- nitescenceÉrudit
J'apprends par la presse que des évaluations nationales sont prévues en classe de 2de notamment : http://www.20minutes.fr/societe/2326155-20180827-rentree-scolaire-cachent-nouvelles-evaluations-eleves-cp-ce1-6e-seconde
Je suis content de l'apprendre par la presse, car naturellement les enseignants n'ont pas été avertis, alors que nous sommes les premiers concernés. Quelqu'un en sait-il plus sur ces fameuses évaluations ? Matières, durée, organisation etc ? Y a-t-il moyen d'y échapper tout en restant éthique et responsable ?
Au passage, je croyais que l'évaluation était le brevet : quel magnifique aveu du système !
Je suis content de l'apprendre par la presse, car naturellement les enseignants n'ont pas été avertis, alors que nous sommes les premiers concernés. Quelqu'un en sait-il plus sur ces fameuses évaluations ? Matières, durée, organisation etc ? Y a-t-il moyen d'y échapper tout en restant éthique et responsable ?
Au passage, je croyais que l'évaluation était le brevet : quel magnifique aveu du système !
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- InvitéInvité
- InvitéInvité
Deuxième quinzaine de septembre.
En Français et mathématiques.
Sur ordinateur.
En Français et mathématiques.
Sur ordinateur.
- nitescenceÉrudit
Sur ordinateur? On va rigoler : il n'y en a pas assez dans mon établissement pour faire passer tout le monde en même temps...
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- nitescenceÉrudit
Sinon, ils vont se refiler les réponses. C'est un grand classique
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- chmarmottineGuide spirituel
nitescence a écrit:Sinon, ils vont se refiler les réponses. C'est un grand classique
Ce seront des questions aléatoires, non ?
- nitescenceÉrudit
Soit ce sont les mêmes questions et ils se refilent les réponses, quel que soit l'ordre, soit ce sont des questions différentes et je ne vois pas l'intérêt de l'opération. Pat ailleurs, j'espère qu'il ne s'agit pas d'une batterie de questions mais que cela appelle des réponses développées et construites. Le QCM est la négation de la réflexion.
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- Sophie38Fidèle du forum
C'est ce que le MEN appelle "le test de positionnement" pour connaître "les acquis et les besoins" des élèves de 2nde ... "sous format numérique", de "façon ludique et agréable", où les "résultats ne seront connus que des profs concernés" ...
("" = lu sur BO)
("" = lu sur BO)
- nitescenceÉrudit
D'ailleurs, d'après le figaro, les tests seront passés sur tablettes
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- nitescenceÉrudit
Un test que je n'ai pas construit moi-même je ne sais pas me l'approprier.
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- DeliaEsprit éclairé
Bref, une évaluation diagnostique. Très révélatrice des attentes de l'institution : les items choisis seront les chouchous des IPR. Sur ordinateur cela facilitera les corrections.
Faire et défaire, c'est toujours travailler : dans l'élan de l'évaluation à l'entrée en sixième la mesure fut étendue aux secondes à la rentrée 2001, si ma mémoire ne me trompe. Assez vite, jugeant ruineuse la fabrication des livrets, le Ministère a rendu l'exercice facultatif, le déléguant aux Académies volontaires, charge à elles de fabriquer les livrets. Puis il n'en fut plus question...
Donc on y revient... jusqu'à la prochaine fois.
Faire et défaire, c'est toujours travailler : dans l'élan de l'évaluation à l'entrée en sixième la mesure fut étendue aux secondes à la rentrée 2001, si ma mémoire ne me trompe. Assez vite, jugeant ruineuse la fabrication des livrets, le Ministère a rendu l'exercice facultatif, le déléguant aux Académies volontaires, charge à elles de fabriquer les livrets. Puis il n'en fut plus question...
Donc on y revient... jusqu'à la prochaine fois.
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- Sophie38Fidèle du forum
Comme les tests nationaux de Primaire, de 6è quelques années ...
- chmarmottineGuide spirituel
Je ne sais pas si ces infos ont été postées :
http://eduscol.education.fr/cid132886/tests-de-positionnement-de-debut-de-seconde-des-outils-pour-les-enseignants.html
Enfin de page, il y a des pour tests tester les tests ...
http://eduscol.education.fr/cid132886/tests-de-positionnement-de-debut-de-seconde-des-outils-pour-les-enseignants.html
Enfin de page, il y a des pour tests tester les tests ...
- chmarmottineGuide spirituel
Merci d'avoir fusionné mon post avec celui-là que je n'avais pas vu !
- Thalia de GMédiateur
Nitescence a ouvert un topic. Je l'ai déplacé dans la bonne section, ai édité son titre en fonction de ce que tu as posté puis fusionné les 2 topics.
Merci chmarmottine pour l'information.
Merci chmarmottine pour l'information.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- roxanneOracle
Mais ces élèves rentrant en seconde, ils ne pourraient pas passer un grand test en fin de 3e, avec toutes les matières? On appellerait ça le brevet par exemple..
- InvitéInvité
Inutile d'effectuer un brevet par test final sur l'ensemble des matières.roxanne a écrit:Mais ces élèves rentrant en seconde, ils ne pourraient pas passer un grand test en fin de 3e, avec toutes les matières? On appellerait ça le brevet par exemple..
Il y a déjà les notes de contrôle continu par discipline.
Il suffit de reprendre la délivrance du brevet en partie basée sur les moyennes par discipline en lieu et place de ces domaines avec positionnement auxquels on ne comprend rien.
- roxanneOracle
Ben justement, si ce n'est pas fait c'est bien qu'au ministère, ils sont conscients du niveau du brevet.
- chmarmottineGuide spirituel
Vous avez fait le test de maths ?
Moi qu'en partie, mais franchement je ne sais pas trop ce qui est évalué : la question avec l'écran de vélo ou je ne sais quoi ... il faut trouver le nombre qui indique la distance parcourue ...
Moi qu'en partie, mais franchement je ne sais pas trop ce qui est évalué : la question avec l'écran de vélo ou je ne sais quoi ... il faut trouver le nombre qui indique la distance parcourue ...
- chmarmottineGuide spirituel
Voici une autre question :
Hugo a voulu calculer 1 379 + 562 à la calculatrice, mais il a tapé par erreur :
1 379 + 552.
Que doit-il faire pour corriger son erreur sans taper à nouveau tout le calcul ?
:missT2:
Hugo a voulu calculer 1 379 + 562 à la calculatrice, mais il a tapé par erreur :
1 379 + 552.
Que doit-il faire pour corriger son erreur sans taper à nouveau tout le calcul ?
:missT2:
- PrezboGrand Maître
roxanne a écrit:Ben justement, si ce n'est pas fait c'est bien qu'au ministère, ils sont conscients du niveau du brevet.
Je viens de faire le test de maths en suivant le lien posté par Chmarmottine, et c'est le brevet en pire...A la louche, 75 à 80% des questions pour lesquelles la difficulté est la lecture de l'énoncé et la compréhension des schémas (effectivement, l'exercice sur le vélo d'appartement...), résolubles par simple lecture ou à l'aide de calculs élémentaires...A la fin, brusque élévation de la difficulté avec une question de calcul algébrique que probablement quelques élèves seulement par classe sauront résoudre.
L'écart entre ce genre d'évaluation de fin de troisième (heureusement, je me doute que pas mal de collègues exigent plus) et ce qui est nécessaire pour réussir au lycée est vraiment devenu problématique. A croire que l'objectif est d'afficher des résultats rassurants (80% des élèves avec un niveau acquis ou en cours d’acquisition, quand bien même les tests sont largement faisables avec un petit niveau de fin de cinquième...)
Bref, cul, ronces, etc.
- chmarmottineGuide spirituel
On va continuer à leurrer les gamins et leurs parents ...
- mamieprofExpert spécialisé
Franck059 a écrit:Deuxième quinzaine de septembre.
En Français et mathématiques.
Sur ordinateur.
J'ai une collègue de maths qui enseigne à l ESPE. Hier ils ont eu la date officielle : 5 octobre. Sur ordi et donc pas de correction à faire (pour les maths au moins).
- Evolution des tests de positionnement 6e / 2de
- Tests de positionnement Education Civique et connaissances générales pour des élèves décrocheurs et préparation au DNB technologique.
- l'AP dans le nouveau lycée : maths/français ?
- Questions test positionnement français seconde
- Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum