 professeurs des écoles ont rejoint la Maison du peuple pour dire leur farouche hostilité à la réforme des rythmes scolaires voulus par la mairie pour la prochaine rentrée. Une assemblée record, à en croire les syndicats, qui montre une unité de la profession qui estime que seul le conseil d’école pourra départager les solutions entre les diverses propositions, variant de la semaine de quatre jours à celle de quatre jours et demi où les Tap (Temps d’activité périscolaire) ne se feraient pas sur la pause de midi
Brest. Les enseignants en colère contre les nouveaux rythmes scolaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pendant deux heures, les enseignants ont partagé leur exaspération devant l’absence d’écoute de la Ville de Brest sur l’organisation de la semaine de cours dans les écoles. Sur le fond, ils s’opposent aussi à une réforme municipale qui pourrait, entend-on dans l’assemblée, « réduire les Taps à peau de chagrin ». Une réforme perçue comme motivée par un objectif d’économie sur les effectifs des animateurs responsables des temps d’activité périscolaires.
- The GoonExpert
Brest
Les parents montrent les dents
Les parents montrent les dents
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« C’est une très forte opposition », poursuit Anaïs Chapel, « nous avons commencé à sonder les parents. Sur les 23 premières réponses, 20 réclament le retour à la semaine de quatre jours et trois souhaitent plutôt le maintien de l’existant. Personne ne croit au reste ». Ambiance.
À Kerichen, autre école occupée sans entrave à la présence des enfants, le ton est sensiblement le même. Avec un document faisant foi. « Le conseil d’école s’est réuni récemment, la proposition a été rejetée à l’unanimité » et, là aussi, « dans de bonnes proportions », le retour à une semaine de quatre jours est revendiqué. Ce qui se passera à Jean-Macé, sans trop de surprise, lundi, lors du désormais célèbre conseil d’école.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum