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- InvitéInvité
Projet d’arrêté proposé aux organisations syndicales : organisation et horaires de la classe de 2nde des lycées GT.
- Fichiers joints
- wilfried12Habitué du forum
Les SES passent dans le tronc commun sur le même horaire qu'avant, quasi rien ne change à part:
_en moins les 2 heures d'AP (une heure de moins en maths chez nous) et le deuxième enseignement d'exploration.
_en plus 1 Heure de sciences numériques (à voir ce qu'on met dedans, si c'est toute la partie algorithme du programme de maths c'est plutôt une bonne nouvelle) et 1h30 d'orientation annualisée.
_en moins les 2 heures d'AP (une heure de moins en maths chez nous) et le deuxième enseignement d'exploration.
_en plus 1 Heure de sciences numériques (à voir ce qu'on met dedans, si c'est toute la partie algorithme du programme de maths c'est plutôt une bonne nouvelle) et 1h30 d'orientation annualisée.
- micaschisteMonarque
Les sciences perdront des heures pour le niveau seconde à l'échelle d'un établissement : disparition de l'enseignement exploratoire de 1h30 où les Maths, SVT et/ou Physique-chimie pouvaient intervenir. Aucune augmentation des horaires dans ces 3 matières prévue. En échange, 1h de Sciences numériques (?) pour tous les élèves.
Apparition de 54 h d'aide à l'orientation et pour les heures d'AP, petite subtilité du (c) : horaire variable selon les besoins des élèves !
Heures prises sur la marge de 12h, j'imagine.
Apparition de 10 h de vie de classe
Il me semble que la fonction du PP en seconde s'étend avec le pilotage de l'organisation de l'AP, l'orientation (avec intervention des autres profs de la classe).
La perte d'heure (toutes disciplines et options confondues) semble être confirmée par ce projet d'arrêté.
Apparition de 54 h d'aide à l'orientation et pour les heures d'AP, petite subtilité du (c) : horaire variable selon les besoins des élèves !
Heures prises sur la marge de 12h, j'imagine.
Apparition de 10 h de vie de classe
Il me semble que la fonction du PP en seconde s'étend avec le pilotage de l'organisation de l'AP, l'orientation (avec intervention des autres profs de la classe).
La perte d'heure (toutes disciplines et options confondues) semble être confirmée par ce projet d'arrêté.
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- wilfried12Habitué du forum
Les heures de vie de classe existent déjà il me semble.
- Eleanor RigbyNiveau 5
Bonsoir à tous,
Quelqu'un aurait-il des informations au sujet des sections européennes ? Je pensais que la DNL apparaitrait dans les options or ce n'est pas le cas.
Quelqu'un aurait-il des informations au sujet des sections européennes ? Je pensais que la DNL apparaitrait dans les options or ce n'est pas le cas.
- mathmaxExpert spécialisé
C'est ce qui serait prévu pour la rentrée 2018 ?
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« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- LaotziSage
Le texte dit "année scolaire 2019-2010" (article 9).
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- trompettemarineMonarque
Quid des classes européennes, esabac, abibac, bachibac, etc ?
- stenchMonarque
Ce sont les horaires élèves : qu'en est-il des professeurs ? En français, avec l'heure dédoublée, les élèves ont déjà 4h mais ça fait 5h pour les professeurs : est-ce que ce sera encore le cas ? Sinon, il faudra une classe en plus pour un EdT, avec tout le travail qu'on imagine.
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"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas
"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
- mathmaxExpert spécialisé
Laotzi a écrit:Le texte dit "année scolaire 2019-2010" (article 9).
Ah oui, merci ! Mais quid de la rentrée 2018 ? Il y a des changements ou pas du tout ?
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« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- chmarmottineGuide spirituel
stench a écrit:Ce sont les horaires élèves : qu'en est-il des professeurs ? En français, avec l'heure dédoublée, les élèves ont déjà 4h mais ça fait 5h pour les professeurs : est-ce que ce sera encore le cas ? Sinon, il faudra une classe en plus pour un EdT, avec tout le travail qu'on imagine.
cela dépendra des bahuts, en prenant ou non des heures de dédoublement sur les 12 heures de marge, non ?
- PaddyHabitué du forum
Aucune obligation pour un élève de choisir un enseignement optionnel ? Ou j'ai mal compris ?
Nouvelle mouture 27h30 hors option
Actuellement 28h30 avec 2 enseignements d'exploration. Ça doit être ça : aucune obligation de prendre une option.
Nouvelle mouture 27h30 hors option
Actuellement 28h30 avec 2 enseignements d'exploration. Ça doit être ça : aucune obligation de prendre une option.
- Une passanteEsprit éclairé
celinesud a écrit:stench a écrit:Ce sont les horaires élèves : qu'en est-il des professeurs ? En français, avec l'heure dédoublée, les élèves ont déjà 4h mais ça fait 5h pour les professeurs : est-ce que ce sera encore le cas ? Sinon, il faudra une classe en plus pour un EdT, avec tout le travail qu'on imagine.
cela dépendra des bahuts, en prenant ou non des heures de dédoublement sur les 12 heures de marge, non ?
Actuellement, l'heure dédoublée n'est pas obligatoire en français (et certains établissements ne l'ont pas). Cela relève de l'autonomie des établissements qui choisissent où mettre les dédoublements (actuellement c'est 10.5 officiellement, officieusement, c'est une autre histoire)
- MatheodHabitué du forum
Qu'y a-t-il derrière cette Heure de sciences numériques ?
Sinon plus d'EE ICN
Sinon, ça fait pas beaucoup trop 54h d'orientation ?!?
Sinon plus d'EE ICN
Sinon, ça fait pas beaucoup trop 54h d'orientation ?!?
- LaverdureEmpereur
Les SES intègrent le tronc commun et les PFEG disparaissent : ça sent la fusion des enseignements ou la concentration de l'enseignement sur la seule économie... et avec 1h30 en classe entière. Je me demande bien comment les collègues de STMG vont pouvoir recruter dans ces conditions.
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- VinZTDoyen
Matheod a écrit:Qu'y a-t-il derrière cette Heure de sciences numériques ?
Sinon plus d'EE ICN
Sinon, ça fait pas beaucoup trop 54h d'orientation ?!?
Plus 54 h en première et 54 h en terminale
Pour ce qui est des enseignements d'exploration, j'aurai du mal à les regretter.
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- BalthazaardVénérable
VinZT a écrit:Matheod a écrit:Qu'y a-t-il derrière cette Heure de sciences numériques ?
Sinon plus d'EE ICN
Sinon, ça fait pas beaucoup trop 54h d'orientation ?!?
Plus 54 h en première et 54 h en terminale
Pour ce qui est des enseignements d'exploration, j'aurai du mal à les regretter.
Comme toi , c'est un calvaire, chez nous que ce soit maths ou physique, ceux qui en prennent y vont comme à abattoir. Aucun regret. Conserver des heures, OK mais pas pour faire n'importe quoi.
- Ramanujan974Érudit
Laverdure a écrit:Je me demande bien comment les collègues de STMG vont pouvoir recruter dans ces conditions.
Désolé, mais :
- Ramanujan974Érudit
wilfried12 a écrit:
_en moins les 2 heures d'AP (une heure de moins en maths chez nous) et le deuxième enseignement d'exploration.
Il me semble que non, au contraire, l'AP sera réservée pour Maths et Français (Article 5, 2e phrase)
- LaverdureEmpereur
Ramanujan974 a écrit:Laverdure a écrit:Je me demande bien comment les collègues de STMG vont pouvoir recruter dans ces conditions.
Désolé, mais :
Certes mais je voulais dire que cela pose question pour l'avenir de cette filière et incidemment pour l'avenir de nos disciplines : si on fusionne SES et Eco-G (ce qui serait dans les cartons du ministère d'après l'APSES) ça veut dire, en gros, disparition des sciences sociales autres que l'éco et disparition de la STMG.
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- celitianSage
C'est complètement aberrant, je ne vois pas comment un professeur de SES va enseigner la gestion, la mercatique, le management, le droit ...et le professeur d'EG la sociologie, les sciences politiques...Laverdure a écrit:Ramanujan974 a écrit:Laverdure a écrit:Je me demande bien comment les collègues de STMG vont pouvoir recruter dans ces conditions.
Désolé, mais :
Certes mais je voulais dire que cela pose question pour l'avenir de cette filière et incidemment pour l'avenir de nos disciplines : si on fusionne SES et Eco-G (ce qui serait dans les cartons du ministère d'après l'APSES) ça veut dire, en gros, disparition des sciences sociales autres que l'éco et disparition de la STMG.
De plus l'optique est totalement différente, en EG ç'est un enseignement beaucoup moins théorique.
Ils sont vraiment complètement déconnectés de la réalité !
- Ramanujan974Érudit
La politique ici est de supprimer des classes de STMG, pour forcer les élèves à aller en ES ou ailleurs, avec les résultats que l'on peut espérer.
Je ne sais pas si c'est partout pareil.
Le principal problème des STMG, c'est que 2/3 au moins des élèves n'y sont pas là par choix, au détriment du 1/3 de sérieux et motivés avec qui on pourrait faire des choses intéressantes. En maths, c'est un des rares niveaux avec un programme faisable et compréhensible pour la majorité (des sérieux et motivés, bien sûr)
Surtout depuis la fin du redoublement en 2de, on voit arriver des élèves avec moins de 6 de moyenne générale en 2de.
Je ne sais pas si c'est partout pareil.
Le principal problème des STMG, c'est que 2/3 au moins des élèves n'y sont pas là par choix, au détriment du 1/3 de sérieux et motivés avec qui on pourrait faire des choses intéressantes. En maths, c'est un des rares niveaux avec un programme faisable et compréhensible pour la majorité (des sérieux et motivés, bien sûr)
Surtout depuis la fin du redoublement en 2de, on voit arriver des élèves avec moins de 6 de moyenne générale en 2de.
- celitianSage
De toute façon dans certains lycées, les filières ES sont d'un niveau équivalent à des STMG voire moins que les STMG compta, on s'en rend compte depuis peu dans nos BTS.
- LaverdureEmpereur
celitian a écrit:C'est complètement aberrant, je ne vois pas comment un professeur de SES va enseigner la gestion, la mercatique, le management, le droit ...et le professeur d'EG la sociologie, les sciences politiques...Laverdure a écrit:Ramanujan974 a écrit:Laverdure a écrit:Je me demande bien comment les collègues de STMG vont pouvoir recruter dans ces conditions.
Désolé, mais :
Certes mais je voulais dire que cela pose question pour l'avenir de cette filière et incidemment pour l'avenir de nos disciplines : si on fusionne SES et Eco-G (ce qui serait dans les cartons du ministère d'après l'APSES) ça veut dire, en gros, disparition des sciences sociales autres que l'éco et disparition de la STMG.
De plus l'optique est totalement différente, en EG ç'est un enseignement beaucoup moins théorique.
Ils sont vraiment complètement déconnectés de la réalité !
Je suis bien d'accord avec toi !
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- sansaraModérateur
Une passante a écrit:celinesud a écrit:stench a écrit:Ce sont les horaires élèves : qu'en est-il des professeurs ? En français, avec l'heure dédoublée, les élèves ont déjà 4h mais ça fait 5h pour les professeurs : est-ce que ce sera encore le cas ? Sinon, il faudra une classe en plus pour un EdT, avec tout le travail qu'on imagine.
cela dépendra des bahuts, en prenant ou non des heures de dédoublement sur les 12 heures de marge, non ?
Actuellement, l'heure dédoublée n'est pas obligatoire en français (et certains établissements ne l'ont pas). Cela relève de l'autonomie des établissements qui choisissent où mettre les dédoublements (actuellement c'est 10.5 officiellement, officieusement, c'est une autre histoire)
Je confirme : dans mon lycée, c'est 4h et basta. Les collègues certifiés LM ont donc souvent 5 classes, un vrai bonheur.
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