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Brevet Maths Métropole Juin 2018 Empty Brevet Maths Métropole Juin 2018

par Invité Jeu 28 Juin 2018 - 17:32
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par Invité Jeu 28 Juin 2018 - 17:49
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par nesssnousss Jeu 28 Juin 2018 - 17:53
C’etait un brevet de calculatrice . Les élèves ont passé leur temps à tapoter dessus.

Sinon, ils ont été paniqué par le 1er exo et celui sur scratch.

Je trouve que le sujet brassait bien le programme et que la mort de la géométrie est actée.
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par TrucOuBidule Jeu 28 Juin 2018 - 17:55
Bonjour,
avis de "simple prof de techno", dommage que l'exercice 7 - Hand spinner - ait été ainsi présenté.
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par Proton Jeu 28 Juin 2018 - 17:56
Pourquoi paniqué par le 1er ? Il est très simple, les formules sont mêmes données.
Les longitudes / latitudes oubliées ?

Le Scratch est vraiment tout basique niveau code mais intéressant à faire quand même.
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mytilus
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par mytilus Jeu 28 Juin 2018 - 17:56
Je trouve que la géométrie est mieux traité que l'an dernier. On retrouve les triangles semblables, du Pythagore et de la trigo.
L'exercice de calcul littéral est classique (mais je regrette qu'on donne directement l'expression littérale). On se console avec le développement, simple et double, la factorisation.

Le reste est... simpliste. Ce qui est mon point de vue, pas celui des élèves. Ils n'ont pas aimé en particulier l'exercice sur scratch, ni la fin du dernier (la partie littérale).
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par Al9 Jeu 28 Juin 2018 - 17:57
Ce sujet est dans la ligne des 3 sujets précédents, pas d'une difficulté importante mais qui va déstabiliser les élèves.

Exercice 1 : question 2) Qu'est-ce qu'elle est mal posée ! Il ne faut pas lire trop vite vraiment.

Exercice 2 : RAS à part interpréter l'étendue. J'avoue ne pas trop savoir quoi répondre clairement. Cela va être particulièrement sympa à corriger.

Exercice 3 : vraiment facile

Exercice 4 : classique, facile.

Exercice 5 : Rien de bien compliqué. L'affirmation 2 va être très mal réussie.

Exercice 6 : Rien de compliqué mais la question 2 va faire un carnage (j'ai demandé à quelques élèves et pas un n'a trouvé correct)

Exercice 7 : Pas très difficile mais les deux dernières questions risque d'être peu abordé. (Un de mes moyen-bon élèves n'a pas compris...)

Il y a un peu de tout. Un élève qui a été sérieux et travaillé toute l'année doit s'en sortir.

Par contre, j'ai vu un grand nombre de candidats sortir au bout d'une heure, pas les meilleurs bien sûr et encore plus au bout d'une heure et demie. Pas très rassurant.
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par Proton Jeu 28 Juin 2018 - 17:59
Finalement, grâce à TF1 on a eu un scoop sur le hand spinner

https://www.neoprofs.org/t118519-dnb-2018-7-exos-de-maths-selon-la-page-de-garde-vue-sur-tf1
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par nesssnousss Jeu 28 Juin 2018 - 18:01
Proton a écrit:Pourquoi paniqué par le 1er ? Il est très simple, les formules sont mêmes données.
Les longitudes / latitudes oubliées?

Oubliées ou peut-être jamais vues. J’ai entendu du « latitude c’est comme latéral »
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par Invité Jeu 28 Juin 2018 - 18:01
Je sens qu'il va y avoir un problème avec l'affirmation 2 de l'exercice 5... Brevet Maths Métropole Juin 2018 1665347707 

"Faux car si je prends x = - 5, j'obtiens A = - 24 qui n'est pas un multiple de 8.
En effet, les multiples de 8 sont 0, 8, 16, 24, etc."
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par Invité Jeu 28 Juin 2018 - 18:05
nesssnousss a écrit:
Proton a écrit:Pourquoi paniqué par le 1er ? Il est très simple, les formules sont mêmes données.
Les longitudes / latitudes oubliées?

Oubliées ou peut-être jamais vues. J’ai entendu du « latitude c’est comme latéral »

Pour moi, ce ne sont pas des maths, mais de la géographie.

Idem pour les questions 2.a à 2.c de l'exercice 7. Ils font déjà suffisamment de lectures graphiques en svt, physique, techno et géographie.

Pour les maths, il serait peut-être temps de passer à autre chose. Lassant.
kaktus65
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par kaktus65 Jeu 28 Juin 2018 - 18:11
kaktus65 a écrit:je reviens de surveillance du DNB et voici et mes élèves (j'ai des 3èmes) l'ont trouvé globalement facile (voire très facile) mais des questions déroutantes comme l'ex.1 (latitude / longitude), Scratch et la fin de l'ex.7. Pas mal avaient terminé au bout d'1h30 abi avec le sentiment d'avoir réussi et cela semble être le cas quand leur ai dit quelques réponses.

Pour ma part, le sujet brosse bien la tendance du moment ( :pleurs: ) cad quasi vide de mathématiques, il suffit de savoir lire, le niveau ne dépasse pas la 5ème.
Et là aussi, quelques questions intéressantes Ex.4 4); Ex.5 4); Ex.7 3).
Les Ex.2 et 3 sont d'une nullité affligeante, mes élèves l'ont bien vu car ils ont commencé par ceux là en majorité.
A noter toutefois que l'histoire du multiple de 8 me laisse perplexe, A peut être négatif ... Pas entendu 1 élève ne me l'a signalé.


On voit d'ailleurs l'incohérence du nouveau programme de géométrie qui pousse à appliquer bêtement le cours sans réfléchir : cela ne prend pas, j'en donne comme exemple l'Ex.4 3) où l'on s'ttend à la suite logique de la question 2 (triangles semblables). PERDU, TOUS mes élèves (qui ont réussi) ont appliqué la réciproque du th. de Pythagore !


Dernière édition par kaktus65 le Jeu 28 Juin 2018 - 18:13, édité 1 fois (Raison : Message incomplet !)
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par kaktus65 Jeu 28 Juin 2018 - 18:14
Franck059 a écrit:Je sens qu'il va y avoir un problème avec l'affirmation 2 de l'exercice 5... Brevet Maths Métropole Juin 2018 1665347707 

"Faux car si je prends x = - 5, j'obtiens A = - 24 qui n'est pas un multiple de 8.
En effet, les multiples de 8 sont 0, 8, 16, 24, etc."

Oui voilà, je me posais aussi cette question.
Je suis de correction donc je vous tiens au courant !
Al9
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par Al9 Jeu 28 Juin 2018 - 18:17
kaktus65 a écrit:
Franck059 a écrit:Je sens qu'il va y avoir un problème avec l'affirmation 2 de l'exercice 5... Brevet Maths Métropole Juin 2018 1665347707 

"Faux car si je prends x = - 5, j'obtiens A = - 24 qui n'est pas un multiple de 8.
En effet, les multiples de 8 sont 0, 8, 16, 24, etc."

Oui voilà, je me posais aussi cette question.
Je suis de correction donc je vous tiens au courant !

Dans le sujet, il est écrit "x est un entier", je suppose qu'il faut lire entier naturel et non entier relatif.
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par Invité Jeu 28 Juin 2018 - 18:20
Al9 a écrit:Ce sujet est dans la ligne des 3 sujets précédents, pas d'une difficulté importante mais qui va déstabiliser les élèves.

Exercice 1 : question 2) Qu'est-ce qu'elle est mal posée ! Il ne faut pas lire trop vite vraiment.

C'est vrai à bien y regarder.


Exercice 2 : RAS à part interpréter l'étendue. J'avoue ne pas trop savoir quoi répondre clairement. Cela va être particulièrement sympa à corriger.

Entièrement d'accord. Interpréter la médiane ou la moyenne oui mais l'étendue (qui par ailleurs n'est pas utilisée en statistiques !)

Exercice 3 : vraiment facile

Inutile de passer trop de temps sur les probabilités désormais. Il ne s'agit en fin de compte que de proportions. Rien sur le vocabulaire inhérent à ce chapitre.

Exercice 4 : classique, facile.

Oui mais l'émiettement de la géométrie se confirme

Exercice 5 : Rien de bien compliqué. L'affirmation 2 va être très mal réussie.

On va s'amuser avec celle-là en correction. D'autant que je sens qu'on va nous demander d’accepter que c'est faux....

Exercice 6 : Rien de compliqué mais la question 2 va faire un carnage (j'ai demandé à quelques élèves et pas un n'a trouvé correct)

Même avec un mètre entre chaque table, la figure de la question 1 se voyait clairement sur toutes les copies... Razz

Exercice 7 : Pas très difficile mais les deux dernières questions risque d'être peu abordé. (Un de mes moyen-bon élèves n'a pas compris...)

Dans la question 3, il n'était pas nécessaire de parler de Vinitiale si c'est pour la remplacer par 20 tout de suite après dans le sujet... Et, pour les calculs, un deuxième hand-spinner aurait pu être proposé avec une vitesse initiale différente de celle du graphique...

Il y a un peu de tout. Un élève qui a été sérieux et travaillé toute l'année doit s'en sortir.

Par contre, j'ai vu un grand nombre de candidats sortir au bout d'une heure, pas les meilleurs bien sûr et encore plus au bout d'une heure et demie. Pas très rassurant.

Chez nous, ils doivent rester les deux heures. Ca me scie toujours de lire que des élèves peuvent sortir dans certains endroits.
kaktus65
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par kaktus65 Jeu 28 Juin 2018 - 18:25
@Al9 : Ils auraient dû préciser entier naturel ou entier relatif, la notion d'entier regroupant les deux. D'autre part, à la question 1/, on teste avec -1, ce qui n'arrange pas les choses.
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par Invité Jeu 28 Juin 2018 - 18:26
Attendons la publication officielle des résultats du DNB pour avoir la confirmation que... le niveau monte ! Razz
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par Al9 Jeu 28 Juin 2018 - 18:43
kaktus65 a écrit:@Al9 : Ils auraient dû préciser entier naturel ou entier relatif, la notion d'entier regroupant les deux. D'autre part, à la question 1/, on teste avec -1, ce qui n'arrange pas les choses.

Je n'ai pas dit que c'était clair, je pense que c'est ce qui est sous-entendu. Ils auraient du écrire entier positif pour que ce soit correct.

Peu ou prou, j'imagine qu'ils se sont dit que comme la question évoquait les multiples, on parlait d'entier naturel. On n'est plus à une approximation près.

@Franck059 : Il me semble qu'officiellement, ils ont le droit de sortir au bout d'une heure.
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par Invité Jeu 28 Juin 2018 - 18:52
Cela doit dépendre des académies.

Chez nous à Lille personne ne sort !
cassiopella
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par cassiopella Jeu 28 Juin 2018 - 18:59
Franck059 a écrit:Sujet disponible par exemple ici

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Trop facile.

Exercice 1: on peut le donner en 6-5ieme, puisqu'il y a les formules et la calculatrice
1.1 question de géo (WTF???)
1.2 on vérifie si l'élève connait la différence entre diamètre et rayon
1.3 Heu... cela dépend de comment on arrondit.

Exercice 2 et 3: facile, mais au moins du niveau 3ieme.

Exercice 4
: trop facile

Exercice 5:
5.1. Niveau CE2-CM1
5.2. Est-ce qu'on accepte 7/4? Ou il faut donner un réel?
5.3. Niveau 5/4ieme, trop facile
5.4.1 J'aurais répondu "non, parce que la valeur du résultat dépend du x et donc la courbe de la fonction (droite) n'est pas parallèle à l'axe des abscisses" (juste pour embêter l'examinateur)
5.4.2. Oui  woohoo une question difficile. Il faut prouver. Mais bon, j'imagine que le bidouillage avec la calculatrice était autorisé. Ce que rend l'exercice trop facile. Et l'énoncé n'est pas assez précis: entier naturel ou entier relatif? Hum, est-ce que 0 est un multiple de 8?

Exercice 6: je connais rien au Scratch, par contre encore cette symétrie... Jamais compris pourquoi les français consacrent autant de temps à la symétrie.

Exercice 7: facile/moyen, mais des petites pièges.

Dans un système  normal, environ 90% des élèves auraient tout fait (20/20). Quel est l'intérêt d'un tel sujet???

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Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
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Badiste75
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par Badiste75 Jeu 28 Juin 2018 - 19:14
Lille ou toujours faire autrement qu’ailleurs (le compas au CAPES 2005, j’étais d’ailleurs dans la salle, la calculatrice à Maubeuge cette année...) Sinon, je trouve le sujet dans l’air du temps (même s’il ne prépare que peu à la Seconde mais ça c’est actée depuis des années, encore plus avec la réforme). Je pense que c’est mieux de donner la formule concernant le premier handspinner, ça permet de confronter lecture graphique et calcul (ce qu’on refait en Seconde). TB qu’il y ait latitude/longitude, ça forcera les collègues qui font leurs cours à partir des annales (et il y en a!) à ne pas faire l’impasse : on en reparle en Seconde, pas le temps de tout refaire. L’étrndue est un paramètre de dispersion, on voulait sûrement en venir là. La question sur les multiples est intéressante, quoique difficile (visiblement 2018 rime avec difficultés en arithmétique, voire sujet de spé en S...) Je ne vois pas le problème avec la 2) du 1), n’exagérez pas non plus. Quant au fait que des questions ne sont pas du niveau troisième quel est le problème? Le DNB interroge sur l’endemble des connaissances depuis la Maternelle. Si tous les élèves avaient tous les pré-requis ça se saurait, surtout avec un doublement plus que limité. Bref, on a vu pire. Niveau difficulté, assez modéré, un peu comme en TS finalement!
cassiopella
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par cassiopella Jeu 28 Juin 2018 - 19:18
Franck059 a écrit:Attendons la publication officielle des résultats du DNB pour avoir la confirmation que... le niveau monte ! Razz
Est-ce qu'il publie la distribution des notes pour chaque épreuve?

Al9 a écrit:
kaktus65 a écrit:@Al9 : Ils auraient dû préciser entier naturel ou entier relatif, la notion d'entier regroupant les deux. D'autre part, à la question 1/, on teste avec -1, ce qui n'arrange pas les choses.

Je n'ai pas dit que c'était clair, je pense que c'est ce qui est sous-entendu. Ils auraient du écrire entier positif pour que ce soit correct.
Franck059 a écrit:Je sens qu'il va y avoir un problème avec l'affirmation 2 de l'exercice 5... Brevet Maths Métropole Juin 2018 1665347707

"Faux car si je prends x = - 5, j'obtiens A = - 24 qui n'est pas un multiple de 8.
En effet, les multiples de 8 sont 0, 8, 16, 24, etc."
Je ne comprends pas quel est le problème...
Nous avons l'équation:
y=16+8x
Supposons que y est le résultat du produit entre 8 et un entier: y=8*a avec a un entier. Alors:
16+8x=8a
2+x=a
x et 2 étant des nombres entiers, alors leur somme est aussi un entier => notre hypothèse y=8a est vraie.

_________________
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par Anaxagore Jeu 28 Juin 2018 - 19:34
cassiopella a écrit:
Franck059 a écrit:Attendons la publication officielle des résultats du DNB pour avoir la confirmation que... le niveau monte ! Razz
Est-ce qu'il publie la distribution des notes pour chaque épreuve?

Al9 a écrit:
kaktus65 a écrit:@Al9 : Ils auraient dû préciser entier naturel ou entier relatif, la notion d'entier regroupant les deux. D'autre part, à la question 1/, on teste avec -1, ce qui n'arrange pas les choses.

Je n'ai pas dit que c'était clair, je pense que c'est ce qui est sous-entendu. Ils auraient du écrire entier positif pour que ce soit correct.
Franck059 a écrit:Je sens qu'il va y avoir un problème avec l'affirmation 2 de l'exercice 5... Brevet Maths Métropole Juin 2018 1665347707

"Faux car si je prends x = - 5, j'obtiens A = - 24 qui n'est pas un multiple de 8.
En effet, les multiples de 8 sont 0, 8, 16, 24, etc."
Je ne comprends pas quel est le problème...
Nous avons l'équation:
y=16+8x
Supposons que y est le résultat du produit entre 8 et un entier: y=8*a avec a un entier. Alors:
16+8x=8a
2+x=a
x et 2 étant des nombres entiers, alors leur somme est aussi un entier => notre hypothèse y=8a est vraie.

Sérieusement Cassiopella. Qu'est-ce que c'est que ce charabia?

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par RogerMartin Jeu 28 Juin 2018 - 19:43
Franck059 a écrit:Cela doit dépendre des académies.

Chez nous à Lille personne ne sort !

Alors vous enfreignez le Code des examens : ils ont le droit de sortir au bout d'une heure.

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par cassiopella Jeu 28 Juin 2018 - 19:45
Anaxagore a écrit:
Sérieusement Cassiopella. Qu'est-ce que c'est que ce charabia?
Je suis incapable de capter les nuances et les intonations via internet. Pourriez vous être plus claire?

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