Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Vénérable

Brevet français (juin 2018) - Page 13 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Dalva 2/7/2018, 18:58
Nous avons 44 ou 45 candidats donc 88 ou 90 copies. Avec un petit message des IPR : "On espère que vous êtes contents d'avoir moins de copies et que vous prendrez votre temps pour les corriger." Effectivement, nous avons eu jusqu'à 60 candidats à corriger en deux jours (mais en se faisant mettre dehors à 16h le deuxième jour).

Je suis moi aussi intriguée par la possibilité de corriger autant en si peu de temps. On nous impose de mettre le barème sur la copie (un truc ultra compliqué qui ne correspond absolument pas à ma façon de noter) et d'annoter la copie jusqu'au bout pour prouver qu'elle a été lue, ainsi qu'une petite remarque générale.
42 rédactions pour moi aujourd'hui (+ 1 absent, 1 copie blanche) et la moitié des dictées : 9h30-12h30 puis 13h30-16h30. On a imposé à la collègue qui était d'harmonisation de nous lire le corrigé en entier avant de nous laisser corriger, on recompte nos copies devant nous avant de nous laisser partir à midi et le soir et on nous fait remplir un bordereau avec les notes (les 3 notes, surtout pas le total sur 100, ce serait trop rapide).
Personne n'a fini ses copies aujourd'hui.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Brevet français (juin 2018) - Page 13 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Mauvette 2/7/2018, 18:58
30 copies ici. Je suis sortie à 14h.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Dalva
Dalva
Vénérable

Brevet français (juin 2018) - Page 13 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Dalva 2/7/2018, 18:59
Ah, et j'ai évidemment, comme chaque année, corrigé plusieurs de mes élèves.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Brevet français (juin 2018) - Page 13 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Leclochard 2/7/2018, 18:59
Nadejda a écrit:
virgere a écrit:Quand vous dites "35 copies", vous parlez de copies complètes (questions, dictée, rédac) ? Parce que je trouve que vous corrigez super vite !

Oui, 35 copies complètes.
La partie "grammaire" a vraiment été ratée et les réponses aux questions de compréhension n'étaient pas fameuses, c'est finalement assez rapide... Beaucoup de 0 aussi en dictée.
J'ai mis les 6 points à un élève qui a écrit que la scène n'était pas comique Razz

La question sur la dimension comique force l'interprétation. C'est clair.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Mauvette
Mauvette
Érudit

Brevet français (juin 2018) - Page 13 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Mauvette 2/7/2018, 19:08
Il faut dire que plus on a de copies, plus on fatigue et plus ça ralentit.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
lilith888
lilith888
Grand sage

Brevet français (juin 2018) - Page 13 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par lilith888 2/7/2018, 19:13
Dalva a écrit:On nous impose de mettre le barème sur la copie (un truc ultra compliqué qui ne correspond absolument pas à ma façon de noter) et d'annoter la copie jusqu'au bout pour prouver qu'elle a été lue, ainsi qu'une petite remarque générale.

Et si vous ne le faites pas, concrètement, que se passe-t-il ? On vient vous mettre les menottes ? Nous aussi on a eu une consigne de l'IPR chronophage et que je n'ai absolument pas suivie. Et je ne pense pas que ça empêchera qui que ce soit de fermer l'oeil.
Dalva
Dalva
Vénérable

Brevet français (juin 2018) - Page 13 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Dalva 2/7/2018, 19:24
Je ne sais pas ce qu'il se passe si on ne le fait pas. Je me suis justement posé la question. Apparemment, de plus en plus d'élèves demandent leurs copies. Je suppose qu'il est normal de comprendre pourquoi on a telle note. Cela ne me gêne pas de mettre une très rapide appréciation. C'est leur saleté de barème qui est délirant.
Par ailleurs, étant donné les derniers échos que j'ai eus de différentes situations, ce n'est pas le moment pour moi de me faire remarquer, si je souhaite finalement rester prof. Je me suis déjà assez fait remarquer comme ça l'an dernier et ça pourrait bien me revenir en boomerang.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Brevet français (juin 2018) - Page 13 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Esméralda 2/7/2018, 19:57
Mais comment s'y retrouver pour compter les points si on ne met pas le barème sur la copie ? Je ne comprends pas bien ...

Et je suis épatée par vos vitesses de correction : 30 candidats, ça fait quand même 60 copies !
Dalva
Dalva
Vénérable

Brevet français (juin 2018) - Page 13 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Dalva 2/7/2018, 20:03
Disons qu'avec l'habitude (donc avec mon barème à moi), tu sais quelle note tu mets sur 20 et tu multiplies par deux. En revanche je ne peux pas me passer de souligner les fautes, sinon après lecture j'ai une impression globale qui peut être fausse, justement.

Mais c'est vrai qu'après 25 copies, on fatigue, et quand il y en a encore autant derrière, je sature. Je me repose des rédactions avec les dictées, mais bon...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Brevet français (juin 2018) - Page 13 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Sphinx 2/7/2018, 20:13
34 candidats, commencé à 9h15, 1h45 de pause déjeuner (on a voulu aller ensemble au restau à côté et on a dit qu'on était pressés, ben le moins qu'on puisse dire c'est qu'on n'a pas été entendus...) et fin à 17h pour moi. Je suis restée jusqu'à 18h pour aider une collègue ; on avait presque fini mais on s'est fait mettre à la porte, elle devra revenir demain. 4 ou 5 relativement bonnes copies, le reste dans les choux. J'ai vraiment lu tout et n'importe quoi, du professeur Didier qui dans la rédaction avoue que la littérature le saoule à cause des mots compliqués (et Léopold se propose pour le remplacer au pied levé) à Léopold qui essaie d'emmener Pyrrhus au bar, en passant par la copie qui explique ce qu'elle ferait si on lui donnait un tel sujet en rédaction, mais sans faire la rédaction.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Brevet français (juin 2018) - Page 13 Livre11
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Brevet français (juin 2018) - Page 13 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par liskaya 2/7/2018, 20:15
Aucune annotation, aucun barème réclamé pour nous. Cela explique aussi que nous puissions aller plus vite... Pour les rédactions par exemple : je lis, je note. Je n'écris rien, puisqu'on ne me l'a pas demandé et que je suis un petit soldat obéissant Razz .
Mais je me pose aussi la question de de qui se passerait si un candidat réclamait sa copie...

45 copies !! affraid je compatis et je ne sais pas si j'y résisterais... mais je pense que je ferais deux jolis tas et que je corrigerais en deux jours...
Dalva
Dalva
Vénérable

Brevet français (juin 2018) - Page 13 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Dalva 2/7/2018, 20:18
Ce qui aurait pu être ma meilleure copie est partie dans une narration à la 1re personne et un dialogue quasi inexistant (mais ce n'était pas un monologue). C'est bête pour celui qui considère que les contraintes du sujet ne sont pas faites pour lui...
Dalva
Dalva
Vénérable

Brevet français (juin 2018) - Page 13 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Dalva 2/7/2018, 20:19
liskaya a écrit:Aucune annotation, aucun barème réclamé pour nous. Cela explique aussi que nous puissions aller plus vite... Pour les rédactions par exemple : je lis, je note. Je n'écris rien, puisqu'on ne me l'a pas demandé et que je suis un petit soldat obéissant Razz .
Mais je me pose aussi la question de de qui se passerait si un candidat réclamait sa copie...

45 copies !! affraid je compatis et je ne sais pas si j'y résisterais... mais je pense que je ferais deux jolis tas et que je corrigerais en deux jours...
Tu me rassures. Quand je pense qu'ici, on a l'impression que c'est Noël parce qu'il n'y en a que 45...
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Brevet français (juin 2018) - Page 13 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Nadejda 2/7/2018, 20:22
Dalva a écrit:Ce qui aurait pu être ma meilleure copie est partie dans une narration à la 1re personne et un dialogue quasi inexistant (mais ce n'était pas un monologue). C'est bête pour celui qui considère que les contraintes du sujet ne sont pas faites pour lui...

Au milieu de copies fort médiocres, j'ai eu une pépite. 100/100... Aucune faute (même le subjonctif imparfait y était), les questions très développées pour un temps si court, rédaction très sensible... cheers
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Brevet français (juin 2018) - Page 13 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par anthinéa 2/7/2018, 20:26
Dites si vous avez le corrigé je suis preneuse en MP.
Pas envie d’être à demain.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Brevet français (juin 2018) - Page 13 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Esméralda 2/7/2018, 20:31
Dalva a écrit:Disons qu'avec l'habitude (donc avec mon barème à moi), tu sais quelle note tu mets sur 20 et tu multiplies par deux. En revanche je ne peux pas me passer de souligner les fautes, sinon après lecture j'ai une impression globale qui peut être fausse, justement.

Mais c'est vrai qu'après 25 copies, on fatigue, et quand il y en a encore autant derrière, je sature. Je me repose des rédactions avec les dictées, mais bon...

Ah mais oui, pour la rédaction, on est d'accord qu'il n'y a pas à détailler le barème - je pensais que tu parlais des questions !
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet français (juin 2018) - Page 13 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Derborence 2/7/2018, 21:10
Les barèmes d'examen étant confidentiels, nous vous remercions de ne pas poster sur le forum des détails du barème du corrigé national ou d'un corrigé académique.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Miew
Miew
Habitué du forum

Brevet français (juin 2018) - Page 13 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Miew 2/7/2018, 21:15
Nestya a écrit:
Mélisande a écrit: Beaucoup n'ont pas compris qui était Léopold (un ado, un élève, l'amoureux d'Odette, un poivrot  affraid ...),  
Pour cette question, j'ai eu Leopold est un guerrier ou le mari d'Andromaque. Brevet français (juin 2018) - Page 13 1665347707

J'ai eu la même chose !
Et pour les subordonnées : " La phrase est complète donc elle est complétive ".

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Brevet français (juin 2018) - Page 13 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Leclochard 2/7/2018, 21:29
Nadejda a écrit:
Dalva a écrit:Ce qui aurait pu être ma meilleure copie est partie dans une narration à la 1re personne et un dialogue quasi inexistant (mais ce n'était pas un monologue). C'est bête pour celui qui considère que les contraintes du sujet ne sont pas faites pour lui...

Au milieu de copies fort médiocres, j'ai eu une pépite. 100/100... Aucune faute (même le subjonctif imparfait y était), les questions très développées pour un temps si court, rédaction très sensible... cheers

Ca, c'est chouette. Comme c'est agréable de rencontrer une personnalité sensible et cultivée dans cet échange à sens unique ! Je n'hésite pas à ajouter un point ou deux quand je vois qu'on s'est appliqué à soigner sa copie, qu'on prend les choses au sérieux malgré ses difficultés et surtout quand la rédaction devient l'occasion de partager son goût pour la langue française.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
loubou59
loubou59
Niveau 9

Brevet français (juin 2018) - Page 13 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par loubou59 2/7/2018, 21:42
Dalva a écrit:Ah, et j'ai évidemment, comme chaque année, corrigé plusieurs de mes élèves.

Cela me "rassure" de voir que je ne suis pas la seule. J'ai presque eu l'impression aujourd'hui d'avoir corrigé un paquet de copies de ma 3e. Sans oublier l'élève qui termine sa copie en signant de son nom (je me suis même demandé s'il ne fallait pas le signaler, mais bon, ça changerait quoi...)
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Brevet français (juin 2018) - Page 13 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Mona Lisa Klaxon 2/7/2018, 21:51
loubou59 a écrit:
Dalva a écrit:Ah, et j'ai évidemment, comme chaque année, corrigé plusieurs de mes élèves.

Cela me "rassure" de voir que je ne suis pas la seule. J'ai presque eu l'impression aujourd'hui d'avoir corrigé un paquet de copies de ma 3e. Sans oublier l'élève qui termine sa copie en signant de son nom (je me suis même demandé s'il ne fallait pas le signaler, mais bon, ça changerait quoi...)
L'an dernier j'ai récupéré un lot de copies ... de mon collège, sans ambiguïté (je pouvais nommer presque toutes les copies). J'ai signalé avant de commencer à corriger, on m'a demandé de poursuivre ma correction. On me faisait "confiance" et c'était "trop compliqué " de modifier les lots de copies.... No coment...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Brevet français (juin 2018) - Page 13 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Esméralda 2/7/2018, 21:52
Je jetterais bien un oeil au corrigé national en mp ...
Villesduglobe
Villesduglobe
Je viens de m'inscrire !

Brevet français (juin 2018) - Page 13 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par Villesduglobe 2/7/2018, 21:59
Comme Esmeralda, je suis preneur d’un corrigé en mp Very Happy
1opale
1opale
Niveau 3

Brevet français (juin 2018) - Page 13 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par 1opale 2/7/2018, 22:13
Entre 20 et 25 copies dans notre centre de correction. Une organisation au top: deux paquets de copies (entre 70 et 80) à se partager entre trois voire quatre correcteurs.
banou95
banou95
Niveau 9

Brevet français (juin 2018) - Page 13 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par banou95 2/7/2018, 22:16
37 copies, puis 6 et encore 6 car correcteurs absents... J'ai fini à 17h, mais les modérateurs ont pris les copies des derniers car ne voulaient pas revenir demain... Je ne sais pas si ils s'en sont sortis.

A part la dictée unanimement ratée (œil, néanmoins, ses imprécations...), j'ai eu des copies correctes niveau question, car le corrigé académique était très large [édité car éléments de barème]. La grammaire a été ratée par beaucoup d'élèves, les rédactions sont correctes à bonnes, en étant assez large dans la notation... car souvent Léopold parle de la raison qui lui a fait cesser ses études plus que de littérature. Mais des copies bien écrites, avec un dialogue pas indigent. L'argumentation a été souvent prise par de bons élèves, même si j'ai eu 4 copies de non lecteurs, parfois assumant ce fait comme un contre-argument, sans référence littéraire... pari risqué !

En perles : "sa femme s'en tamponnait le coquillard" / "Léopold aime Andromaque, mais il est marié à Odette. Et Andromaque aime Pyrrhus" "C'est comique car Pyrrhus meurt transpercé d'une épée..."

L'identification des personnages a souvent été problématique, mais beaucoup ont corrigé leur copie suite à la dictée.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Brevet français (juin 2018) - Page 13 Empty Re: Brevet français (juin 2018)

par chmarmottine 2/7/2018, 22:25
banou95 a écrit:37 copies, puis 6 et encore 6 car correcteurs absents... J'ai fini à 17h, mais les modérateurs ont pris les copies des derniers car ne voulaient pas revenir demain... Je ne sais pas si ils s'en sont sortis.

A part la dictée unanimement ratée (œil, néanmoins, ses imprécations...), j'ai eu des copies correctes niveau question, car le corrigé académique était très large (6 point pour un seul contraste entre les deux personnages du photogramme). La grammaire a été ratée par beaucoup d'élèves, les rédactions sont correctes à bonnes, en étant assez large dans la notation... car souvent Léopold parle de la raison qui lui a fait cesser ses études plus que de littérature. Mais des copies bien écrites, avec un dialogue pas indigent. L'argumentation a été souvent prise par de bons élèves, même si j'ai eu 4 copies de non lecteurs, parfois assumant ce fait comme un contre-argument, sans référence littéraire... pari risqué !

En perles : "sa femme s'en tamponnait le coquillard" / "Léopold aime Andromaque, mais il est marié à Odette. Et Andromaque aime Pyrrhus" "C'est comique car Pyrrhus meurt transpercé d'une épée..."

L'identification des personnages a souvent été problématique, mais beaucoup ont corrigé leur copie suite à la dictée.

C'est autorisé, ça ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum