- snowNiveau 9
Si une bonne âme a sous les yeux les sujets de littérature en TL, je suis vivement intéressée (Google ne me répond pas, le traître).
Merci d'avance
Snow.
Merci d'avance
Snow.
- IsidoriaDoyen
En Asie, c'est Eluard qui est tombé, première question sur la présence des mains dans l'oeuvre et la seconde j'ai oublié, pourtant je me revois fort bien la lire en salle des profs.
- nuagesGrand sage
En France les TL composent demain matin,jeudi, de 8h à 10h donc, sauf fuites, pas de sujets encore disponibles
- HypermnestreÉrudit
La seconde portait sur le titre.Isidoria a écrit:En Asie, c'est Eluard qui est tombé, première question sur la présence des mains dans l'oeuvre et la seconde j'ai oublié, pourtant je me revois fort bien la lire en salle des profs.
Moi aussi, j'aimerais bien avoir les sujets de métropole dès maintenant .
- snowNiveau 9
Ah, mais j'avais pas les yeux en face des trous quand j'ai regardé les convocs de mes élèves alors!!
J'étais persuadée que c'était ce matin...
Oups
Merci pour vos réponses.
J'étais persuadée que c'était ce matin...
Oups
Merci pour vos réponses.
- fabecbenNiveau 5
Sujets envoyés -après l'épreuve !- par une collègue qui surveillait mes élèves :
-sur 8 pts : L'oeuvre de Musset a d'abord été publiée au sein du recueil "un spectacle dans un fauteuil". En quoi ce choix de publication peut-il guider la lecture de la pièce ?
-sur 12 : Dans quelle mesure peut-on dire, avec un critique, que "ce drame romantique est une pièce prodigieusement moderne ?"
vous fonderez votre propos sur connaissance oeuvre+mises en scène.
Rien d'insurmontable si on maîtrise et mobilise intelligemment son cours, non ?
-sur 8 pts : L'oeuvre de Musset a d'abord été publiée au sein du recueil "un spectacle dans un fauteuil". En quoi ce choix de publication peut-il guider la lecture de la pièce ?
-sur 12 : Dans quelle mesure peut-on dire, avec un critique, que "ce drame romantique est une pièce prodigieusement moderne ?"
vous fonderez votre propos sur connaissance oeuvre+mises en scène.
Rien d'insurmontable si on maîtrise et mobilise intelligemment son cours, non ?
- cecile23Niveau 10
Pff mes élèves ont pour la.plupart remplacé "dans quelle mesure" par "en quoi" dans la question2 . Ils n'ont dc traité que la moitié de la question...
Sinon la question à 8pts était plus une question à 12, non?
Sinon la question à 8pts était plus une question à 12, non?
- fabecbenNiveau 5
cecile23 a écrit:Sinon la question à 8pts était plus une question à 12, non?
Oui, il me semble aussi... Cela va faire le même effet que l'an dernier (trop de temps passé sur la question /8, question /12 bâclée)
J'ai une commission demain matin et récupère les copies demain soir.
- snowNiveau 9
fabecben a écrit:Sujets envoyés -après l'épreuve !- par une collègue qui surveillait mes élèves :
-sur 8 pts : L'oeuvre de Musset a d'abord été publiée au sein du recueil "un spectacle dans un fauteuil". En quoi ce choix de publication peut-il guider la lecture de la pièce ?
-sur 12 : Dans quelle mesure peut-on dire, avec un critique, que "ce drame romantique est une pièce prodigieusement moderne ?"
vous fonderez votre propos sur connaissance oeuvre+mises en scène.
Rien d'insurmontable si on maîtrise et mobilise intelligemment son cours, non ?
Merci beaucoup pour les sujets.
Je suis plutôt inquiète face à ces deux questions (mes Tl étaient faibles cette année- peu travailleurs comme tous les ans, mais plus faibles que les années passées).
Je trouve que la question à 8 points couvre des aspects trop vastes. Mes élèves sont capables de démontrer les obstacles à la représentation, capables normalement de montrer malgré tout la théâtralité de la pièce mais dire en quoi cela influe sur la lecture? Je suis persuadée qu'ils passeront à côté du sujet.
Pour la question à 12 points, je m'interroge sur le sens de "moderne". Moderne par rapport à quoi? S'agit-il de montrer la rupture avec les conventions du théâtre classique, donc moderne pour le 19e siècle? Ou de montrer la modernité de la pièce pour le lecteur du 21e siècle?
Ou les deux...
en si peu de temps...
- thrasybuleDevin
De toute façon, je suis sûr que dans les consignes de correction, on demandera d'accepter tous sens possibles de "modernité"
- snowNiveau 9
Oui, tu as raison.
Il n'empêche que ces sujets me semblent faussement simples.
Il n'empêche que ces sujets me semblent faussement simples.
- HypermnestreÉrudit
snow a écrit:fabecben a écrit:Sujets envoyés -après l'épreuve !- par une collègue qui surveillait mes élèves :
-sur 8 pts : L'oeuvre de Musset a d'abord été publiée au sein du recueil "un spectacle dans un fauteuil". En quoi ce choix de publication peut-il guider la lecture de la pièce ?
-sur 12 : Dans quelle mesure peut-on dire, avec un critique, que "ce drame romantique est une pièce prodigieusement moderne ?"
vous fonderez votre propos sur connaissance oeuvre+mises en scène.
Rien d'insurmontable si on maîtrise et mobilise intelligemment son cours, non ?
Merci beaucoup pour les sujets.
Je suis plutôt inquiète face à ces deux questions (mes Tl étaient faibles cette année- peu travailleurs comme tous les ans, mais plus faibles que les années passées).
Je trouve que la question à 8 points couvre des aspects trop vastes. Mes élèves sont capables de démontrer les obstacles à la représentation, capables normalement de montrer malgré tout la théâtralité de la pièce mais dire en quoi cela influe sur la lecture? Je suis persuadée qu'ils passeront à côté du sujet.
Pour la question à 12 points, je m'interroge sur le sens de "moderne". Moderne par rapport à quoi? S'agit-il de montrer la rupture avec les conventions du théâtre classique, donc moderne pour le 19e siècle? Ou de montrer la modernité de la pièce pour le lecteur du 21e siècle?
Ou les deux...
en si peu de temps...
Je partage complètement votre analyse.
En philosophie, les sujets étaient très abordables ; en histoire, cette année, il suffisait de réciter... et en Lettres, on demande deux dissertations en deux heures, avec des sujets complexes, une question sur 8 points aussi vaste que celle sur 12 depuis deux ans... Je ne comprends absolument pas la tournure que prennent les choses. Cela ne va pas dans l'intérêt de notre discipline, en tout cas.
- User5899Demi-dieu
Bon, déjà, ce n'était pas l'insupportable Eluard/Man Ray
Ensuite, pour la confusion "dans quelle mesure" / "En quoi", euh... Comment dire... C'est des T L, quoi
Bon, pour ma part, j'ai traité les deux questions dans tous les sens. A eux d'en avoir tiré profit.
Pour la modernité, assez classiquement, je pense qu'on part du vrai drame romantique abouti pour aller vers l'aspect cinématographique avant l'invention du cinéma. C'est une pièce qui signe la mort du théâtre, en quelque sorte, et heureusement que d'autres voies ont été ouvertes puis explorées par la suite.
Ensuite, pour la confusion "dans quelle mesure" / "En quoi", euh... Comment dire... C'est des T L, quoi
Bon, pour ma part, j'ai traité les deux questions dans tous les sens. A eux d'en avoir tiré profit.
Pour la modernité, assez classiquement, je pense qu'on part du vrai drame romantique abouti pour aller vers l'aspect cinématographique avant l'invention du cinéma. C'est une pièce qui signe la mort du théâtre, en quelque sorte, et heureusement que d'autres voies ont été ouvertes puis explorées par la suite.
- clo74Niveau 9
On est bien d'accord : l'épreuve, telle qu'elle est conçue, est une immense ânerie. Pour réfléchir sérieusement à une oeuvre, et répondre un peu intelligemment à deux questions, 4 heures ne sont pas de trop.
Bon, Cripure, nous aurons droit alors l'année prochaine à Eluard/Man Ray... Mais, si j'ai bien suivi, vous vous en êtes dispensé! :lol:
Bon, Cripure, nous aurons droit alors l'année prochaine à Eluard/Man Ray... Mais, si j'ai bien suivi, vous vous en êtes dispensé! :lol:
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