- The GoonExpert
Toujours dans les villes qui consultent pour essayer d'aboutir à consensus pour 4.5 jours :
La Ville de Châlons organise ses assises des rythmes scolaires samedi
La Ville de Châlons organise ses assises des rythmes scolaires samedi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La municipalité de Châlons organise, samedi 16 juin, ses Assises des rythmes scolaires de 9 à 13 heures à l’auditorium Pelloutier. Il s’agit d’une nouvelle étape de la concertation entre parents et enseignants sur les rythmes scolaires à adopter pour la rentrée 2019. Ces assises permettront de faire la synthèse des avis recueillis depuis plusieurs mois, plusieurs réunions publiques ayant déjà eu lieu sur le sujet.
- The GoonExpert
A Châtel-Censoir c'est toujours l'incertitude concernant les rythmes scolaires pour la rentrée prochaine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les parents qui dans leur grande majorité se sont prononcés pour un retour à 4 jours ne décolèrent pas. A l'image de cette déléguée de parents d'élèves. "On a l'impression que le corps enseignant ne nous écoute pas. On a pourtant fait un sondage ou 75 à 80% des parents étaient favorables au retour à la semaine de 4 jours . Donc là les parents sont frustrés. Ils ont l'impression d'être jugés. D'être de mauvais parents qui ne se soucient pas du bien être de leur enfant.
- The GoonExpert
Annecy: les conseils d’écoles devront redonner leur avis sur les rythmes scolaires
:serge:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le retour à quatre jours a été largement plébiscité par les 43 conseils d’école d’Annecy, avec 69 % des voix, d’après les résultats dévoilés en mai dernier par la mairie.
Pour être accordée, la dérogation permettant de changer de rythme scolaire doit être demandée conjointement par ces conseils d’écoles et par le maire. Jean-Luc Rigaut ayant annoncé un passage à quatre jours à la rentrée de septembre 2019, on pourrait penser que tous les feux sont au vert pour que les petits annéciens restent à la maison le mercredi matin. Mais, il n’en est rien. Et la raison est juridique : le conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) doit émettre un avis durant l’année scolaire qui précède la rentrée où le changement est souhaité.
:serge:
- The GoonExpert
Rythmes scolaires à Saint-Jean-de-la-Ruelle : pourquoi le torchon brûle entre les parents d'élèves et le maire
Dur dur la démocratie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le torchon brûle, en ce moment, entre le maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle et les parents d'élèves. Depuis que Christophe Chaillou (PS) a officialisé sa décision de maintenir l'organisation des rythmes scolaires sur quatre jours et demi pour la rentrée prochaine. Contre l'avis de la majorité des conseils d'école et d'un grand nombre de parents.
Dur dur la démocratie.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : “ Pour l’enfant ce sera transparent ”
Il faut vraiment chercher le bon angle pour interpréter les chiffres de façon que l'argent a été dépensé sans plus value pendant 4 ans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le retour à quatre jours. « C’est le résultat d’une concertation menée auprès des familles, du corps enseignant et de tous les agents susceptibles d’intervenir dans les établissements scolaires. Il s’avère, grosso modo, que les familles dont l’enfant n’a connu que les 4,5 jours étaient plutôt favorables aux 4,5 jours et que les familles qui avaient connu les quatre jours étaient plus pour les quatre jours ». Deux tiers des personnes consultées (66 %) se sont prononcés pour un retour à la semaine de quatre jours.
Il faut vraiment chercher le bon angle pour interpréter les chiffres de façon que l'argent a été dépensé sans plus value pendant 4 ans.
- roxanneOracle
Chez nous , c'est assez étrange. Au départ de la réforme, la municipalité (de droite) ne semblait pas favorable, d'ailleurs les écoles privées sont restées à 4 jours. Puis, là, il y a eu un sondage avec un mot de la mairie très orienté..pour rester à 4.5 jours, du style si on revient à 4 jours, on ne garantit pas qu'il y aura assez de place pour les garderies du mercredi matin, il n'y aura plus d'activités périscolaires, plus d'aides aux devoirs, bref le chaos. Evidemment, résultat sans appel, très large majorité pour rester à 4.5 jours alors même que toutes les communes (y compris celle de gauche) reviennent à 4 jours. Mon fils était en maternelle, pas d'activités, juste une garderie payante (mais peu chère) avec les ATSEM. En primaire, l'école se termine donc à 15 h45 je crois et après activités ou aide aux devoirs jusqu'à 17h20 (mais payant) puis garderie jusqu'à 17h50.
- XIIINeoprof expérimenté
Merci Hollande, le Se UNSA, le Sgen CFDT, la FSU et la FCPE pour avoir créer cette gigantesque pagaille!!!!
- The GoonExpert
Salles-d'Aude
Réunion publique sur les rythmes scolaires
Réunion publique sur les rythmes scolaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Par courrier en date du 2 février, le maire a écrit au recteur d’académie pour déposer une demande de dérogation aux rythmes actuels en précisant le résultat des conseils d’écoles à savoir que l’école primaire souhaitait rester sur la semaine actuelle des 4,5 jours malgré la consultation organisée par l’école (60 % des parents du primaire favorable au retour à la semaine à quatre jours), que l’école maternelle souhaitait revenir à la semaine à quatre jours (80 % des parents favorables).
Après plusieurs échanges avec la direction académique qui campe sur sa décision de rester sur la semaine à 4,5 jours compte tenu de la position de l’école primaire, une demande de conciliation a été refusée.
- The GoonExpert
A Vaulx-en-Velin aussi ils on tenté une consultations "orientée" avec sensiblement les mêmes arguments. Sans succès, retour à 4 jours.roxanne a écrit:Chez nous , c'est assez étrange. Au départ de la réforme, la municipalité (de droite) ne semblait pas favorable, d'ailleurs les écoles privées sont restées à 4 jours. Puis, là, il y a eu un sondage avec un mot de la mairie très orienté..pour rester à 4.5 jours, du style si on revient à 4 jours, on ne garantit pas qu'il y aura assez de place pour les garderies du mercredi matin, il n'y aura plus d'activités périscolaires, plus d'aides aux devoirs, bref le chaos. Evidemment, résultat sans appel, très large majorité pour rester à 4.5 jours alors même que toutes les communes (y compris celle de gauche) reviennent à 4 jours. Mon fils était en maternelle, pas d'activités, juste une garderie payante (mais peu chère) avec les ATSEM. En primaire, l'école se termine donc à 15 h45 je crois et après activités ou aide aux devoirs jusqu'à 17h20 (mais payant) puis garderie jusqu'à 17h50.
- The GoonExpert
- The GoonExpert
Réforme des rythmes scolaires à Frontignan : en marche… arrière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En effet, suite à la décision du nouveau gouvernement en place de revenir sur la réforme des rythmes scolaires en donnant la possibilité aux maires de maintenir la semaine à quatre jours et demi ou de revenir à la semaine de quatre jours, la Ville de Frontignan a mené une large concertation. La majorité des votes s'est exprimée en faveur d'un retour à la semaine de 4 jours. “Elle sera donc mise en place à la rentrée 2018-2019”, a annoncé la municipalité.
- The GoonExpert
Rythmes scolaires à Paris : les professeurs des écoles veulent rouvrir le débat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il y a cinq ans, ils étaient vent debout contre la semaine de quatre jours et demi d’école. Faut-il s’étonner que les enseignants parisiens soient, aujourd’hui, favorables à un retour à la semaine de quatre jours ?
C’est en tout cas ce que soutient le principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU-Paris, sur la base des résultats d’une consultation qui devaient être divulgués mercredi 20 juin : la quasi-totalité des participants (98 %) y ont réaffirmé leur opposition à cette réforme des rythmes scolaires que la gauche leur a imposée, disent-ils, et que le gouvernement actuel leur permet d’« assouplir ». Parmi eux, quasiment 80 % sont favorables à un retour pur et simple à la semaine de quatre jours, quand 15 % plébiscitent un aménagement de la semaine sur cinq jours « autre que celui existant ».
- The GoonExpert
Rythmes scolaires: ce qui va changer avec le «plan mercredi»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le projet va consister en une aide de l’État pour les communes désireuses de « muscler » leurs programmes d’activités sportives et culturelles à destination des enfants inscrits dans les centres de loisirs.
- The GoonExpert
Quatre jours ou quatre jours et demi: l'éternel débat sur les rythmes scolaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]De tout temps, le sujet a divisé les spécialistes. En juin 2015, l'Inspection générale de l'Education nationale rapportait que "de très nombreux enseignants et directeurs indiquaient une fatigue accrue des élèves, en particulier en fin de semaine" après la mise en place de la semaine de 4 jours et demi. De son côté, l'Académie de médecine citée par Le Monde regrettait la longueur des journées lors d'une semaine de 4 jours, qu'elle qualifiait de "contresens biologique".
- XIIINeoprof expérimenté
The Goon a écrit:
Rythmes scolaires à Paris : les professeurs des écoles veulent rouvrir le débat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il y a cinq ans, ils étaient vent debout contre la semaine de quatre jours et demi d’école. Faut-il s’étonner que les enseignants parisiens soient, aujourd’hui, favorables à un retour à la semaine de quatre jours ?
C’est en tout cas ce que soutient le principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU-Paris, sur la base des résultats d’une consultation qui devaient être divulgués mercredi 20 juin : la quasi-totalité des participants (98 %) y ont réaffirmé leur opposition à cette réforme des rythmes scolaires que la gauche leur a imposée, disent-ils, et que le gouvernement actuel leur permet d’« assouplir ». Parmi eux, quasiment 80 % sont favorables à un retour pur et simple à la semaine de quatre jours, quand 15 % plébiscitent un aménagement de la semaine sur cinq jours « autre que celui existant ».
Ah tiens, le Snuipp FSU qui a voté la réforme des rythmes scolaires en CTM sous l'ère Peillon, prépare les élections de cet automne?
- The GoonExpert
Périscolaires : le plan de Blanquer pour occuper les mercredis
Tel est pris qui croyait prendre. L'argument "rester à quatre et demi jours pour un périscolaire de qualité subventionné" s'écroule.Les nouvelles mesures sont taillées sur mesure pour une ville comme Lyon, celle de Monsieur Collomb en réduisant en miettes l'argumentaire d'une ville comme Villeurbanne, les ennemis de Monsieur Collomb.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais, selon certains acteurs locaux, le soutien accru aux communes ne représente pas un effort financier substantiel : les écoles passées à quatre jours perdent de facto l’aide du « fonds de soutien » aux activités périscolaires – les moyens distribués par l’Etat, désormais réservés aux écoles qui restent à quatre jours et demi. Les élus s’inquiètent donc de se retrouver avec une addition plus élevée pour organiser le périscolaire.
Damien Berthilier, adjoint chargé de l’éducation à la mairie de Villeurbanne et président du réseau français des villes éducatrices, craint ainsi que l’on demande aux communes de faire des choix drastiques. « Comment l’Etat va-t-il financer ces activités supplémentaires pour le plan Mercredi ? Pour nous, il n’est pas question de déshabiller ce qu’on fait sur le temps scolaire, notamment sur le culturel. » La CNAF aura par ailleurs moins d’activités à financer dans les communes qui signeront un plan : l’accueil du mercredi est souvent moins important que celui après l’école, désormais réduit mécaniquement par l’allongement de la journée de classe.
Tel est pris qui croyait prendre. L'argument "rester à quatre et demi jours pour un périscolaire de qualité subventionné" s'écroule.Les nouvelles mesures sont taillées sur mesure pour une ville comme Lyon, celle de Monsieur Collomb en réduisant en miettes l'argumentaire d'une ville comme Villeurbanne, les ennemis de Monsieur Collomb.
- The GoonExpert
C'est vraiment panique à bord pour les communes PS qui ont pris le risque (suicidaire ? réponse en 2020) de rester à 4.5 jours et demi. Du coup on attaque les enseignants dans libé.
Semaine de 4 jours : qui va s’occuper des enfants le mercredi ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Semaine de 4 jours : qui va s’occuper des enfants le mercredi ?
L’Observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants, qui réunit des chronobiologistes convaincus des bienfaits de la semaine de quatre jours et demi pour les enfants, a tenté de peser dans les débats, intervenant dans les discussions publiques partout où ils étaient invités. Mais résultat des courses, à quelques exceptions près, notamment Paris et Toulouse, les grandes villes reviennent à quatre jours : Lyon, Bordeaux, Marseille, etc.
Bille en tête.
Lille est le cas le plus emblématique. La ville de Martine Aubry, qui était partie bille en tête en mettant le paquet pour des activités périscolaires de qualité, abandonne la cinquième matinée de classe. Hécatombe aussi dans les petites communes, les unes entraînant les autres.
Pourquoi ce retour en arrière ? A mots plus ou moins feutrés, les maires interrogés évoquent tous la pression des enseignants, attachés à la semaine de quatre jours. «Si on vous pose la question "préférez vous travailler quatre jours ou quatre jours et demi ?", vous répondriez quoi ?», résume l’un des élus, préférant ne pas être cité pour ne pas s’attirer d’ennuis supplémentaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : le gouvernement dévoile son "plan mercredi" avec des aides aux communes doublées pour les activités des enfants
C'est vraiment définitivement pour jeter un pavé dans la mare de toutes les communes, la plupart PS, du réseau des villes éducatrices françaises etc. Elles ont utilisé la réforme des rythmes pour récupérer de l'argent pour financer des prestations municipales, fait de l'entrisme dans le fonctionnement de l'école avec les PEDT (projet éducatif territorial).
Là Blanquer dit : ben des activités on peut parfaitement en mettre en place en dehors de l'école, sur un temps extrascolaire avec financement. Genre les mercredis de Lyon par exemple, encore une foisencore une fois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cette volonté du gouvernement d'étoffer les activités périéducatives passe par plus d'argent, de subventions, pour inciter les communes et les centres de loisirs associatifs à proposer davantage d’activités de qualité, qu'elles soient culturelles, sportives ou liées à la nature. "Nous allons doubler la participation de l'État", annonce le ministre. La mesure va passer par les Caisses d'allocations familiales (CAF).
Aujourd'hui, les communes sont financées par les CAF à hauteur de 55 centimes de l'heure, par enfant, dans des activités périscolaires. Demain, nous montons à un euro.Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationaleà franceinfo
"Les communes, qui élaborent un plan mercredi, vont ainsi être aidées deux fois plus", résume le ministre.
Toutes les communes seront éligibles aux subventions de ce plan, qu’elles soient repassées ou non à la semaine de quatre jours d’école. Celles qui proposent déjà des activités sportives ou culturelles pourront évidemment, elles aussi, bénéficier de ces subventions supplémentaires.
C'est vraiment définitivement pour jeter un pavé dans la mare de toutes les communes, la plupart PS, du réseau des villes éducatrices françaises etc. Elles ont utilisé la réforme des rythmes pour récupérer de l'argent pour financer des prestations municipales, fait de l'entrisme dans le fonctionnement de l'école avec les PEDT (projet éducatif territorial).
Là Blanquer dit : ben des activités on peut parfaitement en mettre en place en dehors de l'école, sur un temps extrascolaire avec financement. Genre les mercredis de Lyon par exemple, encore une foisencore une fois.
- The GoonExpert
- The GoonExpert
Toujours des consultations, concertations dans les villes PS qui essaient de démontrer avant les municipales de 2020 que tout l'argent dépenser pendant 4 ans a apporté des résultats. Ici Strasbourg.
Les rythmes scolaires observés sous toutes les coutures
Les rythmes scolaires observés sous toutes les coutures
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La Ville de Strasbourg lance une consultation en ligne à propos des rythmes scolaires, via la plate-forme Civocacy.org ( https ://www.civocracy.org/strasbourgrythmesscolaires )
Quatre thèmes touchant aux rythmes scolaires seront abordés successivement durant l’été 2018.
- The GoonExpert
Je ne m'en lasse pas ! Dans libé toujours :
Dur dur ça sent la fin des haricots.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quel est le montant total de l’aide prévue ? L’enveloppe est-elle extensible si beaucoup de communes demandent à bénéficier du plan mercredi ?
«Le risque c’est de découvrir après coup d’où va venir cet argent. Ils l’ont obligatoirement pris sur un autre poste de dépense», s’inquiète le président du réseau français des villes éducatrices, qui regroupe les villes très impliquées dans les politiques éducatives, Damien Berthilier. L’argent viendra certainement, en partie du moins, du fonds de soutien aux activités périscolaires créé sous Hollande – les 70% des communes qui abandonnent la semaine de quatre jours et demi ne percevant plus d’aides.
Dur dur ça sent la fin des haricots.
- XIIINeoprof expérimenté
The Goon a écrit:Périscolaires : le plan de Blanquer pour occuper les mercredis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais, selon certains acteurs locaux, le soutien accru aux communes ne représente pas un effort financier substantiel : les écoles passées à quatre jours perdent de facto l’aide du « fonds de soutien » aux activités périscolaires – les moyens distribués par l’Etat, désormais réservés aux écoles qui restent à quatre jours et demi. Les élus s’inquiètent donc de se retrouver avec une addition plus élevée pour organiser le périscolaire.
Damien Berthilier, adjoint chargé de l’éducation à la mairie de Villeurbanne et président du réseau français des villes éducatrices, craint ainsi que l’on demande aux communes de faire des choix drastiques. « Comment l’Etat va-t-il financer ces activités supplémentaires pour le plan Mercredi ? Pour nous, il n’est pas question de déshabiller ce qu’on fait sur le temps scolaire, notamment sur le culturel. » La CNAF aura par ailleurs moins d’activités à financer dans les communes qui signeront un plan : l’accueil du mercredi est souvent moins important que celui après l’école, désormais réduit mécaniquement par l’allongement de la journée de classe.
Tel est pris qui croyait prendre. L'argument "rester à quatre et demi jours pour un périscolaire de qualité subventionné" s'écroule.Les nouvelles mesures sont taillées sur mesure pour une ville comme Lyon, celle de Monsieur Collomb en réduisant en miettes l'argumentaire d'une ville comme Villeurbanne, les ennemis de Monsieur Collomb.
Mais comment faisaient les parents avant ? Sur notre département, nous étions à 4 jours depuis l'an 2000 (voire depuis plus longtemps pour certaines communes) jusqu'en 2014, et auparavant (à la bonne époque du samedi matin travaillé), le mercredi était déjà libéré sans que cela ne traumatise ni les écoliers ni leurs géniteurs. Certes, cela demandait de l'organisation (centre de loisirs, grands-parents mis à contribution...), mais il me semble que gérer l'emploi du temps de son enfant fait partie du rôle de parent. On ne fait pas un enfant en attendant que la société le prenne en charge 24 heures sur 24 et bientôt 7 jours sur 7...
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : Blanquer lance un «plan mercredi»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du côté des enseignants, c'est la satisfaction qui domine à l'idée de retrouver un mercredi libéré. Sauf dans les 30 % de communes qui ont choisi de rester aux quatre jours et demi… C'est le cas de Paris, où les professeurs des écoles, très remontés contre la réforme imposée par le socialiste Bertrand Delanoë, restent très hostiles. Selon les résultats d'une consultation menée par le syndicat Snuipp Paris, 98 % des enseignants qui ont répondu rejettent la réforme. Parmi eux, 80 % veulent un retour à la semaine de quatre jours. Mais les parents, a contrario, sont habitués aux quatre jours et demi. Et tout changement vire pour eux au casse-tête.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : des enseignants et familles manifestent devant la préfecture d'Orléans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La FSU et l'Unsa vont demander au CDEN un vote dissocié pour cinq communes où la municipalité, malgré l'avis contraire rendu par le conseil d'école, souhaite le maintien de cinq matinées de cours par semaine : Saint-Jean-de-la-Ruelle, Semoy, Cléry-Saint-André, Mézières-lez-Cléry et Fay-aux-Loges.
- The GoonExpert
Rythmes : A l'assaut des 4 jours et demi à Paris
Le mépris de la municipalité parisienne et le lynchage par Le Monde des PE n'ont pas été oubliés effectivement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une intersyndical regroupant le Snuipp, Fo, le Se Unsa, Sud, la Cgt et le Cnt, appelle à un rassemblement le 27 juin pour exiger le retour aux 4 jours. La même tactique a fait céder d'autres municipalités favorables à la semaine de 4 jours et demi comme Lille. Les souvenirs de 2013 refont surface.
Le mépris de la municipalité parisienne et le lynchage par Le Monde des PE n'ont pas été oubliés effectivement.
- The GoonExpert
Le Plan mercredi et les restes du périscolaire
Quelle surprise qu'un gouvernement qui a pour politique de faire des économies décide de modifier un dispositif qui coute près d'un milliard par an sans aucun début de preuve de tous les effets bénéfiques qu'il était censé apporté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais le Plan Mercredi révèle surtout les économies faites par l'Etat avec le retour à la semaine de 4 jours. Le fond de soutien de l'Etat aux communes était doté de 400 millions d'euros pour permettre un versement différencié selon les communes : 50 € par élève et par an et 90 € dans les communes pauvres (de la DSU). A cette aide directe de l'Etat s'ajoutait le soutien de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) : 574 millions. Dans ces 574 millions, 250 étaient consacrées au paiement des 3 heures périscolaires.
On aperçoit immédiatement la bonne affaire qu'a été le retour aux 4 jours pour l'Etat. Avec 20% de communes en 4 jours et demi le ministère récupère plus de 300 millions et la CNAF environ 450. L'aide qui sera versée aux communes dans le cadre du plan mercredi ne devrait pas dépasser, quand le Plan sera à son maximum et si toutes les communes arrivent à se plier aux exigences de la Cnaf, 400 millions pris en charge par la CNAF et non directement par l'Etat.
Quelle surprise qu'un gouvernement qui a pour politique de faire des économies décide de modifier un dispositif qui coute près d'un milliard par an sans aucun début de preuve de tous les effets bénéfiques qu'il était censé apporté.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum