- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
nlm76 a écrit: Bon, déjà deux fautes de ponctuation dans le texte d'Hugo à commenter. Mais bon, ce n'est pas grave la ponctuation: ce n'est pas comme si cela n'aidait pas à lire...
Allez, un petit jeu : vous les trouvez ces deux fautes ?
Non. Un indice ?
nlm76 a écrit:C'est tout de même mieux que Gaudé et Schmitt, non ?
Je trouve toujours étonnant de voir un auteur contemporain traité comme un classique. À peine sorti déjà digéré institutionnalisé scolarisé brevetisé EAFisé.
- roxanneOracle
Je n'ai vu que le sujet de S.ES qui a ravi mes élèves (et sans ironie hein)
C'est du classique mais au moins, il y avait matière. Pas mal ont choisi la dissert qui ma foi était très facile. Voltaire, on en en territoire connu. La question sur corpus était mal conçue je trouve et Rousseau difficile.
C'est du classique mais au moins, il y avait matière. Pas mal ont choisi la dissert qui ma foi était très facile. Voltaire, on en en territoire connu. La question sur corpus était mal conçue je trouve et Rousseau difficile.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Je viens d'aller voir le "chat" du Monde sur le fil signalé plus haut et il y a des erreurs ou des affirmations contestables: notamment sur les conditions de correction (Nous n'avons pas tous les mêmes) ou les barèmes...
Sans compter l'erreur sur le sujet d'invention des L : comme ce n'est pas Delphine mais Renée qui doit rencontrer la Princesse, inutile d'imiter le style de Mme de Staël!
Sans compter l'erreur sur le sujet d'invention des L : comme ce n'est pas Delphine mais Renée qui doit rencontrer la Princesse, inutile d'imiter le style de Mme de Staël!
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- capucine42Érudit
sansara a écrit:Je trouve le sujet des ES/S difficile et assez peu littéraire. La dissertation est le seul exercice abordable car très classique. Le commentaire, bof, et l'invention, au secours. On va lire des tartines de bêtises dégoulinantes de bons sentiments... Le sujet des techno me plaît beaucoup plus (et relève le niveau de l'an dernier, parce que les trains... ).
Comme toi j'espère que mes élèves auront pris la dissertation. Mais je sais qu'en masse ils prendront commentaire.
- NicétasNiveau 9
Comme toujours avec cette épreuve, beaucoup d'arbres abattus pour pas grand-chose... Les sujets sont plus longs que les copies des élèves, et en plus ils sont souvent pas terribles...
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« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
- aristoteNiveau 2
J'ai déjà des échos de pas mal d'élèves qui se sont laissés tenter à prendre la dissert... Mais c'est vrai que le corpus des L était vraiment bien!
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– Elle était fort déshabillée
Et de grands arbres indiscrets
Aux vitres jetaient leur feuillée
Malinement, tout près, tout près.
A. Rimbaud
- VioletEmpereur
Je viens de regarder le début du corrigé du commentaire des S sur le site du Monde...
Les registres ont bien disparu des programmes, non ?
Les registres ont bien disparu des programmes, non ?
- capucine42Érudit
roxanne a écrit:Et bien, moi j'ai été étonnée par pas mal de disserts.
J'ai la flemme de leur envoyer un mail pour demander, d'autant plus que j'ai tendance à vouloir me détacher des cours à cette période.
Roxanne, sais tu quand tombe la commission d'harmo, je suis fatiguée de courir après les convocs cette année...je n'ai rien sur imagin...
- sifiÉrudit
Will.T a écrit:La version pdf : http://www.sujetdebac.fr/annales-pdf/2018/s-es-francais-premiere-2018-metropole-sujet-officiel.pdf
C'est exactement le même thème que l'épreuve de didactique de l'agrégation interne... coïncidence? Qu'en penses-tu , @Poupoutch?
- roxanneOracle
Ben non, ça commence à m'inquiéte d’ailleurs.capucine42 a écrit:roxanne a écrit:Et bien, moi j'ai été étonnée par pas mal de disserts.
J'ai la flemme de leur envoyer un mail pour demander, d'autant plus que j'ai tendance à vouloir me détacher des cours à cette période.
Roxanne, sais tu quand tombe la commission d'harmo, je suis fatiguée de courir après les convocs cette année...je n'ai rien sur imagin...
- NLM76Grand Maître
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:nlm76 a écrit: Bon, déjà deux fautes de ponctuation dans le texte d'Hugo à commenter. Mais bon, ce n'est pas grave la ponctuation: ce n'est pas comme si cela n'aidait pas à lire...
Allez, un petit jeu : vous les trouvez ces deux fautes ?
Non. Un indice ?
Bon, après une première enquête sur Gallica, les choses sont plus compliquées que cela. Le ponctuation que je défendrais apparaît dans les éditions 1877 et 1878, et la ponctuation qui est dans notre sujet de bac apparaît à partir de 1881. Elle est reprise dans mon édition "L'intégrale" au Seuil. Celle que je défends est aussi dans le manuscrit qui apparaît sur Gallica, mais qui ne comprend pas les vers 3 et 4.
Je mettrais, comme dans les éditions originales, deux-points après le vers 2 ("plus que l'homme: / Cette terre est si laide"), et surtout une virgule, à la place d'un point après le v. 33 (comme dans le manuscrit, donc) (Elle ouvre la paupière, étend un bras charmant, / Agite un pied, puis l'autre, et, si divinement / Que des fronts dans l'azur se penchent pour l'entendre, / Elle gazouille..."). Cette dernière virgule est manifestement la bonne ponctuation: la fin du vers 32 (avec "et" entre virgules) et le vers 33 ("pour l'entendre") se rapportent manifestement à "Elle gazouille…", sans que le doute soit possible.
Je pense qu'il s'agit d'une coquille reproduite depuis 1881 d'édition en édition. Quelqu'un a d'autres éditions de L'art d'être grand-père ?
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
J'ai aussi regardé sur Gallica après avoir cherché en vain, et je me suis fait la même remarque sur le vers 33. Pour autant le point n'est pas une faute, il donne un texte différent c'est tout. La virgule du vers 2 en revanche était passée sous mon radar.
Moi je milite pour qu'on respecte la ponctuation de l'auteur quand on le peut (même chez Racine et tout ce qui est avant l'époque qui prétend avoir inventé la vraie ponctuation), et j'aimerais bien savoir si on dispose d'un autre manuscrit que celui-ci
Moi je milite pour qu'on respecte la ponctuation de l'auteur quand on le peut (même chez Racine et tout ce qui est avant l'époque qui prétend avoir inventé la vraie ponctuation), et j'aimerais bien savoir si on dispose d'un autre manuscrit que celui-ci
- Hermione0908Modérateur
Le sujet d'invention des séries techno me fait très peur (je corrige les technos cette année).
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Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- Thierry75Niveau 10
Il est chouette le texte de Claude Roy. Pourquoi ne pas donner aux élèves le choix du texte à commenter ? Evidemment cela compliquerait la tâche du correcteur.
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Le moi est haïssable.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Oui et non: on s'ennuierait moins.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- IsidoriaDoyen
De mon côté de l'Atlantique:
sujet STI2D La question de l'homme, 4 extraits:
- Rousseau Emile ou de l'éducation
- Flaubert Bouvard et Pécuchet
- Henry de Montherlant, les Olympiques
- Giono les Terrasses de l'île d'Elbe
=> 1) quelles visions du sport les différents textes proposent-ils? 2) Lequel des quatre auteurs vous semble le mieux défendre sa conception du sport? Justifiez votre réponse.
=> commentaire de l'extrait de Montherlant: Etudiez l'évolution du regard du narrateur sur Peyrony. Montrez que Montherlant fait un éloge de la pratique du sport.
=> Dissertation: En quoi l'exercice de la lecture permet-il de mettre à l'épreuve nos idées reçues et notre manière de voir les choses?
=> invention: Poursuivez le texte de Flaubert. Un sportif, un entraîneur expérimenté, initie Bouvard et Pécuchet à une pratique saine et constructive du sport.
1ES/S:Le personnage de roman, trois extraits:
- Gérard de Nerval, Aurélia
- Emile Zola, La Fortune des Rougon
- Julien Green, Adrienne Mesurat
=> Comment les auteurs des textes de ce corpus parviennent-ils à rendre sensible la folie de leurs personnages?
=> commentaire du texte de Julien Green (il s'agit de l'explicit)
=> Dissertation: Un héros de roman doit-il nécessairement être hors normes?
=> Vous réécrirez le récit de l'aventure du narrateur du texte A en adoptant le point de vue d'un des soldats qui l'ont recueilli. Vous respecterez précisément les étapes du délire de ce dernier.
1L: Les réécritures, quatre extraits/textes
- Théophile Gautier, Une nuit de Cléopâtre
- Victor Hugo, La légende des siècles, extrait de "zim-Zizimi"
- Théodore de Banville, Les Princesses, "Cléopâtre"
- José-Maria de Heredia, Les Trophées, "Antoine et Cléopâtre"
=> Quel portrait de Cléopâtre ces textes dressent-ils?
=> commentaire du poème de José Maria de Heredia
=> Comment les réécritures permettent-elles de varier et d'enrichir la représentation de personnages célèbres, réels ou imaginaires? Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus, la littérature et les autres formes artistiques (cinéma, peinture, musique, bande dessinée,...).
=> Vous êtes le réalisateur d'un film consacré à Cléopâtre. En prenant appui sur les textes du corpus et sur votre culture personnelle, vous écrivez une lettre à l'actrice qui incarnera ce personnage. Vous lui exposez votre vision de Cléopâtre et lui donnez des conseils d'interprétation.
sujet STI2D La question de l'homme, 4 extraits:
- Rousseau Emile ou de l'éducation
- Flaubert Bouvard et Pécuchet
- Henry de Montherlant, les Olympiques
- Giono les Terrasses de l'île d'Elbe
=> 1) quelles visions du sport les différents textes proposent-ils? 2) Lequel des quatre auteurs vous semble le mieux défendre sa conception du sport? Justifiez votre réponse.
=> commentaire de l'extrait de Montherlant: Etudiez l'évolution du regard du narrateur sur Peyrony. Montrez que Montherlant fait un éloge de la pratique du sport.
=> Dissertation: En quoi l'exercice de la lecture permet-il de mettre à l'épreuve nos idées reçues et notre manière de voir les choses?
=> invention: Poursuivez le texte de Flaubert. Un sportif, un entraîneur expérimenté, initie Bouvard et Pécuchet à une pratique saine et constructive du sport.
1ES/S:Le personnage de roman, trois extraits:
- Gérard de Nerval, Aurélia
- Emile Zola, La Fortune des Rougon
- Julien Green, Adrienne Mesurat
=> Comment les auteurs des textes de ce corpus parviennent-ils à rendre sensible la folie de leurs personnages?
=> commentaire du texte de Julien Green (il s'agit de l'explicit)
=> Dissertation: Un héros de roman doit-il nécessairement être hors normes?
=> Vous réécrirez le récit de l'aventure du narrateur du texte A en adoptant le point de vue d'un des soldats qui l'ont recueilli. Vous respecterez précisément les étapes du délire de ce dernier.
1L: Les réécritures, quatre extraits/textes
- Théophile Gautier, Une nuit de Cléopâtre
- Victor Hugo, La légende des siècles, extrait de "zim-Zizimi"
- Théodore de Banville, Les Princesses, "Cléopâtre"
- José-Maria de Heredia, Les Trophées, "Antoine et Cléopâtre"
=> Quel portrait de Cléopâtre ces textes dressent-ils?
=> commentaire du poème de José Maria de Heredia
=> Comment les réécritures permettent-elles de varier et d'enrichir la représentation de personnages célèbres, réels ou imaginaires? Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus, la littérature et les autres formes artistiques (cinéma, peinture, musique, bande dessinée,...).
=> Vous êtes le réalisateur d'un film consacré à Cléopâtre. En prenant appui sur les textes du corpus et sur votre culture personnelle, vous écrivez une lettre à l'actrice qui incarnera ce personnage. Vous lui exposez votre vision de Cléopâtre et lui donnez des conseils d'interprétation.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Isodoria a écrit:=> Vous êtes le réalisateur d'un film consacré à Cléopâtre. En prenant appui sur les textes du corpus et sur votre culture personnelle, vous écrivez une lettre à l'actrice qui incarnera ce personnage. Vous lui exposez votre vision de Cléopâtre et lui donnez des conseils d'interprétation.
J'aurais adoré ce sujet :diable:
- Vautrin84Niveau 10
Isidoria a écrit:
=> Vous réécrirez le récit de l'aventure du narrateur du texte A en adoptant le point de vue d'un des soldats qui l'ont recueilli. Vous respecterez précisément les étapes du délire de ce dernier.
J'adore !
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- ValorNiveau 9
La ponctuation proposée par l'édition Poésie Gallimard est la même que celle que l'on trouve dans le sujet des séries technologiques, soit une virgule à la fin du vers 2 et un point à la fin du vers 33.nlm76 a écrit:Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:nlm76 a écrit: Bon, déjà deux fautes de ponctuation dans le texte d'Hugo à commenter. Mais bon, ce n'est pas grave la ponctuation: ce n'est pas comme si cela n'aidait pas à lire...
Allez, un petit jeu : vous les trouvez ces deux fautes ?
Non. Un indice ?
Bon, après une première enquête sur Gallica, les choses sont plus compliquées que cela. Le ponctuation que je défendrais apparaît dans les éditions 1877 et 1878, et la ponctuation qui est dans notre sujet de bac apparaît à partir de 1881. Elle est reprise dans mon édition "L'intégrale" au Seuil. Celle que je défends est aussi dans le manuscrit qui apparaît sur Gallica, mais qui ne comprend pas les vers 3 et 4.
Je mettrais, comme dans les éditions originales, deux-points après le vers 2 ("plus que l'homme: / Cette terre est si laide"), et surtout une virgule, à la place d'un point après le v. 33 (comme dans le manuscrit, donc) (Elle ouvre la paupière, étend un bras charmant, / Agite un pied, puis l'autre, et, si divinement / Que des fronts dans l'azur se penchent pour l'entendre, / Elle gazouille..."). Cette dernière virgule est manifestement la bonne ponctuation: la fin du vers 32 (avec "et" entre virgules) et le vers 33 ("pour l'entendre") se rapportent manifestement à "Elle gazouille…", sans que le doute soit possible.
Je pense qu'il s'agit d'une coquille reproduite depuis 1881 d'édition en édition. Quelqu'un a d'autres éditions de L'art d'être grand-père ?
- NLM76Grand Maître
Je pense vraiment que si. Elle n'agite pas un pied si divinement que pour l'entendre des fronts se penchent ! C'est parce qu'elle gazouille que des fronts se penchent ! D'autre part, si "si divinement" se rapportait à "agiter", il n'y aurait pas de virgule après "et". Définitivement, c'est une coquille.Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'ai aussi regardé sur Gallica après avoir cherché en vain, et je me suis fait la même remarque sur le vers 33. Pour autant le point n'est pas une faute, il donne un texte différent c'est tout. La virgule du vers 2 en revanche était passée sous mon radar.
Moi je milite pour qu'on respecte la ponctuation de l'auteur quand on le peut (même chez Racine et tout ce qui est avant l'époque qui prétend avoir inventé la vraie ponctuation), et j'aimerais bien savoir si on dispose d'un autre manuscrit que celui-ci
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- ysabelDevin
Pour l'invention des ES/S je crains que les élèves oublient le polémique pour tomber uniquement dans le pathétique.
J'ai des retours plutôt positifs sur le sujet de la part des élèves.
J'ai des retours plutôt positifs sur le sujet de la part des élèves.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IphigénieProphète
ysabel a écrit:Pour l'invention des ES/S je crains que les élèves oublient le polémique pour tomber uniquement dans le pathétique.
J'ai des retours plutôt positifs sur le sujet de la part des élèves.
30 fois des articles d'Aymeric Caron, je craquerais :lol:
- KilmenyEmpereur
Le sujet des L est plus difficile que d'habitude, non ? Il m'a semblé que les élèves peinaient à comprendre les textes.
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
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